Alors alors. Suite à une soirée plutôt très arrosée, j’ai - je ne sais pas comment - détruit mon téléphone portable, mon mobile, ouais mon GSM quoi. Ca tombe bien, il commençait à bugger de partout, à s’éteindre tout seul toutes les trois secondes et à sérieusement me taper sur le système.
Alors là j’en ai un de remplacement, un vieux Sony Ericsson absolument pas pratique. Donc j’en ai besoin d’un nouveau.
Alors voilà mes critères :
Pratique. J’entends par là : facile à utiliser, bonne ergonomie, utilisable sans se casser la tête, donc simplicité en fait.
Solide. Il est dans ma poche, il tombe, je le jarte du lit, bref faut pas qu’il se brise au moindre contact avec le doux parquet.
SMS’able. J’envoie beaucoup, beaucoup de SMS (ouais ouais, fermez là). Donc faut que ce soit super pratique à ce niveau là (justement celui de remplacement là est affreux avec les caractères qui défilent en dessous pas au même rythme que celui auquel tu tapes, qui va trop loin ou pas assez loin, bref insupportable), j’entends par là assez grosses touches, fastoches, et assez bonne mémoire SMS (donc pouvoir en stocker pas mal, j’en souvent besoin de garder des messages)
Beau ? RIEN A CARRER.
Petit ? RIEN A CARRER. (pas gigantesque non plus hein, qu’il tienne en poche et qu’il ait pas de super grosses antennes, mais vraiment la miniaturisation tout ça, j’en ai des ecchymoses tellement je m’en branle)
Photo/vidéo/whatever ? Pareil, rien à taper.
Batterie. Pas un truc pourri, je bouge beaucoup et c’est vite chiant de devoir se trimballer un chargeur. Donc, voilà, l’autonomie est aussi un facteur assez important.
Donc, en résumé : bonne batterie, solide et pratique à tous les niveaux. J’insiste vraiment sur le côté pratique : menus, touches, etc.
Ah et au niveau du prix : je pense pas qu’avec mes exigences on puisse monter dans des prix insensés, de toute façon, mais je dirais autour d’une centaine de roros.
Voilà merci les geeks
PS : si le sujet a pas sa place dans trucs en vracs et peut-être plus dans hardware, juste à déplacer, je savais simplement pas où le placer
EDIT : AH ! Et j’oubliais presque la batterie… Rajouté! merci, donc.
Moi je te conseillerais un Sony récent. Leur gestion du T9 est excellente et surtout intelligente, et ils sont solides.
Là je viens de passer sur le LG Chocolate, et le T9 est une plaie, il ne sait pas gérer les majuscules (mes SMS sont rédigées, c’est pas du langage texto) et l’édition d’un mot déjà écrit se fait lettre par lettre (sur Sony, il reprend le mot et te propose les alternatives avec une lettre en moins, je sais pas si c’est clair mais peu importe: c’était mieux avant). Ceci dit si tu écris en langage texto tu désactives le T9, et du coup les arguments majeurs au vu de ce que tu demandes, tombent.
Leur ergonomie est bien, et ils ont supprimé le clito de pointage (qui prend la poussière et finit par se bloquer) tout en gardant son principe.
Et puis il y a des fonctions pratiques: le minuteur dans le portable, quand on fait cuire des pâtes, c’est indispensable. On se rend compte du manque quand on ne l’a plus.
Et encore en comparant mon vieux Sony avec le LG: l’ancien captait dans ma maison en pierre de falaise de 50cm de large dans un trou paumé sans relais, le nouveau non.
Pour ca il te faudrait du Nokia ou Samsung je pense. Quoi que j’en ai aucune idée pour la batterie. Je suis fan des Samsung à clapet mais j’ai l’impression qu’on est dans une période creuse pour les GSM, je les trouves moches et chers.
Pour les sms, un grand écran est plus confortable donc un clamshell serait peut être préférable.
Personnellement je prendrai le Nokia 3500 à 120€, c’est une petite brique bien solide sans fioriture. Je pense qu’il y un pack mobistar pour le moment, à checker.
Si tu veux du solide prends un portable “bloc”, ni clamshell, ni slide, ni ouverture en cercle, ni rien.
Un écran, des touches en dessous, y’a que ça de vrai pour la solidité de l’engin.
Quand à la marque, moi je pencherai plutôt sony-ericsson selon ton post, les nokia sont plus geeky mais clairement moins solides et puis symbian, cette plaie, clairement le meilleur exemple d’anti-ergonomie que j’ai vue depuis longtemps.
Je suis un inconditionel des Nokia, que je trouve Indestructibles et dont les menus sont très bien fait et instinctifs. Le T9 est bien foutu, il y a un menu “raccourcis”, dont je me sers tout le temps (au point de ne quasiment jamais allé dans le vrai menu). Le boulot m’a refilé un 6300 http://www.chesstelecom.com/ftp/Image/nokia6300.jpg peut être un peu trop haut de gamme pour ce que tu cherches, mais il a l’air d’être méga solide vu la coque en métal. Par contre il a pas encore eu le baptême du vol plané à partir de la couette.
De façon générale, comme dit au dessus, évite clapets et tous les trucs mécaniques.
Mais je dois aussi admettre que je n’ai jamais rien eu d’autres que des Nokia, car je n’ai jamais eu de raison d’essayer autre chose.
J’ai un Nokia 6300, super agréable, l’écran est une pure merveille, haute def toussa, c’est beau (bon certes ça sert à rien, mais super agréable tout de même). Pour les textos (je n’utilise pas le T9), j’ai pas à me plaindre, en tant que gros consommateur (350/mois environ) il marche vraiment bien ce truc, en plus la mémoire est quasi illimité et rapide (par rapport à un sony ericson qui rame au bout d’un certain nombre de texto dans le navigation de ceux-ci). Par contre la batterie est pas top, je fais en moyenne que 2 3 jours, en appelant très peu (mais SMS…), et en utilisant pas le mode MP3 non plus. Je l’ai depuis 6 mois et il m’a l’air tout de même assez solide.
Sinon si tu veux de la batterie Sony Ericson oblige(surtout les versions walkman), les nouveaux Samsung étant un peu faiblard de ce coté là en ce moment, au même niveau que Nokia, et LG ne sont pas vraiment mieux.
Sinon, je vais prendre le problème à l’envers, quoi qu’il arrive, ne prend pas un sagem, j’ai toujours eu que ça (boulot papa inside) et ils sont tous morts prématurément, sans compter le soft proprio ultra lent en général (à quelques exceptions près)
Sony = bonne cam, mais attention à bien demander pour la batterie avant, car selon les modèles elle dure plus ou moins longtemps. Par contre, on en trouve en général à pas cher avec un chargeur externe, dont possibilité d’avoir une bonne réserve pour 10 euros.
Je plussoie JeeP, j’ai pris récemment un Sony Ericsson W580i et je ne suis pas très doux avec lui, et il ne m’en veux pas Pour ce qui est de l’interface, simple, fonctionnel, rien à redire.
Sms, pareil niquel.
Côté batterie, aussi rien à redire (il est allumé 24/7)
Je me permets de remonter ce thread pour savoir si t’étais content de ton téléphone SuperLegume ?
Le mien commence à tomber en rade et j’avoue que très peu de téléphones me plaisent. J’avais donc repensé au Nokia 3500 ou 3110 pour cette gamme de prix, donc si tu savais me donné ton opinion si c’est bien le Nokia que tu as acheté.