Besoin de conseils: première config à acheter tout seul

Coucou tout le monde !

Voilà en quelques mots le pourquoi du comment: maintenant que j’ai décroché un job qui paye moyen mais qui est en CDI, j’avais dans l’idée de m’acheter une config progressivement au cours de l’année 2013.
Mais comme souvent les choses ne se passent pas comme prévu, mon pc portable actuel commence à me supplier de l’achever, d’abréger ses souffrances et j’ai peur qu’il me claque dans les pattes sous peu. Il devient donc urgent de me racheter une petite bécane de jeu.

Pour tout vous dire, je traîne sur la zone mais mes connaissances et skills en informatique sont très basses, de base. Je ne suis pas capable de choisir une config pièce par pièce de A à Z et, pc portable mourant oblige, je dois maintenant en racheter une dans l’urgence, avec un budget moyen.

Voilà donc les critères de mon choix:

  • Budget de 600 à 700 euros max (car je dois garder 100e pour un OS)
    -Config de jeu bien évidemment. Je ferais comme tout à chacun un peu de bureautique et de dl, mais pas de Photoshop etc…
    -Si je dois monter la config moi-même ça n’est pas un souci. Je ne l’ai jamais fait, mais je me motiverais à plonger les mains dans la ferraille. Et ça pourrait m’apprendre plus en détail le fonctionnement de la bête
    -C’est un investissement que j’envisage pour plusieurs années. C’est à dire que je souhaite pouvoir l’upgrade petit à petit quand j’aurais un peu de sous: rajouter un ssd, me garder la possibilité de rajouter un écran, des barrettes de ram etc…
    -Ah, et pour avoir déjà eu un pc bruyant, le silence est un critère assez déterminant.

En fouillant un peu je me suis arrêté sur cette config par exemple. Avec un OS je reste dans mon budget. Mais je crois qu’il va falloir rajouter une carte wifi non (je ne peux pas encore me connecter en ethernet) ?

J’ai aussi remarqué cette config à monter soi-même chez LDLC. Que pensez-vous du proc, ça tient la route ? Et je pense qu’une carte wifi s’impose également ici non ? Je n’ai jamais commandé chez eux, vous avez des retours là dessus ?

Voilà un peu où j’en suis en ce moment. Je suis preneur de tous vos conseils et avis éclairés et apprentissage de base s’il doit y en avoir :slight_smile:

PS: Je m’aperçois que je n’ai pas encore parlé des jeux que je vise: Far Cry 3 me fait de l’oeil, sinon il y a surtout Skyrim que je rêve de voir autrement que sur Xbox. Pourquoi pas Battlefield 3 ou Guild Wars 2 aussi.
J’ai toujours joué à mes jeux en résolution faible car je n’ai jamais eu le budget pour passer au dessus. Donc je ne cherche pas une config kikimeter mais une config qui puisse au moins me permettre de jouer en médium aux jeux que je souhaite, sans vraiment me prendre la tête dans les options graphiques. Passer de faible à médium, pour moi ça sera déjà le début du luxe :slight_smile:

alors je ne suis pas du tout du tout l’actualité Hardware, mais un core i3 ( de la conf LDLC ) ça me semble léger pour faire tourner un jeu comme FarCry 3 … les procs AMD je les connais pas

Pas le temps de tout voir en détails mais l’alim de 380W sur la config Materiel.net risque d’être un gros frein à toute évolutivité future, je laisse ceux qui ont suivi l’actualité matos d’un peu plus près ces derniers mois commenter plus en détails.

Les priorités pour l’évolutivité ahma: l’alim et le boitier en 1 (tu peux garder ça 5+ ans si tu prends de la bonne came), le couple CM/proc/ram (3/4ans) en 2 et la CG (2/3 ans) en 3 . Le dd c’est en fonction de ton besoin.
Donc en gros je conseillerais une bonne alim (~100€) et un boitier correct (~80€), un i5/CM/RAM pour ~350€ et une CG “moyen/bas de gamme” à 150€ (660 ti ou 7850).
Le seul gros défaut est le ventilo “stock” des i5, à remplacer si possible (de 30 à 60€).

avec/sans écran ? avec/sans clavier/souris ?(meme si bon, c’est pas ce qui coute cher).

Sans écran, sans clavier, sans souris. Juste tour plus OS.

+1 ne pas hésiter à investir dans boitier et l’alim car ce sont deux composants qui peuvent durer longtemps.
S’il reste 500 € pour proco+CM+RAM+CG, tu peux prendre une bonne CM et un bon processeur (250/300 € les deux ?), le reste ça s’upgrade plus facilement.
Mais bon ça fait un moment que j’ai pas suivi l’actu hardware, donc je pourrais pas te conseiller sur des modèles précis.

Du coup, quel est le critère dominant dans le choix d’un boitier+alim ? La puissance de l’alim pour pouvoir supporter de futurs composants consommant plus ?

ça c’est une alim seasonic S12-II rebrandée de 500W pour 52€, ça suffira largement comme alim. Après, pour le boitier, c’est plus une question de goût et de budget…

Mouais ça reste raisonnable, même si j’aurais plus tapé dans du core i5 perso, genre ça, bon, on dépasse ton budget d’un poil mais on peut trouver des licenses windows pour bien moins que 90€, rien que win8 on peut l’avoir pour 30€ (avec quelques astuces pour l’install, mais au final on a un système legit).

Ah ben tiens, mieux

Oui j’ai zieuté cette config cette aprem mais au vu des retours plus hat sur le choix d’alim importante, je me posais des questions: est-ce que 400W ça va pas faire un peu juste pour de l’upragde future ?
Et, hum, sur cette config de ldlc il n’y aura pas besoin de racheter une carte wifi hein ? :blush:

Excuse moi mais I lol’d, une 660ti ça vaut 260€ mini ^^ C’est plutôt la 660 normale, et encore, à 160€ mini. En revanche je plussoie le dernier lien de Glaso, c’est du tout bon.

Pour évaluer les besoins niveau puissance d’alim, ZE link: http://apc.canardpc.com/index.php (bon, un peu dépassé mais ça donne une bonne idée globale en estimant pour le matos plus récent).

Ok donc si je me suis pas gourré, ce lien me conseille plutôt une alim de 500w pour le bouzin, right ?

Et la licence OS tu peux absolument pas t’en passer ? Tu peux pas récup le windows de ton portable mourant ? ou qu’un pote pourrait te filer ?

Et la licence OS tu peux absolument pas t’en passer ? Tu peux pas récup le windows de ton portable mourant ? ou qu’un pote pourrait te filer ?

Et bien si, un zonien m’a gentiment proposé en mp de me donner une licence W7 ^^

A tout hasard, avec mes vieux réflexes, voila la conf que je ferais.

http://pcpartpicker.com/fr/p/qfTH

C’est au dessus du budget (750€). Mon raisonnement est un bon boitier pas trop gros et réputé pour rendre ta conf un peu silencieuse, ( perso j’ai investi dans un P180), une bonne alim (possibilité de gratter un peu en prenant la version non modulaire), une tres bonne CG (c’est ce qui va faire la différence dans ton utilisation de gamer.). J’ai donc pris de l’AMD car leurs performances en deca coté CPU les obligent a faire de la concurrence sur les prix. C’est probablement le point le plus discutable de la config.

EDIT: CPU édité.

Ah merci Berzahk ! Je regarde ça dès que j’ai une minute :slight_smile:

Ah merci Berzahk ! Je regarde ça dès que j’ai une minute :slight_smile:

Edit: En regardant vite fait, j’ai vu que tu avais intégré un SSD dedans. Vu que ça n’est pas la priorité pour l’instant, ça me donne une marge pour upgrade le proc par exemple.

tu verras + de dif avec un ssd qu’avec un cpu + puissant

Le SSD a un défaut: les niveaux chargent tellement vite dans les jeux, qu’on n’a pas toujours le temps de lire les astuces.
#firstworldproblem