Besoin de votre aide et conseils pour faire du streaming

Bonjour ou bonsoir à tous en fonction de l’heure de chacun, sur les conseils de Caf, je me retrouve ici pour vous demander votre aide. Je vous expose mon sujet :slightly_smiling_face:
Je souhaiterais me mettre à streamer depuis chez moi (Corée du sud) avec un budget de 2000€ pour un ordinateur. Mes deux principaux problèmes sont :

  • je n’ai pas de vraiment connaissance pour choisir du bon matériel (j’ai peur de choisir du stuff où l’on paye plus la marque que la qualité par exemple)

  • en Corée on as pas forcément toute les marques habituelles que l’on as en France.

Je suis ouvert à toute vos propositions si possible en m’expliquant pourquoi tel ou tel élément est meilleur pour utilisation (ça permettra d’en apprendre un peu plus). (Petit précision je souhaiterais streamer autant du Vagrant Story, du LoL que des jeux 3D gourmands croquants).

Merci d’avance pour votre aide. :pray::pray::pray:

Cyfaic

Tu comptes jouer et streamer sur la même machine ?

Bonjour Cédric, oui tout à fait

Ok :slight_smile:

Pour la config du pc je laisse les experts répondent en détail mais je viserais un Ryzen 7 3700X et une 2070 Super. Pour le reste voilà ce qu’il me passe par la tête:

Tu devras faire un choix au niveau de l’encodage. Soit x264 : la meilleure qualité possible mais ça utilise le cpu. D’ou le Ryzen avec 8 core. Ou NVENC: l’encodeur intégré aux GPU Nvidia. Le cpu n’a plus rien à faire mais la qualité est moins bonne. Mais ça c’est grandement amélioré avec les cartes RTX.

Pour le micro tu as des choix classiques comme les Blue Yeti ou Rode NT-USB qui sont relativement plug and play. Ou alors si tu as le budget et envie de rentrer dans le cambouis une vraie table de mixage comme la Yamaha MG10XU et un bon micro XLR. Là il y a beaucoup de choix et c’est difficile de conseiller un micro en particulier. La chaine Podcastage peut t’aider à faire un choix.
Sinon la solution du pauvre, une interface audio Behringer UMC202HD et un micro Neewer made in China, ça se trouve pour moins de 80€.
Sans réglage le meilleur micro ne donnera pas grand chose, donc attends-toi à passer un peu de temps pour enlever les bruits de fond, ajuster le gain et tout ça.

Pour la caméra tout le monde conseille les Logitech C920 ou C922. La C930 est trop grand angle et la Brio est beaucoup trop chère sans apporter grand chose. Par défaut tout est en auto dans le driver Logitech mais on peut vraiment améliorer la qualité en désactivant l’autofocus et l’exposition auto.

Si tu es riche tu peux te diriger vers un appareil photo micro 4/3 comme les Lumix GH5 ou Sony Alpha avec l’objectif qui va bien et une carte d’acquisition Elgato. Par rapport à une simple webcam il ne faut quasi pas d’éclairage et la qualité d’image est vraiment au dessus.

L’éclairage justement c’est un point très important. Un Elgato Key Light fait bien le taf. Neewer fait aussi des panneaux LED, dispos sur Amazon.

Au niveau software la base c’est OBS. Ou Streamlabs OBS qui est un peu plus user-friendly. Twitch a également lancé son propre outil Twitch Studio mais ça me semble trop basique.
Chatty est très pratique pour afficher le chat dans une fenêtre séparée façon IRC.
Le suite de plugins VST ReaPlugs est primordiale pour régler son micro aux petits oignons. Soit comme filtres dans OBS, soit directement dans Windows avec Equalizer APO.
VB-Audio VoiceMeeter permet de remplacer une table de mixage mais c’est plus utile pour streamer avec 2 pc.
Le site Streamlabs permet de gérer les alertes pendant le stream, d’ajouter un bot au chat, etc.

Voila, bon amusement :smile:

8 « J'aime »

Ah oui ça c’est de la réponse :slight_smile: merci beaucoup. Je vais prendre le temps de regarder tout ça en détail. C’est vraiment super sympas Merci .

Cyfaic.

1 « J'aime »

J’ai noté une grosse pénurie de webcam en ce moment (Covid Effect) :frowning: beaucoup de magasins sont en ruptures de stock…

Vu que je me suis équipé récemment pour faire du JDR online, j’ai une webcam Logitech C920 que je ne peux que recommander. Le logiciel Logi Capture est pas trop mal fourni en features en plus :slight_smile:
Pour le micro j’ai acheté un Blue Yeti Nano. Déjà le Yeti tout court était plus dispo sur amazon, mais en plus le nano est moins cher, plus petit et la seule différence c’est la disparition de 2 micros sur 4. On garde le cardoide et l’omnidirectionnel. En gros ceux qui sont utilisés dans quasi toutes les situations. Niveau configuration du micro c’était ultra simple, il y a juste le gain.

Merci les gens ça fait plaisir d’avoir des avis supplémentaires. J’ai noté les micros et les webcams. Est ce que vous auriez des avis complémentaires concernant les PC ? Carte mère, ram, disque dur, carte graphique, processeur, boîtier.

Et pourquoi tel ou tel choix.

Merciiiii par avance !

Cyfaic

T’as déjà plein d’info sur ce thread

Et ma config ici :

Pour le reste bha va falloir bosser un peu hein, trouver les équivalents chez toi pour chipset & co et fouiller les forums locaux. Et clairement le 3700X suffit pour streamer via CPU (je conseille pas NVENC du tout, même sur RTX, la qualité est moindre et la CG aura de quoi faire avec ton jeu anyway… Et faut bien occuper le Ryzen !)

Merci caf !!!
Je prends tout ça en note, tu aurais une idée pour la carte graphique qui irait avec tout ça ?

Comme te l’a dit Cedric : une 2070 Super devrait largement faire l’affaire :slight_smile:

Merci beaucoup. Et bien y’a plus qu’à aller voir dans les magasins et comparer les prix :wink:

Merci à tous !

Cyfaic

Moi qui débute et decouvre le stream depuis quelques jours ( merci la FIbreeeeeee), ta réponse est une mine d’or !!! merci à toi !

1 « J'aime »

Comme l’époque où on pouvait passer du Claude François sans souci pendant son stream est révolue, voilà un petit lien pratique avec de la musique DMCA-safe : https://www.pretzel.rocks/for/livestreamers

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.