Besoin de conseil matériel HIFI

Hello à tous.

Je me présente, Nikost, (Nicolas 28 balais, technicien IT pour de vrai) et c’est mon premier post sur ce forum que j’arpente depuis pas mal de temps. J’ai sauté le pas, et me voila avec un compte sur la zone !

Je viens vers vous afin d’avoir 2 ou 3 conseils en matière de matos HIFI.

Comme pas mal de monde la musique je l’écoute sur support cd… Erf pas bien ! Surtout qu’après avoir entendu du son en vinyl chez un ami, je ne peux plus écouter le moindre cd en dehors de ma voiture.
Me voila donc en quête d’une platine d’écoute sympa, bonne musicalité, facile a bricoler niveau cellule, mais toutefois abordable.
J’en vois déja qui arrivent avec en tête “Technics MK2”, mais non, je ne suis pas DJ, juste audiophile. Exit les platines de DJ qui roskent à la FASKIL.

La chaîne aujourd’hui se compose d’un Ampli Yamaha AX592 (2x145w/8ohms, j’adore mon ampli), et de colonnes Audio référence (3 voies 4HP Bass reflex) milieu de gamme pour les sorties. Je compte changer les enceintes l’année prochaine pour une grande marque, j’ai toujours rêvé de Cabasse.

Pour ce qui est du genre de musique qui tournera dessus (la platine, yen a 2 qui suivent), ce sera de l’electro à la Mstrkrft, Sebastian, Digitalism, Justice et autres Daft punk, en passant par Massive attack ou autre Vitalic. Mais aussi du rock genre ACDC, Gun’s, Nirvana, plus faible dose de la pop.

J’espère que vous saurez me conseiller, je sais que c’est un achat à ne pas faire à la va-vite, comme tout achat hifi.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Je suis ça de loin, mais mon père est un véritable fondu.
Il ne jure que par les platines Réga.
T’as pas donné de budget, mais tu devrais trouver ce qu’il te faut dans leurs produits.

Un autre marque pas trop mal: Pro-Ject.
Il se sont mis au haut de gamme récemment.

(Et oui, Techniques pour les audiophiles, c’est un peu comme Asrock pour les geek :slight_smile: )

Hello

Ce modèle est particulièrement bon d’après les critiques.

Juste par curiosité, qu’as tu trouvé de si « révolutionnaire » dans le son vynil ? Si c’est le son plus chaud et l’impression de matière qui te plaisent, il suffit de choisir les éléments qui ont une signature sonore dans ce sens pour retrouver ces sensations avec le CD. Maintenant il est vrai que tu n’as peut être pas envie de racheter ton matos depuis zéro :crying:

Bref, pour la peine j’en rajoute une couche pour les Rega, tout en sachant que je n’ai pas eu l’occasion de comparer un grand nombre de platines vynils.

Sur ce, je vais rassurer ma platine CD et lui redire qu’elle n’a pas à craindre d’infidélité :slight_smile:

Diner chez des amis, musique d’ambiance toussa, avec le digestif il me sort le vinyl des daft, homework.

Bon ok la je suis resté scotché, jme suis dit que c’était le reste du matos qui envoyait pas mal. non non c’est juste le vinyl. Je l’ai pas cru, il m’a prêté sa platine (une Denon automatisée) pour que je l’essaie sur mon install. Et la j’ai du y croire, ce n’était pas le reste du matos. J’ai trouvé un son qui descendait plus bas, plus profond, qui était plus clair dans les medium. Frappant.
J’ai fait le test 3 ou 4 fois, je ne reproduis pas cette ambiance « pleine » dans mon salon.
Je crois que je vais déjà aimer partir à la recherche de bons vieux vinyl d’occasion moi.

Merci pour vos réponses en tout cas !

C’est presque une constante sur les vinyles : plus de basses, moins d’aigues. Du moins pour l’immense majorité de ceux que j’ai écouté. C’est ce qui donne ce son plus chaud est enveloppant. Ca et “l’impureté” du son (usure du disque entre autre chose), ce qui n’est pas forcément un mal d’ailleurs. L’autre aspect qui peut donner un avantage au vinyle, c’est la numérisation médiocre de certains enregistrement sur le support CD.

Mais globalement, tu peux tout à fait retrouver le “son vinyle” sur une platine CD, en recherchant des éléments hifi privilégiants le bas du spectre. Et même sans aller jusque là, certains CD reproduisent sans problème se son (Ben Harper notamment). C’est une question de goût.

Petit lien intéressant sur le sujet d’ailleurs : un comparatif vinyle/CD en blind test

Euh, c’est quoi ce protocole de test ?
Sérieux, ça veut rien dire.
Ils enregistrent le son de différentes sources audio avec un DAT, numérise le tout, rebidouille le niveau sonore et compresse tout dans un fichier numérique.
Ensuite, ils demandent à des internaute de voir une différences sur leurs ordinateurs avec leurs cartes son intégrés et des écouteurs pourris. :slight_smile:

Haha, résumé comme ca, c’est funny :slight_smile:

[quote=« Nikost, post:5, topic: 37993 »]Diner chez des amis, musique d’ambiance toussa, avec le digestif il me sort le vinyl des daft, homework.

Bon ok la je suis resté scotché, jme suis dit que c’était le reste du matos qui envoyait pas mal. non non c’est juste le vinyl.[/quote]
Méprise classique. Ce n’est pas « juste » le vinyl. :crying:

Comme la dynamique d’un vinyl n’est pas la même que celle d’un CD, le mastering est également différent (en tous cas, de nos jours), d’où cette impression renforcée que « ça sonne pas pareil » sur une platine vinyle. D’ailleurs, souvenez-vous des premiers CD, au son métallique et flat. C’était dû au fait que, pour les presser, on avait utilisé les mêmes masters que pour le vinyl.

Sinon, pour pinailler, je n’aime pas trop qu’on dise que le vinyl a un meilleur son que le CD (ce qui, techniquement, est tout à fait faux). Le vinyl a un son que certains qualifient de « plus chaud », lié à son statut analogique, mais certainement pas « meilleur » dans l’absolu.

Un excellent papier à ce sujet, qui flingue quelques mythes qui ont la côte chez les « audiophiles » pouet pouet. :slight_smile:

Petit conseil : ne pas négliger la qualité du diamant. La mécanique de la platine est certes très importante (éviter le rumble, stabilité de vitesse de lecture, etc.) mais le diamant ne l’est pas moins. Ne pas oublier de prévoir des diamants de rechange, selon la fréquence d’écoute, ça peut s’user très vite (et la qualité du son se dégrade au fur et à mesure) et ça devient de plus en plus difficile à trouver en dehors des modèles pour DJ ou de trucs « haut de gamme » (pour audiophiles pouet pouet justement) qui n’ont de haut de gamme que le prix.

my 2 cents.

Un petit equalizer bien reglé et vous retrouverez votre rondeur dans le bas medium.
et si vous avez la possibilité d’inserer un petit rack d’effets dans votre chaine, une legere distortion, et un peu de compression de dynamique et vous serez tip top au vinyl.

mais moi je prerfere (dans le cas d’un cd bien enregisté) laisser tous en flat.

Ca c’est à réfléchir. Merci !

AAAHHHHHHHHHHHHHHH.
Je ne voudrais pas engager une polémique ( quoique quand on dit ça, c’est déjà trop tard ), mais sans verser dans la chapelle que Faskil nomme les audiophiles pouet pouet, un equaliseur n’améliorera rien.
Soit on aime la manière dont la balance a été réalisée en studio ( et donc la master gravé ) et ca participe de l’ambiance de l’album, soit ça ne nous plaît pas.
Mais c’est tout ; pour écouter " proprement " de la musique, le moins de traffic de son est le mieux.
Après, dans la voiture, en boîte de nuit… les environnements et les objectifs sont différents, donc on va compresser, redresser, mettre des effets ; et je ne parle pas de la diffusion radio, style NRJ, Skyrock ou autre.
Pour la platines disques, il y a deux types de diamants, que l’on nomme aussi cellules.
Pour les DJ, on privilégie aussi la robustesse, une marche arrière avec une cellule pas prévue pour cela la tue illico.
En grand public, les cellules à aimant mobile sont les plus répandues, et le meilleur rapport qualité prix.
Et je plussoie aussi la marque Rega en milieu de gamme.
Après, si tu souhaites ne serait-ce qu’écouter ce que peut rendre un produit plus haut de gamme, je te conseille chaudement les produit Linn.
Si tu peux te rendre à Paris, plusieurs magasins pourront te faire une démonstration ; non, je n’ai aucun intérêt avec cette marque, j’aime ( énormément ), c’est tout.
PM moi si tu veux une adresse ( voire une recommandation ).

Vu que la production de platines vinyles a du s’effondrer, c’est justement pas hyper cher pour ce que c’est ?

Ca dépend du nombre de vinyles que tu as à écouter, et de leur état ; j’en ai plusieurs milliers, et tous ne sont pas réédités en CD ( et en plus bonjour les $ pour les racheter )

:slight_smile: