[Best-Of] Vos jeux de l’année 2023

Nous sommes dans le dernier tiers de décembre, alors c’est l’heure du best-of annuel.
Il ne devrait plus trop y avoir de sorties dans les prochains jours.

Vous connaissez l’exercice !

Top 3

Peu joué cette année, en terme de nombre, alors ça s’en ressent sur ce top 3

  • BG3 : originalité, je sais, mais bon, il cochait toutes mes cases aussi. Est il vraiment nécessaire d’épiloguer sur ce GOTY ? Je n’avais pas fait la « démo » pour ne pas me gâcher la surprise, je n’avais (et n’ai toujours) fait aucun jeu de Larian, et était donc en terre totalement inconnue.
  • Aliens Dark Descent : petite pépite inattendu pour ma part, j’avais bien aimé les BFG du même studio. Un stress très communicatif :sweat_smile:
  • CP2077 Phantom Liberty : bon jeu, ajoute quelques fins, mais m’a moins fait vibrer que l’expérience du jeu « original », lequel ne m’avait pas ému plus que ça. Ca manquait de quelque chose, d’où sa troisième place derrière un plus modeste Aliens.

Mention Bien

  • Jedi Survivor 2 : scénar cousu de fil blanc, au twist visible à trois parsecs, mais au final, ça allait. Ca allait, si on exclut l’optimisation du cul qui mettait à genoux mon PC vieillissant pour toute la seconde moitié du jeu
  • Starfield : je me suis déjà étendu sur le jeu dans son thread dédié ici bas. Il a des qualités … Et puis il m’a mis le coup de pied au cul pour upgrader (lire : intégralement changer) le PC (merci encore @Foxmonsieur :kissing_heart:)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Diablo 4 : j’avais fait le morceau de campagne en beta, et … /meh. D’autant qu’ils ont annoncé une extension direct après la sortie. J’attendrai le jeu complet et bradé.
  • Star Ocean 2 & Front Mission 1 (remake) : je finis Starfield pour m’y mettre. J’avais adoré les originaux (et ça permettra d’attendre uen réduc)
  • Chained Echoes & Sea of Stars : ils ont eu bonne presse et sont d’un genre que j’affectionne particulièrement. hop, sur la to-play-list
  • Rogue Trader : étant un 40k-os dans l’âme, je vais le faire, oui. Mais pas avant une réduc. Pas trop envie de financer plein pot des Russes évadés fiscaux et marketing à Chypre.
    :triumph:

J’y joue encore en 2023

  • Civ 6 : ça m’a permis de faire une pause dans Starfield ^^
  • Stellaris : toujours, encore.
  • Skyrim : bah oui.
  • Darktide : modérément, mais ça m’arrive.
  • mes gatchas de la honte.

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Rogue Legacy 2 : enfin fini. Enfin… une fois. Je vais pas me retaper le jeu X fois pour avoir la true ending de je ne sais quoi.
  • Portal 2 : je ne l’avais encore jamais fait, il moisissait dans mon backlog et j’attendais BG3. Bonne découverte.

Déceptions de l’année

  • Starfield : j’ai envie de l’aimer celui là, vraiment, mais pfiou, c’est dur. J’ai une expérience horrible du jeu, avec des bugs bloquants à foisons dans la série de quêtes principales (à peu près chacune était bugguée), ça m’a fait louper des pans d’histoire. Je vais le finir, le remiser de côté, et le ressortir quand il aura été patché dans tousle ssens et aura eu ses extensions. Na.
  • City Skylines 2 : pas acheté au vu des retours anticipés catastrophiques. C’est con, j’avais la CB en main. Mais j’ai résisté et ne me suis pas fait starfieldé :sweat_smile:

Attentes pour 2024

  • Suikoden 1 & 2 (remake) : parce que le 2 m’a fasciné plus jeune. Imaginez donc : vous mettez dans le smains d’un complétiste en herbe un jeu où on peut choper 108 persos :smiley:
  • Horizon Forbidden West : bien aimé le premier
  • Eiyuden Chronicle : parce que Suikoden (voir plus haut)
  • Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 : curiosité morbide, je l’avoue !
  • FF7 R2 : 2024 ou plus tard en fait car sur PC
3 « J'aime »

Top 3

  • Cyberpunk (on peut dire que le patch 2.0 en fait un nouveau jeu de 2023 ?) et phantom liberty. Experience absolument incroyable, je pense que 150h en 3 mois alors que je n’ai absolument pas le temps parle de lui même.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Baldur’s gate 3 évidemment!

J’y joue encore en 2023

  • Dead Cells :heart_eyes:

Attentes pour 2024

  • Hollow Knight Silksong
2 « J'aime »

Top 3

  • The Last of US Part 1 (PC/PS5) : Malgré les problèmes techniques que certains ont pu rencontrer, chez moi il a tourné comme une horloge day one, et c’était une excellente expérience. Dans la même veine que la série.
    (Je peux rajouter Part II, qui est encore meilleur. Quelle suite, quelle série ! C’est LE jeu qui m’a convaincu d’acheter une PS5. 0 regret, même si elle prend la poussière depuis.)

  • Ori and the Blind Forest / Ori and the will of the wisps (PC) : Une pépite.
    C’est absolument splendide, la BO est magistrale. Il fait partie de mon top 3 des jeux de plateforme.

  • Cuphead (PC) : pour nourrir mon coté maso.
    Tout y est : l’ambiance, le gameplay, le challenge, le fun, la DA.

Mention Bien

  • A Plague Tale Innocence / A Plague Tale Requiem (PC) : Un gameplay banal, mais une narration qui porte le jeu.
    En plus c’est :fr: . Que ce soit pour le développement : Asobo Studio; que pour le lieu ou se déroule l’histoire.

  • Kena : Bridge of Spirits (PC) : Un film Pixar interactif à la difficulté relevée.

  • Diablo IV (PC) : le jeu n’est pas parfait, mais les patchs successifs améliorent doucement mais surement les choses.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Hollow Knight (PC)

  • Cyberpunk v 2.0 et son extension (PC). (J’ai fini le jeu original)

J’y joue encore en 2023

  • Overwatch (PC), encore et toujours … : Malgré tous les taquets qu’il s’est pris (à raison), il reste toujours agréable à jouer pour moi dans sa version PvP.
    Il reste mon go-to en FPS multi, faute de mieux …

  • Valorant (PC) : Ce n’est pas de gaieté de cœur, rien à faire je n’accroche pas à ce jeu.
    Un jeu à compétences / ulti (dans la même veine qu’Overwatch) dans un FPS aussi intransigeant (dans la même veine que CS) où une seule balle suffit pour tuer, je ne m’y ferais jamais.
    MAIS c’est aussi le seul jeu qui parvient a rassembler les copains du chan FPS sur le discord GZ, alors …

Déception de l’année

  • The Finals (PC) : J’ai envie d’aimer ce jeu.
    Il a beaucoup de bons côtés (bon feeling gunplay, nervosité du gameplay, destruction de l’environnement, des gadgets rigolos), mais les quelques défauts que je lui trouve (système de respawn en #1) entachent beaucoup l’expérience de jeu.

Attentes pour 2024

  • Stalker 2 (PC)
3 « J'aime »

Cette année, je participe. Mais je change un peu le nom des catégories :sweat_smile:

Mes coups de cœur de l’année

  • The Talos Principle II : Le premier jeu étant déjà incroyable, j’avais quelques craintes sur cette suite. Qui se sont dissipées au fil de l’aventure qui m’a au final totalement estomaquée. Chef d’oeuvre !
  • Chants of Sennaar : Un concept original et tellement bien implémenté qui bénéficie en plus d’une belle direction artistique. Bravo aux deux développeurs français qui ont créé cette pépite.
  • Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : 300 heures de jeu. Voilà.

Mention honorable

  • Planet of Lana, Full Void et Lunark : Trois cinematic platformers que j’ai adorés. Avec chacun leur ambiance, leur style de jeu. Je les conseille fortement si vous aimez le genre.
  • Gobliiins 5 : Mais quel bonheur ce jeu ! Beaucoup de prises de tête et de fous rires dans ce jeu d’aventure signé Pierre Gilhodes.
  • Super Mario RPG : Excellent remake du jeu sorti en 1996 sur Super Nintendo. On retrouve tout le savoir faire de Nintendo dans cette pépite.

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Last Call BBS : Une excellente surprise. Une compilation de 8 jeux assez prenants. Je suis loin de l’avoir fini (je suis devenu accroc au Sawayama Solitaire)
  • Monument Valley 1 & 2 : Excellents jeux de réflexion avec une belle direction artistique.
  • Darq : Très fan de l’ambiance « Tim Burton ». C’est ma came.
  • Supraland Six Inches Under : J’avais adoré le premier jeu, celui-ci est dans la même veine. Je me suis bien éclaté.
  • Ori and the Will of the Wisps : Cette suite lorgne sur Hollow Knight. J’y ai pris beaucoup de plaisir.
  • Figment : J’ai adoré ce jeu de réflexion avec sa direction artistique unique. Et surtout sa musique :heart_eyes: Sa suite est dans ma wishlist.
  • The Forest Quartet : Mon dernier coup coeur de l’année. Ambiance jazzy et intime, avec là aussi de très belles musiques :heart:

J’éditerai au fur et à mesure.

3 « J'aime »

Notion me dit que j’ai joué à moins de jeu en 2023 (16 jeux) qu’en 2022 (21 jeux), mais le temps de jeu est équivalent :slight_smile:

TOP 3

  • Baldur Gates 3 : Je n’en attendais rien. Je ne l’attendais même pas. Et une claque incroyable. Un jeu beau, mature, profond, fun, … tout. Un pur chef d’œuvre, et mon GOTY sans hésitation !

  • Cyberpunk 2077 & Phantom Liberty : Le Patch 2.0 a été mon excuse pour refaire le jeu original, que j’ai de nouveau poncé intégralement. La narration et les quêtes sont toujours aussi géniales. L’extension est vraiment super sympa également. Clairement un tres tres grand jeu !

  • Zelda TotK : La meilleurs version de Breath of the Wild :smiley: Blague à part, c’est vraiment un super jeu. Il m’a moins transporté que BotW car la surprise n’etait plus la, mais je suis retourné sur Hyrule avec plaisir. J’ai trouvé l’histoire plus aboutie également. Un grand jeu assurement

Mention Bien

  • The Forgotten City : j’ai profité qu’il soit offert sur le PS+ pour le prendre. J’en avais entendu parlé je ne sais plus où (peut etre ici :)), et ca a été une super surprise. C’est un jeu de résolution d’enquete / trouver la bonne sequence (un peu comme deathloop), mais très orginal et très agreable. Je conseille !

  • Super Mario Wonder : la meilleur version des mario 2D :slight_smile: Le jeu est hyper mignon. Il y a un peu de difficulté (il me reste le tout dernier niveau des defis à faire) et il est bourré d’innovation. Hyper sympa.

  • Marvel Midnight Sun : Un très bon XCOM chez marvel :slight_smile: Des mécaniques de jeu bien huilé, tout en innovant avec le système de carte. Une partie « romance » assez agreable et une histoire cool. J’ai passé un très bon moment sur ce jeu.

Déceptions de l’année

  • Final Fantasy 16 : Il faut que je me rendre à l’évidence, malgré de grandes qualités, le jeu est une déception. Il n’en reste déjà plus grand chose dans mon esprit, et ce n’est clairement pas un FF qui fera date. Le jeu est superbes, il a des fulgurances, mais plein d’autres trucs sont datés. Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais il n’est pas à la hauteur de mes attentes pour cette serie…

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Dark Soul 3 : je continue mon exploration des souls :smiley: Apres Elden Ring, Demon Soul et Bloodborne, j’ai platiné Dark Soul 3 :muscle: J’ai adoré le jeu, et c’etait une revanche pour moi, car il a aussi été ma premiere experience des souls et je l’avais abandonnés, ne comprenant rien alors au système de jeu. Prochaine étape : Sekiro, mais il a l’air vraiment punitif. Peut etre trop de ce que je lis, donc je ferai peut etre l’impasse.

Attentes pour 2024

  • FF7 Rebirth : c’est LE jeu que j’attends. Apres le Remake que j’ai juste adoré, j’ai vraiment hate de poursuivre l’histoire et de voir où ils vont nous emmener !

Mon notion pour 2023

5 « J'aime »

Top 3

  • Baldur’s gate 3 mon goty indubitablement
  • Darkest dungeon 2 le même que le 1 en pas pareil, exactement la suite que j’attendais. À noter que le DLC est cher pour ce qu’il apporte

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Cyberpunk 2077 : je l’avais lâché à cause du système de build un peu nul et des combats pas à mon goût. Il semblerait que tout ça a été corrigé avec la v2
  • Chained echoes : un JRPG qui a su moderniser la formuler tout en gardant ce qui titille la nostalgie
  • Chants of Sennaar : un jeu de puzzle avec une chouette DA qui a tout pour me plaire. J’espère y retrouver la sensation de découverte que j’ai eu dans The Witness

J’y joue encore en 2023

  • Vampire survivors : comme un gros tox’ je remplis les achievements qui arrivent progressivement

Déceptions de l’année

  • Le remake de Tactics Ogre, malgré une très bonne réalisation et de bons ajouts de quality of life, le jeu m’est tombé des mains. Pas fan du système de classe et du scénario alambiqué. J’aurai adoré l’aimer.
  • Gwent dans les 1000 heures de jeu depuis la beta (2017 de mémoire). Avec l’annonce de l’arrêt du support pour 2024, j’ai fini par lâcher l’affaire

Attentes pour 2024

  • Un remake de Final fantasy tactics mon jeu de la vie
  • Le remake de Suikoden I et II
1 « J'aime »

My turn.
Comme d’hab, je joue rarement à des jeux de l’année en cours (mais pour une fois je suis pas si mal !) donc pas mal de rattrapage.

Top 3

  • Zelda tears of the kingdom (Switch) : il m’a fallu environ 3 secondes et demi pour retrouver les réflexes par rapport au précédent opus. Du grand art.
  • God of war Ragnarok (PS5) : ouais il est sorti fin 2022 mais j’ai eu ma PS5 à noël dernier alors voilà je l’ai fait qu’en début d’année :slight_smile: Vraiment très très bien.

Mention Bien

  • Day’s Gone (PC) : très bon défouloir avec des zombies partout.
  • Starfield (PC) : j’ai l’impression d’avoir vécu une expérience complétement différentes que plein de monde.
    De mon côté, 0 bug, alors c’est pas vraiment la masterclass que j’espérai mais j’ai quand même passé de bon moment.
  • Super Mario Bros. Wonder (Switch) : une très bonne surprise, super propre dans tous les aspects, du bon mario à l’ancienne mais en 2023.
    • Nioh 1 et 2 : parce qu’il faut toujours une petite touche de soul’s like dans une année de gaming.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Phantom Liberty : c’est absolument faut que je refasse un run de CP2077 avec le DLC.
  • BG3 : ca sera mon GOTY 2024 :stuck_out_tongue:
  • Star Wars Jedi: Survivor : j’avais bien aimé le premier.

J’y joue encore en 2023

  • GT5 (PC) : bon le 6 a été annoncé, va falloir que je finisse le 5 :stuck_out_tongue:
  • Hades (PC)
  • Vampire Survivor (PC)

Attentes pour 2024

  • Final Fantasy VII : Rebirth
  • Star Wars Outlaws
  • Visions of Mana

TOP 3

  • Like a Dragon: Ishin! : Que dire? Remaster du jeu sorti il y a un paquet d’années. Je ne l’avais pas fait. Il est entièrement en français, et c’est un régal absolu, pour peu que l’on adhère au gameplay de la série Yakuza et qu’on aime le Japon médiéval. La réécriture historique est intéressante et pousse à se renseigner sur le réel déroulement des évènements. Je suis fan, et mon compte Steam m’a dit que j’y avais passé beaucoup de temps.
  • Pikmin 4 : 4e épisode de la série. Épisode particulièrement abouti, à pas grand chose d’une version ultime de la saga (il me manque l’idée d’une certaine urgence, qu’il faut tout récupérer, retrouver dans un temps limité pour donner un peu plus d’intérêt encore à la mission et ça serait vraiment idéal).
  • The Cosmicwheel Sisterhood : Dernier né du studio Deconstructeam, studio espagnol à qui l’on doit The Red String Club. Si vous aviez aimé The Red String Club, alors vous aimerez ce jeu. On suit l’histoire de Fortuna, sorcière condamnée à l’exil, et dont on dirige les dialogues avec les quelques visiteurs qui viennent à sa rencontre. L’histoire est géniale et génialement amenée de telle sorte qu’on n’est forcément pas insensible à son dénouement, dont on a une grande responsabilité.

Mention Bien

  • Zelda TOTK : Pas fan de BOTW en son temps, celui-ci le dépasse en raison de son histoire qui est un peu plus fouillée et intéressante. L’exploration pour l’exploration n’est toujours pas ma tasse de thé, mais j’ai été très intéressé par les quelques ressorts narratifs.
  • Super Mario Wonder : Très bien fait, une réussite, mais ce n’est plus ma came les platerformers. Que ce soit en 2D ou 3D je ne prends plus vraiment de plaisir à y jouer, même si je reconnais qu’il est excellent.
  • Master Detective Archives: Raincode : Premier jeu du genre auquel je joue, créé par la team derrière la saga des Danganronpa. C’était bien sympa. On ressort de ce jeu en s’interrogeant à son tour, et c’est toujours une bonne chose. J’ai acheté l’intégrale des Danganronpa du coup.
  • To Hell with The Ugly : Jeu adapté du roman éponyme de Boris Vian (Et on tuera tous les affreux en VF). J’ai sauté dessus tant j’aime Vian et l’idée d’adapter un de ses romans en jeu mérite toute mon attention. C’est très réussi, l’ambiance est géniale. On est à mi-chemin entre le point and click et le jeu d’aventure. Bref, c’est très réussi, ça se fait en 2-3h max. Un régal.

Déceptions de l’année

  • Bombrush Cyberfunk : A mi-chemin entre la suite spirituelle et l’hommage à Jet Set Radio, on sent que les hollandais ont vibré devant l’original et ont voulu retranscrire ces émotions dans un jeu plus moderne. C’est cependant vite redondant, approximatif et pas toujours très inspiré. A réserver aux fans de JSR qui sont prêt à attendre pour le payer le moins cher possible.

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Judgment : 1er épisode des aventures de Takayuki Yagami le détective dans l’univers de Yakuza. C’est très réussi, un vrai bonheur pour qui aime la saga.
  • 13 Sentinels Aegis Rim : Mi-visual novel - mi-tower defense, mais jeu à l’ambiance singulière et l’histoire captivante. Une réussite. J’ai adoré les 40 heures passées dessus.
  • Tinykin : Je l’ai lancé que cette année, mais ce pendant à Pikmin, créé par un studio français, n’a rien a envié à l’original et mérite toute notre attention. J’ai adoré également.
  • Xenoblade Chronicles 3 : Léger retard, encore une fois, pour lancer le jeu. Très bon. Un peu du mal à me lancer vraiment dans l’histoire, mais une fois qu’on adhère, on n’attend que le dénouement. Bémol, les combats parfois longs, fastidieux et qui manquent d’intérêt. Heureusement que l’on passer ceux contre les MOB en automatique.
  • Yakuza Kiwami 1 et 2 : Oui, grosse année de Yakuza pour moi. J’ai commencé la saga en 2022 par Lost Judgment puis Zéro, je poursuis mon chemin histoire de les faire tous. Toujours d’excellents jeux. Je suis fan.
  • FFVII et Chrono Trigger : Rien à voir entre les 2 sauf que je ne les ai fait, pour la première fois, que cette année, qu’ils n’usurpent en rien leur réputation mais que, malgré tout, même si j’ai passé un bon moment, il n’y a aucune chance que je les relance en l’état.
  • The Messenger : Jeu d’action / aventure en 2D façon Metroidvania. Une pépite absolue. C’est drôle, intelligent, inventif et pas punitif gratuitement. J’ai beaucoup aimé.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Kena: Bridge of Spirits
  • En Garde!
  • Paranormasight
  • Hi-Fi Rush

Attentes pour 2024

  • The Plucky Squire
  • Unicorn Overlord
1 « J'aime »

Top 3

  • Baldur’s Gate 3 : ultra original et disruptif ce top 1 hein ?! Bon, c’est de la très bonne came, la centaine d’heures de jeu, quelques défauts qui ne gâchent pas l’impression globale d’avoir joué à un grand jeu.
  • Chants of Sennar : c’est certes un petit jeu par son ambition et sa durée de vie, mais il m’a laissé une très forte impression, je n’arrête pas d’en parler et de le conseiller autour de moi.
  • Marvel Snap : bah oui, un f2p avec une politique tarifaire qui se dégrade pas mal ces derniers mois, mais c’est toujours un gros kif et j’y passe de (trop) nombreuses heures.

Mention Bien

  • Starfield : Skyrim dans l’espace avec un moteur vaguement plus joli. De gros défauts d’interface, de gestion de l’inventaire, du crafting à la con partout, pourtant le truc fonctionne sur moi quand même.
  • Phantom Liberty : Je l’ai laissé de côté pour l’instant, mais ça reste du solide sur la quête principale. Le reste me plait moins.

J’y joue encore en 2023

  • Clash Royale : indétrônable du jeu mobile.
  • Planetary Annihilation : pourquoi j’y suis revenu cette année, aucune idée, mais j’aime bien y rejouer de temps en temps.
  • Age of Empires IV : un autre RTS qui a fait son retour sur mon SSD à la faveur de la nouvelle extension, une valeur sûre.

Déceptions de l’année

  • Diablo IV : j’ai un peu rushé la quête principale, c’est clairement plusieurs crans en dessous des précédents opus, même les cinématiques ne sauvent pas le jeu. J’ai tenté un alt, mais je me suis lassé très rapidement. Mon pire investissement de cette année.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Rogue Trader : j’ai adoré ce qu’ils ont fait sur Pathfinder, donc la même sauce dans l’univers 40k devrait me plaire.
  • The Expanse : a Telltale Story : j’ai découvert complètement par hasard la sortie de ce jeu, les soldes ont commencé aujourd’hui, il est au chaud pour être lancé dès la fin de Starfield.

C’est marrant de lire ce que j’avais écrit l’année dernière au regard de ce qui s’est finalement passé d’ailleurs.

Attentes pour 2023

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : même si je n’ai pas trop aimé Original Sin, je lui donnerai sa chance.
  • Wartales (PC) : j’y ai beaucoup joué en accès anticipé (22h), j’ai fini par le mettre de côté pour me garder le plaisir d’y rejouer quand il sera complet. Et je sais déjà que ça va être du lourd.
  • StarField (PC) : Ce ne sera probablement pas en 2023 de toute façon.
  • Dune : Spice Wars (PC) : comme Wartales au-dessus, sauf que là, j’espère vraiment que le jeu va prendre une autre direction parce qu’en l’état, je ne suis pas trop client.
  • Diablo IV (PC) : malgré une politique tarifaire qui pique un peu (l’édition collector vendu sans le jeu, j’avoue que je ne m’en remets pas), je pense que je craquerai en espérant fort que ça ne sera pas du même tonneau que la purge Immortal.
  • Deliver us Mars (PC) : c.f. plus haut ^^
  • Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty : J’ai tellement kiffé le jeu de base que je désespère de pouvoir me replonger dans Night City, vivement !
1 « J'aime »

Top 3

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch): énorme claque plus de 300h au compteur.
  • Spider-Man 2 (PS5)
  • Super Mario Bros. Wonder (Switch)

Mention Bien

  • Assassin’s Creed Mirage (PS5)
  • Dave the Diver (macOS)
  • Pikmin 4 (Switch)
  • Hi-Fi Rush (PC)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Alan Wake 2 (PC)
  • Starfield (PC)

J’y joue encore en 2023

  • Sekiro (PC)
  • God of War Ragnarok (PS5)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Cyberpunk 2077 (PS5)

Déceptions de l’année

  • Diablo IV (PC)
  • Jedi Survivor (PC)

Attentes pour 2024

  • Aucune idée…

Top 2

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Mon GOTY. Étant un joueur de longue date de D&D (version tabletop), grand fan de BG 1 et 2 et ayant moyennement accroché aux Divinity Original Sin, j’attendais BG 3 avec beaucoup d’appréhension. Finalement, quelle claque !!! (je précise que je n’ai pas encore fini le jeu, mais que je suis bien avancé dans l’acte 3) Le scénario, la qualité d’écriture, le gameplay, l’adaptation des règles de D&D5, la fidélité au lore D&D et les nombreuses références aux campagnes tabletop, tout est vraiment aux petits oignons. Quand je regardais, de loin, les premiers avis lors de l’early, je ne m’attendais pas à une telle claque. Ce jeu a clairement changé ma vision du RPG moderne en jeux vidéo et il va également changer ma façon de joueur sur D&D tabletop (en tant que MJ, je trouve que de nombreuses règles de D&D5 ont été implémentées de façon très ingénieuse dans le jeu … je vais sûrement piquer les idées pour mes prochaines campagnes).
  • God of War (PC) : Je suis tombé sur ce jeu complètement par hasard alors que je n’avais jamais touché à aucun God of War. J’étais, en début d’année, bloqué sur mon fauteuil plusieurs semaines sans trop pouvoir bouger pour des raisons de santé et il fallait bien que je passe le temps. Déjà, le scénario m’a tenu m’a complètement happé du début à la fin. La naissance, cette année, de mon mini moi, a très certainement eu un énorme impact sur moi pour que je me sente autant impliqué pour suivre la relation entre Kratos et son fils. Côté lore, le jeu m’a vraiment donné envie de me replonger dans la mythologie scandinave … une vraie réussite. Ensuite, même si le gameplay n’est pas aussi fin qu’un BG3 ou un Elden Ring, il est suffisamment bon pour que je m’amuse avec du début à la fin. Enfin, visuellement, le jeu est magnifique et la bande-son est grandiose.

Mention bien

  • Zelda Breath of the Wild (Switch) : la sortie de TOTK m’a donné envie d’investir dans un switch et découvrir BOTW. Clairement, le jeu est bon, voire très bon. Cependant, je ne le mets pas dans mon top car, au bout d’un moment, j’ai eu l’impression de tourner en rond et de ne faire qu’une succession de sanctuaire. Je m’attendais à une exploration aussi grandiose que dans Elden Ring, mais c’est quand même un cran en dessous. Trop souvent, l’exploration n’est récompensée que par un énième korogu et rapidement, j’ai perdu l’envie d’explorer chaque recoin de la carte. Pour être dans mon top de l’année, il aurait fallu également un peu plus de donjons et un scénario un peu plus développé
  • Anno 1800 (PC) : je n’avais vraiment pas aimé les Anno de la fin des années 2000 / début années 2010 … Par contre, cette Anno 1800 est une vraie réussite. Ça fait partie des jeux auquel je peux jouer des heures, à optimiser mes villes et mes chaînes de production, sans voir passer le temps. Une vraie drogue pour les fans de jeu de gestion.

Mention honorable

  • Hogwarts Legacy (PC) : ce jeu à plein de défauts, mais quel plaisir d’explorer Poudlard et ses environs ! Le gameplay est basique, le scénario et les quêtes ne cassent pas trois pattes à un canard, mais la retranscription de l’univers est vraiment très bien réussie ! Même si je n’ai pas terminé le jeu, il m’aura occupé 45h et c’est déjà très bien.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Diablo 4 (PC) : joueur de Diablo depuis le 1er, le prix exorbitant de D4 à sa sortie, la mauvaise presse du jeu et l’historique récent de blizzard ne m’avait pas donné envie de tester cet opus. Finalement, je l’ai testé lors du week-end « gratuit » et j’ai bien aimé. Maintenant il faut que je trouve le temps.
  • Cyberpunk 2077 (PC) : ce jeu à l’air génial, il faut que je trouve le temps de m’y mettre.
  • Zelda TOTK (Switch) : Si TOTK corrige vraiment les défauts de BOTW, je vais certainement adorer
  • Last of Us (PC) : ça fait des années que j’entends beaucoup de bien de ce jeu, maintenant qu’il est sur PC, il faudra que je l’essaie
  • Starfield (PC) : J’adore Skyrim et Morrowind et je suis attiré par tout ce qui touche à l’espace donc je suis curieux … tout simplement. Mais j’attendrais que le jeu soit bien soldé.

J’y joue encore en 2023

  • Elden Ring (PC) : mon GOTY de l’an dernier donc j’ai lancé un nouveau run
  • Total War Warhammer 3 (PC) : toujours aussi bon et aussi complet

Déception de l’année

  • Outer Wilds (PC) : j’en entendais énormément de bien, je ne doute pas que le jeu est très bien, mais il m’est tombé des mains au bout 2h de jeu … Je m’y ennuyais.
  • Kerbal Space Program 2 (PC) : Gros joueur de KSP 1, les débuts de KSP 2 sont difficiles. Je le ressortirai dans 1 an ou 2 pour voir son évolution.
  • Jedi Fallen Order (PC) : je l’ai fini pendant ma période « bloqué sur ma chaise pour des raisons de santé donc il faut que je m’occupe », mais clairement, je ne comprends pas la hype autour de ce jeu. Le gameplay c’est du soul-lite avec énormément d’imprécision très frustrante et le scénario est cul-cul au possible.
  • Horizon Zero Dawn (PC) : pareil que Fallen Order. Je l’ai fini car j’avais besoin de tuer le temps, mais j’ai eu beaucoup de mal à arriver à la fin. Le gameplay est sympa au début, mais vite ennuyeux (les collectables et le craft-osef à tout va, ça va 2 minutes). L’univers est vraiment très sympa, mais il est porté par un scénario à la qualité d’écriture discutable … du coup, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à me sentir impliqué dans l’histoire.

Attente pour 2024

  • God of War Ragnarok (PC) : je ne sais absolument pas ce qui est prévu côté jeu vidéo en 2024. Par contre, comme j’ai adoré God of War, j’attends avec impatience l’arrivée de sa suite sur PC.
2 « J'aime »

Tu vas adorer Starfield :roll_eyes:

Top 3

  • Cyberpunk 2077, comme beaucoup de gens ici, Phantom Liberty m’a fait replonger dans le jeu, nouveau run, pour 150h. Une merveille. Un très très grand jeu.
  • Time Wasters, un VS like, parfait pour débrancher le cerveau le soir.
  • Horizon Chase 2. On reprend la recette du 1, en mieux. Plus rapide, plus fourni, plus dur (mais pas trop trop). Un délice.

Mention Bien

  • NFS Unbound. Le style graphique passe finalement très bien, et hormis une difficulté claquée du cul, je me suis bien marré.
  • Diablo 4, fini la campagne la veille de partir 5 semaines en vacances, il n’y survivra pas.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Starfield. Ca viendra, peut être. Après CP2077, ça risque d’être rude.
  • Talos Principle 2, si il est ne serait-ce qu’au niveau du 1, ça sera génial.
  • GhostRunner 2, si il n’y a pas trop de temps en moto que j’ai pas kiffé plus que ça dans la démo, ça sera top.
  • Si on continue, je vous colle mon backlog, ça ira plus vite :slight_smile:

J’y joue encore en 2023

  • DeadCells
  • Vampire Survivor
  • Infested Planets (J’aime bien moi, ces jeux de stratégies un peu facile).
  • They Bleed Pixels. Mon run annuel, c’est toujours aussi bien.

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  • Dome Keeper, que je viens de découvrir. Plz send help, ça sent le traquenard.
  • Dave the diver, ça a l’air mignon.

Déceptions de l’année

  • Jedi Survivor. Alors, le classer dans déception est un peu fallacieux étant donné que j’en attendait rien, vu la piètre qualité du premier. Ce deuxième a réussi a faire pire. Ya 10% du jeu qui valent le coup. Tout le reste est a jeter.

Attentes pour 2024

  • Du temps pour jouer. Ça sera déjà pas mal.

Je ne vais pas être très original…

Top 2023 :

Baldur’s Gate 3 : Tout le monde en a déjà dit énormément de bien donc je ne vais pas revenir dessus, mais c’est l’un des rares jeux que j’ai envie de recommencer, alors que d’habitude je n’ai plus le courage de refaire des jeux aussi longs.

Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty : J’avais déjà adoré en 2021 quand je l’avais fait pour inaugurer la 3080. J’ai tout autant adoré maintenant que l’essentiel des points faibles, plantages et autres bugs ont été corrigés entre-temps. On peut se concentrer sur le jeu et les quêtes et profiter de l’écriture très soignée d’un jeu qui exploite au mieux la vue à la troisième personne. L’extension poursuit sur la lignée avec une histoire plus courte, une nouvelle fin mi-figue mi-raisin très émouvante.

Pas eu le temps de finir mais ça viendra :

Zelda Tears of the Kingdom : Je l’ai commencé, mais j’ai avancé assez lentement, la faute à un sentiment de déjà-vu très prononcé. Après quoi, BG3 est sorti et je m’y suis vite mis et je n’ai toujours pas repris.

A Plague Tale Requiem : j’ai commencé au printemps, j’ai plutôt adoré, mais j’ai pas fini parce que Zelda est sorti… Oui…

Déception de l’année :

Starfield : Après BG3 et CP 2077, difficile de pardonner tous les défauts d’un jeu à la Bethesda, entre l’écriture médiocre, les dialogues mous et mal rythmés, les quelques bugs particulièrement agaçants, le level design pourri et la qualité hasardeuse de la plupart des éléments du jeu. D’habitude, je suis assez client des jeux de Bethesda, mais là je n’y arrive pas. J’y reviendrai peut-être plus tard, après des tonnes de mods et de patchs.

J’y joue encore :

No Man’s Sky : J’ai repris à l’occasion des expéditions rédux de la fin d’année et j’adore. Je ne sais pas quel patch a retiré les contraintes d’inventaire limité que le jeu se trainait depuis sa sortie. Le gameplay s’en est retrouvé considérablement fluidifié, plus de grind débile à se taper juste pour profiter des éléments du jeu. Si vous voulez commencer, ces expéditions sont un très bon moyen de se mettre le pied à l’étrier avec plein de bonus à la clé.

Sea of Thieves : j’ai encore fait quelques parties et c’est toujours aussi sympa et détendu pour se faire des aventures pas prise de tête entre amis. Encore faut-il en avoir qui n’ont pas le mal de mer et apprécient le jeu.

Valheim : oui, encore lui. On a encore passé deux trois mois à poncer le nouveau biome et on y repassera quelques mois quand le prochain arrivera.

Une grand année !!

Top 1

Tout seul, parce qu’il n’a aucun équivalent dans mon histoire :crown:

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Magistral !
    Quasi parfait, je l’attendais, sans en espérer autant
    Marquant dans mon histoire de joueur pour très longtemps sans aucun doute.

Top 2 a 5

  • Spiderman 2 (PS5) : Digne héritier de la série, il fait tout bien, du plaisir non stop, sans jamais tombé dans les excès! Génial !
  • Cyberpunk 2077&Phantom Liberty (PC) : Pour moi il est sorti en 2023, tout ce qui a pu se passer avant n’a pas exister ! Et c’est un régal ! Une ambiance, une ville qui nous emporte dans son/ses histoires. Avec de multiples variantes de gameplay selon ses envies.
  • Shadow Gambit (PS5) : La dernière danse de Mimimi qui a ressuscité et sublimé l’infiltration tactique. Ce n’est pas le jeu de trop, mais ils ont quand même voulu trop en faire je pense; les bases sont toujours la, c’est toujours aussi plaisant a jouer; mais avec le sentiment qu’ils ont intégré parfois au chausse pied tout e qu’ils avaient encore en tête pour le genre.
  • Chained Echoes (PC) : Je triche un poil avec un jeu de décembre 2022 qui fut une bien belle découverte de début d’année. Un RPG a l’ancienne, mes combats chéri au tour par tour, de la belle 3D iso pixelisé, quelques mécaniques modernisantes pour une belle aventure

Mention Bien

  • Sea of Stars (PC) : Le petit frère de Chained Echoes, un cran en dessous pour ma part, une histoire/narration qui m’a moins conquis mais un monde plaisant a explorer, avec quelques secrets plaisants a explorer a travers le monde. Dommage qu’ils ne deviennent accessible qu’a l’extrême fin du jeu.
  • Trine 5 (PC) : Nouvel épisode de la série, dans son univers médiéval fantastique toujours aussi beau et plaisant a jouer, scrolling plateformer avec son lot de puzzle a résoudre avec les différents pouvoir de nos 3 amis. Classique et efficace !

A peine lancé

  • Talos of Principle II (PC) : J’avais beaucoup aimé le 1er, je l’ai pris immédiatement, mais pas encore prit le temps de m’y investir; de reprendre les bonnes habitudes des différentes mécanique « de base » et découvrir les nouveauté. Curieux, mais pas forcement attiré par le coté narration, on verra.
  • Jusant (PC) : Ma 1ere session de jeu ne m’a pas scotché, mais j’en ai entendu du bien, et je sais qu’il est relativement court. Il sera fait prochainement.

Déceptions de l’année

  • Final Fantasy XVI (PS5) : Comme tous les nouveaux FF depuis très longtemps, celui la ne fait pas exception; j’y vais pour voir, je suis déçu, je le revend aussitôt finit, heureusement c’était pas bien long. Surtout avec des quêtes annexes aussi stupides, sans intérêt que celles la. Alors oui c’était magnifique, un véritable bombardement de feu d’artifice, mais c’est une coquille totalement vide, un gameplay simplifié a outrance!!! et une histoire tout ce qu’il y a de plus convenu.
  • Starfield (PC) : Des fast travels au milieu de pas grand chose, next.
  • Diablo IV (PC) : Par rapport aux 2 autres, c’est pas si pire le temps de suivre la campagne, de monter en niveau; de taper un mur de vide autour du level60(au moment ou je l’ai fait), le gain en XP était devenu ridicule par rapport au besoin de chaque niveau. Je ne suis clairement pas le plus spécialiste du genre quand il s’agit de faire du endgame/min-max/optimisation du stuff, mais ça m’a vite soulé alors que j’étais encore tellement loin du niveau max.

La salle d’attente

  • Star Wars Jedi Survivor (PC) : A lire AnA-l je ferai peut être bien de juste passer mon tour.

C’était pas en 2022

  • TitanFall 2 (PC) : Mieux vaut tard que jamais non ? Finit cette courte et belle campagne solo; et quelques semaines de parties de temps a autre en multi avec un ami qui m’avait signalé que les serveurs étaient de retour.
  • Returnal (PC) : J’ai commencé, j’ai lâché, j’ai repris, j’ai lâché, mais j’ai envie d’y revenir. Curieux de voir si j’y trouve plus mon compte que Deathloop par exemple.

Attentes pour 2024

  • Final Fantasy 7 Rebirth (PS5) : Oui oui je sais, j’ai craché sur la licence juste au dessus; si l’épisode précédent de ce remake est plus satisfaisante de la licence des 10 dernières années environs; j’ai peur de ce qu’ils vont faire de la suite. Mais je serai au RDV pour constater par moi même, comme toujours
  • Avowed (PC) : RPG chez microsoft qui a un lien avec Pillars of Eternity; en espérant que tout se passe bien pour lui.

Mention pour Star Wars Outlaws, Prince of Persia ou Stalker 2 s’il sort vraiment en 2024 et dans un état acceptable.
Sans garanti, sous surveillance.

2024 tu pars de loin, surprend moi !

4 « J'aime »

Top 3 (dans l’ordre)

  1. The legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch) : Zelda est ma série de jeux préférés, il partait donc grand favori. Mais, il mérite sa première place par son ampleur, son ambition et sa complexité. Nintendo réussit à faire encore mieux que BOTW en reprenant en partie la même carte.
    C’est aussi à mes yeux le jeu le plus impressionnant techniquement. Il y a bien sur des jeux bien plus beau sur PC et les consoles de la génération actuelle. Mais faire un tel jeu avec un ensemble de systèmes si complexe, dont un moteur physique très précis et vraisemblable, dans un monde si vaste, et tout ça sur une puce de 6W sorti il y a 7/8 ans, c’est vraiment balaise. Les développeurs de Nintendo sont des génies.
  2. Cyberpunk 2077 v2.0 (PC) : chaque année, je le remettais à plus tard et ça y est, je l’ai enfin fait ce Cyberpunk, et quel aventure. Hormis des crashs à répétition, j’y ai passé un excellent moment. Je me souviendrai longtemps de cette longue virée dans Night City en compagnie de ce connard de Johnny Silverhand.
  3. Cocoon (Switch) : ça aurait pu être Armored Core 6 (PC) s’il n’avait pas de si grand murs de difficultés! Mais ce sera Cocoon, je viens de le finir. C’est un superbe jeu de réflexion. Les puzzles sont très inventifs, très malins et le game design fait attention à ce qu’on ne s’y perde jamais et qu’on puisse se concentrer sur le puzzle en cours. L’univers du jeu est très original et beau à défaut d’être accueillant.

Mention très bien

  • Metroid Prime Remastered (Switch) : Jeu exceptionnel et remaster exceptionnel. Je l’avais fait plusieurs fois sur Gamecube et j’attendais depuis longtemps un remake des Metroid Prime. Ce fut un plaisir d’y retourner. Tout a été refait, c’est super beau, toujours aussi fluide et très fun. Maintenant, j’attends le 2 et le 3.
  • Super Mario wonder (Switch) : Enfin un Mario 2D innovant, frais et fun. Les « New super mario » était paresseux et frustrant. Avec Mario wonder, j’ai pris autant de plaisisr qu’avec les Mario 3D.
  • Drainus (Switch) : Petit shoot’em up de Team ladybug sorti l’an dernier sur Switch avec un mode facile vraiment abordable.
  • Armored Core 6 (PC) : Petit jeu d’action de robot de From Software sorti en juillet sur PC avec un mode facile… OU est le mode facile !!! Beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais ce jeu aurait été extraordianire si ces boss avaient été plus accessibles! Les murs de difficultés me saoulent, c’est chiant et pas du tout fun!!! Et ça me gonfle parce que tout le reste est génial!
  • Ratchet & Clank: Rift Apart (PC) : un peu mou au début. Mais quand l’arsenal s’enrichit et gagne en puissance, le jeu a énormément de patates et procure beaucoup de plaisir. Dommage que le portage soit aussi moyen sur PC.

J’y joue encore en 2023

  • Dead Cells, grâce à l’extension Castlevania
    Chouette retour dans Dead Cells avec le skin Castlevania qui est très chouette mais j’ai trouvé le biome du château trop répétitifs.
  • Mario kart 8 Deluxe (Switch) grâce aux nouveaux circuits
  • Hades (Switch), parce que c’est le meilleur jeu de la décennie (comment ça, je suis partial??!!?).

Les déceptions

  • Immortals of Aveum (PC): je l’attendais comme le messie. Non, en fait, j’en attendais pas grand chose, mais il ressemblait à ce petit jeu sympathique de série B qui pourrait bien amuser bien entre 2 jeux plus ambitieux (comme Evil West l’an dernier) ou être une bonne surprise comme Chorus il y a 2 ans (Chorus m’avait tellement plus qu’il était dans mon top 3). Et bien non, c’est raté, les critiques m’ont découragés de le faire, j’ai quand même testé la démo et je n’y retoucherai pas.

Attente/prévu de faire pour 2024

  • Cyberpunk 2077, l’extension Phantom Liberty : retourner à Night City? Ouiii! Et il faut que je teste le métro!
  • Prince of Persia: The Lost Crown pour retourner dans l’univers de Prince of Persia et parce que les metroidvania sont ma came. En fait, j’espère juste qu’il sera bien.
  • Hades 2 : je pense que j’attendrai la 1.0, mais peut être que je craquerai pour l’early access annoncé pour 2024.

Et en fait, je me rends compte que je ne vois rien d’autre de particulièrement excitant dans un futur proche. Je me demande si c’est parce qu’on a eu une année 2023 exceptionnelle et que ça se calme … ou bien si avec la disparition de Gamekult, je suis moins bien informé qu’avant.

edit: correction suite à relecture

2 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Torréfaction #254 : Strayed Lights, Armored Core 6, des patchs pour Apex Legends, Dota 2, Valorant, l’animé Oshi No Ko et AMD Ryzen Z1 Series

Top

  1. The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom (oui il MÉRITE qu’on l’écrive en entier!) : Ce jeu était un incroyable joyau encore mieux ciselé que le précédent. C’est bien simple: j’ai joué environ 300 heures à la Switch cette année dont plus de 200 rien que pour ce jeu.
  2. Chants of Sennaar : J’ai ADORÉ ce petit puzzle game à la DA et la musique irrésistibles.

Mention bien

  1. Metroid Prime le remake Switch : la bonne occasion de (re)découvrir ces anciennes versions!

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Baldur’s Gate 3 : Simplement car j’ai PONCÉ le 1 et surtout le 2 dans tous les sens pendant des années

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2023)

  1. A Plague Tale : une histoire incroyable et très bien réalisée!
  2. Borderlands 3 : Je suis TRÈS BON client de cette licence :slight_smile:

J’y joue encore en 2023

  1. The Binding of Isaac - Repentance : Le meilleur Zelda-Rogue-like complètement tordu du calebut!
  2. DRG : le jeu parfait pour des sessions entre amis le soir!
3 « J'aime »

Top 3 joué en 2023 :

  1. Dave the diver : Je le place devant BG3 (qui m’a épuisé avant la fin). Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un petit jeu qui déborde d’amour… et qui se révèle bien plus riche qu’il n’y paraît. Le point de départ est assez simple (mais efficace) : on plonge, on chope de la poiscaille dans la journée, et le soir on fait gérant du bar à sushis. Et continuellement, pendant des heures et des heures, la jeu se dévoile : une nouvelle mécanique, un nouveau biome, une petite scènette, un mini-jeu sorti de nul part (mention au rêve de l’armurier que je n’avais pas vu venir). C’est joli, rafraîchissant et plein d’humour. Son seul défaut à mes yeux est que les descentes deviennent de plus en plus longues quand on est perfectionniste (et on ne peut pas sauvegarder au milieu d’une sortie) le syndrome « encore une sortie avant de quitter » m’a fait coucher tard plus d’une fois ^^.
    C’est mon subnautica 2023 (97% d’avis positifs sur Steam pas volés).

  2. BG3 : Même s’il m’a épuisé avant d’arriver à l’acte 2 (la zone souterraine m’a tué), je ne peux cacher que c’est un sacré jeu. Je sais que je retenterai l’aventure mais… pas tout de suite…

  3. Big Ambitions : Un jeu en accès anticipé. Il m’a efficacement occupé 30 heures. Une simulation ludique de capitaliste : on part de rien pour créer de multiples entreprises en klaxonnant sur les voitures qui bloquent votre route et ralenti votre boulimie de création d’emplois…

Mention bien 2023 :

  1. V Rising : il ya eu une grosse maj cette année. Les boss, les compétences, les armes et le leveling ont été revus, rendant la création d’une nouvelle partie toujours agréable. Un nouveau biome et un tiers a débloqué. Sympa aussi bien seul qu’à plusieurs. Pendant que beaucoup découvraient Diablo 3 moi j’avais mon hack and slash au poil…
    Je sais maintenant que je peux y retourner lorsqu’il sera enfin terminé.

  2. Victoria 3 : Le dernier sorti des studios Paradox. Injustement décrié comme le plus dur de leur jeu (pourtant il est plus accessible qu’un Europa ou un Crusader pour un néophyte). Mais encore trop récent pour être parfait. Il ya eu une maj en fin d’année qui laisse penser que le développement est dans la bonne direction. L’aspect militaire (l’un des 2 points faibles à la sortie) commence à être un peu plus intéressant. Et la diplomatie (le 2nd point un peu léger) est la prochaine a être améliorée pour la prochaine maj.

Déceptions :

  1. Ixion : un jeu de gestion dans un anneau spatial. Un bon point de départ… Mais des graphismes déprimants aux couleurs ternes. Ça m’a coupé l’envie de le relancer (je me rend compte que j’ai de plus en plus besoin de jeux colorés et lumineux). Je ressayerais peut être en été… ^^

  2. Warhammer 40k Chaos Gate Daemonhunters : pareil. Un concept de départ intéressant : un xcom Warhammer 40k dont les mécanismes xcom semblent maîtrisés. Mais une interface imbitable et un charac design d’ados. La tension au début monte difficilement (j’avais souvenir d’une tension plus prégnante dans Dawn of War 2 … Mais mes souvenirs me jouent peut être des tours).

Attentes 2024 :
Rien… Comme ça je ne serais pas déçu … ou alors moins de jeu en accès anticipé… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Top de l’année

  • Dave The Diver : j’en remet une couche, c’était génial. C’est frais, joli, inventif et genereux sans s’étaler sur 400h. La petite surprise « indé » qui fait plaisir

  • Zeldeux : Ben oui quand même, ça tuait la gueule malgré un coté gros DLC du premier. Mais je lui en veux pas.

Top « c’est cool mais j’ai pas été au bout pour le moment »

  • Baldur’s Gate 3 : J’en suis « que » au chapitre 2. Mon PC tousse quand j’y joue et ça me plombe l’expérience de jeu. J’attend une upgrade de matos prévue au début de l’année pour m’y remettre.

  • Armored Core 6 : Pas fini mais ça défonce. C’est speed, exigeant et la custo de mecha c’est du porno pour moi.

  • Final Fantasy XVI : Il m’est un peu tombé des mains. C’est magnifique, la mise en scène est fantastique, le système de combat est cool mais bordel, le rythme est à chier à cause de ses quêtes secondaires risibles (mais pas que). On se retrouve aussi avec tout à un tas de mécaniques d’un autre âge : encore et toujours ces arbres de compétences chiants comme la mort, une itemisation juste la pour faire joli, un système d’xp totalement raté, bref sorti de la mise en scène c’est pas foufou.

Pas 2022 mais j’y joue encore

  • Monster Hunter World/Rise : parce que chacun sa drogue.

Top « Diablo 4 »

  • Diablo 4 : CA PUE LA MERDE

Top « Pourquoi j’y ai pas joué plus tôt ? »

  • Yakuza Zero : Putain mais personne m’avait dit que c’était aussi bien ?? Je me régale, vraiment content de rattraper la licence après tout le monde.

Mes attentes

  • Dragon’s Dogma 2 : c’est day one
  • Final Fantasy 7 Rebirth : c’est day ichi
  • GTA VI : pas 2024 mais osef, je pose des congès quand ça sort.
  • Monster Hunter Rise : 2025 aussi mais putain, je l’attend tellement !
2 « J'aime »