[Best-Of] Vos jeux de l'année 2006

Jeu de l’année 2006[ul]
[li]TES4: Oblivion [PC][/li][/ul]Top 5 des jeux sortis en 2006, joués en 2006[ul]
[li]TES4: Oblivion [PC][/li][li]Act of War : High Treason [PC][/li][li]The Legend of Zelda : Twilight Princess [Wii][/li][li]Trauma Center : Under the Knife [DS][/li][li]New Super Mario [DS][/li][/ul]Jeu 2006 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir[ul]
[li]Trauma Center : Under the Knife [DS][/li][/ul]Les 5 Jeux sortis en 2006 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)[ul]
[li]Medieval 2 : Total War [PC][/li][li]Shadow Of the Colossus [PS2][/li][li]Dead Rising [Xbox360][/li][li]Sam & Max Season 1 [PC][/li][li]Dark Messiah of Might and Magic [PC][/li][li]Alexandra Lederman : Aventures au galop [PC] (uhuhuh ce que je suis drôle… désolé)[/li][/ul]Les jeux non sorti en 2006 auxquels vous avez joué encore régulièrement durant l’année[ul]
[li]Act of War : Direct Action [PC][/li][li]Civilization IV[/li][li]Fable [PC][/li][li]Donkey Konga [Gamecube][/li][li]Resident Evil 4 [Gamecube][/li][/ul]La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2006[ul]
[li]DS[/li][/ul]Le jeu que vous attendez le plus pour 2007 ou plus tard (annoncé!)[ul]
[li]BioShock [PC][/li][/ul]pour la dernière section, j’ai pas mal hésité avec S.T.A.L.K.E.R. mais finalement BioShock me semble plus prometteur.

Hum, j’ai lu nul part qu’il fallait forcement donner un jeu qui a été sous-evalué. (oui)

Mon Best-Of à moi:

Jeu de l’année 2006
* Phoenix Wright : Ace Attorney [NDS]

Top 5 3 des jeux sortis en 2006, joués en 2006
* We love katamari [PS2]
* Phoenix Wright : Ace Attorney [NDS]
(de plus en plus, je joue “en retard” aux jeux pour des raisons de temps, de finances et d’accumulation, je ferais mon top 2006 en 2008 B)
* Final Fantasy iii [DS/IMPORT US]

Jeu 2006 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir
* We love katamari [PS2]

Les 5 Jeux sortis en 2006 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)
* Gears of War [X360]
* Guitar Hero II [PS2]
* Loco Roco [PSP]
* The Legend of Zelda : Twilight Princess [Wii]
* Prey [PC]

Les jeux non sortis en 2006 auxquels vous avez joué encore régulièrement durant l’année
* Halo [XBOX]
* Burnout 3 [PS2]
* Osu! Tatakae! Ôendan [NDS]
* World of Warcraft [PC]
* Command & Conquer : Red Alert [PC]
* Evil Genius [PC]
* Conker: Live & Reloaded [XBOX]
* Jet Set Radio Future [XBOX]

La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2006
* [XBOX]

Le jeu que vous attendez le plus pour 2007 ou plus tard (annoncés!)
* Spore [PC]

Nouvelle update: +3… Bientôt la fin des updates j’offrirai le beau fichier de tableur qui m’a aidé pour le dernier update B) (en fichier joint).

On remarque :[ul]
[li] Phoenix Wright et Oblivion à égalité comme jeu de l’année. Maiss s on en crois les autres catégories. Phoenix est moins joué qu’Oblivion! Donc Avantage à Oblivion.[/li][li] Xbox rentre dans “plateforme la plus joué”. Et la Nintendo DS rassemble plus du 10e des votes ce qui révèle quand même une grosse différence avec 2005 sur le monopole du PC.[/li][/ul]Notes :[ul]
[li]Ana-l > pas trouvé Serious sam second encounter! J’ai considéré que tu parlais du serious sam : second contact et pas de serious sam 2… Corrige moi si je me trompe.[/li]Sinon t’as pas tort concernant la rubrique succès qu’il aurait dû avoir… C’était mal tourné. Par contre comme t’en as cité aucun précisement je n’ai rien pu retenir.
Je me demandais si je rajoutes une rubrique pour l’année prochaine mais je me suis rappelé qu’il faut éviter les catégories du genre parce que ça troll forcément et ça donne rien… Je changerais la tournure de la phrase pour l’année prochaine B)
Déjà qu’il y en a qui citent crazy frog…
[/ul]

[quote=“fingah, post:58, topic: 44209”][ul]
[li] Clad> Anno 1703 n’existe pas B) c’est Anno 1701…[/li]Et à ma grande surprise Metroid Prime Pinball n’est toujours pas sorti en PAL! Pourtant annoncé pour 2006! Donc je n’ai pu le comptabiliser.
[/ul][/quote]

Ah désolé je pensais pas qu’il avait pu ne pas être encore sorti Prime Pinball. En tout cas il est vraiment scotchant.

(par contre il est pas près de sortir “En pal”, Pal, NTSC, tout ça, ça a pas vraiment de sens pour une console à écran integré)

Du coup je le remplace par un autre jeu auquel j’arrive pas à décoller : Nintendo Touch Golf. (j’adorais les Mario Golf mais j’aurais pas cru qu’un jeu de golf aussi “réaliste” puisse également me plaire… Et je l’aime encore plus que le dernier Mario Golf au final ! Vraiment, je conseille)

Zut, il est sorti en noel 2005. Bon, juste derrière il y a Resident Evil DS, qui est bien sorti en 2006, lui.

J’en profite pour corriger Anno 1701

Sinon Fingah, “serious sam second contact” c’est le nom français de “serious sam the second encounter”, les deux titres sont donc justes.

Ah bah ça c’est rigolo ! Tu as raison, même si la forme négative « pas eu le succès » laisse plutôt penser que c’est bien un titre qui n’a pas eu de succès qu’on demandait B)

Bah voilà deux semaine que je ne prend plus en compte les participations (de toute façon y’en a pas eut :D).
Grand remerciements à tous les participants!!

Il est donc temps de faire un petit bilan de la geekzone participative :smiley:

Jeu de l’année 2006[ul]Ex-Aequo avec 6 voix, ce sont quand même deux à l’opposé qui se partage cette place d’honneur.
Petit chamboulement dans le monde du JV, avec Phoenix Wright la lecture est à l’honneur. Principe d’investigation original qui a su faire fondre les japonais et qui touche la Geekzone pour son adaptation sur la dernière console portable de Nintendo. Consécration pour le premier jeu issu de du monde des consoles à monter en Jeu de l’année (bon d’un autre coté, on l’a fait que sur 2 ans… Mais vu la part de la plateforme PC sur les autres plateformes la plus joué, ça reste intéressant).
Son collocataire n’est autre que TESIV. Consécration pour le jeu le plus attendu en 2005, il profite aussi du fait que le PC est la plateforme reine des jeux sur Geekzone.

[li]Phoenix Wright : Ace Attorney [NDS] / The Elder Scrolls IV : Oblivion [PC] (6)[/li][/ul]Top 5 des jeux sortis en 2006, joués en 2006[ul]Sauf le troublion Phoenix Wright, une geekzone très Fantasy!
Pas de surprise pour la première place, On retrouve TESIV en haut de ce top : Jeu de l’année = jeu le plus cité en top jeu joué CQFD. L’ombre de TESIV a frappé sur tous les jeux PC, mais ça n’empêche pas d’en avoir 4 sur 5 dans ce top. DMoMM Seul FPS de la sélection arrive à se placer second, comme quoi on peut faire un succès avec un FPS qui ne suit pas tous ses clichés. Juste derrière de la même licence mais avec un gameplay qui renoue avec les celui des premiers épisodes, HommV a su casser les craintes des joueurs (semi-échec du dernier et changement de développeurs et de direction artistique) et la geekzone le sanctionne. Dernier de la sélection, on a un jeu PC dont le premier est devenu une référence en la matière, gros espoir sur un jeu qui est son digne successeur NWN2 arrache la dernière place à cause d’une concurrence féroce pour cette année 2006.
Mais il manque un jeu… Rien que pour foutre le bordel, Phoenix Wright signe de son originalité la 4e place et montre aussi la forte pénétration des geekzoniens ( B) ) par la DS. On est pas jeu de l’année ex-aequo pour rien!

[li]The Elder Scrolls IV : Oblivion [PC] (12)[/li][li]Dark Messiah of Might and Magic [PC] (10)[/li][li]Heroes of Might and Magic V [PC] (9)[/li][li]Phoenix Wright : Ace Attorney [NDS] (7)[/li][li]Neverwinter Nights 2 [PC] (5)[/li][/ul]Jeu 2006 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir[ul]Cette catégorie reste difficile à remplir pour les geekzoniens, ce qui veut dire que les médias sont souvent juste ou trop influent. Mais SotC se distingue timidement avec 4 voix. SotC c’est un peu comme regarder un tableau y’en a qui s’emmerde et y’en a trouve des éléments qui touchent leur sensibilité encore faut il s’être donner la peine de regarder.

[li]Shadow of the Collossus [PS2] (4)[/li][/ul]Les 5 Jeux sortis en 2006 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)[ul]Alors que le PC prend le top joués, on retrouve les consoles dans le top non joués, le top de l’estime… A la première place, surprise! Mauvaise surprise pour les développeurs un jeu fortement cité dans le non-joué mais JAMAIS cité dans les joués : Gothic 3.
Se partageant la seconde place de ce top, on retrouve GoW et Zelda TP. Tout deux victimes du même phénomène : Sortie tardive. Zelda TP accuse un peu plus le coup car c’est aussi sa plateforme qui est sorti tardivement.
A la 4e place ex-aequo, le seul RTS du best-of : Company of Heroes. Jeu relativement bien accueillit par la presse de part son Background WWII et son efficacité. Mais sa place dans ce top témoigne de l’essouflement d’un genre. Heureusement 2007 annonce certains titres du genre qui pourrait raviver la flamme des amateurs.
Partageant cette position, DMoMM est le seul jeu du top 5 joués à apparaitre dans le top non joués. Il en fallait bien un… L’action du FPS l’a emporté sur le contemplatif du RPG.
Présent aussi dans le top joués, DMoMM est le premier à apparaitre dans le top non joués suivi par TESIV et NWN2, la mécanique du bouche à oreille en marche.
A cause d’un ex-aequo de quatre titres! (à la dernière place) On a un top 5 de 8 titres… Enfin, les Geeks s’intéressent aux jeux originaux qui permettent de jouer à la guitare (Guitar Hero II) et prendre soin de leur petit jardin (Viva Pinata).

[li]Gothic 3 [PC] (14)[/li][li]Gears of War [X360] (11)[/li][li]The Legend of Zelda : Twilight Princess [Wii] (11)[/li][li]Company Of Heroes [PC] (6)[/li][li]Dark Messiah of Might and Magic [PC] (6)[/li][/ul]Les jeux non sorti en 2006 auxquels vous avez jouez encore régulièrement durant l’année[ul]La suprématie du jeu de l’année 2005 WoW écrase la sélection jeux non 2006 avec ses 9 voix.
Malgré WoW, on remarque les références que sont Vampires Bloodlines et CounterStrike Source déjà cité dans le best-of 2005 indécrottable qui se retrouvent avec le même nombre de voix!
On retrouve aussi les jeux les mieux classés dans les jeux joués même mieux classé que WoW : GTA SA et CIV IV. Toujours sur PC, on voit apparaitre Baldur’s Gate II et on est surpris de voir qu’il n’a pas été cité en 2005. Aussi Fable sur PC qui était entré dans les jeux d’estime, se distingue dans les jeux non 2006 joué en 2006.
Coté console, c’est Nintendo qui se distingue avec Mario Kart DS et Resident Evil 4.

[li]World of Warcraft [PC] (9)[/li][li]Vampire Bloodlines [PC] (5)[/li][li]Mario Kart DS [NDS] (5)[/li][li]Baldur’s Gate II : Shadows of Amn [PC] (4)[/li][li]Civilization IV [PC] (4)[/li][li]Counter Strike Source [PC] (4)[/li][li]Fable : The Lost Chapters [PC] (4)[/li][li]GTA San Andreas [PC] (4)[/li][li]Resident Evil 4 [GC] (4)[/li][/ul]La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2006[ul]Une nouvelle fois écrasante victoire du PC, qui fait encore la majorité. On aurait pu le prédire vu que 4 jeux joué et préférés sur 5 sont sur PC. L’année 2006 fut l’année aussi de la fin annoncée d’une génération de console. 2007 verra le nouveau souffle de la Next-Gen, a quel point cela déstabilisera Monsieur PC sur son arbre perché?

[li][PC] (28)[/li][/ul]Le jeu que vous attendez le plus pour 2007 ou plus tard (annoncés!)[ul]Will WRIGHT a encore frappé et non ce n’est pas le frère de Phoenix… B) Spore avec un concept d’évolution pas très nouveau mais au combien accessible fait rêver la Geekzone.

[li]Spore [PC] (5)[/li][/ul]EDIT: Gothic 3 m’a échappé! merci guigr…

[quote=“fingah, post:67, topic: 44209”]

[/list]Les 5 Jeux sortis en 2006 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)[list]Alors que le PC prend le top joués, on retrouve les consoles dans le top non joués, le top de l’estime… Se partageant la première place de ce top, on retrouve GoW et Zelda TP. Tout deux victimes du même phénomène : Sortie tardive. Zelda TP accuse un peu plus le coup car c’est aussi sa plateforme qui est sorti tardivement.
A la 3e place, le seul RTS du best-of : Company of Heroes. Jeu relativement bien accueillit par la presse de part son Background WWII et son efficacité. Mais sa place dans ce top témoigne de l’essouflement d’un genre. Heureusement 2007 annonce certains titres du genre qui pourrait raviver la flamme des amateurs.
Présent aussi dans le top joués, DMoMM est le premier à apparaitre dans le top non joués suivi par TESIV et NWN2, la mécanique du bouche à oreille en marche.
A cause d’un ex-aequo de quatre titres! (à la dernière place) On a un top 5 de 8 titres… Enfin, les Geeks s’intéressent aux jeux originaux qui permettent de jouer à la guitare (Guitar Hero II) et prendre soin de leur petit jardin (Viva Pinata).[/quote]

Hum hum… Gothic 3 (oublie)
14 fois cités, jamais joué, je crois que s’il y a un roi à cette catégorie, c’est bien lui.

PS: Une stat comme ça, ça doit donner envie aux devs de se mettre la tête dans les chiottes. J’espère qu’ils en ont quand même vendus 1 ou 2.

Vu et corrigé…
C’est dingue pas même une fois pris en compte! En tout cas très forte estime pour ce jeu, peut être entrera-t-il dans le top jeu joués en 2007 non sorti en 2007. Un peu comme le retour de Fable
(Il se peut qu’il est été cité même dégagé car ne rentrant pas dans les règles… La flemme de tout revoir pour m’en assurer)

[quote=« fingah, post:64, topic: 44209 »]Notes :[ul]
[li]Ana-l > pas trouvé Serious sam second encounter! J’ai considéré que tu parlais du serious sam : second contact et pas de serious sam 2… Corrige moi si je me trompe.[/li]Sinon t’as pas tort concernant la rubrique succès qu’il aurait dû avoir… C’était mal tourné. Par contre comme t’en as cité aucun précisement je n’ai rien pu retenir.
Je me demandais si je rajoutes une rubrique pour l’année prochaine mais je me suis rappelé qu’il faut éviter les catégories du genre parce que ça troll forcément et ça donne rien… Je changerais la tournure de la phrase pour l’année prochaine B)
Déjà qu’il y en a qui citent crazy frog…
[/ul][/quote]

No soucy, interpretation differente + esprit contradictoire = troll B)

Sinon, je parlais bien de Serious Sam 2nd contact :smiley:

Une image vaut 1000 mots.

Il pointe du doigt, frappe la barre, et nous domine tous. Muahahahahah.