Be My Eyes, l’app qui facilite la vie des aveugles et malvoyants

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/10/18/be-my-eyes-app-qui-facilite-la-vie-des-aveugles-et-malvoyants/
Disponible depuis 2015 sur iOS et 2017 sur Android, Be My Eyes est une app basée sur une idée aussi simple que puissante : exploiter les capacités de nos smartphones pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie de tous les jours. Comment ? En les connectant facilement avec des volontaires voyants. Commençons par expliquer pourquoi nous parlons…

8 « J'aime »

Je trouve ca trop fort!

1 « J'aime »

Pareil. Tellement malin et simple en même temps. <3

Installed.
Cela redore l’utilisation de son smartphone

1 « J'aime »

Et c’est là que tu te dis que pour le moment l’app va dormir tranquillement :wink: :

1 « J'aime »

Je me pose quand même la question du poids psychologique pour les personnes non-voyantes. J’aurais tendance à penser qu’en situation de handicap, on aimerait pouvoir vivre le plus possible sans dépendre d’autres humains (je ne suis pas handicapé, mais c’est ce que j’ai retenu des multiples témoignages qu’on m’a raconté). Et ça ne fait pas le même effet de demander à son smartphone de lire un emballage, que de demander à une autre personne, même volontaire, de le faire…
C’est sûrement extrêmement utile pour de tas de situations, et je suis sûr que ça marche très bien. Mais d’un autre côté, je pourrais aussi complètement comprendre un non-voyant qui voudrait simplement vivre sa vie, et refuser de s’appuyer sur d’autres personnes, parce que c’est comme ça qu’il conçoit sa dignité en tant que personne.
Pour finir, je note quand même que, s’il y avait une application pour faire ce genre de mise en relation, celle-ci semble être ce qui peut se faire de mieux, chapeau aux devs.

1 « J'aime »

Ben du coup, ça tombe bien puisque personne ne l’oblige à utiliser cette appli.

C’est seulement une super solution pour ceux qui le souhaite. Je comprends pas trop le fond de ton commentaire. Si ce que tu veux dire c’est « c’est cool, mais ça solutionne pas tout » ben ouais non, c’est clair que y’a plein de cas pour lesquels ça fonctionnera pas, tu cites l’estime du mal-voyant, mais sans allez aussi loin, la situation d’une absence de réseau et bim l’appli ne fonctionne plus.

Maintenant, ça n’enlève rien à la qualité intrinsèque de l’appli qui aide des malvoyants tout en sensibilisant les voyants à leur problème et donc en reforçant le lien entre les deux.

In fine: cette appli c’est QUE du bon, même si ça solutionne pas non plus la fin dans le monde. More like this please !

1 « J'aime »

Un projet ANR devrait être lancé a lyon pour les non voyant. Objectif, lire codebarre/qrcode/recnnaissance d’image/tag nfc/ocr pour aider les personnes non voyante a l’aide d’un device personnel.

Beaucoup d’apprentissage et d’autre truc sympa… Mais c’est pas pout tout de suite. Cette apps permet de faire le lien

Inscrit hier, je viens de repondre à ma premiere demande d’aide.

Un homme qui me demandait de lui lire les montants de tickets de CB. Ça a duré 3-4 minutes. J’ai été un peu déçu pour lui car il n’a pas trouvé le ticket qu’il cherchait.

Mais globalement grosse satisfaction d’avoir aidé un inconnu et grand fierté d’expliquer à ma fille (qui avait assisté à la scène) ce qu’il venait de se passer.

5 « J'aime »

J’ai toujours pas eu la moindre alerte, je suis tristesse. :slight_smile:

Premier appel hier matin.
C’etait vraiment drôle car la personne voulait connaître la couleur de son écharpe et si elle allait bien avec son chapeau :grinning:
Bravo @Cafeine pour la prémonition !

3 « J'aime »

Haha, super :slightly_smiling_face:. Bon étant daltonien, j’aurais pas garanti le résultat :ninja:

J’ai pensé la même chose, mais d’un autre côté c’est complémentaire aux applications autonomes, et puis surtout, en ces temps des prémices d’IA, d’applications qui veulent prendre des décisions à notre place en simplifiant trop, de buzzs décérébrés, là cette appli remet les relations humaines dans la boucle en plus pour s’entraider de façon altruiste et originale.

1 « J'aime »

Dans une démarche similaire voire même complémentaire, je suis tombé sur l’application JIB Calls. C’est pensé pour les personnes en situation de handicap, les seniors ou les aveugles.

L’app permet de décrocher automatiquement les appels entrants des gens que l’on connait et de mettre sur haut-parleur. Par contre, les gens qui ne sont pas dans l’agenda ne peuvent pas vous joindre (exit donc les spams et appels frauduleux etc.) Et ça se commande en commande vocale aussi. A tester.

Vu que ca a meme pas l’air d’etre du spam et que ca peut etre bien pratique pour la population vieillissante de la zone, je met un lien: