[Best-Of] Vos jeux de l'année 2016

La guerre fratricide fait rage dans les étalages et cette année nombreuses sont les victimes du pugilat des éditeurs. Heureusement, tels un volatile dans BF1, nous survolons la mêlée pour vous guider vers les pépites de cette année vidéoludique. Suivez le pigeon blanc!

Le Top

• Dark Souls 3: Une superbe conclusion pour la série, qui sait parler aux fans du premier tout en se faisant plus accessible pour les nouveaux venus. Certains pourront lui reprocher une trop grande facilité, mais ce n’est pas mon cas!

• Doom: LA surprise de cette année. On attendait un flop monumental au vu des premières vidéos, molles et lentes. C’est tout le contraire, le jeu renoue avec les bases du FPS des années 90: brutal, gore, ultra rapide. Un plaisir.

• The Witcher 3: Blood and Wine : Une extension qui vaut parfaitement un jeu complet.Une nouvelle aventure dans un univers de contes de fées sauce Witcher qui apporte un superbe point final au jeu.

• Battlefield 1: Malgré les nombreuses critiques qui ont plu sur ce jeu (historicité, réalisme, France…), les développeurs de Dice ont su créer de véritables moments épiques en multi (notamment grâce au mode opération), soutenus par un moteur qui ronronne toujours autant. Difficile de ne pas avoir de frissons lors des assauts massifs de soldats, sous les bombardiers, les chars et le mortier. Au point qu’on est parfois à la limite du malaise, lorsqu’on entend les hurlements des soldats agonisants. Le seul bémol reste le solo, qui après un prologue qui prend aux tripes, s’écroule complètement pour faire place à une campagne planplan.

Mon GOTY

The Witness: Pourtant au début je ne voyais pas trop l’intérêt de passer un jeu à relier des lignes sur des tableaux, fusse dans un superbe environnement. Puis j’y ai joué. Et j’ai compris. Comme disait Boulapoire, c’est un des seuls jeux où le gameplay sert le propos. Certains y verront un peu de branl**** arty, mais pour moi ce fut une magnifique révélation. Il fait définitivement partie de ces jeux (comme Braid d’ailleurs) dont je me souviendrai encore dans longtemps.

Mention honorable

• The division : Ubisoft a su créer un superbe Manhattan dévasté, mais le gameplay m’a vite ennuyé (enfin au bout d’une trentaine d’heures de jeu tout de même). Il parait que depuis les derniers patchs/ extensions, les choses se sont grandement améliorées. A retester.

• Oxenfree: Un jeu sans prétention dans un univers un peu eighties, très à la mode depuis Stranger Things. Une histoire d’ados bloqués sur une ile hantée. Classique au premier abord mais très bien fait.

• Furi: Un boss rush qui requiert doigté, endurance et timing. On pourrait regretter quelques bosses moins intéressants mais de manière générale c’est du bon.

• Dishonored 2: Un indéniable (et impressionnant!) succès de gameplay, LD et de cohérence de l’univers. Quel dommage que ce soit gaché par une optimisation technique clairement aux fraises, même après quelques patchs.

Mouais

• Deus Ex: Mankind Divided : Un chef d’oeuvre pour certains, j’ai été rebuté par un moteur hors d’âge, une histoire pas très intéressante (malgré les thématiques fortes) et un Level Design daté.
  • Inside: Pourtant fan de Limbo, j’ai pas trop accroché malgré l’indéniable talent artistique du studio. Le scénario volontairement obscure n’aide pas.
  • SUPERHOT: merci mais non merci. Un concept de gameplay révolutionnaire qui tourne en rond au bout de deux heures. Ca tombe bien c’est la durée du jeu. Pour 25€ à la sortie c’est SUPERLOL.

Pas testé
Tyranny, Planet Coaster, Titanfall 2…

L’actu de l’année

• Le prix d’accès à la VR, bien trop haut pour qu’elle décolle vraiment. S’ajoute à cela encore trop de contraintes techniques et j’ai peur d’un niveau kinect.
  • le feuilleton ubi/vivendi, mieux qu’un thriller, on ne sait toujours pas comment ça va se finir entre le gentil Yves et le méchant Vincent. Can’t Wait!
  • la hype puis la shitstorm No Man Sky’s. J’ai suivi ça de plus ou moins loin mais je dis que pourquoi pas, après des patchs et 1 an de travail en plus je testerai. Car la proposition de jeu me laisse toujours autant rêveur.
3 « J'aime »

**

Le TOP 2016

**

• Uncharted 4 : Une vrai claque ! Je me suis totalement fait porter par la dernière aventure(Magnifique) de Nathan Drake.

• The Witcher 3 : HearthStone et Blood and Wine : Tout est bien qui finit bien pour Geralt, avec 2 extension de tres haut niveau, mais difficile de ce dire qu’il n y aura plus de suite.

• Ratchet and Clank : en grand amateur de la série, j’ai vraiment apprécié de me replonger dans cet univers haut en couleur et en armes toutes les plus farfelue les unes que les autres

• Dishonored 2 : Sans être un grand fan de jeu d’infiltration, une fois lancé, je n’ai plus décroché jusqu’a la fin. Level design particulièrement soigné

Pour rattraper le temps, les jeux en retard

• The Talos Principle : Découvert par hasard en début d’année, une expérience différence alliant réflexion et exploration.

• Rise of the Tomb Raider : Efficace, dans ses chaussons, loin d’être une révolution, mais toujours aussi agréable.

• Pillars of Eternity - The white March : retour agréable dans cet univers, dans la suite de l’aventure principale.

Ils auront une seconde chance

• Deus Ex - Manking Divided : Encore un des ces jeux, dont la 1ere impression n’aura pas ete a la hauteur des attentes, il m’est tombé des mains, mais comme les précédents de ce genre, il aura sa seconde chance qui souvent bien plus apprécié.

• Battlefield 1 : C’est magnifique, c’est bien plus agréable a prendre en main que bf4, et pourtant ca n’a pas eu le meme effet sur moi que sur mes coéquipiers ici. J’accroche pas du tout au feeling des armes, des véhicules. J’en avais même pas la crainte avant, et pourtant. Testé le solo aussi, mais la 1ere campagne en tank m’a tout autant rebuté.

• Overwatch : J’etais plus que hypé, mais j’ai pas trouvé l’engouement attendu pour le jeu. Les 1ere semaines passé sur le jeu a sa sortie n’ont pas ete ce que j’en attendais, aussi bien a titre perso, qu’entre nous Gz.

• The Division : Gros regret pour celui ci, mais quelques jours de vacance a la sortie du jeu, et ce foutu gameplay complètement a chier pour un jeu qui se veut autant basé sur la coop, mais qui oublie complètement de mettre en place un système d’équilibrage des level qui permettrait de jouer entre potes quelques soit son niveau…ont fait que je me suis retrouvé tout seul avec 15 level de retard sur tous le monde. Tout de suite le jeu est moins intéressant …seul!

J’ai pas encore pu y goûter

• Tyranny : Au moment de choisir entre ce RPG classique qui normalement aurait du avoir ma préférence et Dishonored, tout en infiltration qui m’attire moins, j’ai pourtant choisit Dishonored. C’est que parti remise, meme si etre du mauvais coté ne me plait pas beaucoup…

• Yesterday Origins : Ah Pendulo est de retour ! Mais le 1er Yesterday est sans aucun doute celui que j’ai le moins apprécié de ce studio. Faute de temps, il attendra 2017.

• DarkSoul 3 : L’esprit n’y était pas, le miens

Les plus attendu

• Final Fantasy XV : 4 fucking Days !

• Red Dead Redemption 2 : Give it to me, NOW !

• Mass Effect : avec une légère crainte de ce qu’ils vont faire de cette licence.

Le top 2016 :

• The Witness : ce jeu est une pure merveille, et même si pour l’apprécier il faut une bonne dose de patience et de calme, je le classe sans aucun doute dans mon top 10 personnel ; autant dire qu’en 2016 aucun autre jeu ne lui arrive à la hauteur à mes yeux.

• Civilization VI : pour la première fois depuis une éternité un Civ sort directement jouable, directement intéressant, sans avoir besoin de sa première extension. Et la musique… Je peux la passer en boucle tellement elle est belle.

• The Witcher 3 : j’attends d’avoir monté mon PC avec la GTX 1070 et un écran 1440p pour en prendre vraiment plein la vue, mais ce qu’il m’a montré pendant une bonne vingtaine d’heure en milieu d’année m’a déjà convaincu, sachant que j’ai dévoré les livres bien avant d’attaquer la saga vidéoludique (et je fais partie des rares personnes à avoir préféré le 1 au 2…).
  • Tyranny : bien qu’il soit à peine sorti, c’est comme pour tous les jeux du genre, je suis totalement fan, et quand en plus c’est réussi comme ici alors là c’est jubilatoire. Reste à le finir plusieurs fois, mais ça sera probablement en plusieurs mois.
  • Zero Escape : Zero Time Dilemma : troisième, et probablement dernier opus de la série des Zero, il met à peu près fin à l’histoire, et de manière assez propre, ce qui est déjà pas mal du tout étant donné qu’il a failli ne jamais voir le jour. Je suis fan de cette série de visual novel (en gros puzzles & dialogues avec un scénario bien ficelé), et même si j’ai conscience que c’est un genre de niche, je file un coup de pub. Ceux qui sont curieux, pensez à faire les deux autres avant.

Les plus attendus de 2017 :

• Thimbleweed Park : un kickstarter point&click par Ron Gilbert, que j’attends avec enthousiasme ! (nota: rarement kickstarter aura eu un aussi bon suivi de l’équipe de dev en terme d’immersion des backers dans le process créatif… le blog est génial)
  • Final Fantasy 15 : sur PC… peut-être en 2017 ?
  • South Park : the fractured but whole : pour une bonne tranche de South Park sauce Obsidian :slight_smile:

Et les dates incertaines mais qui font baver :

• Torment : Tides of Numenera : un kickstarter Torment, un !
  • Divinity Original Sin 2 : et deux kickstarter, deux !
  • Call of Cthulhu : annoncé à l’E3 2016, donc probablement loin d’être là…
  • Cyberpunk 2077 : contrairement à ce qu’on croit c’est vraiment la release date :cry:

Et enfin mon petit chouchou parce que c’est fait par un tout petit studio espagnol, mais que ça m’a titillé l’oeil très fort et que j’aimerais vraiment que ça soit un succès : Paradise Lost : first contact. Le côté Metroid, mélangé à un pixel art aux petits oignons, et à une vraie ambiance SF, je ne peux pas m’empêcher d’adhérer. Alors une petite vidéo pour leur faire là aussi un coup de pub :

Je vais faire court, sans justifications:
##Jeu de l’année

• Dark Souls 3

##La suite du top 5

• Firewatch
  • Uncharted 4
  • Dishonored 2
  • Planet Coaster

##Les bonnes surprises

• Doom
  • The Division
  • Deus Ex: Mankind Divided
  • Ratchet & Clank
  • Forza Horizon 3

##Les déceptions

• Unravel
  • Street Fighter V
  • No Man’s Sky

Les attentes pour 2017

• Red Dead Redemption 2
  • South Park: The Fractured But Whole
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Thimbleweed Park

Jeu de l’année :

Stardew Valley : le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2016. Tout est juste parfait, un contenu phénoménal, du pixel art de qualïtay, des musiques au top et le tout créé par une seule personne.

Déception :

Planet Coaster : vendu comme le grand héritier des jeux de gestion de parcs d’attraction et encensé par la presse. En réalité on se retrouve devant un pur sandbox game, un peu comme si on te donnait un Sim City, une ville complètement vide et un “vas-y débrouille-toi” en guise de tuto. Avec un aspect gestion très peu poussé.

Mon jeu de l’année

The Division : Pas vraiment une suprise quand on voit ma participation dans le sujet dédié. Le lancement était pourtant digne de celui de Diablo 3. Une fois passé l’echantement du levelling initial, on se retrouvait avec un jeu finalement assez pauvre en contenu. La seule solution pour finir de s’équiper correctement, c’était la zone PvP injouable en solo, bourrée de tricheurs.
Et pourtant.
The Division a pour moi un des meilleurs open world de ces dernières années, avec une direction artistique phénoménale. Un background léché, un travail sur le son et la musique exceptionnel… Bref une ambiance qui prend aux tripes.
Je l’avais lâché un mois pour finir Blood and Wine et Doom, et puis Underground est sorti. Nouvelle claque artistique . Et surtout on sentait que les devs avaient enfin compris le chemin à suivre : des récompenses quand on joue, surtout en PVE. Restait une difficulté mal ficellée avec des ennemis LVL 35, véritables tanks ambulants, capables de vous one shooter à 100 mètres de distance. Toujours aussi frustrant, mais tellement grisant le jour ou je suis arrivé à finir un run héroic underground avec tous les handicaps activés. Et au final, avec un peu de hargne, on arrivait à finir un perso avec du stuff de haut niveau.
Sort alors le patch qui allait tout changer, le 1.4, qui montrait que massive avait enfin compris comment finir le gameplay d’un jeu à loot : en en mettant partout, tout le temps, de façon à toujours avoir envie de rejouer pour trouver LA pièce god roll qui vous manque. Et finie la difficulté punitive : oui, on peut perdre si on fait trop d’erreurs, mais sans frustration. La 1.5 fut le coup de maitre : remontée légère de la difficulté, équilibrage du time to kill (je peux tuer un mob élite 34 en une dizaine de balle, soit 1/9 de mon chargeur de LMG), et surtout survival. Une vraie prise de risque pour les devs, un tout autre gameplay, plus fin, plus stratégique. Si le dernier DLC et les patches à venir sont dans cette veine, The Division aura été au final un très grand jeu pour moi.

Mes coups de cœur

Doom : Ahah, le retour du FPS brainless qui s’assume, tout en brutalité et en finesse, car dans sa conception (gameplay, cartes) il favorise le mouvement et la vitesse. Il en ressort une sorte de ballet hypnotique sous amphets avec des démons, et un fabuleux time warp de 20 heures.

Blood and Wine : La fin d’un jeu, d’une trilogie exceptionnelle. Totalement épique. Je sais que j’y retournerai quand je vais recevoir ma 1080. Presque sans fin au final, si on adhère à cet univers.

Je les ai achetés, et j’attends ma 1080 pour m’y mettre vraiment

• Titanfall 2
  • Dishonored 2
  • Hyperlight drifter

Pas vraiment le temps de jouer plus avec la vie de famille et le travail, mais absolument aucune frustration (et donc déception) vu le plaisir vidéoludique que m’a procuré cette année 2016.

1 « J'aime »