Belgique

Salut salut

comme c’est la grande mode en ce moment, voici la question qui tue :
nous partons pour une semaine de vacances en Belgique, vue que vous êtes nombreux sur la zone à y habiter, pouvez-vous me filer les bons plans, les adresses des trucs à voir, à boire et/ou à manger, à visiter ???

pour info, nous avons une chambre dans Bruxelles et nous partons avec la voiture, nous sommes donc prets à faire une à deux heures de route pour aller là où il le faut.

merci par avance à vous toute et tous.
ocibi

Déjà, je te préviens, pour l’instant il ne fait pas beau.

A Bruxelles, y’a pas mal de choses à voir. Prends un ticket STIB (bus+tram+metro) d’une journée, à partir de trois trajets il sera amorti. Et gare ta voiture à l’extérieur du centre, près d’un accès métro. Bruxelles en voiture, faut être maso.

edit: oups en relisant ton post je vois que tu loges à bruxelles, oublie le commentaire sur la voiture B)

Vas voir la grand place, et prend une brochure à l’office du tourisme (droite de l’hôtel de ville, quand on le regarde de face), si t’as besoin de sous y’a un distributeur de billets juste à l’entrée de la rue la plus proche, mais il est vachement bien planqué derrière une vieille porte en bois (du coup, quand les autres sont vides, celui-là est le dernier recours, c’est un des moins fréquentés). N’oublie pas de passer voir Manneken Pis et de t’exclamer “ah, c’est ça ?” d’un air navré. Pour manger dans les environs, évite comme la peste le truc qui s’appelle “rue des bouchers”, c’est un grand piège à touriste affamé. Pour manger un bout à prix raisonnable, prend la rue à gauche de l’hôtel de ville, et puis à gauche “rue des brasseurs”. Tout le monde connaît cette rue sous le nom de “rue des pittas”, tu vas comprendre pourquoi. Sinon y’a un petit resto chinois qui fait un plat du jour à prix dérisoire sur le boulevard Anspach, quand t’es à la Bourse (facile à trouver), tu repères le bar irlandais et tu suis le trottoir le long du boulevard sur 200 mètres. Sinon derrière la bourse y’a une petite friterie pas trop mauvaise.

Gand c’est assez joli à voir, et surtout y’a dix milliards de cafés et de restos. C’est une ville à forte densité estudiantine, et y’a beaucoup de coins piéton, sympa pour promener, va le long du canal. Y’a de grands parkings souterrains en plein centre, c’est bien fléché et c’est pratique. Par contre ça coûte une couille.

Bruges c’est très joli. Par contre, impossible d’y trouver à bouffer sans se faire voler, emporte un casse-croûte.

Sinon y’a aussi Mons. C’est pas bien grand, mais y’a quand même quelques jolis monuments (collégiale sainte waudru, beffroi, hôtel de ville) et une grand place qui ne vaut pas celle de Bruxelles, mais qui est tout de même jolie. Et y’a moyen d’y boire un verre en terasse pour un prix normal.

Si tu viens à Mons, préviens-moi j’habite à 10mn à pied de la grand place. Je te ferai visiter et on boira un coup ensemble.

au hasard: triple karmeliet

1- merci pour les infos
2- oui Brugges est bien jolie, nous y sommes allés l’année dernière déjà B)
3- je ne sais pas si nous aurons le net sur place, donc si tu veux bien me PM ton numéro de tel et tes horaires « de libres », alors je t’appelerais si nous allons Mons :stuck_out_tongue:

[quote=« Jaun Makenro, post:4, topic: 30329 »]au hasard: triple karmeliet[/quote]merci :smiley: mais je pensais plus aux bars qu’aux bières :smiley:

Pour ça, va du côté de St Géry, y à largement de quoi boire, pleins de bars sympa.

Si tu as l’occaze, renseigne toi sur les expos de « L’été de la photographie », y a plein plein plein d’expo un peu partout…

Profiter des Derniers jours de Bruxelles-Les-Bains ( jusqu’au 13 il me semble…)

La foire du Midi , typique, avec ses caricoles, Smoetebolle (pour la pronociation : smaowtebolleuh), frites, manèges…mais aussi pick-pocket… B)

Accessoirement, voir la Butte du Lion de Waterloo, et encore plus accessoire le Crop Circle de Waterloo :smiley:

L’Atomium en soirée de préférence.

En fait ça dépend si tu veux du touristique, ou du moins touristique.

Tout le monde connaît le MannekenPiss…mais peu d’entre vous connaisse JeannekePiss, sa copine qui se cache des touriste dasn une toute petite ruelle.

Si tu veux manger Mexicain, fuir l’enseigne Chichi’s et préféré se diriger vers la Porte de Namur, et aller chez Pablo’s (site web pourri mais pas trop cher, grosse assiete, vite servi, bien rempli après).
Tu peux aller Place du Sablon, si tu aime voir des gens pseudo connu, ou qui se la pète en buvant un coca surpayé et même pas frais…

Voir le programme du Beursschouwburg ( prononciation: Beursskaowburg), Recyclart

Mhhh je suis pas sur mais il me semble que ce week end c’est également Rock The City au parc de la Woluwe.

Sinon si il fait beau, se promené dans le bois de la Cambre et dans son Parc…

Pour le Shopping, y a la Rue Neuve (pour Tous) , L’avenue Louise (pour les grosses bourses…ou pas), la Rue Antoine Dansaert (ça c’est pour être dans le vent).
Si tu es dans le centre en fait, je suis même pas sur que tu ai besoin d’une carte de metro ou de bus, tout est vraiment concentré. Tu peux aller direct du musée des Beaux Arts ( ou BozArt), à la gran’place, de la gran’place à la rue neuve…

Tu peux aussi te renseigner pour participer au Brunch du Musée des Instruments ( fort sympathique, faut avouer)

Ouaip mais c’est bourré de monde, si tu cherches un coin peinard pour boire un verre assis, va pas là B)

Marrant, j’ai été plusieurs fois (4 ou 5) au ChiChi’s de Bruxelles et des dizaines et des dizaines de fois à celui de Mons, et j’ai toujours trouvé ça chouette. Le seul truc c’est qu’il faut pas y aller en groupe, ils semblent avoir du mal à gérer les grosses tables. Concernant le Pablo’s, je ne connais pas celui de Bruxelles, mais celui de Gand est plutôt chouette, par contre il me semble que c’est un peu plus cher que le ChiChi’s et aussi beaucoup plus épicé, faut aimer.

Y’a deux ans j’allais parfois à un petit resto situé sur la « place de la vieille halle aux blés » (pas loin de la gare centrale) qui s’appelle le « Big Mama ». C’était pas mal, un petit peu branchouille, mais pas excessif niveau prix. Ceci dit, méfiance, ma copine qui est passé jeter un oeil à la carte récemment m’a dit que ça semblait avoir perdu depuis.

Et puis à côté de la gare de la Chapelle y’a un resto/brasserie qui s’appelle « la vieille porte », et on y mange pas mal. Attention, faut s’asseoir près du bar et du vieux piano, parce que la déco de l’arrière-salle est nulle.

Les musées d’art moderne et ancien sont très chouettes.

Un bon plan aussi c’est de checker ce site rempli de trucs à voir et mis à jour en permanence.

En checkant mes mails, regarde sur quoi je tombe

Ouais mais Chichi’s c’est vraiment pas bon, c’est le Flunch ou Lunch Garden des restos Mexicains.
Pablo’s c’ets un tit peu plus cher d’accord, mais tu es gagnat Quantitativement et Qualitativement.

Y a aussi le Café Belga , Zebra Café, Roi des Belges, Mappa Mundo…
enfin tout le quartier de St Géry , c’est vraiment cool. Un site qui regroupe tout St Géry…et pour ce qui est du « monde »…ça bouge beaucoup, et tu peux aussi bien trouver des endroits zen, que peuplé, bruyant, calme…

Dans le genre « Happening » , Le Gazon, soirée gratuite, open bar et dj-set ( à quand Faskil et Birdy au Gazon???)

Sinon, pleins de bonnes choses par ici

OMG, Yavin est Belge…je vote pour une « journée nationale du jeu de mots de Yavin »…

Boh, je considère aussi que le Lunch Garden a un très bon rapport qualité/prix, on y va souvent quand on a pas envie de cuisiner le week-end et ça va quoi. Pour ce qui est du ChiChi’s, quand j’ai envie de manger mexicain, j’ai le choix entre 5 minutes de marche à pied et deux heures de voiture, donc je vais au ChiChi’s, et je répète que j’y trouve la bouffe plutôt sympa.

Enfin bon, désolé de dévier, c’était juste pour rappeler que tous les goûts sont dans la nature.

Histoire de conclure sur un truc intéressant, y’a un petit bar sur la place de la Monnaie, du côté de la rue Neuve, où on trouve pas mal de bières belges servies dans leur verre d’origine… d’un litre. C’est assez marrant à voir, par contre c’est pas ce qui se fait de meilleur marché comme établissement, et le serveur râle toujours.

Ce serais pas « La Lunette »

En parlant de trucs à voir à Bruxelles je rappelle que ce week-end il y a le tapis de fleurs sur la Grand Place. A voir si vous l’avez jamais vu B)

Ah si, voilà :smiley:

On sait toujours pas quand il vient, il a pas précisé B)

C’est pas grave, c’était un propos plus général.

J’avais beaucoup aimé le musée de la BD surtout les expositions temporaires. J’ai eu de la chance de tomber sur une exposition sur la BD africaine, ca m’avait permis de decouvrir une autre culture. Et puis on a été bercé (enfin moi) par la BD belge pendant toute mon enfance. Donc voir l’evolution des Frankin, Hergé et autres grands noms de la BD belge est toujours interressant. Ca m’a permis d’en decouvrir d’autres B)

Sinon la ville est superbe à pied. 1 semaine va peut etre faire trop pour Bruxelles seule, va falloir aller à Bruges par exemple :smiley:

Bruxelles tu dis? Hmmm goûte la Hoogarden dans ce cas B)

Hoegaarden citron impec qd il fait chaud mais bon vu le temps … Sinon tu peux aller faire un tour a Liège c’est pas mal non plus et bruges vaut aussi le détour ^^

PS: j’aime bien le Chichi’s de Mons c’est pas un 5 etoiles mais bon on manges pas mal quand meme, pour les pizza il y a la Palma Doro tjs a Mons et pour les viandes je preffere celui qui fait l’angle entre la place et la rue de la clef

[quote=« Drealmer, post:13, topic: 30329 »]On sait toujours pas quand il vient, il a pas précisé B)[/quote]je suis une fille … mais c’est pas grave, je me soigne

et sinon on part demain :stuck_out_tongue: et la date du retour est le dimanche 20.

encore merci pour toutes ces adresses.

et oui, nous ne pensons pas passer notre semaine complète à Bruxelles seulement, on va bouger :smiley:

Hoegaarden ? Iiiik :smiley: :turned:

Rodenbach FTW B)

Ouiii, et les cannellonis crème là-bas, top chouette :stuck_out_tongue:

Ah bah allez zieuter le tapis de fleurs sur la Grand Place, il reste en vigueur jusqu’au 15, c’est une institution à Bruxelles et une créa différente chaque année (cette fois il sera… animé). C’est grand et c’est beau, par contre pour le voir de haut et le prendre en photo il faudra grimper au balcon de l’hotel de ville et il t’en coûtera 3 euros.