Possesseur de la toussesublissimetousse Bbox de chez Bouygues Telecom et pour une raison toute bête, me voilà nécessiteux d’un répéteur Wifi parce que comme certains d’entre vous le savent sur IRC, ma connexion est très instable.
Bref :en mode repeater/universal repeater, mon relais (qu’on va affectueusement appeler TP) n’a plus d’identité propre : en gros, aucun nouveau réseau wifi n’est créé ; j’ai juste à entrer l’adresse MAC de ma bbox et basta (pas besoin de mettre le SSID/mot de passe de mon réseau…)
A priori, tout foire monumentalement en mode repeater et ça semble marcher un peu mieux en mode universal repeater.
A l’heure actuelle, TP est configuré comme suit :
IP : 192.168.1.101 (static IP)
Subnet mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.254 (l’ip de ma bbox)
Wireless settings : Universal Repeater avec MAC de ma bbox
DHCP désactivé
Bbox est configuré comme suit :
IP : 192.168.1.254 (static IP)
DHCP activéé avec range de .1.1 à .1.100
Pas de filtrage d’adresse MAC
D’après l’onglet Wireless statistics du panneau de configuration de TP, il y a bel et bien un trafic entre Bbox et TP.
Mon petit ordinateur a comme passerelle par défaut ma bbox (192.168.1.254)
J’arrive à tracert Bbox et TP sans problème et de façon directe (0 intermédiaire)
Si je vais dans les options IPv4 de ma connexion et que je m’attribue :
IP : 192.168.1.100 (mon IP actuelle)
Passerelle par défaut : 192.168.1.101 (pour devoir passer par TP qui redirigera vers Bbox (normalement) puis qui m’enverra dans l’océan Internet)
DNS primaire : 192.168.1.254 (l’adresse de Bbox donc)
j’arrive toujours à tracert Bbox et TP sans intermédiaire mais impossible de surfer sur le net.
Merci de bien vouloir me dire où je me suis lamentablement planté.
Si je tracert 8.8.8.8, le packet va d’abord vers ma bbox (.254) puis ça timeout, jusqu’au numéro 12 où ça va chez google. En gros, 1 : 192.168.1.254 (bbox), 2-11 : ping timeout, 12 : 8.8.8.8 Mais je peux surfer tranquillement. A priori, ce souci était déjà présent avant l’installation du relais.
Ma TP et box sont reliés via wifi. J’ai essayé de les relier via Ethernet mais ma box ne voyait pas mon relais. (mais ça ne m’empêchait pas de pouvoir accéder à l’interface de ma box et de mon relais en même temps)
Ce que tu indiques me semble louche. passer par une passerelle intermédiare pour ne pas changer de lan, c’est idiot (et inutile). car au premier packet envoyé à TP elle doit te renvoyer un icmp redirect pour indiquer au pc que la vraie paserrelle c’est la bbox, ensuite le pc enverra direct à la bbox. Pour le retour, ta bbox va s’adresser directement à ton pc (il va pas passer par une passerelle vu que c’est le même lan).
C’est quoi le modèle de ton relais ? il y a une doc en ligne ?
Et je ne m’y connais pas dans ce genre de choses. Je fais juste en lisant la notice + utiliser le (très) peu de connaissances que j’ai sur le sujet + guides sur Internet + feeling :3
J’ai essayé de configurer en mode Client/Repeater/Universal Repeater mais ça ne marche pas. J’ai l 'impression que je me suis énormément foiré sur les adresses de gateway/masque de sous-réseau de mon TP, mais je ne sais pas quoi mettre
Bon, question bonus à 13points : comment puis-je demander/ordonner à mon ordinateur de passer par mon relais (192.168.1.101) au lieu d’aller directement vers ma bbox (.254)? En gros, comment faire pour que mes paquets fassent le trajet suivant :
192.168.1.2 (moi) —> .1.101 (TP) —> .1.254 (bbox) —> google.fr
Les paramètres que j’ai rentrés dans mon premier message en allant dans les propriétés IPv4 ne marchent pas (même en ne mettant rien dans les champs DNS)
Il faut le mettre en universal repeater car la bbox ne fait pas de WDS à ma connaissance
il faut également indiquer 20Mhz en channel width car c’est ce qui est autorisé en France.
Côté pc, il faut bien sur le configurer comme si le répéteur n’existait pas (très important)
Pour trouver l’adresse mac de ta bbox, éteint le repeteur, fait un ping sur 192.168.1.254 puis un arp -a
Le repeteur, il faut le poser à mi chemin entre ton pc et ta box.
Moi j’ai un truc de ce genre, il a pas d’adresse ip propre en mode repeater, une fois qu’il est configuré (càd qu’il a le SSID de mon réseau, son mot de passe, le même canal et réglages de sécurité) il est invisible, toute tentative de passer par l’adresse de la passerelle est directement renvoyée sur le routeur principal.
Je connais l’adresse mac de ma bbox, je l’ai même utilisée pour définir le périphérique à relayer dans l’interface de mon TP
Côté PC, je n’ai fait aucune modification (juste des tentatives rapidement annulées)
Ce que j’aimerais savoir, c’est ce que je dois mettre comme adresses dans les champs suivants :
Sachant que la config de ma bbox est la suivante :
DynDNS, NATPAT, UPnP et DMZ sont désactivés/inutilisés
(PC, Piou et Mac sont des ordinateurs individuels)
Rien dans l’onglet Configuration Wifi mis à part le SSID, mot de passe, canal et type d’interface (802.11g). Filtrage Mac désactivé.
Absolument rien dans l’onglet Périphériques connectés : c’est réservé exclusivement pour connecter une imprimante/disque dur
Si tu peux, si ton relais et en mode routeur.
Avec des sous réseau ip différent entre ton PC et ton relais par rapport a ta box et ton relais
Mais pour ca, il faut 2 interfaces différentes, donc raccordé ta box a ton relais via ethernet
Par exemple :
TP : 192.168.2.101 sur son interface Wifi
PC : 192.168.2.100 avec une passerelle 192.168.2.101 et des DNS
Le DHCP sur le Wifi il marcherai aussi dans ce cas, c’est toi qui n’en veut pas ?
Box 192.168.1.100
TP : 192.168.1.99 sur son interface ethernet
Et une route par defaut(gateway) configuré sur le TP vers la box(192.168.1.100)
En prenant bien soin, que ton PC se connecte sur le reseau Wifi généré par ton TP, et pas celui de la box
Je suis une bille en réseau mais ça serait bien que le pc ait une config réseau qui lui permette de se connecter indifféremment sur TP ou la box quitte à avoir 2 connexions wifi.
Le DHCP sur le wifi marche, c’est celui sur mon relais qui est désactivé.
Je ne veux pas que ma box et mon relais soient reliés par un moyen physique car c’est contraire à l’objectif de l’achat du relais
Mais s’il y a moyen de faire la même chose sans câble Ethernet, en wifi, je suis très preneur (vu que ça ferait un relais au prix d’un deuxième réseau)
Sinon, avec la config linkée dans les multiples images, en mettant le relais à mi-chemin entre ma box et mon ordi, mon ordi semblait ignorer l’existence de mon relais (connexion lente/perdue, tracert 8.8.8.8 qui passe directement via .1.254 et non par .1.101)
Hmmm et en virant tout ce qui est network et dhcp sur le repeater et en te connectant sur ton réseau wifi (via le bouton survey) t’as essayé? A priori un repeater n’a besoin que du réseau sur lequel se connecter avec les droits d’accès à celui ci. Dans la config réseau de ton pc mets la passerelle par défaut qui correspond à ta bbox, le repeater n’a pas à avoir d’ip ni de DHCP.
Question conne, t’as mis quoi comme sécurité sur le TP? Parce que ça doit être exactement la même chose que sur ta bbox
En gros,
Network: Dynamic ip (tu pourras changer plus tard, pour l’instant osef)
DHCP: désactivé
QSS machinchose: désactivé
wireless:
-universal repeater
-connecté via le bouton survey (t’auras la MAC auto comme ça)
-security ==> la même que sur ta bbox, mot de passe et méthode, obligé
-mac filtering désactivé
Ne pas oublier de cliquer sur le bouton save à chaque fois avant de changer de page
Sur le pc, à moins de vouloir du statique, laisse tout en auto, sinon la passerelle c’est ton routeur pas le tp.
Pour le mettre en dynamic IP, il faut activer le DHCP. Et après avoir activé le DHCP, ça a planté, je ne pouvais plus accéder à TP
Sinon, j’ai tout fait bon pour la sécurité et compagnie.
Du coup, comment je fais alors pour ordonner l’ordinateur de passer par TP au lieu de désespérement chercher le signal ultra-faible de ma bbox? (tracert confirme que l’ordinateur ne passe pas par TP)
Tu effaces les paramètres de connexion wifi et tu te reconnectes, normalement là tu verras un signal plus fort.
Si tu mets le truc en dynamic le dhcp sur le TP est désactivé et tu y as plus accès par son adresse de base, donc c’est à faire après avoir configuré le mode repeater.
Justement, si je modifie l’IP en dynamique, TP me signale qu’il faut pour cela activer le DHCP (sur TP).
Si j’active le DHCP sur TP, est-ce que je dois mettre comme plage d’IP une qui ne chevauche pas celle de ma bbox ou est-ce l’inverse?
[quote]DHCP is selected. Please make sure there is a DHCP Server available in the network to assign the IP address,
or you will not able to login this device.[/quote]
Ca dit juste qu’il doit y avoir un serveur dhcp sur ton réseau, la bbox fait ça. Donc tu vires le DHCP sur le TP.