Huhu, je l’ai commencé y a pas longtemps aussi Pareil, c’est une licence qui m’est passé complétement à côté pendant des années et en fouillant sur Steam j’ai vu que j’en avais un bon paquet.
Et surtout, surtout, si on est intéressé par le Japon, qu’on aime le côté un peu déjanté, mais qu’on aime avoir une histoire très sérieuse, il faut foncer sur Judgment et surtout Lost Judgment. J’ai débuté dans la saga par Lost Judgment et il est absolument génial.
J’ai oublié de le citer, mais oui ! Un vrai bonheur de replonger dedans
Jeu de l’année
- Dave the Diver
Mentions bien
- Super Mario Wonder
- Street Fighter 6
Déceptions de l’année
- Forza Motorsport 7
- Starfield
J’y joue encore en 2023
- iRacing
- Richard Burns Rally
Rattrapages
- Vampire Survivors
- Tinykin
Ce Dave the Diver ne cesse de m’intriguer. Dommage qu’il n’y ait pas de démo disponible.
Tu es sûr ? Il y en avait une avant la sortie du jeu, j’y ai joué ; ils l’auraient retirée ?
On trouve des « démo » sur internet.
C’était peut-être lors d’un festival Steam ? Les développeurs retirent parfois la démo de leur jeu après.
Tu trouveras une demo pour la version Switch sur l’eShop.
Et le jeu est en solde jusqu’au 31 décembre. Connaissant un peu tes goûts, et vu qu’on est beaucoup à l’avoir mis dans nos liste, je serais surpris qu’il ne te plaise pas aussi
Bon à savoir ! Il est aussi soldé sur Steam, donc je testerai sur Switch avant (si je n’ai pas craqué sur d’autres jeux avant) (tellement de jeux auxquels j’aimerais jouer… )
Alors oui pardon, je l’ai sur Switch et la démo aussi. J’aurais dû préciser.
Mes Tops
-
Baldur’s Gate III : Immense, à la fois à l’ancienne et résolument moderne, impressionnant. Peut-être même trop, car l’arrivée à l’acte III est un peu douloureuse, avec une multiplication des quêtes et points d’intérêt qui m’ont fait un peu lâcher le jeu
-
Spiderman remastered : Certes pas sorti cette année, mais acheté à la faveur d’une promo intéressante. Une histoire qui se suit très bien, un système de déplacement grisant et des combats types batman loin d’être désagréables. Si l’on réussit à faire fi de toutes les surcouches (points d’intérêts, évenements aléatoires et autres collectibles à récupérer jusqu’à l’indigestion) dues à un open world moderne, on passe un très bon moment.
Bien mais…
- Dead Space (2023) : Un super remake, qui dépoussière un grand jeu des années 2000. Mais… Est-ce qu’aujourd’hui ce n’est pas un peu daté tout ça? On apprécie le fait qu’Isaac parle et le plaisir de recroiser quelques scènes cultes en version scintillante ( et sanglante), mais les mécanismes n’ont pas changé, la structure narrative non plus, basée sur les aller-retour en tous genres en blastant des monstres au cutter plasma sur un rythme très jeu vidéo. On peut mesurer les 15 ans passés et les différentes évolutions qui ont eu lieu depuis.
Au final, pour quelqu’un qui a retourné les 3 épisodes originaux, ce goût de déjà-vu n’est finalement pas aussi agréable et comfy que je pouvais penser.
-
Zelda TOTK : Même si au final je n’ai pas tant accroché que cela, il faut reconnaitre l’extrême solidité de tous les mécanismes de jeu et le travail assez incroyable effectué. Le problème c’est que j’avais déjà eu du mal à terminer le premier, à cause d’un manque d’intérêt vis à vis de l’univers et de la narration. Ici je me retrouve avec le même effet qui vient en plus bien plus tôt dans l’aventure à cause d’une grosse sensation de déjà vu et au final les mêmes conséquences.
-
Immortality: sorti l’an dernier mais fini cette année avec un peu d’acharnement (et un guide) pour avoir la fin. Un « jeu » assez particulier qui porte un double message qui brouille un peu tout. Ça se veut une critique du cinéma pré metoo qui est plutôt réussie mais mêlée à un côté fantastique / lynchien assez dispensable au final et qui dilue la portée du message.
Il faut que je trouve le courage de m’y mettre
- Cyberpunk 2.0: commencé et abandonné plusieurs fois, peut-être à la faveur d’un changement de config et du patch pour enfin en profiter correctement.
Mes tops 2023 (pour une fois que j’ai acheté des jeux de l’année en cours)
- Jusant : Alpinisme Simulator
- Chants of Sennaar : Duolingo The Game
- Wartales : Je mets ma hache où je veux Little John et c’est souvent dans ta gueule
Bien
- Storyteller : petit jeu où on doit réorganiser les tuiles pour reconstruire l’histoire dont on vous a donné le titre
- We Were Here Expeditions: The FriendShip : Mini épisode. Toujours fun en coop
On y joue encore
- Isaac : Quelques achievements cette année, mais le plus souvent c’est des games sans but particulier, en écoutant un podcast
- The Case of the Golden Idol - Les DLC : J’ai découvert l’existance des DLC récemment. J’ai pas pu m’empêcher de reprendre une dose. En attendant le 2 qui vient d’être annoncé.
Va falloir s’y mettre
- Baldur’s Gate 3 : on vient de me l’offrir. Je vais pas y échapper.
Je viens de remarquer que j’ai oublié un titre dans mes jeux de l’année : Shards of God, un point and click relativement court qui pourrait se présenter comme un jeu d’enquête à la « Au nom de la rose » dans l’univers de Dune. Original et intelligent. Dispo uniquement sur itch.io (c’est gratuit) :
Top 3
- Ready or Not, Swat 5 en gros.
- Soulstone Survivors.
- Alien Dark Descent. Excellente surprise.
Mention Bien
- Like a Dragon: Ishin !. Vous connaissez la série des Yakuzas… bah c’est la même chose avec des samurai.
- Dwarf Fortress, comme Rimworld en moche et plus profond.
Pas eu le temps, mais ça viendra
- Six Days in Fallujah. Pas eu le temps de le lancer.
- UBOAT, S’il sort de EA un jour.
- Tales of Arise
J’y joue encore en 2023
- DCS, ahaha A-10 go BRRRRTTTTTT
- Ground Branch, un tactical shooter que je relance tous les 6 mois pour juger de l’avancement de ce pétard mouillé de merde en EA.
- RIMFUCKINWORLD
Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)
- WRC 7, acheté dans un bundle à l’époque, bonne surprise !
Déceptions de l’année
- Total conflict. Un mix FPS, RTS. Navrant de bug, un jeu qui sent la peinture fraîche à la pisse.
Attentes pour 2024
- Microsoft Flight Simulator 2024
- Cities Skyline 2 sans bugs.
- Expeditions: A MudRunner Game.
Tu as le temps qu’ils le développent un jour déjà donc t’inquiètes pas pour ça va.
Ah my bad, le « 2 » était de trop.
C’est de la merde.
De rien.
Je serai pas aussi vindicatif mais ouais le Arise est bien en dessous des précédents
J’avais refais le Vesperia sur mon SD, ca reste le meilleur pour moi.
- Chants of Sennaar : Je triche un peu parce que je ne l’ai pas encore terminé, mais c’est un vrai plaisir à jouer. Tout est bien pensé, intelligent, les défis s’enchaînent et ne se ressemblent pas, les graphismes et la bande son sont pleins de charme. Une jolie pépite.
- Shards of God : Découvert grâce à @Tomma et Canard PC, qui l’a déjà très bien décrit, mais j’ai adoré ce petit point & click. Il est particulièrement bien écrit, les dialogues m’ont fait rire plusieurs fois et je serai vraiment preneur d’une aventure plus longue dans le même univers.
Rattrapages (jeux qui ne sont pas sortis en 2023)
- Pentiment : tout est magnifique dans ce jeu, mais j’ai été assez déçu par le gameplay. J’espérais mener une vraie enquête et ça se joue plutôt comme un livre dont vous êtes le héros.
- Immortality : j’ai profité que le jeu soit dispo sur Netflix pour y jouer et c’est assez envoutant. Mais le jeu se veut tellement mystérieux que j’ai été un peu déçu que la fin n’apporte pas plus de réponse claire. Malgré les heures passées dessus, j’ai dû aller sur le net pour finir de tout comprendre.
Déception
- Jedi : Survivor : Déception est peut-être un peu fort, mais j’avais bien aimé le premier pour son scénario. Le gameplay avait par contre pas mal de défauts. Sur celui-ci, je trouve qu’ils ont bien rétabli la barre, on n’a quasiment plus de QTE ou de séquence de glissades, il y a plein de bonnes idées… Par contre, j’étais loin d’être passionné par l’histoire. Ça décolle un peu sur la fin, mais ça prend beaucoup trop de temps…
- Hi-Fi Rush : Pas la faute du jeu, c’est juste que je me suis lancé dedans alors que les jeux de plateforme, c’est vraiment pas ma came.
Pas eu le temps, mais ça viendra
- Like A Dragon Ishin et Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name : Il me reste Yakuza 4, 5 et 6 à terminer avant… Sans compter Like A Dragon : Infinite Wealth qui arrive.
J’y joue encore en 2023
- Warcraft Adventures: Lord of the Clans : Bon, je n’y avais jamais joué et j’ai voulu tester. Ça m’a replongé dans mes souvenirs de Warcraft 2. À part la nostalgie, on ne peut pas dire que le jeu a grand chose pour lui, mais ça m’a occupé quelques soirées.