Beeftext, le TextExpander du pauvre qui cherche des testeurs

Bonsoir.

Un de mes petits outils de productivité préféré, TextExpander a cédé il y a quelques temps aux sirènes du paiement par abonnement. Et le gros problème, c’est le prix. $50 par an pour une tache aussi simple, c’est totalement injustifié, et je n’ai absolument pas besoin des fonctionnalités avancées que Smile utilise pour justifier le prix (synchronisation, suggestion de snippets, etc…).

Après avoir jeté un rapide coup d’œil à la concurrence, j’ai opté sous MacOS pour le Powerpack du fantastique Alfred qui débloque son système de snippets pour quelques dizaines de livres. Sous Windows en revanche, rien de transcendant (et gratuit). J’ai donc décidé de mettre les mains dans le cambouis. Et voici donc Beeftext.

Beeftext, ca sert a quoi?

Vous connaissez l’auto-correct de Word? Beeftext fait la même chose, mais ca fonctionne dans toutes les applications. Beeftext vous permet de définir des raccourcis, généralement de quelques lettres, auxquels vous aller associer un texte de substitution, généralement plus long (une signature, une adresse, un bout de code), ou plus complexe (un emoji textuel comme un table flip ╯°□°)╯︵ ┻━┻). Chaque fois que vous taperez ce raccourci dans une application, il sera automatiquement remplacé par le texte de substitution. À vous de bien choisir vos raccourcis pour ne pas les déclencher par erreur (une méthode classique consiste à utiliser un préfixe peu courant (‘xx’ dans mon cas).

Ca m’intéresse, vends moi encore du rêve.

Beeftext est

  • Gratuit, et garanti sans pub ni malware.
  • Open-source avec une licence simple et permissive (MIT).
  • Respectueux de votre vie privé. Pour fonctionner, Beeftext va ‘écouter’ tout ce que vous tapez au clavier. Mais contrairement à un vilain keylogger, le logiciel ne garde en mémoire que le minimum nécessaire à la détection des combos (quelques caractères), ne les stocke nulle part et ne les envoie à aucune tierce personne. La seule interaction réseau de l’application est une vérification quotidienne (et désactivable) de la disponibilité de mises-à-jour.

C’est trop beau pour être vrai, elle est où l’arnaque?

Aucune arnaque, mais la peinture est encore fraîche, et les fonctionnalités sont limitées. C’est totalement suffisant pour mon utilisation, mais il manque pour l’instant des fonctions qui seront peut-être des must-have pour certains. J’ai une vague idée des prochaines améliorations, mais les retours que j’aurai pourront chambouler tout ca:

  • Possibilité de classer les combos en catégories.
  • Support du rich text.
  • Traduction de l’interface (c’est uniquement en anglais pour le moment).
  • Possibilité de ne déclencher les combos qu’après un raccourci clavier.
  • Support des ‘placeholders’ dans le texte de substitution, permettant d’insérer automatiquement des textes ‘calculés’ (date, contenu du presse-papier, …), ou de définir la position du curseur après la substitution.

OK C’est bon, j’en suis.

Comme déjà dit, on est sur de la beta, avec tout ce que ca sous-entend. J’attends des retours sur la stabilité du bousin (notamment sur des versions de Windows antérieures à 10), sur les éventuels problème que vous rencontrerez avec des clavier non US, et sur la compatibilité avec d’autres softs au fonctionnement similaire (je pense notamment à WinCompose que je n’ai pas encore eu le temps de tester).

Pour le download je vous envoie sur le site beeftext.org, ou sur la page GitHub du projet.

Merci d’avance pour vos retours. Je réponds avec plaisir à toutes vos remarques et interrogations, ici ou sur l’issue tracker de la page GitHub.

17 « J'aime »

Bravo pour ton projet.
Depuis des années, j’utilise phrase express qui est toujours gratuit pour un usage perso.

Une option que j’ai sur Phrase express et qui ne semble pas exister sur ton programme, c’est de pouvoir affecter des snippets en fonction de l’appli sur laquelle on tape.

Egalement (mais c’est peut etre deja le cas), que le chemin du fichier qui stocke les infos soit configurable, par exemple pour le mettre sur un dropbox. de cette facon, la meme config est utilisable quelquesoit les PCs.

1 « J'aime »

Salut, et merci pour ton retour.

Pour les snippets per app, j’avais effectivement vu ca en faisant mon tour de ronde des solutions existantes, et j’ai trouvé ca plutôt inutile. Si tu utilises cette fonction, je suis intéressé par un cas concret. A moins de demandes répétées, ca finira dans ma todo list, mais tout en bas.

Pour la configuration, il y a deux aspects: la liste de combo est stockée dans une fichier JSON dans ton repertoire personnel dont le chemin est non modifiable. Les préférences sont dans la base de registre. L’idée de pouvoir configurer le dossier de stockage des combos est simple à mettre en oeuvre pour avoir une ‘synchro du pauvre’ en utilisant un dossier partagé, donc ca va venir très vite. Note que j’ai en tête des plans un peu plus élaborés pour ce qui est de la synchronisation serverless (que ce soit à base de dossier partagé et/ou de synchro LAN).

1 « J'aime »

Petit up pour signaler que j’ai sorti quelques mises à jour, contenant entre autres la localisation en français et la possibilité de modifier le path du dossier contenant le fichier de combos, comme suggéré par @oevesque.

Je me suis rendu compte aujourd’hui que j’avais oublié d’inclure les DLL d’OpenSSL dans mon installeur, ce qui veut dire que si elle ne sont pas déjà dans votre PATH, le système de mise-à-jour automatique se vautre misérablement en essayant de récupérer les infos via HTTPS. C’est balaud. Donc pour toute version avant la 0.4, il faudra probablement faire la mise à jour à la main.

Pour le télechargement et les release notes complètes,je vous renvoie sur la page github qui va bien.

2 « J'aime »

Je déterre à nouveau pour signal la sortie de la version 1.0. Pas mal de nouveautés depuis janvier:

  • Ajout d’un système de groupes pour classer les combos.
  • Ajout d’un système de variables pour insérer des valeurs calculées (date & heure, contenu du presse-papier, etc).
  • Import export de combos.
  • Version portable sans installeur (ainsi qu’une beta pour la plateforme portableapps.com).
  • Copie de sauvegarde automatique.
  • Possibilité d’utiliser un raccourci clavier pour les déclenchements des combos.
  • Pleins d’autres ajouts et fixes mineurs.

C’est toujours 100% gratuit, libre et respectueux de la vie privée. Ca se récupère sur le site officiel ou la page GitHub du projet.

6 « J'aime »

Ça commencerait pas à mériter une news GZ ça ? Mmmmh ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce n’est certainement pas moi qui vais te dire non :wink: .

C’est stable chez tous les utilisateurs qui m’ont envoyé des retours, donc parfaitement utilisable au quotidien. Le seul bug gênant pour le moment c’est un souci avec les applis qui ne supportent pas le raccourci Ctrl+V. Les plus utilisés sont les terminaux type Putty ou certaines configurations de PowerShell qui ne supportent que le Shift-Insert. J’ai un fix prêt, je vais juste laisser passer le week-end pour faire une release.

1 « J'aime »

Bravo pour ce projet. :+1: Ça fait longtemps que je n’ai pas touché à Windows mais en bon fanboy d’Alfred, je me demande bien comment font les gens qui ne sont pas sous macOS. :slight_smile: L’expansion de texte, ça change tellement la vie…

1 « J'aime »

Comment puis-je te contacter, xmichelo ? BeefText m’intéresse beaucoup et je veux bien être un testeur !

C’est fait :wink:

La phase de test est finie, le logiciel est disponible en version finale (1.4 a ce jour), gratuitement sur le site le l’application: https://beeftext.org, où tu trouveras en bas les liens twitter et email pour me contacter en privé si tu as d’autres questions.

La v10 est out, c’est toujours de l’or en barre mais GRATUIIIIIT, merci à @xmichelo pour son taf sur ce tool de l’amour. :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci :kissing_cat:

Je vais attaquer un chantier qui va me prendre un peu de temps, mais que plein de monde réclame: la possibilité d’insérer des raccourcis et caractères de contrôle (tab, return, …). Plein de fun à l’horizon pour tester tout ca.

1 « J'aime »

Ah putain, Good Luck. :smiley:

Question peut être idiote, mais est ce que ça ne fait pas un peu pareil que Auto Hot Key ?

En gratuit, tu as effectivement Autohotkey (avec ses hotstrings), ou Espanso, mais ça passe par des fichiers de configuration à éditer à la main. Beeftext propose un approche plus grand public avec GUI. Dans ce cas là la concurrence directe sous Windows, c’est surtout TextExpander (abonnement payant) et PhraseExpress (freemium).

1 « J'aime »

Il faudra que je teste ça du coup. A voir si ça passe sur le PC pro.

Petit déterrage car je viens d’installer beeftext ! J’étais habitué aux raccourcis sur mon éditeur de texte (jEdit), mais essayant de changer pour me mettre à VS code je n’ai pas retrouvé cette fonctionnalité (edit : finalement trouvé, ça s’appelle les « snippets »).

Est-ce que Beeftext est toujours maintenu ? Car il ne semble pas fonctionner :frowning: (j’ai du texte vide, et le curseur qui passe en mode « insert » _ sur notepad++ par exemple).
De mémoire je l’avais déjà essayé il y a quelques temps et il fonctionnait sauf sur putty, c’est pour ça que je n’avait pas insisté à l’époque.

J’ai essayé espanso, il fonctionne bien mais je le trouve un peu long/pas très réactif (le remplacement de texte n’est pas instantané, comme si on voyait quelqu’un taper très vite), donc je regarde s’il y a une meilleure alternative

1 « J'aime »

cc @xmichelo

Merci d’avoir déterré ce sujet, j’ai réalisé en lisant le premier post que ça pourrait bien m’aider au quotidien.

De mon côté (Windows 10.0.19045 Build 19045) ça fonctionne parfaitement !

Bon j’ai commencé à plonger dedans pour voir, y’a tellement à dire que j’ai commencé à enchainer les edits de mon post :

Ça fait un peu bizarre que le presse-papier soit remplacé par le combo, à la longue ça risque de me poser un problème étant donné que l’historique m’est souvent utile. Et le délai entre l’application du combo et le revert du presse-papier me posera un problème aussi — bien que ça arrivera rarement.

Mis à part ça, les menus sont top, l’UI est intuitive et intelligible, il y a les options qu’il faut. Ça respire la qualité.
Le coup des variables, c’est du génie. J’ai pas encore testé la boite de dialogue, mais ça va forcément me servir. D’autres composantes incluses dans les variables aussi, d’ailleurs.
Et la fenêtre de saisie est une excellente idée, surtout avec le text area pour retrouver facilement ce que l’on veut.

Je suis amoureux.

2 « J'aime »

Alors, c’est en mode maintenance, i.e. je ne ferai que fixer les trucs qui cassent complètement l’appli (typiquement, une MAJ windows).

Ton problème semble lie au fait que Beeftext émule un copier/coller. Tu trouveras 2 options dans les paramètres qui pourraient t’aider à résoudre ton problème (je te laisse traduire si besoin):

  • Use legacy copy/paste.
  • Use Shift+Insert for pasting.