Salut les gens, je m’intéresse depuis peu au groupe Simian, connu surtout pour leur titre « La breeze » utilisé dans certaines pubs ainsi que pour le tube « We are your friends » qui est un remix de leur morceau « Never be alone » par le groupe français Justice.
En cherchant à me renseigner sur Simian, j’ai été assez déçu de voir qu’il y avait assez peu d’infos en Français, y compris sur wikipedia (page vide, en fait), et j’ai décidé de créer moi-même la page francophone concernant Simian sur Wikipedia, qui est, en grande partie, une traduction de la page Anglophone.
J’aurais besoin en fait de votre avis d’une part sur ma traduction, d’autre part sur la véracité des infos, et que vous me donniez éventuellement d’autres infos concernant ce groupe, afin que je puisse compléter cet article du mieux que possible
EDIT : j’en profite pour profiter de vos connaissances à propos d’un morceau que je recherche dont je ne connais ni le titre ni l’artiste (enfin je m’en souviens pas), mais je sais que dans le clip on vois un clown (ou un travelo, je sais plus) qui se démaquille (en fait la video inversée de son maquillage) et qui s’arrete parfois pour jouer de la guitare, et chanter en meme temps, avec des paroles qui sont un truc du style « a lonely girl, a lonely world » etc etc « we live in a lonely world » voila voila c’est pas super précis mais si vous trouvez ben vous gagnez un pin’s :crying:
[b] Trouvé, il s’agit de Mirways - Naive song, merci Groduick
EDIT 2, le retour : [/b]Allez j’en rajoute encore un bout, vous connaissez pas une radio electro sympatoche écoutable sur internet (et si possible avec le logiciel Screamer Radio) et qui diffuse autre chose que david guetta/bob sinclar/tiesto/du paté ? des sons un peu underground et variés, des remix sympa et originaux, tout ça quoi
simian, j’avais découvert il y a quelques années sur radionova (attention, ils ne passent pas que de l’électro. C’est une radio qui se veut ecclectique. Néanmoins, ils ont découvert un certain nombre de groupes sympas et tu peux parfois découvrir des groupes commerciaux sous un autre angle.). Tout comme toi, j’avais beaucoup aimé ce que j’avais entendu. J’ai donc acheté une partie de la disco et là, c’est le drame. Certains de leurs titres sont géniaux, mais la plupart n’est au mieux que très quelconque. J’ai donc très rapidement arrêté d’écouter
Pour ton titre, le seul qui me semble correspondre sur la base CDDB c’est “never be alone”
J’ai noté l’info faskil je ne manquerais pas au rendez-vous (en esperant que toute la radio ne soit pas uniquement dans ton style un peu lounge sinon je vais vite zapper :/)
Aufait, toi tu connais pas un peu simian ? de nom ou même les gars eux-memes ? et justice ?
oué je trouve que tu fais de la musique lounge ^^ pas du jazz non plus, mais bon, à moins que je me base sur des morceaux trop vieux (à vrai dire les seuls que je connais sont ceux ecoutables et téléchargeable sur ton site ouaibe, là où ya le monsieur qui dit “live from faskil dot com” :)), ou que je n’utilise pas forcément les bons mots pour qualifier la façon dont j’interprete ton style, ben oué, ca me semble plus “lounge” qu’autre chose
Par définition, c’est de la « dance music » au sens large (après, on peut qualifier ça plus précisément en « progressive » ou autre, mais ça devient de plus en plus difficile de coller des étiquettes). La lounge, c’est de la musique que tu écoutes le cul dans un canapé en sirotant un cocktail. Super rien à voir. Après, forcément, si tu es plutôt adepte de hardcore, je peux comprendre la comparaison… Mais si tu veux rédiger un papier « musical » sur Wiki, va falloir réviser tes genres. :crying:
Edit : Sinon, en webradio, il y a aussi Proton et DI (Digitally Imported), ce dernier offrant une flopée de canaux thématiques assez complète.
pas plus que ça, mais je trouve ta musique plutot calme Ok pour le terme « progressive », ca correspond pas mal, mais sérieusement oué, je mettrais volontiers ta musique en fond sonore d’une soirée pepere entre potes à siroter des bieres en refaisant le monde justement… Apres, peut-etre as-tu des morceaux à me faire écouter qui ont un style beaucoup plus… actif dirons-nous, mais par exemple là jviens de télécharger « silly waffles 05 » sur ton site et bon, même si c’est que le début, c’est assez space ^^ j’en dirais des nouvelles quand je l’aurais écouté en entier.
Par contre je te mets pas dans la dance du tout, tant pour moi c’est un terme pejoratif pour classifier tout ce qu’on peu trouver de commercial et « populaire » dans le domaine de l’electro (cf bob sinclar, david guetta, etc…)
Bah oui, l’intro, c’est juste des nappes de violons, ça s’appelle pas « ambient mix » pour rien. Mais si le track qui suit, le Stan Koliev, tu considères que c’est pas de la musique pour danser, on n’a clairement pas la même vision des choses. Cela dit, mes sets sont toujours construits crescendo (en tous cas, j’essaie). Donc je pars forcément avec des trucs plus calmes, plus posés, plus « warm up », pour avancer vers des trucs de plus en plus « énergiques ». Mais pour info, la lounge music (dans son acception actuelle), ce sont essentiellement des morceaux downtempo ou assimilés (donc au maximum du 115 BPM, dans ces eaux-là), alors que mes sets (et SW05 en particulier) doivent tourner autour de 127/128 BPM.
Le terme « dance music » est surtout péjoratif dans la bouche des médias « grand public ». Mais entre producteurs, on quallifie ce qu’on fait de cette manière, parce que c’est exactement ce que c’est : de la musique pour danser. Paradoxalement, le « grand public » utilisera plutôt le terme « techno » pour définir de la musique de danse sans être péjoratif, ce qui est une erreur aussi. La techno est un sous-genre de dance music.
oué, je suis « grand public » alors, et j’englobe le tout dans l’« electro » aussi
Sinon ben non, je ne pourrais pas danser sur le morceau de Stan Kolev apres à savoir si on a la meme vision des choses, sans doute non, peut-etre n’avons nous pas non plus la meme installation sonore et que du coup les sons, y compris la basse, me parait bien faiblarde sur ce morceau.
Ce qui ne m’empeche pas d’apprécier, bien au contraire :crying: mais là aussi je mettrais plutot ça pendant que je joue à eve online que pour l’ambiance musicale survoltée ma future pendaison de cremaillere.
Dans ce cas là, c’est une question de sensibilité. Certaines personnes ont besoin de trucs qui tapent à 135/140 BPM pour danser, d’autres pas. Mais je te confirme que le morceau de Koliev, c’est bien de la dance, ça fera grave bouger les gens si tu le joues en club. Je tiquais surtout sur l’utilisation erronée du terme « lounge » qui n’est, ici, pas du tout approprié. :crying:
Edit : je ne voulais pas paraître condescendant en parlant de « grand public » hein. Mais c’est juste pour préciser certaines dénominations. L’electro est aussi un sous genre. Cela dit, avec le mélange des genres (qui atteint son paroxysme pour le moment), ça devient vraiment délicat (voire futile) de mettre des étiquettes et de cataloguer. Si tu parles de musique « electro », tout le monde comprendra de quoi tu parles. Mais qualifier de la prog ou de la tech house de « lounge », c’est comme utiliser « jazz » pour parler de rock progressif.
[quote=« Faskil, post:13, topic: 47728 »]Dans ce cas là, c’est une question de sensibilité. Certaines personnes ont besoin de trucs qui tapent à 135/140 BPM pour danser, d’autres pas. Mais je te confirme que le morceau de Koliev, c’est bien de la dance, ça fera grave bouger les gens si tu le joues en club. Je tiquais surtout sur l’utilisation erronée du terme « lounge » qui n’est, ici, pas du tout approprié.
Edit : je ne voulais pas paraître condescendant en parlant de « grand public » hein. Mais c’est juste pour préciser certaines dénominations. L’electro est aussi un sous genre. Cela dit, avec le mélange des genres (qui atteint son paroxysme pour le moment), ça devient vraiment délicat (voire futile) de mettre des étiquettes et de cataloguer. Si tu parles de musique « electro », tout le monde comprendra de quoi tu parles. Mais qualifier de la prog ou de la tech house de « lounge », c’est comme utiliser « jazz » pour parler de rock progressif.[/quote]
Pas de soucis fask, je viens sur ce forum en sachant pertinament que je suis profane dans à peu prêt tout les domaines, en tout cas par rapport à la communauté geek dans son ensemble, et j’essaie d’y apporter ma petite pierre tout en apprenant un maximum de chose d’un peu partout, et pour le coup, niveau musical aujourd’hui, je suis « grand public », j’en suis conscient, et les rares fois où je découvre un album/groupe plus ou moins underground (Simian, par exemple) ben je découvre d’une part qu’il n’est pas si underground que ça, et qu’ici c’est du vu et du re-vu ^^ C’est un poil déprimant mais je m’accroche.
Tu me corriges si je me trompes, mais j’ai l’impression que tu ne tiens pas trop la musique lounge dans ton estime ? et pourais-tu me dire ce que tu consideres comme "rock progressif ? Et enfin, je tique un peu sur ta notion d’« electro » comme sous-genre de la dance, et pour cause, pour moi « electro » signifie « musique electronique », et donc englobe tout ce qui a attrait plus ou moins à une utilisation importante et revendiquée d’electronique dans la musique, et donc la dance, forcément. A moins que je confonde ?
Disons que le qualificatif « lounge » peut être perçu en première lecture comme péjoratif, parce que c’est assez souvent de la musique un peu passe-partout et insipide, même s’il y a aussi de grands morceaux dits « lounge ». Donc, oui, c’est un peu pour ça que j’ai tiqué. Quand tu produis de la musique pour faire danser les gens, lire que c’est de la lounge, on en vient à se demander si on ne loupe pas son objectif.
Et sinon, pour l’electro, on touche à la problématique des sous-genres dont je parlais tout à l’heure : il y en a tellement et il y a tellement de morceaux qui intègrent des éléments de différents styles que ça devient très délicat de les cataloguer. Pour faire simple, l’electro a une prédominance de sons « durs », très « électroniques », comme des gros sons de basses saturées qui claquent. Un bon exemple d’electro, c’est justement le dernier morceau de SW05, le « Something Inside Me » de Deadmau5.
Pour le rock progressif, c’est un genre dérivé du rock, qui a vu son apogée dans les années 70 et qui peut se résumer (grossièrement) à de longues plages assez complexes, intégrant souvent plusieurs thèmes musicaux différents, et dans lesquels on retrouve souvent des instruments pas forcément associé au rock (je vulgarise à donf là, que les puristes ne m’en tiennent pas rigueur). Des groupes comme Jethro Tull, King Crimson ou le Genesis de Peter Gabriel faisaient du rock progressif.
L’électro dans la bouche du “grand public” tend à remplacer le terme techno. Mais les deux termes utilisés qualifient tous deux des “sensibilités” de dance-music. Je dis snesibilité parce que comme le souligne Faskil tout se mélange de nos jours. La techno au sens premier c’est Detroit, Jeff Mills, Carl Craig, David Caretta… Ça tape parfois dur, c’est assez industrielle et bien mixé ça explose les dancefloors. L’électro pur c’est un peu plus difficile à circonscrire…
Enfin bon, la dance-music c’est un monde, je dirais que pour commencer tu peux t’appuyer sur les deux grosses tendances pour essayer de comprendre un peu: house (Chicago, New-York) et techno (Detroit). Je me pose pas en expert, loin de là, mais une fois que tu as quelques notions des bases techno et house c’est plus facile de se diriger (bon ça reste une jungle hein). Dans ma tête la house insiste plus sur le groove, la “rondeur” des sons alors que la techno se penche essentiellement sur le beat. Après perso je me fais mes classifications limite perso pour m’y retrouver…
En tout cas si tu veux être pointu oublie toute la terminologie employé dans le mainstream: house n’a rien de péjoratif par exemple, et techno ne veut pas dire “pour les drogués” sans neurone.
Et ouaip, dans “dance music” il y a “dance”, alors aller clubber bande de fripouilles, c’est pas sale (là aussi, oubliez le cliché du “clubber” bourré de MDMA).
Pour revenir à Simian: Après la disparition du groupe, un des membres a créé Simian Mobile Disoc (SMD), une “électro” sur machine vraiment efficace, notamment le titre Sleep Deprivation.
Puisqu’on en est au débat pointilleux, la musique industrielle c’est un style particulier qui ne doit pas avoir grand chose avoir avec la techno de Detroit, plus avec le bruitisme et les débuts de la musique électronique genre Kraftwerk (bon ça se rapproche de la techno ça…).
Il n’a pas parlé de musique industrielle, mais de sonorités industrielles. Cela dit, il y a eu des passerelles entre les deux genres, comme l’IDM. Et certains sources sont communes entre la techno et la musique industrielle, comme Pierre Henry ou toute la vague de « musique concrète ». Ce sont au final deux évolutions issues d’une même racine.
Et sinon, les débuts de Kraftwerk sont difficilement assimilables à de la techno ou même de la musique électronique dans le sens premier du terme, c’était ce qu’on a appelé du Krautrock, sorte de mélange typiquement germanique entre le rock et quelques bidouillages électroniques (écoutez Neu! ou les vieux Can, ça vous donnera une idée de ce dont je parle).
bon ben c’est bien beau tout ça, mais apres une soirée de boulot et une engueulade avec le manager, jvais avoir du mal à assimiler, donc je vais m’écouter la fin de Silly Waffles 05 en sirotant un cocktail dans mon canapé, et tant pis si ca fait crier notre ami belge