Bien regler son APN

Salut les geeks.
J’en appelle à vos favoris.
Auriez vous un site, forum, newsgroup, qui conseillerait les réglages optimaux selon les conditions pour un type donné d’APN?

J’ai du mal à avoir de bonnes photos de nuit avec mon apn (Canon Ixus V3) et n’étant pas d’un naturel très patient je vous avoue que je ne me suis jamais amusé à comparer tout les réglages en notant les bons.
Si quelqu’un l’a fait avant ça m’arrangerait!

A vot bon coeur.

Tout pareil ! Avec mon Coolpix 885, c’est soit photo au flash et donc dégueulasse, ou alors photo sans flash floue et/ou avec couleurs zarbi… J’ai énormément de mal à réussir des photos qui semblent naturelles. Et je dois avouer que je suis un peu perdu dans les réglages.

Donc si vous avez des tips…

[quote]J’ai du mal à avoir de bonnes photos de nuit avec mon apn (Canon Ixus V3) et[/quote]Avec mon IXUS V j’ai résolu pas mal de problèmes pour les photos de nuit rapprochées avec le mode flash « synchro lente ».

(L’icône avec un bonhomme et une étoile à côté de lui).

Ce mode me permet d’avoir un sujet bien éclairé mais pas que lui et me permet d’éviter d’avoir un sujet surexposé et un fond quasiment noir à 100%.

Explication du mode flash « synchro lente » d’aprés la doc:

Pareil sur mon Canon PowerShot A20 (antiquité powah), j’utilise la synchro lente, et ça fait un rendu plutot naturel, même si ça tire quand même un peu vers le rouge-orangé, qui est malheureusement la couleur la moins bien gérée par le capteur, d’où un certain bruit… Mais en optant pour une un filtre bleuté (Lumière Tungsten sur mon modèle), on contrebalance assez bien  ce phénomène. Donc de jolis photos, même sur un vieil APN

[quote]Avec mon IXUS V j’ai résolu pas mal de problèmes pour les photos de nuit rapprochées avec le mode flash “synchro lente”. (L’icône avec un bonhomme et une étoile à côté de lui). Ce mode me permet d’avoir un sujet bien éclairé mais pas que lui et me permet d’éviter d’avoir un sujet surexposé et un fond quasiment noir à 100%.[/quote]Le seul probleme c’est qu’il faut etre immobile, hors je suis un peu comme Dean Martin dans Rio Bravo, alors ça fait des effets supers mais on voit pas bien et c’est souvent flou, peut on reduire le temps d’exposition et ainsi eviter ces désagréments?
Ex:

j’utilise la synchro lente, et ça fait un rendu plutot naturel, même si ça tire quand même un peu vers le rouge-orangé
Autre défaut de ce mode, avec le précédement cité, ce probleme du “mais tout le monde met du fond de teint ou de la terracota ou quoi?”, la couleur de la peau n’est pas top.
Tu me dit en mettant le mode tungsten,  je vais essayer.
Merci.

Ce message a été édité par Vieux_Gars le 02/04/2004

Ben le mode « synchro lente » c’est une astuce pour avoir une bonne exposition et ne pas se faire avoir par les automatismes.

Autrement dit c’est un problème récurrent de la prise d’image, quelle qu’elle soit, si tu réduis ton temps d’exposition tout va être très sombre.

ça me fait penser que tu peux essayer d’augmenter le nombre d’ISO c’est-à-dire simuler un film argentique plus sensible. (n’existes pas sur l’IXUS V mais existe sur les PowerShot or l’IXUS V3 est un Canon récent).

[quote]Auriez vous un site, forum, newsgroup, qui conseillerait les réglages optimaux selon les conditions pour un type donné d’APN?[/quote]Sur le forum de ce site : Megapixel tu devrais trouver par la fonction “rechercher” quelques infos intéressantes, mais peut-être pas dans le détail, alors comme sur la caf, tu peux t’inscrire et poser tes questions.

Courage vieux

Edit : C’est le bazar dans mes favoris mais quand j’y mets le curseur : qui n’en veut des Photos lessons? C’est en Anglais certes mais ça peut donner quelques idées…
Ce message a été édité par Beonelo le 02/04/2004

Bon, j’ai suivi les conseils énoncés ici, et déjà c’est nettement mieux !

Avec le flash en synchro lente, le filtre tungstène (fluorescent marche aussi) et un temps d’exposition beaucoup plus court, c’est tout de suite beaucoup plus naturel. Bon pour l’instant, c’est soit trop orangé soit trop bleuté, mais je sens que ça vient

Je vais essayer la mesure manuelle des blancs, et aussi de changer la mesure de la lumière par autre chose que du matricielle.

En tout cas, c’est pas demain que je ferai des photos de soirée “sur le vif” réussies Trop de réglages à faire…