Besoin de conseils pour dégoogliser mon quotidien sans trop galérer

Salut la zone,

Je traîne sur le forum depuis un moment sans trop poster, mais là j’ai besoin de vos lumières. Depuis quelques mois, j’essaie de reprendre un peu le contrôle sur mes usages numériques. Je ne suis pas encore prêt à aller vivre dans une grotte sans électricité, mais j’aimerais sérieusement réduire ma dépendance à Google, Microsoft & co.

J’ai déjà viré Chrome pour Firefox, et je commence à utiliser un peu Proton et Nextcloud, mais je suis encore complètement perdu pour certaines choses du quotidien. Genre, trouver un agenda qui ne me donne pas envie de balancer mon téléphone contre un mur, ou des alternatives crédibles à Google Docs qui ne soient pas juste pour les experts barbus de l’autohébergement.

J’ai aussi du mal à faire le tri parmi tous les sites qui proposent des « solutions libres », parfois ça sent l’usine à gaz ou l’interface d’un outil des années 90… Je me demande comment vous vous y prenez, vous, pour faire la transition sans y passer 6 mois et perdre en confort d’usage ?

Si vous avez des conseils pratiques, des retours d’expérience (bons ou foireux), ou même des ressources qui vous ont aidé à démarrer, je suis preneur.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Il y a de quoi faire parmi les 12 années et 1300 messages du thread dédié ;⁠-⁠)

3 « J'aime »

Hello Bowdinger.

Un retour d XP:

J’ai mon serveur nextcloud. Je l’utilise pour gérer mes docs .
Je l’utilise également pour :
gérer les photos prises par mon téléphone ( upload automatique)
Les contacts de mon téléphone
Les calendriers

C est également le cas pour ma famille, tout est centralisé sur mon cloud.

Je n utilise donc plus rien chez Google ni Apple ( sauf l interface téléphone évidemment - j’ai des iPhone et android Samsung )

1 « J'aime »

Comment gère tu le backup du serveur et les tests de restauration ?

C’est ce qui m’a fait lâcher le selfhosted à la maison.

J’ai de multiples serveurs. Nextcloud est un LXC sur de mes serveur Proxmox . Avec une sauvegarde en 3-2-1 etc …

Merci pour vos réponses, ça me motive grave à continuer dans cette direction, même si j’avoue que je suis encore un peu paumé par moments.

@JeeP ouais j’ai commencé à parcourir le topic dont tu parles, et je dois avoué que c’est un peu dense mais hyper utile, je sens que je vais y passer mes soirées… Par contre j’avoue que l’histoire des mails en spam, c’est un peu ce qui me fait flipper. J’avais justement envie de sortir de Gmail, mais si c’est pour galérer à envoyer un simple message sans qu’il finisse à la poubelle, ça calme.

Alors la partie mail est quand même la plus chronophage si tu veux tout gérer par toi même

Yes, c’est un peu ce que je redoutais… Et vu le peu de temps libre que j’ai en ce moment, je sens que je vais pas me lancer là-dedans tout de suite.

Il y a un monde de solutions entre GMail et gérer son propre serveur.
Fastmail, Proton, Infomaniak…

3 « J'aime »

D’accord.
Merci @Twin. Je dois avouer que c’est la première fois j’ai eu aussi rapidement de réponse sur un forum.

C’est simplement parce que les autres forums ne sont pas aussi bien.

6 « J'aime »

Je suis passé récemment sur la suite infomaniak pour mail/cloud/agenda et pour le moment ça marche bien.

Mes petits regrets avec un peu de recul :

• l’app mail fait le taf et je n’ai pas de souci de réception particulier. Par contre je n’ai pas pu l’intégrer à Spark. En soit, ça n’est pas grave, mais l’app native ne fait pas de pré tri par défaut des courriels entrants. Je n’ai pas pris le temps de voir si c’est configuras le à la main.

• L’agenda marche bien aussi. Juste sur iPhone j’ai du chercher une app pour l’utiliser car il n’y a pas d’app native. Celle de l’iPhone ne fait sans problème mais ça ne me convenait pas. À ma connaissance, une app est prévue à terme.

Pour le reste tout fonctionne bien! Et ça évolue régulièrement aussi donc j’ai bon espoir pour l’avenir.