Besoin de conseils pour jeux de plateau

Bonjour, je suis désolée de vous embêter pour ça mais malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas exactement ce que je veux, et le subreddit jeux de plateau a l’air mort depuis au moins un an.
Je préfère m’adresser à des gens qui s’y connaissent et captent les subtilités que je ne verrais pas pendant mes recherches, perso je nerd sur plein (trop) de sujets mais pas celui-là et je me méfie des conseils d’influenceurs.
Je cherche des jeux de plateau type enquête, dans un univers très reconnaissables voire un peu cliché (genre L.A. Noir, ou l’Egypte antique par exemple) qui seraient jouables seulement à deux, et surtout qui seraient accessibles pour une gosse de 8 ans (il peut y avoir des meurtres abominables, des nichons à l’air tout ça ce n’est pas un problème) ça peut être destiné à des ados ou des adultes mais il faudrait qu’ils soient relativement accessibles à comprendre pour une enfant et pour une néophyte complète comme moi.
Le soucis de chercher pour un enfant c’est qu’on tombe vite dans le nian-nian cucul (j’ai 34 ans je peux légalement utiliser ces mots) genre pandacraft, c’est très mignon mais bon c’est pas marrant très longtemps ni pour elle ni pour moi.
J’avais donc repéré Chronicles of Crime Millenium (le Paris médiéval a l’air plutôt cool), Mystery House, est-ce que ça vaut le coup ? En tout cas ça se présente plutôt comme ce que je recherche.

Merci beaucoup d’avance à ceux qui liront et pourraient me renseigner ^^

TIME Stories propose un bon paquet de thèmes à travers ses extensions. Tu as notamment de l’Egypte antique:

Le scénario de base se passe à Paris en 1921, dans un asyle. A toi de voir si les thèmes te parlent. Ca passera normalement pour un enfant de 8 ans au niveau des mécaniques et règles. Il y a du potentiel de fun même sans victoire en tout cas.

2 « J'aime »

Joué à aucun des jeux proposés mais :

Mystery House, j’en ai entendu beaucoup de bien, sauf que les règles sont apparemment assez mal foutues, et que pas mal de monde s’est pourri le premier scénario à cause de ça (sur trois, c’est dommage)

Chronicles Of Crime entendu que du bien de la boîte de base

Autres suggestions :
Minuit, meurtre en mer (compétitif). D’après BGG se joue très bien à deux, même si j’ai y surtout joué à 3/4. 40 enquêtes dans la boîte de base, soit 40 histoires avec un plateau commun (le navire de croisière ). Règles simples

Les Unlock/Exit (coop) passent plutôt très bien, et les règles sont accessibles assez tôt (les énigmes, c’est autre chose), mais c’est des jeux « jetables ». Pour Unlock, l’un des scénarios print&play se passe d’ailleurs dans une pyramide

En « oui mais non »
La gamme Horreur à Arkham répond à tous les critères sauf la simplicité des règles, donc dans 8 ans pour ton gamin :sweat_smile:

PI se joue dans le Hollywood des années 30, c’est un Mastermind en multi joueurs, pas narratif pour un sou, mais très sympa (règles de très mal traduites, mais les règles anglaises sont simples à lire)

1 « J'aime »

Super merci beaucoup ! J’avais répéré celui-ci aussi donc je vais m’y pencher. Franchement ça a l’air réunir tout ce que je recherche.
Merci encore

Ouaiiiis !
Hey dommage pour Arkham parce qu’on écoute des livres audio du cercle « Lovecraftien » depuis quelques mois ca aurait été marrant, je vais regardé par curiosité.

Franchement merci beaucoup c’est parfait !

Effectivement les Unlock! c’est idéal dans le style, les scénarios s’étalent sur 3 niveaux de difficulté. Attention, dans une boîte, toujours 3 scénarios mais pas toujours tous les niveaux de difficulté (certaines boites proposent 1, 2 et 3, d’autres 2, 2 et 3, etc). En revanche, application mobile/tablette obligatoire (c’est parfois un problème pour certains).

Dans le même style mais réellement jetables (le jeu part à la poubelle une fois le scénario fait), il y a la série des Exit, qui sont bien sympas thématiquement en général. Ici aussi différents niveaux de difficulté, en fonction de la boîte.

Et Chronicles of Crime est le meilleur dans le genre réellement enquête, mais pour 8 ans, ça me parait velu. Pour le coup en revanche, les règles sont très simples, tu scannes ce que tu veux interroger ou examiner et l’appli fait le reste.

Mystery House c’est vraiment différent, tu n’es pas beaucoup guidé et tu dois un peu trouver ce qu’on attends de toi pour progresser, l’application réponds à ce que tu lui demandes mais sans te guider. L’intérêt de celui là est plus dans la « fouille » de la maison qui est original.

Sinon y’a aussi Micro Macro Crime City. Du « Où est Charlie? » dans le style, un grand poster avec des meurtres partout, et il faut essayer de remonter la piste des criminels, déterminer les mobiles, etc. Thèmes très adulte (adultère, etc), mais dessin « mignon », pas de sang ou quoi.

Et TIME Stories est une bonne suggestion aussi, mais perso je n’ai pas accroché à la mécanique te forçant à refaire plusieurs fois les runs pour terminer l’enquête, ça me gonfle. Ma femme m’a quand même forcé à tous les faire… Il paraît que la nouvelle version « Cycle Bleu » corrige un peu ce problème mais nous ne l’avons pas testé.

1 « J'aime »

+1 Ca fonctionne très bien avec enfants et/ou adultes !

1 « J'aime »

Merci encore ! C’est même mieux que ce que je pensais !

Je vous embête encore une fois, seuls sont les meilleurs sites pour ce genre de jeux ? Je suis pas super fan d’amazon.

Le plus gros site de vente de JdS de France c’est Philibert, récemment acheté par Asmodée donc faisant maitnenant partie d’un grand groupe.
Je n’ai que des bonnes expériences avec eux.

Je me fournis aussi chez Esprit Jeu et Ludiworld en fonction des beoins.

Sinon tu peux aussi partir du comparateur Knapix pour trouver la boutique qui te plaît.

1 « J'aime »

Twin a tout dit, excepté regarde peut être s’il n’existe pas une boutique physique non loin de chez toi, ils sont parfois de bon conseil, et tu pourras voir les produits éventuellement.

3 « J'aime »

J’avais pas pensé à ça -_- j’ai tellement pris l’habitude d’être confinée.
C’est une bonne idée en effet parce que j’avoue m’y prendre à la dernière minute.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.