Bientôt une puce dans nos cerveaux ?

Ça ne sera bientôt plus de la Science-Fiction, CyberKinetics, une société du Massachusetts est en train de mettre au point une puce qui, mise en prise directe avec le cerveau, rend le porteur capable de donner des ordres simples à une machine, comme déplacer un curseur sur un écran ou “télécommander” la télévision. Le système Braingate, c’est son nom, a déjà été implanté avec succès sur deux patients volontaires et grands paralysés. Néanmoins si cette avancée est porteuse d’espoir pour les handicapés, elle n’est pas sans amener de nombreuses questions d’ordre éthique que d’autres qualifieront sûrement de délire paranoïaque.


(image : cyberkineticsinc.com)

Sources : 01net.com eetimes.fr

Tiens y avait pas une genre de série futuriste avec un genre de geek qui pouvait controler les trucs eletroniques sur la 6 y a quelques temps ?

C’était classé en sciences-fiction il me semble…

Ah ben c’est pas trop tôt. C’est bon, c’est l’ère Cyberpunk, ne sortez plus sans votre bras cybernétique. :stuck_out_tongue:

Pis c’est cool, on va bientôt atteindre l’ultime secret ^^

Reste plus qu’aux machines à retourner le systeme contre nous, et vous l’aurez votre Judgement day :stuck_out_tongue:
Bientot on pourra se passer du combo clavier/souris.

J’en veux un, vite vite :
1 - siege roulant motorisé pour se deplacer vers le frigo
2 - ablation des bras, on pourra plus me faire chier avec le sport
3 - /me cyborg (pas Van Damme)

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ MordOrion › date=’ 14 Apr 2005, 22:01’]J’en veux un, vite vite :
1 - siege roulant motorisé pour se deplacer vers le frigo
2 - ablation des bras, on pourra plus me faire chier avec le sport
3 - /me cyborg (pas Van Damme)

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 350498 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas la 2 pour moi. J’aime trop le chocolat

Les articles n’en parlent pas, mais à ma connaissance il faut apprendre à s’en servir, et cela est très difficile et épuisant (comme toute rééducation, en fait). La puce de “confort” c’est pas avec celle là.

Bientot la télépathie ne sera plus un rêve :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ urdle › date=’ 14 Apr 2005, 22:07’]Les articles n’en parlent pas, mais à ma connaissance il faut apprendre à s’en servir, et cela est très difficile et épuisant (comme toute rééducation, en fait). La puce de « confort » c’est pas avec celle là.
[right][post=« 350502 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, surtout que ça fait quelque temps que j’avais entendu parlé de recherche similaire.

Si je me souviens bien, au début, le but était de permettre à des gens complétment paralysés de pouvoir continuer à communiquer malgré leur handicap.

Je me souviens aussi que chaque « mouvement » de curseur, ou « action » ainsi télécommandée était en fait un véritable mouvement. En gros, (en super gros même) si le patient voulait fermer sa main, le curseur effectuerait telle action, et s’il plie le genou, telle autre.

Je me souviens que le principal problème concernant cette « rééducation », c’est que, considérés comme « morts » par le cerveau, les patients avait du mal à effectuer ces actions … du moins au début.

Rahh faudrait que je retrouve ce magazine.

En tout cas, le cyber punk oui, mais le cyber punk ridicule : Imaginez un hacker qui danse une bourrée devant une interface de connection quelconque. L’image est cocasse :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Le problème de la technologie par ECG (c’est de ca qu’il s’agit j’imagine), c’est d’arriver à isoler les pensées du cerveau (en fait des mouvements moteurs, comme tu l’as dit), de la quantité impressionante de parasites qui trainent (rien que les mouvements des yeux ça fout un bordel monstre)

C’est pour ça qu’il faut un très grand temps avant d’arriver à faire ce que l’on veut… A mon avis, ce produit, c’est une bonne partie de vent : ca marche sur 2 cobayes, mais j’aimerais savoir combien de temps il a fallu pour que ca marche (j’ai une vidéo d’expériences de BCI (Brain Computer Interface) chez moi, et c’est pas la joie. Le mec en chie littéralement pour arriver à écrire son mot par la pensée)

Mais rien que remplacer le casque de motard par une puce, c’est déjà un très gros progrès :stuck_out_tongue: Mais il y’a encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’on arrive à faire autre chose que déplacer un curseur vers la droite et vers le bas.

Hum, une puce dans le cerveau… Intéresant. Vous pensez que ça se pirate un cerveau? Après tout, on est plus ou moins comme les porcesseurs, constitué de transistors… (à 4 broches, OK) mais pas dans le même materiau. Si aujourd’hui ça semble abracadabran, y a 40 ans pirater un ordinateur était abracadabran, aller sur la lune aussi.
Et le jour ou vous vous faites pirater votre cerveau, vous êtes bien dans la merde… ^^ Tôt ou (très) tard, quelqu’un le fera, nous aussi on a nos “protocoles”… Et je parierais pas sur leur sécurité…

Pour tout ce qui concerne le cerveaux, je conseille l’excellente revue ‘Cerveaux et Psycho’ qui décortique en détaille le fonctionnement de votre machine. C’est très abordable. Ils y parlent entre autre de ces puces (dans un ancien numéro). Mais aussi que l’on peut très bien berner le cerveau sans implanter quoi que ce soit…

La science du cerveau est l’un des domaines qui avance le plus vite en ce moment, FEAR à ce que l’on saura dans 5 ans…

Pour le secret des secrets : plus on avance, plus c’est mystérieux, c’est pas pour tout de suite…

Ouais ben comme le dit lije : espoir et ethique ! je plussoie Kicker X. Mais tout fanas de grande avancée techniques que je sois j’ai du mal a accepter le fait qu’on puisse me mettre un puce sur le cerveau et qu’on ( donc pas forcément moi ; un medecin par exemeple ) puisse interagir avec ce dernier. Plus on ira dans le futur plus vite la limite médical/non médical s’affaibliera et donc la limite vie publique/privée. (imaginez une dictature ; avec ce procédé au 22ème siècle par exemple elle se frotterai les mains) .
Mais j’éspère que le monde sera assez intelligent pour pas aller trop loin
Si un jour ce genre de procédé pourra amener à “récupérer des données” alors on sera mal barrés quoiqu’en dise les gens qui qualifieront cette technologie de super, géantissime,… j’aimerais bien voir leur geule quand il verront sur un écran d’ordinateur : UPDATING - PLEASE WAIT qu’annonce le transfert d’un patch vers leur cerveau.

Tous ces problèmes d’éthique, dignité humaine et vie privée sont quand même beaucoup liés à lévolution des moeurs. éspérons qu’ils évoluent dans le bon sens

moi ca me fait autant peur que ca me fascine…
deja c’est un tres gros progres pr le civil, mais aussi pr les militaires,
cela resoud un des tres gros problemes a l’utilisation de machine ultra complexes (comprendre, pr se faire une image : exosquelettes, avions de chasse, avions de guerre electronique, drones) car il permet de reduire drastiquement les tps de reaction.

je suis assez dubitatif sur le fait que cela ouvre des portes a un ‘piratage de cerveau’, si qqun peut me proposer un article interessant sur le sujet, je suis tout ouie…

[stupid geek mode]
mais mon petit coté geek qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez se dit que ca remplacerait bien mon clavier et ma souris, juste histoire de mettre plus vite un headshot ^^ et de taper mes sources et de les corriger 5x plus vite…

ce qui me fait rire, c’est que deja certaines personnes de mon entourage vont si vite sur un PC, ils switchent deja ultra rapidement entre leurs 12 fenetrees de chat, il me deviendrait impossible de suivre leurs discussions tellement ca irait vite ensuite…

[/stupid geek mode]

[quote name=‹ Berzehk › date=’ 15 Apr 2005, 09:03’]je suis assez dubitatif sur le fait que cela ouvre des portes a un ‹ piratage de cerveau ›, si qqun peut me proposer un article interessant sur le sujet, je suis tout ouie…
[right][post=« 350565 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ghost in the shell :stuck_out_tongue:

Une chose si c’est une decouverte civile ce qui est le cas, sachant que les militaires ont a peu pres 10/20 ans d’avance sur le civil, ca laisse reflechir.

le secret des secrets ?

et aussi, une question existentielle [HS]:
pourquoi fallait il que sur la photo montrant le capteur, on ai obligatoirement un president américain et ‘in god we trust’ ?
pr le petit europeen que je suis, c’est un grand mystere que cet engouement pr les symboles des etats unis…
tres franchement, moi, mon sentiment nationaliste est totalement inexistant, je ne vois rien qui me differencie d’un italien, d’un anglais ou d’un allemand, si ce n’est mon caractere raleur et la couleur de mon drapeau…(quoique, je pense qu’il y a qud meme des italiens raleurs aussi.)

le secret des secrets ?
le mode d’emploi d’une femme ?

[quote name=‹ Berzehk › date=’ 15 Apr 2005, 08:47’]et aussi, une question existentielle [HS]:
pourquoi fallait il que sur la photo montrant le capteur, on ai obligatoirement un president américain et ‹ in god we trust › ?
[right][post=« 350576 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est simplement pour montrer la petitesse du truc. C’est un cent, la plus petite piece US (19,05 mm) et comme c’est une société américaine… Y’a pas de message caché hein ! :stuck_out_tongue: