Bidouillage de ventilos

Yop
J’ai deux ventilos dans mon boîtier que j’aimerais un peu sous-volter pour que ça fasse moins de bruit, mais ils étaient livrés avec une molex 4 pins :confused: N’ayant jamais bricolé ça j’aimerais savoir s’il existe un tutorial pour remplacer une fiche molex 4 pins par une 3 pin, comme ça je pourrais les brancher sur ma CM et les thermoréguler.

Question subsidiaire: sachant que j’ai une A8N-E, quel programme (de préférence discret et pas gourmand) me conseillez-vous pour réguler les bestioles?

Un grand merci

PS: ce sont des ventilos 2 fils, donc pas de monitorage des tours/min

Salut !
J’ai un petit " bidouillage " pour ça .
Il faut : 1 domino, une paire de ciseau un tourne vis plat et un cordon d’alim molex de préférence libre :P.

La manip et pas difficile : vous coupez le cordon près de l’adapatateur molex.Ensuite, vous prenez le fils noir et le fils rouge puis vous les mettez dans le domino d’un coté.
De l’autre coté, vous réunissez les fils rouges ( ou jaunes ) et les fils noirs des ventilos puis vous les mettez donc, de l’autre coté du domino.Un coup de tourne vis et c est buen :stuck_out_tongue: !

Voila, juste un truc, si mes souvenires sont bon, le fils rouge de l’alim delivre que 5 V et le fils jaune 12 V, c est pour cela qu’il faut mettre le fils rouge et non le jaune.

:stuck_out_tongue:

Euuuh j’ai pas bien compris là: Il faut joindre dans un domino une masse et un 12v (ou 5v) c’est bien ca?

C’est un bidouillage qui fait “PSCHIOUUFFFF!!!” ca non?

Edit: Pour le monitoring de ventilo y’a Speedfan qu’est pas mal.

hu !
à la va vite ! : tu prends un domino avec 4 entrées ( 2 de chaque coté )
tu prends un cordon alim, tu coupe l’adaptateur molex
tu prends le fils noir associé au fils rouge du cordon coupé
tu glisse le fils noir dans un trou du domino d’un coté et le fils rouge dans le trou voisin.
pour les ventilos, tu coupe, pareil, 1 fils noir puis 1 fils rouge ( ou jaune ) ca dépend des ventilo mais le fils change rien
tu réunis les fils rouges ( ou jaunes) ensemble et les fils nois ensemble
tu glisse les fils rouges ( ou jaunes ) dans le trou du domino en face du fils rouge de l’alim
tu glisse les fils noirs dans l’autre trou voisin qui se trouve en face du fils noir de l’alim
sans oubié de viser le tous

voila :stuck_out_tongue: ! j espere que ça t’aidera plus .

Si je comprends bien ça donnera ça?

Merci!

Exacte !
c est un peut comme pour des enceintes.
Tout con ! il faut faire gaff avec les fils de l’alim par contre, ceux que tu n’utilise pas, qu’ils rentrent pas en contacte avec le boiter ou la carte mere.Le plus simple et de mettre du scotch au bout ou alors de les enlever carément

Merci à tous pour ces bons conseils… qui n’auront pas servi! Les fils étaient un peu trop fins pour le domino alors j’ai invoqué McGuyver, j’ai “noué” les files ensemble et mis du scotch autour.

Bon maintenant trouver comment les réguler via speedfan et trouver quelles sondes correspondent à ma CM…