Bientôt une puce dans nos cerveaux ?

[quote name=‘Kicker_X’ date=’ 16 Apr 2005, 17:55’]@ Jeep: et pourquoi pas? Qu’est ce qui fait notre cerveau si sûr et parfait? Nous ne sommes tous que les résidus de branchements électriques, exactement comme des robots, mais en plus complexe, et fait de chair. Pour toi les métaux serainet piratable mais pas les neurones? On n’est qu’une masse de transistors à 4 broches. On obéit tous à nos hormones, on a tous la même façon de fonctionner. Ce qui fait que l’on croit à un libre arbitre, c’est que nous sommes soumis à tellement de paramètre que notre esprit trop faible est incapable d’en gérer ne serait-ce qu’un millième. Mais si nous étions capable de mille fois mieux, je suis persuadé que nos comportements seraient aussi prévisible qu’une IA, obéissant à des schémas, les modifiant de telle façon devant tel stimulis, etc… Enfin là je m’égare.

^^ Restons vigilant.
[right][post=“350887”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Parfait, il ne l’est pas. C’est justement pour ça qu’il est sûr.
Quand un mec pirate une version d’un logiciel, il trouve la faille pour tous les logiciels identiques. Chez l’homme, rien ne prouve que ce qui aurait marché chez une personne marcherait chez d’autres. D’autant plus que le cerveau n’est pas un organe “mécanique”, formé pour une tâche, et qui l’accomplit sans adaptation. Le cerveau est un organe qui se forme de lui-même avec le temps, d’autant plus pour les fonctions les plus évoluées, qui sont celles sur lesquelles vous pensez qu’il pèse des menaces.
Il est donc bien difficile de savoir comment mettre au point un système qui serait rentable, c’est à dire fonctionnel sur plusieurs personnes.
Et c’est déjà de la science-fiction ce que je dis là…
Parceque le cerveau est aussi sûr parcequ’on ne le comprend pas. Il y a tellement de choses qui nous échappent, et qui échappent aux neurologues depuis des générations.
Notamment comment se génère la pensée, qui reste quand même très mystérieux.

On n’est pas non plus des transistors à 4 broches. On est fait de plusieurs milliards de “transistors” à n broches. Rien à voir avec le 0 et le 1 qui nous sont familiers et qu’on comprend. Sans compter qu’en plus de réseaux électriques, il semble apparaitre que les cellules autour des neurones, joueraient un rôle par des systèmes hormonaux locaux. C’est comme passer du noir et blanc à un spectre de couleurs en 32 bits. Ca dépasse, aujourd’hui, tout le monde.

D’ailleurs ces puces sont actives sur la seule région du cerveau qui réponde à un fonctionnement binaire (je stimule et ça agit de façon univoque, le reste du cerveau étant plutôt du style je stimule et ça peut agir de façon variable, voire de façon évolutive dans le temps).
En plus ça reste une chirurgie lourde d’implanter cette puce (si j’ai bien compris le principe, c’est réparti sur tout le cortex moteur, donc ça s’implante en ouvrant un gros bout de crâne), pas le genre de truc qu’on peut faire en 30 minutes et dont il n’y plus de signes le lendemain. Et si on reste sur vos théories de contrôle des personnes, il faut que ça soit discret.

Aujourd’hui je trouve bien plus inquiétant le nombre de mecs shootés aux antidépresseurs et neuroleptiques, parfois au point de ressembler à des larves qui agissent à deux à l’heure et deviennent incapables d’opposer le moindre argumentaire à ce qu’on leur dit. Ca c’est dangereux pour la “liberté de penser” des individus.
Alors oui, restons vigilants, mais rien ne sert de monter la garde autour des moulins à vent…

PS qui n’a pas grand chose à voir: c’est pas si prévisible une IA, sinon les pathfinders ne resteraient pas bloqués par le seul rocher planté au milieu de tout une map.

PS2: Après avoir jeté un oeil au site implanter.org: oui, des expériences sur la modification de l’humeur, du caractère et de l’agressivité ont été faites chez l’animal. Mais ça ne peut pas être mis en place sur l’homme au niveau scientifique parceque c’est absolument anti-éthique, et pas non plus au niveau légal (ils parlent de contrôle de l’agressivité, je suppose qu’ils pensent à mettre ça sur des prisonniers) car ça va à l’encontre des libertés individuelles, et c’est pas en France qu’on verra ça demain (je vais filer aussi du travail à GloP, en rajoutant que si, on verra ça demain chez nous si les connards continuent à envoyer LePen au second tour; plus sérieusement dans une démocratie telle que la notre c’est pas possible, les garde-fous sont trop nombreux).

Edit3, parceque “implanter.org” le vaut bien: je me demande même pourquoi j’ai répondu à propos de ce site. Je suis désolé, mais Time Magazine, même si c’est sympa, n’a pas un niveau de preuve scientifique supérieur au journal de Mickey. Le niveau de preuve ne se mesure pas comme ça.
On a aussi à faire là à des boites privées qui cherchent des investisseurs, et qui seraient prêtes à dire qu’elles sont sur le point de transmuter le plomb en or pour attirer les dollars.
Ensuite ça part dans tous les sens, ça se discrédite tout seul. Le mieux étant d’avoir regroupé sur la même page un implant cérébral et un implant à mettre dans la main, d’imaginer les implanter ensemble (alors qu’ils semblent d’après le site lui-même avoir été développés par des boites différentes), et de dire ceci:[quote]Certaines sources dont nous n’avons pas de preuve affirment qu’il s’implante également dans la main droite, ce qui, assemblé avec le stimoceiver destiné à la tête, est mis en rapport avec la marque de la bête dans l’Apocalypse.[/quote]
Là c’est pathétique. Il vaut mieux regarder TF1 que lire ce genre de torchons.

Geyo < Non laisses, Glop a raison, je me suis laissé emporter et j’ai violé la charte de la zone.
Donc il n’y a pas lieu d’être, même si la censure aurait pu être un peu moins « violente ». :P"

[quote name=‹ JeeP › date=’ 22 Apr 2005, 18:49’]Là c’est pathétique. Il vaut mieux regarder TF1 que lire ce genre de torchons.
[right][post=« 352686 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue:
Soit, ça reste ton avis.

Mais je constate que tu sautes aux conclusions un peu vite.

Le site ne dit pas « Attention c’est la fin du monde, l’apocalypse approche ! ».
Mais simplement : « Tiens c’est drole, ça ressemble à ce qui est écrit dans la bible. »

A ma connaissance j’ai rarement vu TF1 diffuser ce genre d’information, ni faire ce type de corrélation.

Faire la part des choses entre le « vrai » et le « vraisemblable », c’est ça qui devrait en principe nous éviter d’être perdus.
Pour info ça fait quand même 30 ans qu’on parle de nano technologie, et que plusieurs groupes de scientifiques annonçaient il y a environ 10 ans (95-97 c’est pas si loin que ça) que ce type de solutions seraient accessible d’ici 5 à 10 ans.
Je me souviens d’images de nano-pompes et de nano-engrenages qui étaient dans les Sciences & Vie Junior.

La science avance, et à défaut de m’être renseigné sur ses avancées, pour moi c’est silence radio.

Mais je ne vois pas en quoi les types à la tête de l’état iraient se soucier de leurs citoyens lorsqu’ils sont comfortablement installés dans leur boudoir.
On voit déjà les effets juste sur une ville, alors pour un pays…

(Et hop, la petite citation qui va bien :stuck_out_tongue: )
« Toute technologie suffisement avancée est indiscernable de la magie. » A.C.Clarke.

Imaginez l’impact : un hélicoptère au moyen age.
Faites une analogie grossière avec les nano-machines aujourd’hui.
(non pas un nano hélicoptère quand même, quoique…)