Pour répondre rapidement :
- Le Top 5 : En fait, il faut comprendre le top 5 comme un nombre maximum de proposition à mettre.
C’est censé limiter le choix pour éviter trop de jeux cités dans les années sans crise… , d’évaluer son année, et de mettre en valeur les titres.nça ne pose aucun problème de ne pas remplir la catégorie, c’est d’autant plus intéressant.
Après concernant le libellé, c’est juste une catégorie. ça me permet de retrouver facilement les petits quand je récupère les votes.
Changer le libellé à chaque post en fonction du nombre réel de proposition, c’est un peu changer la nature de la catégorie, changer ses contraintes, son intérêt. Et en plus ça risque de troubler les futurs votants, si on se permet de baisser le nombre du top pourquoi ne pas le monter à volonté pour écarter la contrainte?
C’est pour ça que j’ai inscrit dans les règles que si on tente d’en citer plus, je n’inscris que les premiers. Il n’y a pas d’interdiction mais il faut au moins donner un ordre pour l’inscription dans les stats.
C’est un peu comme donner les vies infinies à un Mario, le jeu est tellement simple quand ça ne change rien techniquement mais joué avec 99 vies restantes et jouer avec 2 vies restantes ça change la façon de jouer.
J’avais prévu cette balance en proposant 2 top 5, un « gamer » devra forcément limiter sa sélection sur au moins un des top 5.
La notion de joués en 2009 porte aussi sur le fait qu’on y a assez joué pour l’évaluer
donc qu’on a eut la volonté d’y jouer
donc que les jeux cités ont un brin de qualité
donc que les jeux ont de forte chance de se retrouver dans le top 5, juste par le fait qu’on y a joué longtemps.
A défaut, il entre dans le potentiel pétard mouillé.
Concernant la frustration du lecteur à ne trouver que 3 résultats alors que la catégorie en annonce 5… Euh sur ce point, je rejoins FMP_thE_mAd qui encourage les commentaires
Par contre, je ne l’obligerais pas car je conçois que ça peut prendre du temps et qu’on a rien à dire. Moi, j’ai été très succint.
- Le GOTY : Je pense que chacun à sa conception du GOTY. Je n’ai pas précisé ce que j’en attendais car je pense chaque interprétation peut se valoir.
Pour moi un GOTY, c’est le jeu qui va mettre le plus de gens d’accord (dont moi) sur son excellence. Il se peut donc que je n’y ai joué (c’est d’ailleurs toujours le cas jusqu’à maintenant) mais que le bouche à oreille, les vidéos, les critiques, … enfin tous les médias me permettent de dire qu’un jeu est supérieur à ce que j’ai « pu » jouer jusqu’à maintenant. Car en fait, il existe tellement de raison qui peuvent t’amener à ne pas jouer à un jeu malgré sa qualité, que je ne veut pas limiter la qualité d’un jeu à des contraintes personnelles.
Ce qu’il faut comprendre c’est que si les conditions sont réunies, je suis sûr que j’y aurais joué.