[BDD] SQLPlus et erreur TNS

En me loguant sur SQLPlus en tant qu’admin, ce dernier me génère un message d’erreur de ce type :

Qu’est ce qui ne va pas ? En fouillant dans Google, je lis que c’est une histoire de DDE. Mais qu’est ce qu’est ce DDE ? Du coup, je ne peux pas tester ma base et les requetes.

c quoi SQLPlus ??? ca sert a quoi par rapport a mysql ?

Disons que MySQL est plus orienté Web. SQLPlus est fournit avec Oracle sinon, je ne connais pas les détails.

T’as essayé de faire en premier lieu un ping puis ensuite un tnsping ?

sinon il faut que tu regardes dans le tnsnames.ora qui se trouve dans un répertoire du style C:\Oracle\Ora92\network\ADMIN

MA_CHAINE_HOTE_DANS_SQLPLUS = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = L_ADRESSE_IP_DU_SERVEUR_BDD)(PORT = 1521)) ) (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = LE_SERVICE_NAME_DE_LA_BASE) ) )Si l’erreur parle d’adaptateur de protocole il s’agit sans doute de ce qui a à PROTOCOL=TCP.

[quote=“phili_b, post:4, topic: 27917”]T’as essayé de faire en premier lieu un ping puis ensuite un tnsping ?

sinon il faut que tu regardes dans le tnsnames.ora qui se trouve dans un répertoire du style C:\Oracle\Ora92\network\ADMIN

MA_CHAINE_HOTE_DANS_SQLPLUS = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = L_ADRESSE_IP_DU_SERVEUR_BDD)(PORT = 1521)) ) (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = LE_SERVICE_NAME_DE_LA_BASE) ) )Si l’erreur parle d’adaptateur de protocole il s’agit sans doute de ce qui a à PROTOCOL=TCP.[/quote]

Rien de nouveau, j’ai ca dans le fichier tnsnames.ora :

[quote]# tnsnames.ora Network Configuration File: D:\oracle\product\10.2.0\client_2\network\admin\tnsnames.ora

Generated by Oracle configuration tools.

EXTPROC_CONNECTION_DATA =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS_LIST =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(KEY = EXTPROC0)(PORT = 1521))
)
(CONNECT_DATA =
(SID = PLSExtProc)
(PRESENTATION = RO)
)
)[/quote]

Avant modif, il n’y avait pas de PORT, et le protocol était ICP. De plus, je veux pouvoir tester SQLPlus en local. Il s’agit d’Oracle ACE, je ne sais pas s’il y a une grande différence avec la version Oracle standard.

et ton TNSPING donne quoi?

dans le fameux dossier network/admin, il devrait y avoir un fichier sqlnet.ora décrivant les adaptateurs que doit utiliser ton client Oracle pour trouver les bases. Il y a quoi dedans ?

L’avantage de tnsping ensuite, c’est qu’il te dit la méthode qu’il a utilisé pour trouver ton host. (ldap, hostname, onames, enfin tout ça).

[quote=“MetalDestroyer, post:5, topic: 27917”]Rien de nouveau, j’ai ca dans le fichier tnsnames.ora :
bla bla
SID = PLSExtProc
bla bla[/quote]Je connais Oracle, mais pas Oracle ACE, mais j’ai l’impression que ton tnsnames.ora c’est le tnsnames d’exemple avec des noms bidons.