[BD] Découverte : La dynastie du trivéole

Bonjour à tous !

Je désirais vous faire partager une découverte faite il y a quelques semaines lors d’un petit festival sur Montréal, la geekfest. En effet, j’y ai trouvé dans un stand tout propre un gars qui présentait une BD qu’il avait faite ainsi que la maison d’édition qu’il avait monté autour de son projet.

La dynastie du trivéole c’est donc l’histoire de 3 amis vivant dans une société ayant copié le mode de fonctionnement d’une ruche qui vont devoir aller chercher un héros légendaire afin de renverser la royauté tyrannique qui s’est mise en place.

Graphiquement, on sent que Jimmy Suzan a puisé son trait dans un mélange de comics et de BD franco-Belge. D’ailleurs son oeuvre est dans le format de prédilection européen et non dans le format que l’on connaît habituellement en amérique du nord. La narration y est relativement lente pour ce premier volume afin de placer le décor et les personnages.

Après l’avoir lu, j’avoue prendre pas mal de plaisir à regarder encore la BD car j’accroche vraiment au style graphique et à l’explosion de couleurs.

[center]
[/center][center] [/center][center]

J'ai d'ailleurs pu obtenir une interview de l'auteur dont voici un extrait :

Peux-tu te présenter ?

Mon nom est Jimmy Suzan. Je suis consultant visuel en publicité depuis 13 ans déjà.
L’année passée, j’ai réalisé un grand rêve : j’ai monté ma propre maison d’édition et j’ai lancé ma première bande dessinée intitulée La dynastie du Trivéole / Nirvana interrompu

[…]

Comment en es-tu arrivé à t’éditer toi-même ?

Après avoir fait le tour des maisons d’édition en ville, j’ai tout de suite vu qu’ils se concentraient sur des études marketing et sortaient donc uniquement sur ce qu’ils pensaient que le publique voulait. Donc, à la place d’attendre qu’ils prennent une décision, j’ai créé Reign Emporium publishing Co. De toute façon… je me suis rendu compte que la majorité d’entre eux ne faisait que redistribuer de la B.D. européenne et américaine. Et personne ne faisais de la B.D. populaire dans le format que je voulais.

[…][/center][left] [/left][left]


[/left]

Penses-tu publier de jeunes auteurs prometteurs ?

Absolument! Il y a trop de talent au Québec. Reign Emporium est là pour faire connaitre la B.D. populaire québécoise. Je veux présenter un éventail de style et aborder plusieurs sujets.

[…]

As-tu d’autres projets liés au monde de la Bande Dessinée ou de l’édition ?

Oui. Je suis en train de travailler sur 2 autres livres. J’ai l’opportunité de travailler sur un projet pour Image Comics* aux USA.

Interview complète

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Image Comics, c’est la société éditrice de comics comme Spawn (McFarlane a créé Image Comics avec 6 autres dessinateurs), The Darkness (si vous avez joué au FPS, vous comprenez l’ambiance), Witchblade, Gen13, etc. Le monsieur a donc de la ressource !

De plus, pour ceux qui seraient intéressés, J’ai pu organiser un concours où il y a à gagner 3 volumes dédicacés de cette première bande dessinée ainsi que pour le grand gagnant, un artwork exclusif. Les renseignements sont ici.

Donc voilà, je voulais vous faire découvrir un nouvel auteur, d’ailleurs je finis en vous laissant son site officiel qui va être refait.