Besoin de conseils pour acheter un jeu avec ma config

Bien le bonjour à tous…

Je sors de plusieurs semaines de boulot et de stress intensif… Et là j’ai une soudaine envie de me remettre au jeu ! ( ben oui c’est viscéral, je le sens :slight_smile: )…

Ma machine : athlon xp 2400+ (2ghz)
Ram: 2 giga DDR1
carte graphique: saphire radeon 9550

C’est pas une bête de course, mais ca l’a été :crying:)

Je fais tourner sans prob painkiller, half life 2, oblivion en details moyens…

Que me conseilleriez vous qui passerait correctement ( même si je dois tourner en médium çà me dérange pas tant que ca reste beau…)

Bien évidemment je suis intéressé par les jeux récents, mais je crois qu’il ne faut pas rever… Toutefois, est-ce que dark messiah et stalker tourneraient sur la machine ?

Merci pour vos conseils

Stalker oui (2700+ / 6600GT / 1go, ça tourne), Dark Messiah c’est du Source Engine, ça devrait. Recupere la démo, ça sera plus rapide pour tester (dispo sur Steam)

Dark Messiah est beaucoup moins gourmand qu’on pourrais le penser, j’y ai joué avec des graphismes corrects et sans soucis de fluidité sur un laptop avec une 6200go, et mon frère l’a fait tourné en min sur un p4 1.7 avec 512 de ram et une geforce 5500 et même là ça restait sympathique graphiquement, donc chez toi ça devrait être nikel.

French

Edit : ortho

Alors je suis plus ou moins dans la même situation que toi : config vieillisante et pas les sous pour l’upgrader (d’ailleurs c’est un laptop, ça s’upgrade donc pas, sauf ma ram, montée à 2Go).

ma config :
PM 740 (Dothan @ 1.73Ghz soit en gros un PIV 2.4Ghz)
2Go de Ram (mais je vois pas forcément bien la différence avec 1Go)
Radeon X700 Mobility (soit une Radeon 9800 d’entrée de gamme de l’époque).

Pour donner un ordre d’idée des jeux « plutôt récents » ou assez joués (tout est relatif hein, question de point de vue…) que j’ai chez moi et comment ils tournent :

(le tout est donné sans AA, et filtrage trilinéaire, pas aniso, en 1024*768 le plus généralement dernier détail : les options d’éclairage volumétrique sont en général désactivées, activées par la suite si bouffent pas trop de ressources)

Multi :
WoW tout à fond sauf la distance de vue au medium, ca passe très bien (moyenne de facile 50fps sur WoW baisse à 25 sur BC)
TF2 tout à fond et ça passe vraiment sans pb (sauf mon WiFi qui me fait des freezes, mais ça c’est un autre pb :crying:
BF2 options au3/4 et ça passe

plutôt solo :

Stalker : tout à fond (mais en éclairage statique ) et AUCUN pb :slight_smile:
Dark Messiah : tout à fond sauf les textures en medium et aucun soucis
The Witcher : même au mini c’est pas vraiment bon…
Crysis : en mini ça tourne, c’est jouable, ca reste plus joli que FarCry (mais sur la radeon 9500 je sais pas si ce sera vraiment bon)
Call of Duty 4 : options au 2/3, passe sans soucis
Hellgate London : options medium ça passe sans pb
Test drive unlimited : parfaitement jouable en campagne, accès disques importants en ville
Hitman 4 : options quasi au max et tout bon
Doom 3 et quake 4 : tout à fond sans soucis (mais pas de textures en « ultra » pour QIV)
Tomb raider Legend/Anniversary : tout à fond (sauf next gen) sans problèmes
World in conflict : options en low ou 1/4 jouable parfois des accès disques (dans les misisons chargés en décors.
Splinter Cell Chaos Theory : à fond sans problèmes
F.E.A.R : options en medium très jouable
Arma : oula, très dur à dire, tout comme flashpoint, variable, (mais plutôt en low sur ma machine, j’ai pui finir la campagne solo sans gros problèmes cela dit)
Call of Juarez : en medium et c’est a peu près bon

jeux qui ne devraient pas trop poser de problèmes et qui sont pas trop vieux, pour donner des idées (liste d’après ce que j’ai dans ma ludothèque) :

  • Act of war
  • Beyond Good and Evil
  • Vampire the Mascarade Redemption
  • les jeux de bagnole de codemaster d’il y a quelques générations (Toca Race Driver 3, Colin Mc Rae Rally 04 ou 5)
  • SWAT 4
  • les jeux à base d’unreal engine 2

Jeux sympathiques pas exigeants :
HOMM V
Jade Empire
et au pire
Alexandra Ledermann 7 Le défi de l’étrier d’or

(je suis déjà loin :slight_smile: )

Ou sinon Team Fortress 2 :slight_smile: Il n’est pas gourmand pour un sou. Pis l’est vraiment pas cher.

merci pour vos reponses des plus completes… je reste sceptique sur stalker…
Du coup je me rabat sur dark messiah… A part que j’ai relu le test ce matin dans une ex-revue de jeu que j’adorais :slight_smile: Et il y a un un gros « stop surarmement » tout en precisant que c’etait sur laversion qu’il avait recu…
Je suppose donc que ca a été amélioré avec des patchs ? Si qqun pouvait confirmer ?

dark messiah of might and magic : très fluide et beau avec 9800 pro / 3500+ / 2 gigas ddr Il peut être encore + beau avec une meilleure CG en full AA et autres effets, mais avec ta config ça devrait aller.
Démo ici pour tester
http://www.clubic.com/demo-jeux-video-1939…-and-magic.html
sachant que le patch 1.01 améliore bien l’optimisation :slight_smile:

Oui il y a eu un patch qui a diminué les freeze et les temps de loadings immondes des débuts.

Pour STALKER je confirme aussi les autres, ça tourne avec lumière statique sur des petites config’, et dans des bonnes conditions de jeu !

grilled