[Best-Of] Vos jeux de l’année 2018

Finalement j’ai joué à pas mal de jeux de l’année en cours même si certains étaient en accès anticipé depuis quelques années déjà.

Mes tops de 2018 :

Red Dead Redemption 2 (PS4) : Pas encore terminé mais je le place quand même dans cette catégorie. Malgré les défauts que tout le monde a déjà relevés, ça reste pour moi un super jeu. J’y prend toujours du plaisir et j’adore m’y perdre. J’ai envie d’acheter une Xbox One X pour refaire le 1 et ré-enchainer le 2 dans la foulée. Mais on verra.
Project Hospital (PC) : Tout le monde regarde Two Point Hospital, le remake de Theme Hospital, et bien moi j’ai choisi le concurrent sorti quelques semaine plus tard. Plus sérieux, j’ai passé pas mal d’heure à essayer d’optimiser mon hopital.
WreckFest (PC) : Relancé à cause d’@Haza, et j’ai passé l’été sur le jeu. Très fun.
Slay The Spire (PC) : Génial mélange entre jeux de carte et dungeon crawling.
Moonlighter (PC) : Je le mets dans les tops même si ses mécaniques m’ont lassé passé le 4eme donjon.
Laser League (PC) : Petit jeu compétitif en équipe. Il n’apparaitra pas dans beaucoup de top mais comme je m’y suis bien amusé.
RimWorld (PC) : Je triche, ça fait des années qu’il est en accès anticipé mais ça y est il peut apparaitre dans un top de 2018

Petite déception (pas forcément de 2018):

Firewatch - PC - 2016 : Je n’avais pas de souci avec le coté walking simulator mais le scénario m’est passé 10km au dessus. Bien mais pas top. Oxenfree lancé dans la foulée m’a plus passionné.
Monster Hunter : World - PC - 2018 : Je sais même pas pourquoi j’ai voulu succomber à la hype. J’ai pigé très vite que c’était pas pour moi. Ca arrive
Horizon Zero Dawn - PS4 - 2017 : Le jeu m’a attiré pendant deux soirées puis finalement je n’ai jamais ressenti l’envie de le relancer et il prend la poussière sur mes étagères.
Crusader Kings II - PC - 2012 : Pour le coup c’est pas le jeu la déception mais moi, car je n’ai pas réussi à accrocher à ses mécanismes et ça me frustre à mort.

Les plaisirs coupables :

FTL - PC - 2012 : On ne le préssente plus. Je sais pas si c’est à force de voir des let’s play de MisterMV dessus mais je me suis décidé à le relancer. J’ai même réussi à le terminer en facile. Je vais attaquer le mode normal maintenant.
Europa Universalis IV - PC - 2013 : Un classique aussi.

Je veux y jouer :

Return of Obra Dinn - PC
Dead Cells - PC
The Red Strings Club - PC

Juste pour dire gros :heart: a toi et @nothuman pour avoir pris la peine de mettre des links sur vos jeux :wink:

Parce que c’est toi, j’ai édité.

4 « J'aime »

Je me sens tellement moins seul. :thinking:

2 « J'aime »

Hahaha tu viens de me faire eclater de rire, merci aussi :heart:

2 « J'aime »

Path of Exile.

Voila, c’est tout.

2 « J'aime »

mais tellement^^

Allez, c’est l’occasion de se prêter à l’exercice aussi même si j’ai joué à assez peu de jeux sortis en 2018 et que mon backlog ne désemplit pas…

GOTY 2018

  • Spider-Man (PS4) : A la réflexion, c’est bien lui le jeu de 2018 sur lequel je me suis le plus éclaté. Certes, il est pas parfait mais le gameplay est vraiment jouissif. On oubliera juste un scénario pas transcendant et des moments “si tu veux en savoir plus sur ces personnages t’as qu’à investir dans les DLC” mais bon… Un très bon jeu quand même !

Mention honorables

  • Overcooked 2 (Switch) : Une bonne petite évolution du 1, parfait pour la coopération sur canapé (malgré certains niveaux de l’enfer)
  • Super Smash Bros Ultimate (Switch) : Sorti trop tard en 2018 pour être jugé GOTY, mais pour quelqu’un qui n’avait pas joué sérieusement à Smash depuis des années c’est un pur plaisir.
  • Dead Cells (PC) : Bon, celui là j’ai craqué dessus en 2019 après l’avoir vu passer un peu partout et pour l’instant c’est l’éclate totale.

J’y joue encore en 2018

  • Mario Kart 8 (Switch) : Enfin réussi à le trouver pas cher sur Switch, ça fait toujours le café.
  • Fortnite (PC) : J’ai cramé trop d’heures dedans en 2018 pour ne pas le mentionner un minimum. Et ça se renouvelle assez fréquemment pour y retourner de temps en temps voir quelles nouveautés sont de sorties.
  • Doom (PC)
  • Hitman (PC)

Deceptions de l’année

  • Sea of Thieves (PC) : J’aime les jeux de pirates, mais il manque clairement quelque chose à ce jeu… Allez Rare, on croit en vous pourtant. Non ?
  • Red Dead Redemption 2 (PS4) : C’est pas mauvais hein, mais c’est chronophage à un point phénoménal. Je dois en être à la moitié de l’histoire et c’est très bien, mais un peu moins de contemplatif aurait pas fait de mal au rythme du jeu (et ces contrôles, c’est pas possible)

Pas eu le temps, mais un jour je les ferais !

Attentes pour 2019

  • Animal Crossing (Switch) : Faites-moi rêver Nintendo
  • Torchlight Frontiers (PC) : Par curiosité et parce que Path of Exile me fait peur.
  • Half-Life 3 / Portal 3 (PC) : Parce que c’est beau de rêver !

GOTY 2018

Spider-Man (PS4) - Un jeu efficace à la réal impressionante et très respectueux du comics (dont, certains le savent, je suis friand :p). A noter un season pass vraiment cool qui occupera de nombreuses heures avec un scénario prenant la suite du jeu de base.

Mention Bien

Shadow of the Tomb Raider - Un peu trop décousu au niveau de la narration selon moi, je préfère les 2 épisodes précédents sur ce point.
Far Cry 5 - Très classique mais efficace. A noter un season pass de la honte, genre digne d’une prod japonaise.
God of War (PS4) - Je n’étais pas fan de la formule originale donc je fais partie des heureux de cette nouvelle orientation de la franchise. Dommage pour les nombreux aller-retours et sur le peu de tabassage de dieux nordiques.

Ils ne perdent rien pour attendre

Red Dead Redemtion 2
Ni No Kuni 2
Darksiders 3
Assassin’s Creed Odyssey - cf paragraphe suivant

J’y joue encore en 2018

Assassin’s Creed Origins - Je rattrape mon retard :slight_smile:
Horizon: Zero Dawn

Deceptions de l’année

Subnautica - Je me suis accroché une grosse quinzaine d’heures, toute cette hype devant forcément venir de quelque part, mais le jeu ne provoque chez moi qu’un ennui abyssal (vous l’avez ?) et aucune envie de m’y remettre ne point à l’horizon.

Attentes pour 2019

Doom Eternal
Ori and the Will of the Wisps
Anthem (Hé oui :slight_smile: )
Rage 2 - Mais pas Day 1, jurisprudence Fallout 76 oblige

J’avais entendu pas mal d’avis positifs sur Spider-Man PS4, mais je n’aurais pas cru le voir revenir si souvent en GOTY, merci pour l’inspiration !

1 « J'aime »

Jeux avec pleins de quêtes reloues sur un terrain de jeu vaste:

Vainqueur : Marvel’s Spider-Man: il est beau, il y a plein de trucs inutiles à faire et contrairement à RDR2, se déplacer est méga cool. L’histoire est intéressante à part un twist bidon.

Jeux ou tu t’isoles dans un monde virtuel

Vainqueur : Beat Saber, en grand fan de jeu de rhythm c’est quand même cool qu’on te dise pas d’aller plutôt faire du vrai Sabre laser comme on te disait d’aller faire de la vrai guitare pour Rock Band. Beat Saber te donne l’impression d’être jedi qui fait de la batterie, et il est porté par une OST super solide. La campagne par contre n’est pas terrible car elle demande des taches contraire au fait de bien jouer. (Max combo 25)

Jeux de lapin ( tu saute , tu saute) :

Vainqueur : Certaines années, le meilleur mario était un rayman, cette année c’est Mario VR aka Astro Bot : Rescue Mission . plein de bonnes idées et une très bonne utilisation de la VR.

Jeux gilet jaune:

Vainqueur : Forza Horizon 4 en 4K HDR c’est vraiment super beau, par contre contrairement à Nintendo labo véhicule jamais tu vas à la station essence !

Jeux gilet jaune Acte 2:

_Vainqueur : BF3 aurait gagné avec la map “Seine crossing”. Smash bros vainqueur par défaut _

jeux du remake:

Vainqueur : Pokémon : Let’s Go, Pikachu est vraiment bien fichu et qui donne très bonne espoir pour la suite des aventures de pikachu et ses potes.

Jeux des semaines de 100H : ca laisse plus beaucoup de temps pour jouer donc pas encore touché ou à peine à:

Vainqueur: TOUS

Jeux en TO DO LIST (à finir, un jour, peut etre, si j’ai le temps):

Vainqueur: TOUS

fête jeu

Vainqueur : Super Smash Bros. Ultimate , parce que j’y joue en solo.

GOTY:

le rythme est lent, très lent, mais je me suis laissé happé par l’histoire et l’univers de Red Dead Redemption II. J’ai presque une petite larme quand j’entend cruel cruel world.
mon jeu de l’année, mais j’avous que smash sors assez tard et que je vais surement enfin finir god of war dans les semaines qui viennent.

Amazon shopping list:

2 « J'aime »

Je comprends pas comment Odyssey peut être à la fois en to-do list, en « à peine touché » ET dans la sélection des jeux open world :stuck_out_tongue:

c’est une erreur de ma part, dans la todo list c’est origins :confused:

En même temps, on s’y perd un peu :wink:

J’ai beau me creuser la tête finalement je ne vois que 3 jeux qui m’auront marqué sur 2018:

  • God of War (PS4): BOY. Ca ne réinvente pas l’eau chaude certes mais finalement j’ai suffisamment accroché pour le finir d’une traite sans le lâcher. Et ça c’est de plus en plus rare chez moi. Et qu’est ce que c’est beau !

  • Path of Exile (PC): Les Hack’n Slash ça c’est ma came. Il m’aura fallu plusieurs essais pour accrocher mais la sortie de dernière league (Betrayal) m’aura permis de m’y mettre pour de bon. Pfoualala quelle richesse ! Quel contenu ! Pour un jeu gratuit ça file le vertige. Je ne me vois plus revenir sur Diablo maintenant.

  • Synthetik (PC): LA bonne surprise indé de cette année. Un rogue-lite en vue de dessus façon twin-stick shooter, mais avec des sensations de folie. Les deux dévs (deux !) ont juste tout compris. Les armes ont une patate de dingue et malgré des moments d’une intensité rare (quant ça pète, ça pète) on sait toujours exactement pourquoi on y a laissé notre peau. Et du coup on a d’autant plus envie de s’y remettre. Le trailer ne lui rend pas entièrement justice. Si vous cherchiez l’enfant illégitime de Risk of Rain (pour les synergies entre objets complètement pétées) et Counterstrike (oui) ne cherchez pas plus loin.

De mon côté 2018 aura été une année beaucoup moins riche en nouveautés que 2017, surtout faute de nouveauté côté Blizzard (pas de nouveauté Starcraft, pas de nouveauté Diablo).

Finalement le plus notable cette année n’est pas un jeu, mais l’abandon d’un jeu : j’ai arrêté Hearthstone, alors que j’y jouais depuis la beta, le jeu a fini par me lasser.

J’ai aussi très peu dépensé d’argent sur Steam, pour la première année je n’ai pas pris les jeux qui m’intéressent lors des soldes car je sais que je n’aurai pas le temps d’y jouer, et que j’en ai encore pas mal en réserve.

Au final, c’est de la Switch qu’est venu le salut ! Dead Cells est clairement une très bonne surprise de 2018, et un jeu réussi. Je n’y ai pas passé autant de temps que pas mal de gens qui ont posté sur le thread qui parle du jeu sur le forum Geekzone, mais j’ai accroché.

2019 commence bien, avec une extension pour Civilization VI (un des jeux auxquels je joue le plus). Et puis côté Switch on va peut-être enfin avoir des news de Metroid.

Mais dans tout ça, j’ai quand même l’impression que le JV est en fin de bulle, et que ça va finir par exploser, et que ça va faire des dégâts… Hors des AAA il y a trop de jeux plus modestes de bonne qualité, à des prix qui ne paient plus suffisamment les équipes. Et ça, alors que les jeux d’il y a encore 3 ou 4 ans sont jouables aussi beaux que jamais (on a atteint une forme de plateau technologique). Et comme je ne vois pas la VR révolutionner les choses à court terme, je ne vois pas comment le marché peut continuer comme ça.

Alors moi je ne suis pas sûr que ce soient que des jeux de 2018 (entre les sorties, les accès anticipés, les trucs découverts sur le tard…) Disons que ce sont les jeux pc auxquels j’ai joué en 2018 et que je qualifie de notables…

GOTY 2018 :
Subnautica
Alors lui je l’ai pas vu venir. Plutôt sceptique au début (quel intérêt au bout d’un moment de nager entre des poissons ? encore un truc à farmer ?). Et assez rapidement (c’est-à-dire à partir de la tentative de sauvetage), je me suis rendu compte qu’il y avait bien un scénario, tenant la route… avec une fin…qui te pousse à aller toujours plus profond…
Et pour une fois le joueur n’est pas tout puissant et doit apprendre à survivre avec ces énormes prédateurs.
Bref une claque surprise…

2nde place :
Battle Brothers
Je le vois comme un Mount & Blade Warband mais sans la vue TPS ni les combats vite chiants de la partie solo… Ici on est plus dans une ambiance « Compagnie Noire » (mais sans pouvoir recruter de sorcier dans ses rangs…nos hommes ne manipulent que l’acier et le bois…et c’est tant mieux) …les batailles sont sous forme d’un tactical avec tuiles hexagonales… Et chacun de nos morts résulte d’une erreur de notre part ou de notre radinerie (à pas équiper nos hommes d’une armure décente mais coûteuse)… J’ai du perdre une douzaine de compagnies…mais je persiste toujours…

Agréablement surpris :
Cultist Simulator : une bonne ambiance avec un mécanisme pas bête… Gros hic : c’est en anglais…et un anglais pas facile d’accès…et il est primordial de pouvoir tout comprendre vu que toute l’ambiance se base sur des tonnes de textes…
J’ai initié une traduction…relativement avancée…mais la sortie d’un dlc et d’un patch (nécessitant de vérifier chaque fichier avec winmerge) m’a cassé les genoux…Mais je ne désespère pas… me faut juste du temps et du courage (argh)

Don’t Starve HAMLET : en accès anticipé. Déjà vachement bien équilibré et amusant. Je ne pense pas pouvoir retourner sur les précédentes versions. Dans ce mode de jeu, on retrouve la survie de base de Don’t starve à laquelle on rajoute de l’exploration de ruines genre maya, une pseudo économie avec des villes de cochons avec qui ont peu commercer et interagir… ya même du housing décoratif en achetant sa petite baraque) …

Hellblade Senuas Sacrifice : Très intéressant. Une expérience qui mérite le coup d’oeil. Des mécaniques de jeux un peu chiant et répétitif…mais l’orientation « santé mentale » donne une bonne ambiance (à la limite peut-être de l’éducatif sur certains symptômes de maladie psychiatrique…d’ailleurs cela m’étonne que le PsyLab n’en a pas encore parlé…)

Into the Breach : Pas grand chose à dire. Ce fut court mais intense. Vraiment bien fichu !

Plutôt mitigé :
Dead in vinland : j’ai vraiment beaucoup aimé le début du jeu. Ses mécanismes…l’ambiance… Mais ce jeu est leeeeeent …Tellement lent qu’il m’a épuisé avant de connaitre la fin de l’histoire (après plus de 60 heures de jeu…! …un gros problème d’équilibrage (il aurait fallu un gros travail de délestage et découpage à la serpe : un map plus petite et une suppression des dialogues les plus maladroits)

Déceptions :
Machiavillain : j’ai craqué à une sorte de hype avant de lire les tests… Un gâchis car il avait du potentiel à mes yeux… :confused:

Monster Hunter: World : Avec toutes ces alertes steam que des amis steam y jouaient + les anecdotes de Caféine m’ont donné envie de découvrir les monster hunter… J’aurai du me faire rembourser…
J’y ai rien compris… Une interface moisie et bancale… des concepts et mécanismes non expliqués…et aucun contact sur le jeu lors de mes tentatives de connexion (beaucoup sont reparti ailleurs… genre un MMO mais avec un départ des troupes en 10 fois plus rapide)

Jurassic_World_Evolution : ah putain je me suis fait avoir par la hype de Jurassic Parc… c’est pas un jeu de gestion ça… déception…

Les Banner Saga : une ambiance qui a tout pour me plaire…mais les combats m’ont très vite gonflés dans leur répétitivité (pourtant j’adhère totalement aux combats de Battle Brothers).

J’attend une version finalisée, patchée, complète (je peux attendre…je me dis que c’est comme le bon vin…faut être patient) :
Frostpunk
Surviving Mars
Kingdom Come Deliverance

Mes attentes :
Mount & Blade II Bannerlord : je veux y croire…laissez moi y croire…
Imperator Rome : paradox studio + Johan Andersson = j’y vais les yeux fermés ! (d’ailleurs en parlant de paradox studio : la dernière mise à jour de CK2 est un vrai kiff)

Je parle ici que de jeux pc (donc je ne mentionne pas Dead Cell par exemple car ce fut une expérience Switch de mon côté…)

Ah et j’ai oublie Codblops4. C’est super fun Codblops4

Top 2…

  • Insurgency Sandstorm (PC)
  • Smash Bros Ultimate (Switch)

J’y joue encore en 2018

  • GTA V Merci les serveurs FiveM. (PC)
  • Cities Skyline (PC)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)

Deceptions de l’année

  • Pokemon (Switch).
  • Sea of Thieves (PC). J’étais super hypé au début en plus…

Attentes pour 2019

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Total War : Three Kingdoms (PC)
  • The Division 2 (PC)
  • Anno 1800 (PC)
  • Mount & Blade II : Bannerlord (PC)
  • Rebel Galaxy Outlaw (PC) La hype est réelle.
  • Industries of Titan (PC)

Sans 1 mois de retard, il aurait été GOTY 2018 sans l’ombre d’un doute pour ma part. Un peu de mal a rentrer dans le trip, mais une fois passé les 1ere heures, découvert le lac des neufs ET m’être fait a la map que je trouvais peu lisible je me suis fait happer par cet univers. Sans m’en rendre compte je me suis retrouvé en pleine immersion a explorer les différentes zones au grès des nouvels outils a ma disposition(sans pour autant me sentir frustré d’être bloqué). Un bon moment passé a suivre ces personnages, et même si je savais le jeu très différent des précédents, je ne m’attendais pas a ce que ca soit a ce point, ni que ca se tienne aussi bien(notamment sur la longueur: aucune idée du temps passé, mais c’est long)

2 « J'aime »