Marre des bouchons ? Marre d’être en retard chez votre copine parce que le bus n’arrivait pas ?
Ne vous cassez plus la tête ! Dites juste “Téléportation, Raymonde !” (oui, ma voisine s’appelle Raymonde, j’aurais préféré qu’elle s’appelle Mr Spock, mais non…)
Des chercheurs australiens sont en effet parvenus à désintégrer un rayon laser et à le reformer un mètre plus loin en une fraction de seconde.
Hélas, tout le monde n’a pas la chance d’être un rayon laser, et on n’est pas prêt de téléporter des êtres humains comme on va chez Carrefour. Cela dit, les recherches en cours permettront bientôt de téléporter de la matière, et les spécialistes estiment que d’ici trois à cinq ans, ils seront capables de téléporter un véritable atome.
Sachant qu’un corps humain moyen est composé de 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000 d’atomes, on va se montrer optimistes et se dire qu’on a encore quelques jours devant nous avant que ça soit au point tout ça…
Pour ceux que ça intéresse et qui accessoirement sont anglophones, l’article original se trouve ici.
Ouep c’est surement bien possible avec quelques molecules, mais le probleme insurmontable pour un humain, c’est pas seulement le nombre d’atomes qui le compose, c’est aussi toutes les informations pour les remettre « dans le bon sens » : isomerie, position, charges etc… Enfin toutes ces informations represente une quantité de données tellement enorme qu’elle en devient intraitable… (je sais plus le volume qui avait été approximé…mais c’etait un truc de dingue)
Et je ne parle meme pas de la machine pour reconstituer la matiere, etant donné qu’on ne « teleporte » pas un atome, c’est juste un transfert d’info analysée.
Ou alors on converti l’atome en energie (un photon par exemple, ca va vite ces bestioles ) selon e²=(mc²)², mais dans la conversion energie => matiere, pour recuperer le meme atome a l’arrivée c’est pas evident du tout…