Besoin de conseils pour dégoogliser mon quotidien sans trop galérer

Le self-hosted est probablement la meilleure solution quand on a le temps et la compétence.

Malheureusement, j’estime n’avoir aucun des deux. Ou en tout cas, pas en quantité suffisante.

Merci pour ton partage d’expérience Azariel.

1 « J'aime »

Tiens, en fouillant un peu, j’étais tombé sur un site (soft indep) qui semble recenser pas mal de solutions bien fichues pour se passer des GAFAM, avec des alternatives par usage. Si vous connaissez aussi des plateformes qui peut m’aider, partager avec moi.
J’avais oublié de faire mention de cela.

Je fais parti des CHATONS depuis leur création.
Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires . Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM .

3 « J'aime »

Je connais cette organisation (qui existe depuis très longtemps je crois). Mais je me suis toujours demandé quelle garantie elle offre à l’utilisateur ?

Dans l’absolu, si on se ne veut plus être hébergés chez des multinationales proto-fascistes, c’est pas non plus pour stocker tout chez le premier inconnu venu, sans aucune contrepartie.

C’est une grande et belle question en effet .
Nous nous engageons à garantir le service et assurer une transition transparente vers un autre hébergeur si l’un des services doit fermer :slight_smile:

Mais je comprends ton point de vue

1 « J'aime »

Cela me va bien surtout à cause des valeurs d’éthiques et de liberté des services.
Je vais faire un tour sur leur site et bien m’imprègner de ce qu’il propose.
Voir dans quelle mesure cela m’aidera.
Merci mono.

Je partage ton point de vue mais je pense qu’on peut donner le crédit à mono puisque c’est lui qui les propose, il doit en savoir quelque chose.

J’avais pas vu ce message avant de mettre ma réponse précédente.
Quoi qu’il en soit, tant qu’on ne les essaye pas, on ne peut dire qu’ils ne sont pas fiables et sont comme les autres.
Maintenant, il faut savoir quoi leur confier comme données et informations.

Si tu veux tu n faire un point en DM sans soucis

Tin, je viens de chercher rapidos, et ils m’ont tués eux:

Le Cloud Girofle

<3 <3

14 « J'aime »

Bon à savoir pour les parents: pour les comptes enfants (jusqu’à 15 ans), Google bloque l’accès IMAP et le mail forwarding.

Ca rend très compliqué l’export des mails vers un nouveau compte le jour où on veut changer de mail (que ce soit vers une nouvelle adresse Google ou vers un autre fournisseur).

La seule solution que j’ai trouvée, c’est de passer par Google Takeout qui permet de récupérer ses mails au format MBOX, puis de les importer par un client mail localement d’abord et enfin de les copier sur le serveur IMAP.

Peut-être existe-t-il plus simple (et efficace ? parce qu’on perd l’arborescence dans l’opération), mais j’ai discuté pas mal avec le service d’aide de Google Families qui n’a pas sur me proposer d’autres solution.

1 « J'aime »

Je commence à tester Proton depuis hier. Franchement, ça me semble vraiment pas mal au niveau des fonctionnalités aussi bien Mail, Calendar et Drive.
Par contre là où ça va être difficile, c’est au niveau de l’intégration GMail. Au TAF on utilise Google Suite, ça permet de facilement intégrer les agendas persos dans l’agenda pro et inversement afficher les 2 agendas dans son téléphone Android.
Forcément c’est plus galère d’intégrer un calendrier pro Gmail dans Proton.
Je vais continuer les tests mais si vous avez des retours, je suis intéressé.

C’est pour ça que j’ai préféré Infomaniak.
C’est du caldav donc c’est interoperable partout facilement.

1 « J'aime »

Cc mono ok
J’ai eu un petit soucie et j’ai été un peu absent par ici.

1 « J'aime »

Proton dont vous parlé là, n’est pas un vpn ?

Et si on faisait simplement le clonage lorsqu’on passe à un nouveau appareil, cela n’est t-il pas plus simple ?

Ceci étant, je ne l’ai encore jamais essayé moi même.
Je vais prendre un nouvel appareil la semaine prochaine et essayé voir.

Je ne comprends pas de quoi tu parles, mais l’idée ici est de passer à un nouveau fournisseur (mail en l’occurrence) et si possible sans perdre les anciens mails.

Je ne sais pas comment tu entends « cloner » ta boîte mail, mais pour la boîte mail d’un moins de 15 ans, ça ne pourra pas se faire un IMAP (ce qui est généralement la méthode employée).

C’est maintenant je comprends mieux ce que tu voulais faire.
Moi je parlais du clonage lorsqu’on passe d’un ancien appareil à un nouveau.
Aussi normalement, quand je prends un nouvel appareil et je mets le mail dessus en premier, cela me permet d’avoir accès instantanément à tout ce que j’avais sauvegarder sur cet adresse.

Le topic c’est de quitter Google…

1 « J'aime »