[BF3]Tenter de booster un peu ma config actuelle

J’ai hésité a mettre ça dans le thread BF3 mais ca reste lié au matos, d’ou hardzone.

Je joue régulièrement a BF3 en 1920x1200 et je tourne péniblement a 20 fps de moyenne, parfois moins, et c’est chiant.

Hardware:
P5B Deluxe (acheté en 2007)
E8400 @ 3Ghz (achete en 2009)
Thermaltake je sais plus quoi en cooler cpu
6Go de ram (en pc 5300 a cause d’une limitation de la CM)
HD4870 1go sapphire (la version avion au décollage)
500Go sata
Casque usb logitech (http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-audio/headphones/devices/7115 , le son laser dans ta maison mais qui fait ramer le cpu!!)
Clavier G15

Software:
Win 7 pro 64b
MSE (AV)
Fraps

Donc, depuis quelques temps, j’essaye de comprendre pourquoi mon pc rame avec BF3 alors qu’on me dit un peu partout qu’un E8400 c’est deja bien pour jouer. (et surtout, les autres jeux tournent correctement)
De base, je suis en 1920x1200 detail au minimum.
La version boite tournait assez bien chez moi mais la première mise a jour provoquait des ralentissement progressif du jeu (au début ca va bien et plus ca va, plus ca rame jusqu’à descendre en dessous de 10 fps)
_J’ai commencé par virer le casque usb (et le mettre sur un autre pc), la différence est clairement sensible
_J’ai booste aussi la CG avec l’ATI overdrive, passant de 750 a 800 (au delà, le jeu démarre pas) et en passant la ram de 900 a 1000 (même punition)
_A cause de la CM un peu vieille, ma ram tourne en pc5300 alors que c’est de la pc6400: la p5b deluxe a un soucis de diviseur de fréquence quand elle tourne a 3Ghz pour le cpu, donc j’ai le choix entre 688Mhz ou 833Mhz. J’ai tenté a 833Mhz, le systeme démarre et le jeu tourne (pas beaucoup plus vite) mais le systeme devient instable: L’os ne plante pas mais les logiciels se vautrent sans raison: MSE a planté, Firefox a plante, alors que ca m’etait jamais arrive avant. Je suis repasse en 688, plus de plantage. La ram, c’est de la corsair, un kit 2x1 standard en pc6400 et l’autre en 2x2Go version dominator pc8500 (en overclockant le voltage)

A partir de la, j’avais plus beaucoup d’alternative (je pourrais eventuellement OC le cpu de manière a avoir une fréquence qui colle au diviseur de la ram pour passer en pc6400 ceci dit), j’ai voulu voir si j’étais pas cpu bound pour un eventuel changement de CG

J’ai donc utilisé l’outil logitech (analyseur de perf) qui affiche l’utilisation cpu sur l’écran du G15.
_1920x1080: 90-100% cpu used, 20 fps de moyenne
_1650x1080: 90-100% cpu used, 25 fps de moyenne
_1440x900: 90-100% cpu used, 35 fps de moyenne

Mouais. Ca sent le bon gros cpu bound quand même. Pour le fun, j’ai désactivé complétement MSE et j’arrive a descendre a 85-96% en cpu used, en gros, mais les fps change pas vraiment.

Avec tous les détails au mini, je suis pas sur que la CG soit le facteur limitant, surtout que, quand elle bosse un peu fort, le ventilo de la cg fait un bon gros bruit d’avion.
Eventuellement, je pourrais surveiller les temperatures CPU pour voir s’il est envisageable d’OC un peu le cpu pour passer en pc6400, mais j’avais pas vu beaucoup de diff en pc6400 donc bon…

Idées, pistes, suggestion bienvenues :slight_smile:

LoneWolf
Plus qu’a jouer en 640x480 :frowning:

Aaaah coupaing!
J’ai exactement le même problème que toi!
Je pense que ça vient de BF3 car avant la mise à jour de novembre le jeux tournait chez moi sans problème. Depuis, c’est vraiment galère. Au bout de 5 minutes ça devient injouable tellement ça rame. Je me demande si c’est pas à cause du disque dur qui swappe comme un porc.

Ben CG plus récente ça devrait suffire pour doubler tes FPS.

[quote]Recommended System Requirements
OS: Windows 7 64-Bit
Processor: Quad-Core CPU
Memory: 4 GB
Hard Drive: 20 GB
Graphics Card: DirectX 11 compatible with 1024 MB RAM (NVIDIA GEFORCE GTX 560 or ATI RADEON 6950)[/quote]

560 FTW !

Non mais le pb ne vient pas de là à mon avis. Car si c’est comme chez moi pendant 5 minutes tu bénéficies d’un nombre de FPS tout à fait convenable et après ça chute drastiquement.

je suis passé, sur bf3, en 1920x1200 :

d’un e8400 + 8800 gt + 4 Go de ram qui trournait mal/pas
à
8400 + 560ti + 4Go de ram qui tournait bien
puis à
2500k + 560ti + 8go de ram où je poireaute au début du round à attendre tout le monde.

Ben QuadCore conseillé aussi donc peut-être que passer sur un Q6600 ou + (en occas’ ça se trouve assez bien). Faut juste vérif que la CM encaisse les Quad mais P5B deluxe ça devrait le faire.

Maintenant si c’est ni la CG ni le CPU… faut voir dans les forums “officiels” de BF3…

Merci a tous pour le depatouillage, quelques infos en plus:

_Si je peux éviter de changer la config, c’est cool. Changer la CG est envisageable si je suis sur d’avoir mieux en perfs, mais en terme de budget, je pourrais difficilement aller au delà d’une 6850 (voir 6870) - je n’ai rien contre nvidia mais la GTX560 est plus chère.
_Changer de cpu me semble assez hasardeux, surtout que les prix des quad core socket 775 sont complétement délirants.
_La lenteur progressive a été considérablement réduite depuis que je n’utilise plus mon casque usb sur la même machine (en fait, je soupçonne bf sonar de foutre la zone dans le sous système son de windows). Reste que 20 fps, c’est utilisable mais pas convenable, a mon sens :slight_smile:
_J’attire l’attention sur le fait que la réduction de résolution n’aide que peu a l’amélioration des perfs, et c’est ca qui me fait un peu peur quand au changement de CG.

LoneWolf
Next full computer upgrade: 2013 if possible!

J’ai une GTX 460 et ça tourne sans souci. C’est peut être moins cher qu’un 560. Par conter je connais pas la différence avec la tienne actuelle.
j’ai juste rajouté de la RAM pour moi aussi connaitre ce sentiment d’attente en début de round.

J’ai eu le même soucis que toi avec une config en core 2 duo et une 6870. Clairement le jeu pompe énormément sur le cpu et peu sur la CG. Le changement de CG risque de ne pas te faire gagner beaucoup de FPS, contrairement à un changement de CPU.
Dans ce cas deux solutions:[ul]
[li]Solution économique mais à court terme[/li][/ul]
tu trouves un Q6600 d’occase à environ 80 euros. Ça se monte très bien sur ta CM. Tu va avoir un gain en perf qui te permetra de jouer correctement mais ce sera pas fou fou non plus.[ul]
[li]Solution plus coûteuse mais à long terme[/li][/ul]
Tu changes ton kit CPU/CM/RAM. C’est la solution que j’ai choisi. Tu t’en sors pour environ 330 euros en prenant le meilleur rapport qualité/prix à savoir P8P67 LE + i5 2500k + 8go DDR3 (chez LDLC par exemple). Dans ce cas le jeu va prendre une toute autre dimension et tu es équipé pour un petit moment.

Ipno
(Kaizen sur BF3)

Bon sinon je viens de recevoir BF3, le temps de l’installer et de télécharger le patch, je devrais pouvoir te tenir au courant ce week end de comment ça tourne chez moi, étant donné qu’on a une config à peu près similaire excepté le cpu (et 2 Go de RAM) :

4 Go de DDR2
HD5770
Q6600 @3.4 Ghz

le tout sous windows 7 x64.

Astrojojo tu as exactement la meme config que moi. Je te confirme donc que ca tourne absolument nickel. Mais que sur les “grosses maps” si tu veux pas micro laguer" faut le mettre en normal. Mais crois moi, entre le high et le normal, y’a vraiment quasi aucune difference… de te facon c’est trop joli^^

en fait j’ai une baisse de FPS sur cette map la :

http://www.youtube.com/watch?v=E9YZzuhBLs4

Et la petite fille qui court c’est DRakulls Ingalls, mais les habitués de ce forum l’auront tous reconnue^^

Tant mieux :D.
Mais oui de toute façon je comptais déjà essayer en normal. Autant j’essaye de pousser les détails quand j’ai une config neuve, autant j’essaye de rester raisonnable quand elle commence à vieillir !

Mode Ultra POWA :gun:

bon hier, je suis passe d’un E8400 a un Q6600 (merci olryn pour le cool price :)) et BF3 a juste plus rien a voir.
de 20-25 (avec des « pointes » a 11fps), je passe a 50-70 avec un cpu a 60-65% en 1920x1200 tout au mini.
Du coup je suis passe en normal pour tourner a 45-60 et le cpu a encore de la marge, donc effectivement, avec un coup de boost de la CG, je peux encore améliorer mais la qualité normale me va très bien.

Apparemment le q6600 s’overclock bien, donc ca me laisse un peu de marge si j’ai besoin mais pour l’instant, ca me plait bien

Merci a tous pour les conseils d’optimisation :slight_smile:

LoneWolf
Turbo Boost!

Ok alors un pote a exactement le problème que vous décrivez sauf qu’il a une 560ti + 10 Go Ddr 3. Mais… il a un 8400. Donc de tout ce qu’on a pu voir dans ce topic je crois vraiment que depuis le dernier patch y a un truc qui tourne par rond côté utilisation du CPU par le jeu. Un peu comme le soucis qu’il y a avec les 560Ti OC d’usine : obligé de les downclocker à leurs fréquences de base pour que le jeu plante pas.

Bref je vais proposer à mon pote un peu d’overclock de son 8400 pour voir mais c’est vrai que continuer à récolter des infos sur les 8400 m’intéresserait bcp étant donné qu’il a pas de sous pour changer de matos actuellement.

Je sais pas pour les 560 mais pour le e8400, clairement, un coup d’OC ne vais pas changer grand chose: J’ai teste et ca fait quasiment rien. Le passage en quad core reste la solution qui marche, a tel point que perso, je ne pense pas changer ma CG (HD4870, donc plus toute jeune non plus) dans l’immediat.

Olryn a ete super cool sur le prix du q6600 en okaz (merci vieux :)), mais j’en ai vu sur priceminister dans les 80 euros, et faut pas depasser 100 euros (c’est deja un peu de l’anarque pour un CPU qui a quasiment 3-4 ans d’age a ce tarif la)
Et une fois le 6600 mis en place, c’est juste la fete du slip!! Toi aussi, prends un nouveau cpu pour te faire kniffer par loki ou velociraptor, mais avec 50 fps!!

LoneWolf
Quad Core for the win