Jeu de l’année 2010
[ul]
[li]Mass Effect 2 [PC] [Grandiose. Sublime. L’année 2010 aura été une formidable cuvée pour le jeu vidéo, et pourtant, pour moi, aucun autre titre n’est arrivé à la cheville de ME2. Là où j’ai eu du mal à finir tant de jeux en 2010, j’ai plié ME2 3 fois, avec 3 persos totalement différents, et à chaque fois j’ai autant kiffé. L’Action/RPG à son apogée.][/li][/ul]
Top 5 des jeux sortis en 2010, joués en 2010
[ul]
[li]Disgaea 2 : Dark Hero Days [PSP] [remake PSP du 2e opus de la meilleure série de T-RPG de tous les temps (avec peut-être Tactics Ogre) ; ambiance et scénar’ bien moins réussis que le 1er, mais un gameplay légèrement amélioré et encore plus de profondeur et de contenu, tout ça agrémenté d’une durée de vie astronomique.][/li][li]Stacraft II [PC] [Un jeu Blizzard©. Nuf’ said.][/li][li]Super Street Fighter IV [PS3] [Street Fighter IV était dans mon Top 5 2009. C’est SFIV mais en mieux. Le Gucci du Versus Fighting.][/li][li]Minecraft [PC] [LA grosse surprise de l’année, bâtie sur une idée géniale - plus chronophage, tu meurs][/li][li]Heroes of Newerth [PC] [je gruge comme un vieux goret parce que comme beaucoup j’y joue depuis 2009, mais on n’avait pas voulu me le compter l’année dernière, donc voilà, cette fois-ci il le mérite son Top 5].[/li][/ul]
Mais en 2010 j’ai aussi surkiffé : Amnesia : The Dark Descent [PC] (mais je pleure ma Maman et je quitte le jeu toutes les 30 sec - pour mieux y revenir 15 minutes plus tard), Darksiders [PC] (gameplay classique mais efficace, tout comme le design), Fallout : New Vegas [PC] (un candidat potentiel au Top 5, mais pas eu le temps d’y jouer assez), Super Meat Boy [PC] (le rétro gaming à son apogée), World of Warcraft : Cataclysm [PC] (no comment, les gars de Blizzard me surprendront toujours autant.), Call of Duty : Black Ops [PC] (multi only - nerveux, efficace, fun - surtout avec 3 bons potes), Lara Croft And The Guardian Of Light [PC] (épique en coop’, mais beaucoup trop court), Winter Voices [PC] (tellement de défauts de gameplay, et pourtant un des jeux qui m’aura le plus marqué cette année), MGS Peace Walker [PSP] (MGS x Monster Hunter - superbe, mais pas encore eu assez le temps d’y jouer), VVVVVV [PC] (fun, frais, original, mais bien trop court), Valkyria Chronicles II [PSP] (un gameplay fantastique, un scénar et un univers catastrophiques qui foutent en l’air toute l’expérience de jeu - quel gâchis), Alpha Protocol [PC] (un VRAI bon W-RPG injustement critiqué, avec d’excellents dialogues et surtout des choix qui comptent - merci, Obsidian).
Quand je disais que 2010 était une cuvée d’exception. Forcément, je les finis COMMENT moi les jeux, hein ? Et c’est pas parti pour se calmer en 2011. Vivement la retraite que je rattrape mon retard 
Top 5 Jeux sortis en 2010 auxquels vous auriez aimé jouer (donc auxquels vous n’avez même pas touché !)
[ul]
[li]Red Dead Redemption [PS3] [J’attends qu’il sorte sur PC - comment ça, « jamais » ?][/li][li]Limbo [X360] [Pas de Xboite, pas de Limbo :(][/li][li]AC Brotherhood [PC] [Pas encore eu le temps de finir le 2e opus][/li][li]Fable III [X360] [Pas de Xboite, pas de…][/li][li]STALKER : Call of Pripyat [PC] [Là aucune excuse, juste un manque de temps, mais J’Y JOUERAI][/li][li]Vanquish [PS3] [Adoré la démo, mais vu la durée du jeu j’attends qu’il soit au prix d’un carambar][/li][/ul]
Hit 2010 qui n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir
[ul]
[li]Alpha Protocol [PC] [Un excellent W-RPG dans un univers original (pour du RPG). J’ai toujours pas compris les critiques à son encontre, on n’a pas dû jouer au même jeu.][/li][/ul]
Le pétard mouillé de 2010
[ul]
[li]Final Fantasy XIII [PS3] [J’y ai cru, pourtant. J’ai bien peur qu’on puisse définitivement enterrer la saga, aussi épique qu’elle ait pu être (ahhhhh FFVI et FFVII… Sakaguchi, reviens !)][/li][/ul]
Les jeux non sortis en 2010 auxquels vous avez joué encore régulièrement durant l’année
[ul]
[li]Monster Hunter Freedom Unite [PSP] [Découvert la franchise cette année seulement, et je surkiffe - Chasseur de dino, ça c’est un putain de job.][/li][li]Disgaea : Afternoon of Darkness [PSP] [Best. T-RPG. Ever. Un scénar’ complètement barré et hilarant, des persos tous plus débiles, charismatiques et attachants les uns que les autres, une profondeur et un contenu hallucinant… Transcendant, tout simplement.][/li][/ul]
La plateforme sur laquelle vous avez le plus joué en 2010
[ul]
[li]PC [Comme d’hab’.][/li][/ul]
Le jeu annoncé que vous attendez le plus
[ul]
[li]Guild Wars 2 [PC]. What else ? [/li][/ul]
Et quand même mentions spéciales pour Diablo III [PC], StarCraft II : Heart of the Swarm [PC] (cough Vous avez dit Blizzard ? cough), Portal 2 [PC] et Deus Ex Human Revolution [PC] (on y croit on y croit on y croit on y croit on y croit on y croit !) (je pète un câble s’ils nous massacrent ENCORE une fois une des meilleures IP de tous les temps)
Daube de la décennie
[ul]
[li]Heavy Rain [PS3][/li][/ul]