Vous m’embrouillez là, je pensais que le SSD était « juste » là pour accéder plus rapidement à ses applis. En quoi ça influence les jeux ?
Parce que sinon sur les configs mini, ils devraient mettre « need ssd 120 Go » non ?
Je suis désolé, je ne suis pas encore très au fait des fonctions des différents composants d’un ordi. Avec vos réponses, je passe du « Ah ok, sur la config ldlc ya l’alim qui va pas, je crois comprendre pourquoi. Ah c’est cool Berzehk m’en fait une. Bon en grattant sur le SSD et le HD, je peux peut-être prendre un meilleur CPU.
Ah non en fait le CPU c’est moins important que le SSD… »
Pardon, je rends peut-être les choses un peu confuses avec ma boutade.
Le SSD (à cause de sa petite taille) doit être pensé en priorité pour le système d’exploitation. Il va permettre de le charger beaucoup plus vite qu’un DD normal (et donc de démarrer le PC très vite).
Tu pourras y mettre certaines applications d’usage fréquent (par exemple, le navigateur ; MS Office aime bien aussi, mais gaffe à la taille), là aussi pour les lancer plus vite.
Il n’est pas très intéressant de mettre les fichiers (images, vidéos, musiques) dessus.
Pour les jeux, c’est compliqué de les mettre dessus parce qu’ils sont souvent beaucoup trop gros. Mais si on le fait, les chargements de cartes (les changements de niveau essentiellement) se font beaucoup plus vite. Ca n’accélère pas le jeu lui-même dans les phases où tu es actif (aucun effet sur la cadence image).
Est-ce que le SSD est plus important que le CPU? Je ne suis pas assez bien l’actu pour répondre. J’ai quand même l’impression que sur du matos neuf, un quad-core en vaut un autre, et ça tiendra probablement jusqu’à la nouvelle génération de consoles. Du coup, un CPU un peu plus puissant, tu ne le sentiras peut-être pas, alors qu’un SSD, c’est du confort d’utilisation (mais essentiellement au démarrage).
Je parle là pour le jeu uniquement. Et pour info, je me trimballe encore avec un Core2Quad Q8400, et je peux jouer à l’aise à des jeux récents (le dernier vraiment exigeant étant BF3, où je n’avais aucun problème).
En mixant vos conseils et en m’orientant vers une config résolument silencieuse, pour l’instant ça donne ça:
Un Fractal R4
Une alim Seasonic mentionnée plus haut
Un Kit Artine de CPC pour le proc, CM et RAM
et un zonien m’a gentiment envoyé un disque dur 1To et une licence W7… C’est Noël avant l’heure !!
Me reste plus qu’à choisir une CG et une carte réseau et ça sera bon.
Pour ça je fouille encore.
Je dis une carte réseau car je n’ai pas encore lu le tuto du site du zéro concernant le fonctionnement du wifi, ethernet et des périphériques dédiés Donc si la carte mère permet le wifi d’office, c’est encore ça d’économiser !
Avec ce que j’ai déjà sélectionné, je m’en tire à 460 euros, hors frais de port. Dans mon budget je m’étais fixé environ 600/700 euros, donc j’ai juste pris la CG de la config de Berzekh, la Asus Radeon HD 7850.
Après je n’ai pas encore potassé tous les posts que je pouvais trouver sur GZ et ailleurs concernant le bruit qu’elle pouvait dégager, mais ça donne une idée.
Un lecteur/graveur dvd par dessus et roulez jeunesse.
Ah oui pardon, du wifi, j’avais oublié, donc ouais, carte dédiée en PCI (ou PCI-Express) genre ça et la carte graphique que tu linkes est un bon choix. Tu feras tourner la plupart des jeux en 1920*1080, faudra parfois rogner un peu les détails, mais rien de dramatique. Et le lien ne marche pas mais je suppose que vu que c’est Asus, c’est une DirectCu donc pas de souci, elles sont peu bruyantes. En bonnes alternatives, tu peux regarder du coté de MSI, mais uniquement les modèles équipés du TwinFrozr, c’est ce que j’ai (enfin sur une GTX660) et je l’entends vraiment pas et les Gigabyte sont parait-il pas mal non plus.
L’alternative en performance/prix chez nVidia c’est la Geforce GTX660, et là aussi Asus, MSI ou Gigabyte, tant que c’est pas le dissipateur d’origine nVidia, tu peux y aller.
Je sais pas combien tu voulais mettre dans la carte wifi ?
edit : La réponse rapide ça merde quand on fait “ajouter” ça ne rafraichit pas toujours la page alors qu’en fait la réponse est postée, du coup ça duplique X fois le message dans le même post.
Je reteste de mettre la CG: donc c’est celle là. Ca n’a pas l’air d’être une DirectCu, donc niveau bruit je ne sais pas trop.
Pour la carte PCI/PCI Express, je ne connais pas encore le fonctionnement, je n’avais donc pas encore fais mon choix. Ce que je souhaite juste, c’est pouvoir brancher mon ordi en Wifi ou en ethernet suivant l’emplacement qui évoluera certainement au cours des prochains mois. Donc si une carte comme celle d’Astrojojo suffit, je la prendrais
Le fait pour moi de monter une config en choisissant moi-même les pièces, c’est l’occasion d’apprendre un peu plus en détail le fonctionnement d’un ordi. C’est pour cette raison que je n’ai pas les idées claires sur toutes les pièces.
Ah et un lecteur/graveur dvd, je prend un tout simple de base ?
Oui attention par contre : carte réseau != carte wifi. En général une carte wifi n’a pas de port ethernet (je sais même si si ça existe, mais bon pour l’ethernet il y a les prises directement sur la CM).
La carte que tu linkes est bien équipée du DirectCu donc pas de souci. Comme dit au dessus, la carte wifi qu’on te propose ira très bien et pour rebasculer sur de l’ethernet, toutes les cartes mères disposent d’un port aujourd’hui.
Mais si je puis me permettre, vu que les HD7850 ont visiblement un peu augmenté, le rapport qualité prix sera meilleur sur celle-ci. Encore une fois, c’est celle que j’ai et j’en suis très satisfait. Bon ok, y’a pas Far Cry 3 dans le bundle mais quoiqu’on en dise (et même si AMD a beaucoup progressé) les pilotes sont globalement mieux foutus chez nVidia. Et puis comme le montre le graphe ici, elle est globalement plus puissante.
Bon avec une semaine de retard pour cause de geekage Diablo 3 intensif, un petit up pour vous annoncer la naissance du bébé lundi dernier donc.
Monté tout seul comme un grand (oui on se fait plaisir d’un rien), pas de soucis tout ronronne. A part sur la partition du disque où je me suis loupé (l’ordi ne détecte que la partition de 80 Go destiné à l’OS, pas les 920 Go du disque restants), tout s’est bien passé, surtout grâce au hors-série de Canard PC.
Merci donc pour vos conseils et vos nombreuses réponses. Et spéciale dédicace gros poutoux baveux et colorés à Iznoff qui m’a juste envoyé une licence W7 Pro, W8 et un disque dur de 1To, comme ça, gratos, pour dépanner (!!!) et à LordK qui m’a prété une carte wifi histoire que je me puisse me plonger dans les délices du net assez vite. Je regarde pour en racheter une et je te rends la tienne bientôt.
Voilà, j’ai un pc et maintenant je peux laisser passer les promos Steam parce que j’ai pas envie de trop dépenser mon argent et pas parce que j’ai pas la config pour. \o/
Mmh
Un Fractal R4 en boitier
Un pentium G860
Une Radeon HD 7770 1Go
Une LDLC BG-500 en alim
Une Gigabyte GA-Z77-D3H
Une carte wifi dont j’ai oublié la référence
8 Go de Ram (dont j’ai oublié la référence également)
Un Seagate 1 To
Un lecteur/graveur dvd Samsung premier prix