Ce serait bien que les gens qui postent fassent quelques commentaires. Parce que des listes à lire, c’est chiant. Le récapitulatif, on l’a en première page, donc dans les messages, ce serait pas mal de développer, histoire de pouvoir discuter un brin.
Comme ça, par exemple :
Ben j’ai pas de DS, donc j’allais quand même pas acheter la DS + le jeu alors qu’il est sorti sur PSP.
Je ne sais donc pas trop ce qu’apporte le stylet. De ce que j’en ai entendu, c’est pas non plus la mort. Mais clairement j’aimerai bien voir la différence quand même.
Note : je ne joue plaus sur PC depuis quelques années. Et mon Mac ne verra pas une install de windows pendant quelques temps encore. Je me suis remis au jeu vidéo l’année dernière avec l’achat d’une PS3…et je me régale bien avec le peu de temps que je peux y consacrer.
C’est donc ma 1ère participation au traditionnel top annuel et il n’y aura que des jeux PS3. Au fait : Merci Fingah pour compter tout ça sur tes petits doigts.
Jeu de l’année 2009
* Uncharted 2[PS3]
--> un jeu magnifique, équilibré, extrêmement fignolé, adulte. Un gameplay relativement classique mais très maîtrisé pour un jeu qui ne nous prends pas pour des demeurés. Drake aka le Indiana Jones du 21è siècle. Alors OK ça ne réinvente pas le jeu vidéo mais c'est tellement bien fait. A noter : c'est le premier jeu sur lequel je joue en multi sur la PS3, et c'est franchement bien sympa.
Top 5 des jeux sortis en 2009, joués en 2009
Uncharted 2 [PS3]
Flower [PS3] // Un “trip” vidéoludique, une expérience inénarrable qui nous rappelle qu’on peu jouer à autre chose qu’à se tirer dessus. J’aimerai être à ce point surpris tellement plus souvent. Flower Power !
Batman Arkanum Asylum [PS3] // Je n’aime pas trop les Hack’n Slash d’habitude. Mais là le gameplay est très varié et le jeu très joli. En plus l’histoire est sympa (Je suis encore en plein dedans là). Enfin une licence qui a la classe !
Killzone 2[PS3] // Le seul FPS que j’ai réussi à apprivoiser sur une console. Un jeu efficace, beau (mais gris) et surtout éprouvant. A tel point qu’il faut faire quelques pauses régulières pour respirer. Une vraie réussite bien adaptée à un gameplay console avec un système de couverture redoutable.
FIFA10 [PS3] // Je ne suis pas très jeux de foot mais cette édition 2010 m’a bien branché. Malgré des graphismes en deçà du crû PES, la variété énormes des modes de jeux, les modes multi surpuissants filent limite le vertige tellement on se dit qu’on en ferra jamais le tour. Par contre, je trouve le jeu un peu raide pour mon niveau de Noob. Clairement la courbe d’apprentissage est énorme.
Les 5 Jeux sortis en 2009 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)
Dragon Age Origins [PC] // Oui le PC me manque pour les RPG. Je n’arrive pas à me résoudre à jouer à des jeux de ce genre sur console…sûrement un vieux conditionnement pyschologique.
Brutal Legend [PS3] // J’y jouerai en 2010…obligatoirement !!!
Empire Total War [PC] // Clairement LE genre qui me manque sur console. C’est peut être la licence qui me fait regretter l’univers PC.
Zelda - Spirit Tracks [DS] // J’ai aimé le précédent…je vais finir par craquer sur celui-là. Quand j’aurai sorti la DS qui dort dans le placard depuis des mois et des mois.
GTA Chinatown wars [DS] // Pareil : quand j’aurai sorti la DS du placard. Je me demande ce que ça peut donner au stylet.
Hit 2009 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir
Uncharted 2 [PS3] // Ca fait mal de voir que certains jeux bien moins bons, bien moins finis fassent mieux qu’un jeu qui sent à ce point l’amour du travail bien fait.
Le pétard mouillé de 2009
Call of Duty - Modern Warfare 2 [PS3] // Déjà c’est un FPS dont le gameplay n’est sûrement pas adapté aux manettes consoles. Et puis le background nauséabond de cette idéologie “faucon” des Etats-Unis est désolant parce qu’inutile à faire un bon jeu. C’est typiquement le “plus produit” dont on pourrait se passer. Enfin, c’est juste un jeu “toujours plus” : plus d’explosions, plus de combats, plus de pixels etc. Le tout sans un réel liant pour une campagne famélique. Reste le mode multi que je n’ai pas testé. Mais je ne suis pas près de dépenser 70 euros juste pour un multi. Quelque part je suis un peu désolé qu’un jeu si peu subtile explose les compteurs…ça ne fait que conforter les studios dans une démarche que j’ai du mal à cautionner dans mes choix de gamer.
Les jeux non sorti en 2009 auxquels vous avez jouez encore régulièrement durant l’année
Mirror’s Edge [PS3] // Parce que je suis toujours aussi nul et que je ne l’ai pas terminé.
Dead Space[PS3] // Je l’ai acheté d’occaz en 2009. Juste commencé. Une très belle ambiance, mais faut que je m’y remette.
Little Big Planet [PS3] // Ze jeu auquel je peux jouer avec ma copine.
Uncharted [PS3] // quand j’attendais le 2
GTA IV [PS3] // Je le relance encore de temps en temps…même s’il m’énerve finalement assez rapidement à chaque fois.
La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2009
[PS3]
Les jeu annoncés que vous attendez le plus
Red Dead Redemption [PS3] // Parce que l’univers me conviendra beaucoup plus que celui d’un GTA…et que j’ai toujours rêvé de me retrouver dans un Western, c’est un univers tellement rare en jeux vidéos.
Mafia 2 [PS3] // J’avais beaucoup aimé le premier à l’époque, surtout grâce à une histoire et un univers prenant.
heavy Rain [PS3] // Encore une fois pour me retrouver au coeur d’une histoire que j’espère bien écrite.
Conclusion : je me rends compte que je cherche souvent beaucoup plus les “univers”, les histoires inédites ou des trips différents même si le gameplay pur n’est pas le plus évolué. A l’inverse, je fait l’impasse sur les jeux juste “toujours plus” qui ne me font plus triper du tout surtout quand ils sont doublés d’une idéologie “limite”. Sûrement mon grand âge !
Par ailleurs, j’ai fait une croix sur les genres que j’estime comme étant réservés au PC. Les RPG et les STR que j’aime pourtant plus que tout. Je fais aussi généralement l’impasse sur les univers japonais qui n’ont jamais été mon genre. Là c’est clairement une question de goût.
Pour 2010, j’attends donc encore de pouvoir rentrer dans de nouvelles histoires même si elles sont très scénarisées.
[quote=« Rivellon, post:43, topic: 50510 »]J’y mais tellement pas!
Mais on va peut être pas en débattre ici ^[1]
Je suppose qu’il faut remettre le verbe croire ? Ca m’intéresse de savoir pourquoi tu n’y crois pas en ce cas (mais oui dans un autre topic ou par MP :))
Pour ce qui est de Dofus 2.0, c’est évidemment sur PC, un copier/coller malheureusement je pense ouais
Bah j’espère que t’aimes les systèmes de combat chiants et non permissifs au possible alors. Le jeu me faisait super envie et au final après avoir testé la démo je savais que j’allais économiser…
fingah -> l’addon Fallout 3 le plus inadmissible pour moi c’est Broken Steel, où comment facturer à des joueurs ce qui aurait du être inclus dans le jeu de base.
Ah bah j’ai testé la démo aussi et j’ai bien accroché. Les combats ne sont pas rédhibitoires pour moi, si le reste est bien fait. Et j’ai bien accroché à la nature décrite, à l’univers, dans Risen. Le peu que j’ai vu dans la démo m’a bien plu. L’ambiance aussi.
J’ai finalement choisi Dragon Age simplement parce qu’il a, a priori, une plus grande durée de vie. Mais je pense que l’univers qu’il décrit (très classique et « cliché », finalement) me séduira sans doute moins que celui de Risen.
@Gabs431 : c’est malin j’ai mis 5 minutes à le chercher, ton message… et c’était le premier du fil
Jeu de l’année 2009
• Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser [DS]
Top 5 des jeux sortis en 2009, joués en 2009
• Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser [DS] (un a-rpg très varié, très rythmé, le meilleur de sa catégorie tout simplement… et de loin !)
• The Beatles Rock Band [360] (à la hauteur de ce que pouvait attendre un fan exigeant des Beatles, merci Harmonix !)
• Batman : Arkham Asylum [360]
• Zelda : Spirit Tracks [DS]
Les 5 Jeux sortis en 2009 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)
• Zelda : Track Spirits (mon cadeau de noël)
• Flower, ce jeu m’intrigue
Hit 2009 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir
• euh aucun, en fait ça m’est égal que mes jeux préférés ne soient pas des « hits »
Le pétard mouillé de 2009
• Brütal Legend [360] (pas mauvais, mais j’ai envie de punir Tim Schafer)
La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2009
• 360 et DS
Les jeux non sortis en 2009 auxquels vous avez jouez encore régulièrement durant l’année
• Rock Band 2 [360]
• Picross [DS]
• Diablo 2 (période Ankama :D)
• Banjo Tooie (version XLA)
• divers épisodes de Guitar Hero (1,2, 3, Metallica, Aerosmith) [360] [PS2]
Les jeux annoncés que vous attendez le plus
• Trico
• Heavy Rain (enfin je crois)
• Picross 3D
• Beyond good and evil 2
• Darksikders : Wrath of War (en attendant les tests qui tardent…)
• Fedge (anciennement Fez)
• Starcraft 2 et Diablo 3 of course
J’ai sans doute oublié des jeux, je mettrai à jour plus tard.
Bon ben nouvelle MAJ, on passe à 38 votes.
Y’a un truc assez remarquable. Pendant 4 ans le PC a toujours été la plateforme dominante à la majorité écrasante.
Mais après cette dernière MAJ, même s’il reste en tête il perd la majorité. A suivre…
Remarques:
Si vous mettez à jour vos posts, uppez pour me prévenir que j’en tienne compte.
@ Mjolk :
Arf! Je considère un jeu et son DLC comme 2 jeux distincts. C’est le cas pour borderlands et son add-on dans ton top 2009 joués. Donc c’est Marvel VS Capcom qui passe à la trappe. Dis-moi si tu veux que je corriges.
Tous les jeux qui n’ont pas de plateforme cités sont comptés comme enregistré avec la plateforme la plus joués (si possible) : Street Fighter 4, Resident Evil.
@ mgskull :
Je m’en aperçois un peu tard. Mais WipeOut HD Fury est sorti en 2009… Donc il ne peut rentrer dans le top non 2009 je transforme ton vote en WipeOut HD tout simple.
Final Fantasy 7 est sorti sur le PSN en 2009 donc il ne peut se retrouver dans le top non 2009.
@ Silentmaf :
Final Fantasy 7 est sorti sur le PSN en 2009 donc il ne peut se retrouver dans le top non 2009.
@ Tomma :
Tous les jeux qui n’ont pas de plateforme cités sont comptés comme enregistré avec la plateforme la plus joués (si possible).
Tu peux préciser les Guitar hero auxquels tu as joué?
Jeu de l’année 2009[ul]
[li]Dragon Age: Origins [PC][/li]Enfin un RPG qui me fait accrocher au style
[/ul]Top 5 des jeux sortis en 2009, joués en 2009[ul]
[li]Dragon Age: Origins [PC] putain que c’est bon, y’a que HoN qui arrive a me faire décrocher.[/li][li]Muramasa : The Demon Blade [Wii] Un bon renouveau pour le beat em all[/li][li]New Super Mario Bros [Wii] Les sensations d’un vieux mario bros remis au gout du jour et avec un vrai challenge[/li][li]Wii Sports Resort[Wii] Desolé mais je me suis senti obligé vu le nombre d’heure de fun que ce jeu m’a procuré seul ou entre pote[/li][li]Street Fighter IV [PC] Comme quoi les consoles n’ont pas le monopole, ça fait plaisir que des éditeurs prennent le risques de sortir ce genre de prod de leur carcans[/li][/ul]Les 5 Jeux sortis en 2009 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)[ul]
[li]Uncharted 2 : Among Thieves [PS3] J’aurai bien aimé testé le fameux[/li][li]Call of Duty : Modern Warfare 2 [PC] j’attend que le prix baisse car 10€ de l’heure c’est plus cher qu’un ciné[/li][li]Beatles Rock Band [Wii] Un jour je m’acheterai une guitare et il sera à moi[/li][li]Mario et Luigi au centre de bowser [NDS] simplement pas eu le temps[/li][li]Zelda spirit tracks [NDS] Idem[/li][/ul]Hit 2009 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir[ul]
[li]Grand Theft Auto : Chinatown Wars [PSP] Pas pu le caser dans le top 5 mais il y avait sa place[/li][/ul]Le pétard mouillé de 2009[ul]
[li]Aion [PC] Je m’attendais pas à mieux mais j’ai rien d’autre qui me viens en tête.[/li][/ul]Les jeux non sorti en 2009 auxquels vous avez joués encore régulièrement durant l’année[ul]
[li]Mario Kart Wii [Wii][/li][li]Wii Fit [Wii] et oui…[/li][li]Battalion Wars 2 [Wii][/li][li]Diablo II [PC][/li][/ul]La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2009[ul]
[li]PC ! On a jamais rien fait de mieux[/li][/ul]Le jeu annoncé que vous attendez le plus[ul]
[li]Diablo III [PC] Pas pour tout de suite malheureusement[/li][/ul]
Jeu de l’année 2009[ul]
[li]Batman : Arkham Asylum[XBOX 360] Uncharted 2 était pas loin, mais j’ai préféfé récompenser une nouvelle licence et un studio encore quasi-inconnu jusqu’alors. Une bell démonstration de maitrise sur tous les points.[/li][/ul]Top 5 des jeux sortis en 2009, joués en 2009[ul]
[li]Dragon Age: Origins [PC] Best C-RPG in years, point[/li][li]Uncharted 2 [PS3] LA Maestria du jeu plateforme-action. Rien « d’original », ils se sont juste « simplement » approché de la perfection dans le genre.[/li][li]Assassin’s Creed 2 [XBOX 360] Ou comment Ubi Soft à réussi à faire passer la série de « Concept » à « Excellent jeu », varié, dépaysant, passionant. Le premier jeu d’Ubi que j’estime comme indispensable sur cette génération de console.[/li][li]Forza Motorsport 3[XBOX 360] La simu auto par excellence, pointue mais pas trop, avec des sensations réussies et un contenu de malade, j’ai déjà oublié Gran Turismo (y compris le 5).[/li][li]Warhammer 40,000 : Dawn of War II [PC] Quand le STR « à la Relic » rencontre Diablo, ça donne l’un des jeux les plus addictifs jamais conçu.[/li][/ul]Les 5 Jeux sortis en 2009 auxquels vous auriez aimé jouer (donc que vous n’avez même pas touché!)[ul]
[li] New Super Mario Bros Wii [Wii] dans ma liste de Nowelllll, j’espère qu’il ne passera pas inaperçu :D[/li][li] Borderlands [XBOX 360] acheté, mais pas encore eu l’occasion d’y jouer.[/li][li] Dj HERO [XBOX 360] Le premire jeu musical depuis Rock Band qui m’avais vraiment donné envie de mettre la main au portefeuille[/li][li] Mario et Luigi au centre de bowser [NDS] Parceque les deux précédents m’ont bien botté[/li][li] Risen [PC] pas le temps[/li][/ul]Hit 2009 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir[ul]
[li] Uncharted 2 [PS3] Il ne s’est pas mal vendu, mais il méritait 5 fois plus…quand je pense que Modern Warfare 2 éclate les charts alors qu’il vaut pas le tiers du quart de ce que Naughty Dog à fait…[/li][/ul]Le pétard mouillé de 2009[ul]
[li] Resident Evil 5 [XBOX 360] un jeu anté-diluvien dans son approche, absolument inbuvable après un nouveau ténor du Survival comme Dead Space. On dirait plutôt un third-person shooter du pauvre avec une réalisation de luxe.[/li][/ul]Les jeux non sorti en 2009 auxquels vous avez joués encore régulièrement durant l’année[ul]
[li]Mario Kart Wii [Wii] Pour se tirer la bourre entre pottes[/li][li]Mass Effect [XBOX 360] Ent attend avec impatience le 2[/li][li]Dead Space [XBOX 360] Une bonne petit claque à chaque fois.[/li][/ul]La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2009[ul]
[li] XBOX 360 tout simplement parcequ’elle reste ma plateforme de prédilection pour les jeux multiplateforme (en dehors de Dragon Age bien sûr) et pour ses titres XBLA exceptionnels cette année encore[/li][/ul]Le jeu annoncé que vous attendez le plus[ul]
[li]MASS EFFECT 2 [XBOX 360] BIENTOT![/li][/ul]
SPECIAL MENTION of the year
Trials HD [XBOX 360] Parceque c’est trop bon et que je ne pouvait pas taire son nom
Arf! Je considère un jeu et son DLC comme 2 jeux distincts. C’est le cas pour borderlands et son add-on dans ton top 2009 joués. Donc c’est Marvel VS Capcom qui passe à la trappe. Dis-moi si tu veux que je corriges.[/quote]
C’est un peu curieux de fonctionner comme ça…parce que le DLC c’est pas assez conséquent pour être considéré comme jeu à part entière.
mais bon…
Nouvelle MAJ!
On remarque une répartition plutôt équitable des jeux multiplateforme qui fait que ceux-ci ressortent assez mal dans la présentation actuelle.
Je réfléchis à rajouter d’autres marqueurs pour mettre en avant les titres les plus cités même si ils restent assez peu cité (- du 10e des votes).
Je verrais encore une fois l’année prochaine pour mettre en valeur les licences multi-platefirme.
Remarques:
Si vous mettez à jour vos posts, uppez pour me prévenir que j’en tienne compte.
@ Nashan :
Uncharted 2… Euh c’est sur PS3 hein
@ Mjolk :
C’est vrai que je me suis bien trituré la tête avant de trancher.
En fait, la règle que j’avais établi pour les add-on marche aussi pour les DLC.
Le addon ou DLC permet à la licence de revenir dans l’actualité. Compter les addon et les DLC de manière séparé permet de mettre en évidence le addon qui a relancé une licence, et atteste aussi de la popularité d’une licence sur l’année en cours.
Ce cas précis est particulier, on a un DLC qui est sorti la même année que l’année de jeu. ça fait bizarre mais la lecture du top reste clair.
En laissant le add-on dans ton top, tu indiques que le jeu et son add-on sont très bien indépendamment. Par contre, c’est vrai qu’il faut juger un add-on seulement par la plus-value qu’il apporte.
Heu dites… Je veux pas faire mon sale con (encore que) mais…
Quitte à mettre que 2 ou 3 jeux dans vos tops respectifs… Autant renommer l’intitulé non ?
Parce que faire :
Top 5 des jeux que oulala c’est trobon !!111!!1! Bidule
Zinzin
Trucmuche
…
Et ben heu… L’est où la suite ?
Enfin vous voyez quoi. Certes, je sodomise ainsi les diptères bien plus profond que je ne sais plus qui (désolé mec, je suis pourtant sincèrement de tout coeur avec toi) corrigeait les intitulés du sujet dans un de ses posts, sans que personne ne reprenne ses corrections d’ailleurs. Mais bon, moi, je trouve ça un poil ridicule. Ca donne l’impression qu’on ne joue pas le jeu, ou qu’on ne sait pas compter… Ou alors qu’on recopie bêtement (Ce qui est donc un mélange des 2 précédentes possibilités) et c’est 'achtement dommage selon moi.
Voilàààà, vous pouvez reprendre une activité normale.
Pour ma part ça a été difficile de trouver 5 jeux auquels j’ai vraiment accroché cette année. Je me souviens plus si c’était pareil les autres années.
Les 2-3 premiers titres sont venus rapidement (suffit de regarder à quoi je joue en ce moment et à quoi j’ai joué récemment) mais après ça se corse et j’ai limite pris des trucs au pifs, genre Street Fighter IV pour moi c’est juste un bon jeux mais il a rien à faire des un TOP 5 de l’année je l’ai mis par défaut.
Wii sports Resort c’est un peu pareil je me suis dit demandé quel jeu sorti cette année m’avait fait passé pas mal d’heure dessus, ben en fait y’avait celui-ci aussi mauvais soit-il, on a passé beaucoup d’heure dessus avec des potes.
Donc je comprend que les gens préfèrent ne mettre que 2 ou 3 jeux s’ils en ont joué/accroché peu cette année plutôt que de mettre des jeux “moyens” qui pourraient se retrouver en tête de liste sans vraiment le mériter.
Ce qui me surprend plus en revanche c’est les personne qui peuvent mettre un jeu “Jeu de l’année” sans meme y avoir joué Oo
Moi c’est encore plus simple, je n’ai joué qu’à 3 jeux sortis en 2009. Ces 3 jeux sont donc dans mon « top de 2009 », mais je ne peux matériellement pas en mettre 5