Bédéphile, c'est ici

Les 3 premiers volumes dans l’édition petit format spécial anniversaire de l’éditeur ? Je l’ai offert à ma coupine, mais je m’en suis un peu voulu après, parce que, comme il fallait s’y attendre elle a super bien accroché et du coup elle va vouloir s’acheter les suivants et je suis pas persuadé que l’éditeur (Delcourt) sorte les suivants au même format… Du coup elle aura une collection un peu heteroclyte…

Quelqu’un a des infos là dessus ?

[quote=“LeGzo, post:241, topic: 3092”]Les 3 premiers volumes dans l’édition petit format spécial anniversaire de l’éditeur ? Je l’ai offert à ma coupine, mais je m’en suis un peu voulu après, parce que, comme il fallait s’y attendre elle a super bien accroché et du coup elle va vouloir s’acheter les suivants et je suis pas persuadé que l’éditeur (Delcourt) sorte les suivants au même format… Du coup elle aura une collection un peu heteroclyte…

Quelqu’un a des infos là dessus ?[/quote]

Ah non, perso je tenais beaucoup au coffret (c’est une obsession chez moi, c’est tellement sympa dans une bédéthèque B)) qui contient les trois volumes en édition A4. Si tu veux lui racheter, pas de problème, il a longtemps été épuisé mais je crois qu’il a été ré-édité il y a peu. Et tu pourra prendre le coffret vert en prime avec les 4, 5 et 6. Hey, ouais, je te file même les liens pour acquérir ça, ne me remercie pas. B) (comment ça je suis fourbe? Comment ça on sort de Noël et vous êtes fauché? ^^).

Garuffo je te hais, maintenant je vais être un panier percé B)
Dès que j’ai des fonds, ils sont miens B)

D’un autre coté Garuffo fait un peu oeuvre de salut public, parce que ‘De cape et de crocs’ c’est un peu indispensable dans une bd théque B)

Je sais bien, mais je suis étudiant, donc mon porte-monnaie me hait par principe si ce n’est pas défaut, donc bon… B)

ElRed> Enfin quelqu’un qui reconnaît mes bons offices!

Wazatiste, moi aussi je suis étudiant et d’ailleurs je profite de la fin de mes partiels (joie!) pour dévorer BD sur BD grâce aux bibliothèques publiques. Autant Jimmy Corrigan passe mal, autant l’histoire du Docteur Héraclius Gloss de J-S Bordas se dévore! Pour la trame c’est adapté d’une nouvelle de Maupassant donc c’est excelent, dans la veine du Horla puisque traitant de la folie. N’ayant pas lu la nouvelle originelle (honte à moi, je cours à la Fnac la dégoter, moi qui pensait avoir à peu près tout lu de l’auteur normand…) je ne peux pas dire si la BD est fidèle à la nouvelle, si c’est le cas c’est surement ce que Maupassant a écrit de plus délirant.

Je souhaitais aussi vous recommander L’Association en Inde qui relate l’expérience dans le quasi-continent indien de quatre ou cinq auteurs issu du giron de L’Association, boîte qui fait dans la B.D indé de qualité en général. Le premier récit de Peeters (le même que celui de Lupuss! Au fait est-ce le même que celui des Cités Interdites avec Schuiten?) est génial (j’aime définitivement son trait), le reste un peu moins réussi (des strips muets de Guy Delisle, celui de Shenzen et Pyongyang sont un peu léger) mis à part le dernier de Matti Hagelberg. Apparemment c’est un auteur nordique, je ne le connaissais pas, son style est très original (papier à gratter?). Amazon me dit que ce album est dans la lignée de “L’Association en Egypte”, il faudrait que je mette la main dessus.

C’est clair, ca fait un bout de temps que je l’ai lut et j’ai qua moitié envie de revivre cette expérience… difficile. Mais bon, même si c’est un peu abrupte/mou/déprimant par moment, l’ensemble ma bien « pris au tripes » a l’époque. Pas un bouquin à mettre entre toutes les mains!

Ha ba nan, pas confondre Benoit et Frederik. Ce dernier que je tente de rencontrer a Angoulême depuis trois ans et que je rate à chaque fois de peu grrrrrrr…
Sinon je plusoit pour l’asso et tous les trucs de l’oubapo (surtouts Oupus 1, très instructif !)

Dans un tous autre style, je vous invite a jeter un œil sur Dol de Philippe Squarzoni.

En droit, le dol est une manœuvre déloyale, destinée à faire conclure un contrat à des conditions désavantageuses pour l’autre partie. Une arnaque. Exactement ce qu’a réalisé le gouvernement Raffarin et ses successeurs… On ne parle pas de politique sur la zone et on a bien raison, donc je ne développerais pas trop le contenu de Dol. Si vous ne voyez pas l’intérêt de vous intéresser a la politique, lisez-le, au moins juste un ou deux chapitres. Même si le propos tourne un peu en rond par moment et si les différents sujets son abordés de manière assez inégale, il a le mérite d’aborder un aspect des choses assez différent de d’habitude…

oh, et puis lisez donc les petits ruisseaux de Rabaté, un livre qui fait des gili dans le ventre !

Superbe album ! a ne pas louper.

Et ma lecture de la semaine : « pourquoi j’ai tué pierre » de Olivier Ka (scénario) et Alfred (dessin).

Je vous conseille de lire la critique faite par flocon sur BDgest
Même si je suis plus nuancé sur le fait que ce soit l’album de la décennie, ca reste un excellent album !!

bien sur que jimmy corrigan c’est deprimant . je vois pas le probleme , on va pas s’empecher de regarder la liste de shindler parce que c’est triste non ?

Ba oui mais c’est dur a lire donc bon… mais ca reste une merveille hein !

[quote=« kryshk, post:248, topic: 3092 »]Superbe album ! a ne pas louper.

Et ma lecture de la semaine : « pourquoi j’ai tué pierre » de Olivier Ka (scénario) et Alfred (dessin).[/quote]

• 1

D’ailleurs parmi les albums de la SELECTION OFFICIELLE 2007 du Festival d’Angoulême (plus que 2 semaines gniiiiiiiii) on trouve:
-EN ROUTE POUR SEATTLE de Peter Bagge (pas encore fini de lire mais ca déboite)
-FRANK de Jim Woodring
-ILS ONT RETROUVÉ LA VOITURE de Gipi
-LOU de Julien Neel ( B) )
-LUCILLE de Ludovic Debeurme (B))
-LUPUS de Frederik Peeters ( :smiley: )
-LE PHOTOGRAPHE de Emmanuel Guibert - Didier Lefèvre - Frédéric Lemercier
-POURQUOI J’AI TUÉ PIERRE de Olivier Ka & Alfred
-UNIVERSAL WAR ONE (UW1)

Bon, il manque les petits ruisseaux, mais ca risque de nous faire un beau palmarès !

Pour les amateurs de Requiem, le Tome 7 est sorti récemment. Il n’apporte pas grand chose à l’intrigue mais l’action est là, et ca reste plutot sympa B)

Bon sang… Vous savez pas ce que j’ai appris ?

Le Goulag, la génialissime BD de Dimitri, et bien on a beau avoir de nouveaux tomes (ir)régulièrement, les tous premiers volumes ne sont plus édités et sont introuvables…

Du coup, je trouve pas grand monde qui a lu les nouveaux (Forcément) et je ne sais pas ce qu’ils valent. Quelqu’un connait ? Ca vaut le coup de les acheter ?

(Ah, oui, je précise : J’aime pas lire à la fnac/virgin etc… Et c’est pour ça que je pose cette question)

Edit : répétition, répétition, répétition, rép…

Récemment, je suis tombé au hasard d’une promenade sur une incroyable BD : Dropsie Avenue de Will Eisner. Une énorme claque ! Pour se faire une idée rapide, l’histoire raconte la vie d’un quartier du Bronx du siècle dernier. Une fresque digne d’un film comme “Il était une fois l’Amérique”. Depuis Maus de Art Spiegelman, je n’avais pas lu une BD aussi passionnante. Je décris plus en détail le roman dans mon blog. Voici le lien. J’y ai mis aussi quelques extraits.

Tiens, j’ai feuilleté ça chez mon petit libraire de près de mon travail. Ca m’a pas fait de l’oeil plus que ça, mais si un geekzoniens plussoie, je vais y regarder à deux fois ! Et je vais lire ce que tu en dis sur ton blougi.

Arrrrrrrg ! Mais il vons arréter de ressortir tous les Eisner en tous joli comme ca ! Je suis pas crésus moi nan mé !
Bon je risque de craquer… bientot

Tiens, question subsidiaire : qu’en est-il de la VO dans la BD ? Perso j’ai acheté ça et ça pour l’instant dans les éditions américaines et je suis bien content (notamment pour la qualité des dialogues et les jurons que j’apprécie tout particulièrement en VO).

Bon bref, celle là vous la conseilleriez en VO ou l’édition française vaut le coup ?

PS: Blankets = miam

[quote=“LeGzo, post:256, topic: 3092”]Tiens, question subsidiaire : qu’en est-il de la VO dans la BD ? Perso j’ai acheté ça et ça pour l’instant dans les éditions américaines et je suis bien content (notamment pour la qualité des dialogues et les jurons que j’apprécie tout particulièrement en VO).

Bon bref, celle là vous la conseilleriez en VO ou l’édition française vaut le coup ?

PS: Blankets = miam[/quote]

Moi j’essaie en général de choper la V.O pour la B.D en langue anglaise (pour les mangas… no way, j’apprend déjà laborieusement le chinois). C’est toujours le même argument pour moi: puisqu’outre le français il existe une langue avec laquelle je suis suffisamment familier pour découvrir les oeuvres en V.O, alors je n’hésite pas une seconde. Même règle pour les romans. Quant à Will Eisner je ne connais pas du tout (shame on me) et ça donne vraiment envie! Notez que la V.O est dispo pour moins de 15 € sur amazon.fr.

Petit parenthèse: ça ne vous agace pas en ce moment la multiplication des articles de presse qui nous matraque avec la “super nouvelle vague de bande dessiné” appelé “roman graphique”? Putain, on a pas attendu Satrapi pour voir ça et la B.D est quand même un média qui, depuis longtemps, n’est plus soumis à l’impératif des quarante et quelques pages. Savent-ils que la publication de Bone a commencé en 1991, celle de V for Vendetta en 1982 et celle de Maus en… 1973?!? Je ne prétend pas être un expert mais moi au moins j’écris pas dans le Nouvel Obs (au hasard hein) en qualité d’expert…

Ah ouais, bon plan ça !

Et sinon Tomma dans ton blog tu dis « Troisième volet d’une trilogie sur le Bronx », ça veut dire quoi exactement, c’est une suite de 3 ouvrages sur le même thème mais indépendants ? Et quels sont les 2 autres ? Parce que quitte à vendre mon corps à Amazon, autant faire les choses bien B)

Voilà, forcément je suis allé sur amazon et forcément j’ai acheté quelque chose : une bonne affaire cela dit : quand on fait le ratio nombre de pages / prix : Fun Home en vo, 11 € port inclus, 240p.

Double post oui, mais double post utile !

Black Hole en VO à 17 € environ ça vaut le coup ou pas ? J’ai lu beaucoup de bien sur cette BD mais je l’ai jamais feuilletée…

Dites moi que c’est pas une bonne affaire… B)

[quote=“garuffo, post:257, topic: 3092”]Petit parenthèse: ça ne vous agace pas en ce moment la multiplication des articles de presse qui nous matraque avec la “super nouvelle vague de bande dessiné” appelé “roman graphique”? Putain, on a pas attendu Satrapi pour voir ça et la B.D est quand même un média qui, depuis longtemps, n’est plus soumis à l’impératif des quarante et quelques pages. Savent-ils que la publication de Bone a commencé en 1991, celle de V for Vendetta en 1982 et celle de Maus en… 1973?!? Je ne prétend pas être un expert mais moi au moins j’écris pas dans le Nouvel Obs (au hasard hein) en qualité d’expert…[/quote]Ne lisant pas trop la presse sur la BD, je ne suis pas trop au courant de cette pratique. Pour avoir lu quelques “BD fleuves” comme Maus, le terme “roman graphique” ne me dérange pas, bien au contraire, je trouve que c’est une belle appellation. Après est-ce qu’il y a un effet de mode lancée dessus ? Je ne sais pas, j’essaie toujours de ne pas être trop dans la vague de l’actualité. Ca me permet de rester (un peu) à l’écart des machines marketings. B) Après je comprends très bien ton énervement si il y a une tendance à faire de la pub autour d’un “nouveau” genre de BD.

[quote=“LeGzo, post:258, topic: 3092”]Et sinon Tomma dans ton blog tu dis “Troisième volet d’une trilogie sur le Bronx”, ça veut dire quoi exactement, c’est une suite de 3 ouvrages sur le même thème mais indépendants ? Et quels sont les 2 autres ? Parce que quitte à vendre mon corps à Amazon, autant faire les choses bien :D[/quote]Euh oui, j’avais oublié de préciser une chose en effet. Chaque tome de la trilogie est indépendant l’un de l’autre. Ce sont trois histoires différentes qui ont pour thème commun le Bronx. D’ailleurs je n’ai pas encore acheté les deux premiers (c’est la libraire qui m’a expliqué que je pouvais acheter le troisième sans avoir lu les deux premiers).

J’attends de voir ce qu’on va m’offrir pour mon anniv avant éventuellement d’acheter les deux albums qui me manquent B)