Belgique : SMS gratuits

(l’horrible faute de français est d’origine)

Voici donc le SMS qui circule pour l’instant en Belgique, et vu le nombre de personnes de mon entourage qui l’ont déjà reçu, la bestiole semble bien vivace.

Ce n’est pas à vous que je vais expliquer que c’est juste un piège à cons et que ça se repère à 2km, mais apparemment y’a pas mal de gens qui ont le prérequis pour y croire.

Donc, prévenez un peu vos connaissances « à risque ». Sinon ce truc va faire un ravage chez les kikoo-loleurs… (Mais est-ce vraiment un mal ?) Non enfin bon, autant les versions mail de ce genre de conneries sont assez inoffensives, autant celle-ci coûte des vraies thunes de la vraie vie.

Apres le satané chain-mail et le moodis smpam-SMS, le chain-SMS…
c’est clair que si tous les zozos qui ont la forward-mania commence a aroser tout leur répertoire ca peut aussi faire le tour du monde ce genre de trucs…
Style : Si tu n’envoi pas ce message a 20 personne pour prouver que tu lis tes SMS ton forfait sera résillié…
Ils vont bientot devoir nous faire une rubrique specialle SMS chez HoaxBuster? Ou va falloir avoir un numéro de tel poubelle?

[parano]
et si c’était les opérateurs eux memes qui lancait ce genre de trucs? :stuck_out_tongue:
[/parano]

[quote name=‹ AcidBen › date=’ 14 Jun 2005, 11:30’][parano]
et si c’était les opérateurs eux memes qui lancait ce genre de trucs? :stuck_out_tongue:
[/parano]
[right][post=« 368073 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben je me suis fait la même réflexion… à qui profite le crime ?
Mais en fait non, les opérateurs ont apparemment des logs des SMS envoyés, et revenir à la source de la chaîne semble techniquement possible, si j’en crois un article que j’ai trouvé tout à l’heure sur le net en cherchant des infos sur les chaines SMS.
A tous les coups, la personne à l’origine est un ado de 15 ans qui n’a pas réfléchi aux conséquences avant de faire une « blague » à ses amis… Et dont les parents peuvent commencer à chercher acheteur pour leur maison pour payer l’amende qui va leur tomber dessus.

/me se souviens qu’il n’y a pas super longtemps (genre 3-4ans) on pouvais envoyer 10 sms gratuits à partir de certain sites…légaux bien evidemment

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 14 Jun 2005, 12:42’]A tous les coups, la personne à l’origine est un ado de 15 ans qui n’a pas réfléchi aux conséquences avant de faire une “blague” à ses amis… Et dont les parents peuvent commencer à chercher acheteur pour leur maison pour payer l’amende qui va leur tomber dessus.
[right][post=“368077”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1 oui mais d’après moi il a carrément réfléchis aux conséquences (le petit vicieux)
et ces parents peuvent dormir tranquille car je pense pas qu’une amande puisse leur être refilé pour ca.
En plus le gars peut toujours dire : c’était un délire avec un pote et le gars a pas compris et a fais suivre… (type de défense la Maître Collard)

[quote name=‘nothuman’ date=’ 14 Jun 2005, 12:44’]/me se souviens qu’il n’y a pas super longtemps (genre 3-4ans) on pouvais envoyer 10 sms gratuits à partir de certain sites…légaux bien evidemment
[right][post=“368078”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
moi il me semble que les SMS (avec une joooli signatrure pub bien sur) étais illimités style chez Licos (Aliagas? :P" ) ou direct du site des operateurs pour des envois sur leur propre reseau…

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 14 Jun 2005, 12:42’]Ben je me suis fait la même réflexion… à qui profite le crime ?
Mais en fait non, les opérateurs ont apparemment des logs des SMS envoyés, et revenir à la source de la chaîne semble techniquement possible, si j’en crois un article que j’ai trouvé tout à l’heure sur le net en cherchant des infos sur les chaines SMS.
A tous les coups, la personne à l’origine est un ado de 15 ans qui n’a pas réfléchi aux conséquences avant de faire une “blague” à ses amis… Et dont les parents peuvent commencer à chercher acheteur pour leur maison pour payer l’amende qui va leur tomber dessus.
[right][post=“368077”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le truc aussi c’est que les opérateurs font un peu ce qu’ils veulent avec les logs. Par exemple moi jsuis chez sfr, quand quelqu’un m’appelle et tombe sur mon répondeur je recois un sms de mon répondeur m’indiquant l’heure d’appel. Mais le truc drole c’est que le sms que je recois a comme numéro d’expéditeur celui qui m’a appelé. Je recois donc un message de “trucbidule” me disant “ce correspondant a cherché a vous joindre a telle heure”, mais évidemment “trucbidule” ne s’est jamais fais chier à m’envoyer ces messages. Donc en gros les opérateurs peuvent envoyer des messages ou passer des coups de fils avec les numéro de tel qu’ils veulent. C’est un peu comme en réseau, dans un paquet tcp/ip il y a entre autre l’ip de l’expéditeur, et il suffit de changer cette portion du paquet pour se faire passer pour quelqu’un d’autre. Vous voyez ce que je veux dire ? Après il suffit d’avoir 2-3 clients bidon dans la base de donnée et c’est parti.

Bon me traitez pas tout de suite de parano hein, je défends pas cette thèse, c’est juste que c’est très facilement faisable par ces opérateurs.

[quote name=‹ AcidBen › date=’ 14 Jun 2005, 11:56’]moi il me semble que les SMS (avec une joooli signatrure pub bien sur) étais illimités style chez Licos (Aliagas? :P" ) ou direct du site des operateurs pour des envois sur leur propre reseau…
[right][post=« 368084 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non non pas de pub mais un numéro d’expéditeur à ouatmille chiffres. Le site en question étais voilà.fr je crois, mais ce n’étais pas le seul. J’en ai profité à mort :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nothuman › date=’ 14 Jun 2005, 13:08’]Non non pas de pub mais un numéro d’expéditeur à ouatmille chiffres. Le site en question étais voilà.fr je crois, mais ce n’étais pas le seul. J’en ai profité à mort :stuck_out_tongue:
[right][post=« 368090 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
connaissait pas moi yavais toujours des pubs … mais de toute facon c’est fini ce bon vieux temps. y en a plus des sites de SMS « Vraiment » gratuits (meme avec de la pub je m’en fous).
je crois qu’on peut utiliser des servers SMS anonymes style ds les pays de l’est, c’est pas tres legal a ce qui parait mais je vois pas le crime la dedans…

j’utilise de temps en temps hotsms quand je n ai plus de crédit et oui y a des pubs et en plus il faut savoir le flamand pour s inscrire mais y a quand même 50 sms gratos

[quote name=‘fox’ date=’ 14 Jun 2005, 13:45’]j’utilise de temps en temps hotsms quand je n ai plus de crédit et oui y a des pubs et en plus il faut savoir le flamand pour s inscrire mais y a quand même 50 sms gratos
[right][post=“368101”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ca marche depuis la france pour se “REGISTREREN”?

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 14 Jun 2005, 10:56’](l’horrible faute de français est d’origine)[right][post=« 368050 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Tu dénonces la faute dans le SMS et, en échange, tu en fais une belle dans le titre de ton post :stuck_out_tongue: .
« Belgique : SMS gratuits » !

[quote name=‹ Zero › date=’ 14 Jun 2005, 14:02’]Tu dénonces la faute dans le SMS et, en échange, tu en fais une belle dans le titre de ton post  :stuck_out_tongue: .
« Belgique : SMS gratuits » !
[right][post=« 368130 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Effectivement, je relis toujours le contenu des mes posts mais j’oublie systématiquement le titre. Voilà, c’est corrigé :stuck_out_tongue:

Je connais une personne qui utilisait un programme trouvé chez Télécharger.com pour envoyer des sms gratos à ses clients pour dire que leur vélo était réparé (vous avez compris c’est un vendeur de vélo). Et il a remaqrué que dans les options il peut changer le numéro de l’expéditeur. Et comme c’est un petit comique, il a fait des blagues à ses amis du genre “barbec chez moi ce soir” en utilisant le numéro d’un autre amis. Evidemment ça a amené le confusion chez les amis et un de ceux ci avait déjà téléphoné à son opérateur pour retrouver le vrai expéditeur avant que le petit comique ne fasse ses aveux.

[quote name=‘shinoli’ date=’ 14 Jun 2005, 15:58’]Je connais une personne qui utilisait un programme trouvé chez Télécharger.com pour envoyer des sms gratos à ses clients pour dire que leur vélo était réparé (vous avez compris c’est un vendeur de vélo). Et il a remaqrué que dans les options il peut changer le numéro de l’expéditeur. Et comme c’est un petit comique, il a fait des blagues à ses amis du genre “barbec chez moi ce soir” en utilisant le numéro d’un autre amis. Evidemment ça a amené le confusion chez les amis et un de ceux ci avait déjà téléphoné à son opérateur pour retrouver le vrai expéditeur avant que le petit comique ne fasse ses aveux.
[right][post=“368177”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Waw, du spoofing de numéro de GSM… C’est inquiétant mais je me demande si c’est une faiblesse du système SMS en lui même ou bien l’abus d’une sorte de “relais ouvert” trouvé sur le net. Y’a des spécialistes en télécom dans le coin ? Est-il possible de falsifier le numéro d’envoi d’un SMS sans avoir un accès particulier auprès de l’opérateur ?

je suis loin d’être expert dans le domaine mais je pense que si le SMS est expédié depuis un logiciel et un server SMS le numéro doit être compris dans le SMS lui même donc facilement spoofable (mais c’est pas possible a partir d’un mobile je pense).

j’ai trouvé SMS BroadCast je suis entrain de le tester apparemment il permet d’envoyer des SMS sans avoir souscrit un abonnement ou payé quoi que ce soit (choisir le gateway Inwind, c’est le seul qui ne demande pas de code) en en effet on peut choisir le numéro d’expédition.

bon j’ai pas encore réussi a le faire marcher… mais je m’y acharne

Je viens d’essayer SMS BroadCast, j’ai l’impression qu’il faut que le portable sois branché au PC non?

[quote name=‘AkyRhO’ date=’ 14 Jun 2005, 20:46’]Je viens d’essayer SMS BroadCast, j’ai l’impression qu’il faut que le portable sois branché au PC non?
[right][post=“368254”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
apparemment le téléphone est uniquement nécessaire si tu passe par _GSMphone (dans gateways). Sinon c’est des envois online.
C’est juste avec le gateway InWind qu’il demande pas d’authentification.

Seulement un problème (et de taille) persiste : c’est que le message part (apparemment), mais n’arrive pas… c’est un peut abscon quand même.

edit : les grosses fautes d’orth…