Besoin PC portable scolaire pour collégien

Salut la Zone,

Le fiston de 11 ans a un diagnostic TDAH, donc il va pouvoir se munir d’un PC portable pour l’école, dès qu’il sera assez aguerri avec le clavier (il est suivi par une ergothérapeute et s’exerce sur typingclub).

Le besoin hardware sera le suivant :

• PC portable léger et compact (tout en restant lisible, donc on part sur du 15’)
  • batterie qui tient la journée si possible (qu’il n’ait pas besoin d’aller perdre le chargeur en-dehors de la maison)
  • sous Windows (vu qu’il ne connaît que ça pour le moment et qu’il a d’autres choses à apprendre)
  • utilisation basique (suite bureautique de base, outils scolaires, quelques recherches sur le net et surtout pas de jeux)
  • budget restreint (entendez par là qu’on est plutôt autour de 500€ et qu’on ne mettra pas 1.000€ dedans :wink:).

Un de ses camarades de classe, dans le même cas de figure, mais déjà diagnostiqué depuis plus longtemps, a cette config (HP 15-FC0139NF) :

À voir si on part sur la même chose ou s’il y a mieux pour pas plus cher.

Dites-moi surtout s’il y a des marques à éviter absolument et d’autres à prendre les yeux fermés.

Largement suffisant, mais je doute que ca tienne la journée avec une 3 cellules… :frowning:

Regarde ce que tu peux trouver en 6 cellules mais ca sera difficile de trouver un pc portable a 500 euros~ish a 6 cellules, sauf en déstockage un peu vieux… J’ai jeté un oeil rapide a electro depot et j’ai rien trouvé en 6 cellules…

Un portable sur windows qui tient la journée sans recharge ça me parait assez improbable.

Un de mes gamins est dans le même cas, il était sur pc une grande partie de l’école primaire et au début du collège, on l’a passé sur mac en 5ème et finalement là en 4ème il est passé sur ipad.

Quand il était sur pc, on avait acheté un deuxième chargeur pour le collège qui restait au collège, mais la possibilité de faire ça dépend du fonctionnement du collège: S’il y a une salle assignée à la classe avec un endroit pour laisser des affaires (casier ou tiroir du bureau) c’est bon, si c’est comme à mon époque où chaque cours est dans une salle random ça va être plus compliqué.

1 « J'aime »

Ça m’a surpris en début d’année, car je pense qu’on est peu ou prou de la même époque où on changeait de salle à chaque cours, mais ça fonctionne comme ça pour son établissement.

Je vais voir s’il y a des prix en 6 cellules avec le black friday, sinon ce sera un 3 cellules avec deux chargeurs.

1 « J'aime »

Y a ça qui paraît pas mal, annoncé avec 34 heures d’autonomie :

https://www.boulanger.com/ref/1222843

Ou ça en 14” :

https://www.fnac.com/PC-portable-HP-14-ep0052nf-14-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Argent-Naturel/a21739373/w-4?oref=21fcb46f-dd80-0fde-4de3-9cdfd7edc2da

*MAX (avec un niveau audio comme image par défaut)

Tu feras jamais cette durée de batterie.

Je pense qu’il faut viser au moins la recharge entre midi et deux ou alors trouver un modèle avec batterie amovible et en prendre une deuxième.

1 « J'aime »

Ou alors coupler ça avec une batterie externe genre 25000mAh pour recharger via l’usbc.
C’est plus simple que de devoir trouver une prise de courant au collège.

2 « J'aime »

Même s’il fait pas 34h, la moitié c’est déjà plus qu’une journée de classe hein. Non, le vrai souci c’est surtout que pour atteindre une telle autonomie, c’est avec un CPU ARM… donc autant dire que les softs compatibles sont pas légions et que l’expérience va pas être dingo.

1 « J'aime »

Quand tu dis “pas dingo”, c’est en termes de grosses lenteurs à l’utilisation globalement ou juste faut pas espérer jouer ou ouvrir whatmille applis en même temps ?

Ça veut dire que l’OS va pas être bien rapide et qu’il va être frustré de ne rien pouvoir installer.