Bédéphile, c'est ici

Etant amateur passionné de Bandes dessinées, je tiens à faire profiter la communauté des quelques ouvrages récents qui ont marqué mon attention :

BDs franco-belge :

On commence par “De capes et de crocs” de Masbou et Ayrolle, une aventure comique et fantastique dans un 17° siècle conquérant. Un mélange d’un conte de Jean de la Fontaine, des quatre mousquetaires et des mystérieuses citées d’or ( si si ). C’est actuellement Le must de la bédé française, 5 volumes chez Delcourt.
Dans le même genre ( et le même auteur ) je ne peux que vous conseiller “Garulfo” une comédie moyenâgeuse avec plein d’animaux bavards à l’intérieur, même si le 6° et dernier volume se conclu trop rapidement, cela reste excellent.

La tragédie historique “Murena” de Dufaux, où la reconstitution illustrée de la vie tumultueuse de Néron ( empereur dans la Rome antique - pour ceux qui restent planter devant Popstars ), une fresque passionnante et enrichissante. 4 volumes chez Dargaud ( je crois ).
Pour ceux qui apprécient l’auteur Dufaux mais préfèrent l’exotisme oriental avec un soupçon d’érotisme, qu’ils lisent “Djinn” en 2 volumes, c’est bien dessiné et très agréable.

Sinon “Le cri du peuple” de Tardi et je-sais-plus-qui chez Dargaud relate l’amour impossible entre un communard ex-soldat et une prostitué au temps de la Commune ( une insurrection d’extrême gauche à Paris en 1870 - pour les ignares qui regardent Star Academy ). L’histoire est captivante, pleine de rebondissement et le background sent le sujet maîtrisé ; reste que le récit est trop politisé, et à moins d’être adhérent à la V° Internationale on regrettera cette prise de position politique trop présente ( récurrent chez Tardi ). Bref si vous aimez les dessins de Tardi, restez sur “Adèle Blanc-sec”, “120 rue de la Gare” et “c’était la guerre des tranchées”.

Juste un petit mot sur le dernier volume des “Chroniques de la lune noire” : de la merde, autant les dessins que le scénario, et ce depuis plusieurs volumes. Seules les couvertures de l’ancien dessinateur valent le coup ( Ledroit je crois ). Autant dire que n’importe quel Geek pourraient prendre la relève : batailles insipides, humour inexistant ( mais où sont passées les batailles à l’auberge entre les héros et les nains - dwarf powa ), héros aussi charismatique qu’une tulipe … bref, allez plutôt acheter “épopées fantastiques” de Gal et Dionnet avec des vrais dessins qui tuent et des histoires qui vous font rêver.

“Requiem”, de Mills et Ledroit, un conte cauchemardesque gothique dans un enfer en pleine lutte, de belles fresques guerrières, des champs de batailles en flammes, des nazillons, des vampires, des pirates-bimbos-goules ( l’univers est un peu baroque ) et un humour noir présent qui montre que les auteurs ne se prennent pas au sérieux. 3 volumes pour se défouler après quelques heures de métro.

“Mardi-gras Descendres” ou la quête onirique d’un mort au purgatoire, un récit de squelettes à la recherche du sens de la vie dans un purgatoire autoritaire. C’est beau ( dessins en noir et blanc pointilleux et détaillé ) et intéressant. 3 volumes chez Pointe Noire ( je crois ).

“Le temps des lumières” de Lapone et Harrison, un conflit futuriste dans un monde organique qui fait passer la guerre du vietnam pour un gouter champètre. Ca prend à la gorge, ça ne s’arrête pas du début à la fin, ça initie les non-initiés au terme “Yougoslavisation” … bon c’est à acheter dare-dare pour ceux qui aiment ces ambiances là.

Beaucoup moins récent, mais toujours aussi beau, “Neige”. Un futur proche où l’Europe est emprisonnée, à l’écart du monde extérieur, et à l’intérieur de laquelle le temps est déréglé, l’hiver éternelle. Quelques hommes tentent de survivre dans un monde barbare et essaie de rétablir un semblant de civilisation.

Côté bédés US en français, vous pouvez tenter “Aria” pour le dessin splendide, “green arrow” ou “Black panther” si le old-school ne vous dérangent pas. Ne passez pas à côté d’“oncle sam” pour une critique intelligente des US par un local ( et les dessins de Ross sont remarquables ) et surtout de “Terrain vague” de Kaz dont l’humour noir lui a valu un prix à Angoulème.
Reste “Psycho Park”, digne successeur de Calvin & Hobbes par le maître Frank Cho ( futur grand ).

Bon j’aurai pu vous parler de pas mal d’autres titres mais le temps manque. Je dirai juste que selon moi les grandes séries ont maintenant peu d’intérêts ( Thorgal depuis l’album de “Cage”, Treize depuis “Treize contre un”, etc… )

J’aurai aussi pu parler des mangas, mais je crois ne rien apprendre à tous les geeks du site en faisant l’éloge de GTO, de Vagabond, de Gunm last order, de Jojo’s bizarre adventure ( mais si, le dessin et le scénar deviennent bons à partir du volume 13 et l’apparition des Stands ), etc…

la honte sur moi :casstet:

Pareil Hugo Prat j ai jamais accroché non plus… :confused:
C est un peu comme Tintin, meme petit j avais horreur de ca…

Sinon, oui Katel a raison, bien sur j adore toute la bande, de Gotlieb (il reedite l integrale de Rubrique a Brac d ailleurs) à Maester, d Edika a Carali, de Binet a Tronchet etc !

Oui, l’histoire peu parfois être rebutante, mais le dessin… ce dessin… Une quintescence :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Houla houla, c’est vrai que cette bd est très bonne, mais c’est pas d’Hugo Pratt, c’est de Cosey !

Sinon pour les Corto Maltese, j’ai jamais accroché. Je suis peut-être passé à côté d’un truc, mais vraiment j’y arrive pas (et pourtant j’ai essayé).

non j’ai pas vu corto maltese a ciné,je voulai,mais j’était pas dans ma ville au moment ou il passait,alors j’irai acheter le dvd pour me racheter =)
sinon hugo pratt a dessinné une bd qui reste l’une de mes préférées et qui s’aelle a la recherche de peter pan,c’est en 2 volumes et c’est assez vieux alors checkez votre bibliothéque municipale ! mais ça vaut vriment le coup,hugo pratt rend trop bien l’ambiance de la montagne et son histoire est assez magique je conseille donc !

Oulala Katel à raison !! Il manque Hugo Pratt !! Aïe… Pouf c’est corrigé ouf :wink:
Bon, lisé Corto Maltesse ça vaut le coup (de crayon de génie de Pratt;)). Au fait, qulqu’un a t’il vu la cour des arcane ? Le DA sur Corto Maltess…

??? deux pages de post sur la bd et personne ne parle d’édika ? de gotlib ? de maester ? de gaudelette ?larcenet ?hugot ? combien de fois je me suis surprit en train de me marrer tou seul devant les histoires de ces maitres de la bande dessinnée !! sinon je connais pas bilal,shame on me,je vais aller faire une perquisition chez mon libraire

[quote]Tout Bilal et Bilal/Christin, ok, c’est vague alors :
-Les phalanges de l’ordre Noir
-Partie de chasse
-Le someil du monstre
-Histoires courtes
-Le bol maudit

-etc…

Sinon, j’aime bien LAnfeust de Troy, mais c’est plus comique que pur héroïc fantasy. Aussi : Blueberry de Charlier, XIII et Largo Winch de Van Hamme.

Bon, il y en a encore :)[/quote]
J avais pas vu ce thread…

Ben pareil que Sheme (en gras), meme si j en rajouterais quelques uns comme avant et apres l incal de Moebius pour l un et Janjetov pour l autre. Je mettrais aussi dans le lot la Caste des Metabarons que je relis toujours avec plaisir, puis aussi « La cathedrale invisible » et « La pierre de faîte » de Boucq.

Bon le point commun a tout ce que j ai cité c est quand meme l immense jodo :slight_smile:

Sinon j aime beaucoup aussi Schuiten et Peters et notamment « La fievre d Urbicande » que j ai adore malgré un style graphique que j appreciais pas des masses au départ. Puis bien sur pleins de ceux que vous avez cite (rhaaa loisel !)

Mais y en a tellement…

[quote]Les 2 premiers tomes sont vraiment excellents, mais le 3eme m’a un peu decu. On croirait du mauvais Sherlock Holmes, avec une explication un peu ad hoc grace a une histoire qui s’est passee 10 ou 20 ans auparavant. Et puis le style tranche completement avec le reste de la serie.[/quote] tous ceux qui ont lu cette BD (et pas mal de monde dans mon entourage) ont eu exactement le meme avis , les 2 permiers excellent, le 3eme hum…bref pas terrible…

WARNING SPOILER ****************************************

D’accord mais il aurait pu faire ca avec n’importe qui, Jack l’eventreur n’apporte rien. D’ailleurs on ne sait pas si c’est vraiment le medecin qui tue la mere. Ca peut etre Peter.
WARNING SPOILER ****************************************

Les 2 premiers tomes sont vraiment excellents, mais le 3eme m’a un peu decu. On croirait du mauvais Sherlock Holmes, avec une explication un peu ad hoc grace a une histoire qui s’est passee 10 ou 20 ans auparavant. Et puis le style tranche completement avec le reste de la serie.

Le pouvoir des innocents c’est pas mal, mais dans le meme genre de fiction-politique, je prefere le chef d’oeuvre indetronable qu’est SOS Bonheur. Le dessin est un peu vieillot, mais c’est un des meilleurs scenarios de bd, tous genres confondus. En tout cas c’est LA meilleure BD de Van Hamme.

Une BD a lire aussi absoluement : Le pouvoir des Innocents
j’en dit pas plus pour ne pas ecourné tout le plaisir que j’ai pris a lie cette BD.
Le dessin est particulier, et l’histoire perturbante au debut, mais faut vraiment allez jusqu’au bout.
Une des meilleurs serie “realiste” que j’ai lu depuis bien longtemps !
Ben

Pour ceux qui connaissent un peu ou pas du tout la bd américaine je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur celles-ci :

  • V for Vendetta d’Alan Moore : avec une fond à la 84 d’Orwell, une personne, V, terroriste anarchiste s’oppose au régime (bien sûr on ne connait pas V, ni ses motivations réelles). Très très fort, j’adore ! parcontre les dessins c’est pas ça mais l’histoire est poignante

  • The Watchmen d’Alan Moore encore : le classique d’alan moore (bien que je préfère v for vendetta) mais c’est terrible (mêmes remarques sur le dessin)

  • Sin City, Miller : la ville du péché, ça dit tout ! en N&B (ça dépaysera pas les fan de mangas :)), histoire « tranchante », personnages à vifs très bon (surtout le premier volume)

  • Kabuki, David Mack : en un seul mot Magnifique ! Tant au point de vue de l’histoire que du dessin, d’ailleurs le dessin n’est pas là uniquement pour illustrer il est intégrer au récit, une des plus belle bd que j’ai lu !! ceux qui auront lu v for vendetta y verront un clin d’oeil à celle-ci :smiley:

WARNING SPOILER ****************************************
L’intervention de Jack l’Eventreur n’est pas denué d’interêt ! Jack élimine la menace qu’exercait la mère sur Peter en la tuant. Et en passant, Loisel donne à Jack la possibilité de montrer kil peut faire une bonne action de tps en tps puiskil a protégé la vie d’un enfant. Bon c’est mon interprétation à moi…après, je peux me tromper :stuck_out_tongue:
WARNING SPOILER ****************************************
Sinon excellente BD !

Si vous aimez le polar noir, Berceuse Assassine (série terminée en 3 tomes) de Tome et Ralph, est vraiment excellente. J’en avais déja parlé dans un thread concernant le top 5 de nos BD préferées.

Edit by Donjohn : Luckie, pleaze qd tu devoile l’histoire d’une BD pense à ceux qui n’aiment pas en savoir avant de lire/voir (en general)…met un spoiler warning :slight_smile:
Je peux pas gueuler là… c Luckie :slight_smile:

[Edité le 19/11/2002 par Donjohn]

Pour Peter Pan, le seul reproche que je ferais à Loisel est d’avoir casé Jack l’éventreur dedans. Ca apporte pas grand chose à l’histoire… En tout cas j’espère que le tome 6 va sortir plus vite que le 5, sinon c’est reparti pour 5 ans d’attente.

Pour Blacksad, Guarnido (le dessinateur) a bossé chez Disney, et ça se sent énormément dans les attitudes des personnages, très “dessin animé”. En plus c’est servi par un dessin sublime. Le scénario est bon, mais pas très original. De l’aveu même du scénariste, c’était juste pour camper les personnages. Ca devrait s’améliorer encore dans les prochains épisodes.

heu … si j’avais mis ce thread dans Trucs en vrac c’est bien parce que je ne voulais pas d’amalgames avec la japanim en général, mais bon, si les internautes préfèrent ça, ce n’est pas un soucis.

Sinon je confirme le post d’Ash_Barrett à propos de la BD “Blacksad”, le dessinateur est espagnole et a mis tout le monde d’accords quant à la qualité graphique de l’oeuvre, c’est tout simplement fabuleux. Pour rappel sachez que Blacksad est un polar noir ( hommage aux films noirs US des années 40 ) et met en scène non pas des êtres humains mais des animaux, et leurs attitudes sont incroyablement crédibles et réalistes. Enfin bref, procurez-vous cet album de toute urgence ( n’oubliez pas non plus “Terrain vague” et “Le temps des lumières” ).

[quote]tiens, en parlant de loisel, ya peter pan aussi qui semble etre pas mal du tout.[/quote] je te confirme, c’est tres tres bien ! Bon l’histoire de Peter APn est revisité et tres noir mais plus proche de l’oeuvre original sous certain aspect (style gnian gnian de Dysney completment oublié). Ya 5 tome sur 6 de sortie (Calire corrige moi si je me trompe ;))

Edit : je le met AnimeZone, c plus approprié je trouve

[Edité le 18/11/2002 par Donjohn]

Je suis pas spécialiste mais je peux citer quelques BD que j’aime bien :
-Percevan (Heroic Fantasy)
-légendes des contrées oubliées
-Le Petit Spirou (splendide)

Et une autre qui annonce (je l’espère) une série super bien dessinée :
-BlackSad

Voilà, voilà…

Donjohn je t’aime !! (enfin façon de parler :slight_smile: ) pour une fois que j’entend quelqu’un dire ça… je suis rassuré de savoir que je suis pas tout seul :slight_smile:

tiens, en parlant de loisel, ya peter pan aussi qui semble etre pas mal du tout.

sinon pour repondre a je sais plus qui sur le sommeil du monstre, je le trouve pas du tout fouilli ! je la trouve tres sympa et tres riche cette histoire, et j’attends vraiment la suite avec impatience :hypocrite:

content de voir qu’il y a des amateurs de trondheim :slight_smile:
Ben