[bd,manga,comics] besoin de conseils pour un achat pour un centre

Hugo Pratt, peut être pas tous, mais en grande majorité, très poétique, onirique
Gotlib, les rubriques à brac, dingodossiers
Gelluck, un peu d’humour noir, mais bien introduit
Vehlmann, Green Manor et autres
Cauvin, Pierre Tombal et autres

(je sais qu’on ne devrait pas polémiquer mais sexe drogue et violence ne devraient pas être tabous, qu’on approuve ou pas ceux qui suscitent le débat…et surtout, les représenter ne veut pas dire les approuver, amalgame malheureux que font beaucoup de personnes…bref, j’arrête là mais j’ai pas pu m’en empêcher désolé B) )
Quoiqu’il en soit, parmis les oeuvres japonaises, je te conseille très fortement, si tu ne connais pas déjà et en se basant sur ces critères, Monster et 20th century boys de Urasawa.
Et aussi, tout ce que fait Tezuka.
Je dis tout même si je n’ai pas lu toute son oeuvre mais les 3 titres pour lesquels c’est le cas n’ont pas manqué de me rallier à l’opinion générale qui le taxe d’auteur majeur tout genres et pays confondus.
De mon côté, je dirai donc que tu peux y aller sans crainte pour Bouddah, L’histoire des 3 Adolf, et Blackjack.
Et pour finir, l’énorme Hikaru no Go, pour lequel je demande à ceux qui ont des préjugés de les outrepasser le temps du premier volume au terme duquel ils comprendront : malgrès que le manga traite d’un jeu, il ne faut surtout pas faire la bêtise de le comparer aux manga et anime commerciaux genre Pokemon, Beyblade and co.
Le thème central est le jeu de Go, jeu fabuleux qui accuse de 4000 ans d’histoire (on situe son invention 2000 avant JC environ), et on comprend pourquoi en s’y lançant.
Si les règles sont relativement abordables, on s’apperçoit progressivement que les possibilités de jeu sont infinies et qu’on n’a pas assez d’une vie pour en découvrir les subtilités.
Quoiqu’il en soit, le manga propose donc de suivre le parcours initiatique d’Hikaru,et d’une foule d’autres persos intéressants.

Voilà les 3 trucs auxquels je pense sur le coup, mais il doit y en avoir d’autres que je rajouterai plus tard.

[quote=“Fukurou, post:22, topic: 31154”][/quote]
Merci en tout cas
Bussiere

En Manga, je conseillerai l’excellent 20th century boys, qui n’est pas trop violent, interessant et qui ne contient pas de cul de memoire.
Ou City Hunter, qui contient un peu de cul, mais edulcoré et plutot drole.

En BD classique, le 3eme testament, les decalogues, les lapinots, les XIII, Largo Which.
Apres, faudrait preciser un peu plus les genres, parce que c’est quand meme super large B)

Je plussoie Jaun Makenro qui propose du Jiro Taniguchi. (Quartier lointain, Le journal de mon père)

Pour ma part, je proposerai les 7 tomes de Nausicäa de la vallée du vent (de Miyazaki)