Berlin - Etudiant - Deux ans

Hello la Zone :slight_smile:

Le titre résume bien (comme d’habitude) la situation : je pars deux ans à Berlin (trois semestres sûr, le dernier étant en stage) pour passer un Master (double-diplôme entre mon école d’ingé et l’université berlinoise - voilààà piur les curieux/intéressés, je peux aussi vous renseigner là-dessus)

Bon. Voilà pour le côté scolaire.

Maintenant la vie à Berlin! J’ai checké pas mal de sites (dont un thread sur CZ)/d’infos/de retours de potes et de connaissances (ils sont tous unanime, Berlin est géniale) et ça me laisse une petite (mais petite hein) entrevue de la vie berlinoise.

Je vous sollicite donc pour me faire part de vos expériences, vos bons plans, les quartiers à pas ne pas manquer, les quartiers sympas, les bonnes offres niveaux coloc (j’ai deux sites sous la main très biens), la vie nocturne, etc, etc.!

J’arriverai chez un pote qui s’installera avant moi avant de loger en colloc dans un quartier pas trop loin de mon université - vers Tiergarten - la ville étant vraiment énorme! D’après ce que j’ai vu/entendu Mitte ou Friedrichshain ont l’air de me plaire plus. On verra surtout sur place!

Vos conseils sont bienvenus!
(Et tout ce qui a attrait à la vie quotidienne, les éventuels petits jobs, le succès des français auprès de la gente féminine locale (:, l’allemand, les anecdotes, etc, etc.)

EDIT : Logement/bons plans sur Berlin

Logement (en solo ou en coloc - les WG)

Bon plans

Ouaip c’est cool (d’ailleurs j’ai aps fait de feedback sur l’autre thread, faudra que j’y pense).

J’espère que t’aime le vélo (sinon tu va apprendre à aimer), parce que tu vas faire que ça.
Et la ville et les voitures sont vraiment prévu pour ça. Au début on avais un peu peur (j’viens d’un bled de 10’000 habitant ou y’a pas un seul feu rouge), mais au bout de 2 jours tu te demande comment tu fesais sans vélo.
Ville plate, trottoir énorme avec toujours une piste cyclables, plein de parc a vélo, et des voitures qui s’arrête pour te laisser passer, c’est que du bonheur :slight_smile:
(surtout pour rentrer quand y’a plus de métro)
D’un coté, c’était vacances, donc avec des impératif d’horaire c’est peut-etre pas pareil.

Comme quartier pour la colloc’ parais que le Kreuzberg est sympa et devrais pas être trop loin de ton uni.

Question bons plans j’ai vraiment mis tout ce que j’ai pu dans l’autre thread.

Pour trouver une coloc, un seul site : www.wg-gesucht.de pour habiter Friedrichshain (très sympa, bonne connection vers Tiergarten avec le S si tu habites entre ostkreuz et ostbahnhof), Kreuzberg (très mauvaise réputation chez les gens qui y sont jamais allé, mais c’est vriament pas mal, et pas cher), Neuköln, un peu plus loin, mais alors c’est vraiment, vraiment pas cher; Entre Neuköln et Kreuzberg (la partie qu’on appele Kreuzköln avec mes potes mais c’est notre délire), autour du kanal et görlitzer park, c’est vraiment bien posé, calme, bien connecté, et pas cher.

Sonst was? Berlin est ma ville d’adoption.

des questions, n’hésite, pas ici ou en PM, j’ai un PhD en recherche de WG.

Merci pour les réponses, je reposterai des p’tites questions et précisions plus tard.

[quote=« Dadal, post:2, topic: 48017 »]Ouaip c’est cool (d’ailleurs j’ai aps fait de feedback sur l’autre thread, faudra que j’y pense).

J’espère que t’aime le vélo (sinon tu va apprendre à aimer), parce que tu vas faire que ça.
Et la ville et les voitures sont vraiment prévu pour ça. Au début on avais un peu peur (j’viens d’un bled de 10’000 habitant ou y’a pas un seul feu rouge), mais au bout de 2 jours tu te demande comment tu fesais sans vélo.
Ville plate, trottoir énorme avec toujours une piste cyclables, plein de parc a vélo, et des voitures qui s’arrête pour te laisser passer, c’est que du bonheur :slight_smile:
(surtout pour rentrer quand y’a plus de métro)[/quote]

Ça tombe bien, j’adore ça :crying:
Pour aller bosser le matin c’est génial. Plus flexible que le vélo je ne connais pas. Reste le problème du parking mais je pense que j’aurais moins de change de me faire piquer mon vélo en Allemagne qu’en France (cadenassé quand même).

L’hiver - il va arriver vite - je me rabattrai sur les transports en commun qui sont bien développé me dit-on par là-bas (Allemagne oblige).

[quote=« the_webrunner, post:3, topic: 48017 »]Question bons plans j’ai vraiment mis tout ce que j’ai pu dans l’autre thread.

Pour trouver une coloc, un seul site : www.wg-gesucht.de pour habiter Friedrichshain (très sympa, bonne connection vers Tiergarten avec le S si tu habites entre ostkreuz et ostbahnhof), Kreuzberg (très mauvaise réputation chez les gens qui y sont jamais allé, mais c’est vriament pas mal, et pas cher), Neuköln, un peu plus loin, mais alors c’est vraiment, vraiment pas cher; Entre Neuköln et Kreuzberg (la partie qu’on appele Kreuzköln avec mes potes mais c’est notre délire), autour du kanal et görlitzer park, c’est vraiment bien posé, calme, bien connecté, et pas cher.

Sonst was? Berlin est ma ville d’adoption.[/quote]

J’ai choisi Berlin pour pas mal de choses mais ce qui revient le plus c’est : la qualité de vie (les parcs, etc.), une ville pas chère (la moins chère des cinq grandes en Allemagne et je ne parle pas en Europe à couté de Paris, Londres ou Madrid), Munich en comparaison c’est des loyers presque deux fois plus élevés, le diplôme (quand même) et la richesse culturelle (capitale oblige notamment).

Ahah ! Je ne manquerais pas de te poser des questions alors. Tu est resté longtemps dans la capitale?
J’avais déjà prospecté sur le site que tu as donné et ça donne une bonne idée (les photos, la présentation, la description complète).

Je recherche une coloc avec des jeunes étudiants (5 ou 6 en tout ça serait terrible) dans un quartier près d’un parc - Tiergarten ça serait parfait! - et dans un coin sympa. Je suis près à mettre jusqu’à 300 € pour être installé confortablement, je peux rogner sur les à côtés pour être bien installé.

Je redoute un peu le mobilier qu’il va falloir acheter mais il y a des foires aux meubles pour des bouchés de pain d’après mes contacts et c’est très abordable - comme la vie en général.

Mon portable arrive en fin de batterie, j’éditerai plus tard.

[quote=« ghigis, post:4, topic: 48017 »]Ça tombe bien, j’adore ça :crying:
Pour aller bosser le matin c’est génial. Plus flexible que le vélo je ne connais pas. Reste le problème du parking mais je pense que j’aurais moins de change de me faire piquer mon vélo en Allemagne qu’en France (cadenassé quand même).[/quote]

De toute façon t’aura un velo tout pourris, donc en 2 ans tu vas en changer 3 fois. :slight_smile:

En Allemagne (en tout cas dans les villes que j’ai vu => Berlin, Karlsruhe et Munster), le vélo est vraiment le roi. Tout le monde est en vélo, de l’étudiant au costard-cravatte-attaché-caisse, tu vois que ça. Donc du coup, chaque immeuble, chaque uni, chaque place et beaucoup de bar ont leur parking à vélo. Le parking devrait vraiment pas être un problème.

Et comme berlin est vraiment tout plat t’as pas besoin de vélo à ouatte mille euro avec 32 vitesses et des suspension de malade. Donc si t’as ça en france, ça sert a rien de le prendre je pense. T’as meilleures temps d’en acheter un la bas à 50€ avec une bonne selle et c’est bon

Je suis resté 1 an là bas, 2 fois 6 mois en fait. J’ai habité Friedrichshain et Prenzlauerberg, j’ai failli habiter Kreuzberg mais mon appart a pris feu le jour où je devais emmenager. Ah ah! oui ça me fait aussi rire maintenant.

Fausse bonne idée spoted!!!

Tiergarten, c’est un parc, mais avec une voie rapide en plein milieu, et que je crois même pas qu’il y ait une pelouse pour se poser tranquillement. Le quartier autour… moi j’aime pas trop. Au sud c’est le centre ville, mais ça fait très “capitale”, sans grande originalité (de Mitte à Ku’damm), au nord, Mohabit, un peu plus “populaire” y’a des bars et tout mais c’est pas l’est.
Par contre si tu es à la TU (c’est ça?), tu seras mieux placé.

Donc si tu veux du parc avec un peu d’originalité dans ta vie, une coloc à 6 (en général c’est 4 la moyenne), pour 300 euros, je viserais plutôt Kreuzberg / Neuköln autour de Görlitzer park. Mais comme dit, la ville est très verte, j’ai jamais vécu à proximité d’un parc et je me sentais pas “en ville” pour autant vu qu’il y a des arbres partout.
et donc là c’est plus loin de ta fac…

pour les bons plans tu peux rajouter www.berlin030.de c’est celui que j’utilise le plus, mais à vrai dire je connaissais pas les autres

Bah, les transports en commun c’est pour les amateurs.
En hiver en Allemagne, le vrai geek cycliste opte pour des pneus Schwalbe cloutés :slight_smile:

Fun fact : A propos des parcs à Berlin (ou ailleurs en fait, mais à Berlin particulièrement), tu tombes toujours sur des promeneurs en tenue d’Adam & Eve, même en dehors des zones FKK. J’en ai même vu à vélo…