Bienvenue chez les Ch'tis

Neuf millions d’entrées et pas de thread sur Cafzone ?

Pour moi, Bienvenue chez les Ch’tis est prévisible, un peu cucu et il se passe pas grand chose. Mais c’est aussi bien joué, drôle et tendre envers les Chtis. J’ai bien aimé mais j’ai pas été conquis. Peut-être aussi que je devrais prendre le film pour ce qu’il est : une comédie populaire (rien de péjoratif) qui contemple des gens simples (mais pas simplets) et heureux. Le film a quelques défauts mais on passe malgré tout un agréable moment avec des gens chaleureux.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

J’ai été le voir hier soir avec des amis.

Très bonne comédie pour tout le monde, je n’ai eu que des echos positifs de la part de gens provenant de tranches d’âges différentes (amis, parents, famille…).

Personnellement, à part les clichés du nord (une partie de ma famille vient de la région de Tournai, donc la Picardie, proche cousine des chtimis), j’ai trouvé que c’était une bonne comédie, bien légère. Très prévisible, mais ca fait du bien de temps en temps voir un film comme ca.

Un autre défaut que j’ai ressenti, c’est qu’ont entend que certains acteurs ne parlent pas le chtimi (Line Renaud, la fille de la Poste), donc ca casse un peu le charme.

En tant que Belge, j’ai tout compris, j’ai même des potes qui parlent comme ca (mais pas aussi hardcore!).

Je recommande ce film à ceux qui veulent passer un bon moment, mais je me demande encore si ca valait la peine d’aller le voir au cinéma.

J’ai vu j’ai bien aimé. Pourtant il ne casse pas trois pattes à un canard et il faut y aller l’esprit léger. Les clichés sont évidemment exagérés et c’est un peu gros, mais ce n’est pas fait sérieusement alors ça passe et on rigole. Ou plutôt on souris tout le long du film.
Voilà la différence : on a pas pas une “super” comédie avec des scènes à se pisser dessus, mais une “comedillette” (y’a un autre mot ? :crying:) qui donne le sourire et ne se prend pas la tête :).

J’arrive là bas, je t’appelle et jte dis quoi. Mais jviens te vous l’dire ce qu’il faut me dire. Ok j’arrive là bas, je vous dis quoi. MAIS JE VIENS DE TE LE DIRE QUOI !

Excellent :] J’ai beaucoup aimé quand toute la ville met en oeuvre tout les clichés du Nord pour l’arrivée de sa femme; énorme.

ah la la,avis a la population, si vous n’etes point nordiste, le film perd 80% de sa saveur.
a croire que dans le nord on a un sens de l’humour bien moins fin qu’ailleurs,

pour être honnête, je ne voulais pas y aller, les comédies de tâcheron, merci bien.
mais par un malencontreux hasard, je me suis retrouver au cinéma municipal de Jeumont ( non, vous marrez pas, c’est vrai)
entourez de ch’tis pur jus( vous voyez les clichés?,ben les mêmes en vrai).

et vous savez quoi? je me suis marré comme une baleine…
effectivement, les ficelles sont énormes,
line renaud a appris le patois ch’ti avec un traducteur de neully,
et absolument personne ne parle comme la postière(parce que le che à tous va, faut arrétez deux minutes)

par contre, kad est a" braire" de rire,sa “tournée du facteur” est un moment culte(oui, si je veux), où pendant 6minutes, la salle entière n’a pas pu reprendre son souffle entre deux éclats de rire,on fini lessivé, en se tenant les côtes,et en essuyant ses larmes.

la fin du film est beaucoup plus plan plan, voire gnan-gnan(15derniere minutes quoi).
mais de mémoire, j’avais pas autant ri au cinéma depuis euh…le diner de con,et encore…

j’y est retrouvé un humour à la devos,tel que l’exemple de mordorion ci dessus,ou l’incompréhension la plus totale mène à un éclat de rire systématique.
a par ça c’est du dany boon tout craché, excessif donc mais frais et sensible ,limite fragile aussi.mais il a su varier son style, avec du comique de réptition,de situation, et même un petit passage a la benny hill,si,si
[my life]ce qui est drole, c’est que, bossant pour l’education nationale, des profs du sud qui débarquent plein de préjugè, et qui ne comprennent pas tout, j’en connais des tas,et ce film m’a rappelé plein de trucs, c’est peut aussi un peu pour ça qu’il m’a plu.[/my life]

a noter quand même, la deuxieme fois ( oui, j’y ai emmené mamy qui voulait voir ça) c’est beaucoup moins drole…allez savoir pourquoi…

Moe, tu as très bien résumé ce que je pense également du film. Malgré tout, la “tournée” demeure un grand moment, comme l’arrivée de la femme. Et entre temps, on s’ennuie ferme, vu qu’il ne se passe rien et que la moitié des acteurs a oublié ce que signifie “incarner un rôle”.

j’ai beaucoup aimé, le cliché justement, bien amplifié pour le nord, lancé par pique vis à vis du sud. Non vraiment un bon film :slight_smile:

Vu dès la sortie, et j’ai bien ri. Le seul truc pénible, c’est que systématiquement toute la salle se met à parler ch’ti (ou essaie) avant la séance, à l’entracte, à la sortie, et éventuellement pendant la semaine qui suit.

• Ok c’est rigolo, bon si on se remettait à parler normalement maintenant ?
  • HEIN ? Quéche tu m’dis biloute ?
  • Non rien, laisse tomber.

Mais il est vrai que rien que pour la “tournée du facteur”, ça vaut le coup d’être vu. Une bonne petite comédie, vraiment drôle et bien construite, c’est suffisamment rare que pour mériter mes sous. Kad président !

[quote=“Drealmer, post:8, topic: 47043”]Vu dès la sortie, et j’ai bien ri. Le seul truc pénible, c’est que systématiquement toute la salle se met à parler ch’ti (ou essaie) avant la séance, à l’entracte, à la sortie, et évenutellement pendant la semaine qui suit.

• Ok c’est rigolo, bon si on se remettait à parler normalement maintenant ?
  • HEIN ? Quéche tu m’dis biloute ?
  • Non rien, laisse tomber.[/quote]

Perso, venant de m’installer dans le nord, j’ai trouvé ca drole, mais ca reste ultra cliché, et pas si drole que ca. C’est leger, c’est gouleyant, ca passe tout seul.

Apres, pour le fait que tout le monde veuille parler chti a la sortie, il faut juste pas etre un mouton… (je maudis encore ma copine d’essayer d’apprendre a parler chti…).

[quote=“MordOrion, post:4, topic: 47043”]J’arrive là bas, je t’appelle et jte dis quoi. Mais jviens te vous l’dire ce qu’il faut me dire. Ok j’arrive là bas, je vous dis quoi. MAIS JE VIENS DE TE LE DIRE QUOI !

Excellent :] J’ai beaucoup aimé quand toute la ville met en oeuvre tout les clichés du Nord pour l’arrivée de sa femme; énorme.[/quote]

Haha oui, quand tous les clichés sont mis en oeuvre, c’est juste excellent
J’ai bien aimé ce film, quelques bonnes poilades
Pas un grand film, mais on passe un bon moment!

alors bon j’ai apprecier hein…c’est marrant tout plein, un peu de tendresse, et puis Kad, inenarable Kad…
par contre ils peuvent faire tout les plan qu’ils veulent, le nord, les briques rouge, le ciel bas… ben c’est moche !!
et attention hein je connais le nord, mes 7 premières année sur cette planète j’etais dans un village qui ressemble comme 2 goute d’eau a la version “inventée” pour la femme de kad… (c’est là que j’ai appris plus de 60 manière de tuer avec un chicon :))

Pas partout ! jte jure, pas partout ! On va dire qu’il y a 5% de la région qui est assez belle. Si on aime les patûres bien sûr … Lille c’pas moche !

reference Mordorion, reference !!!

(pour les incultes “c’est arrivé pres de chez vous”)

J’ai été le voir deux fois, une fois à la sortie dans un petit cinéma et une autre fois après avoir pris 3 ticket pour la scéance de 22h30 on trouve 3 tickets pour la séance de 20h00 de Bienvenue chez les ch’ti.

Je suis du Nord donc j’ai peut-être pas un avis très objectif mais je trouve que c’est un bonne comédie, ayant déjà vu le spectacle de Dany Boon A s’baraque, je dois dire que pas mal de gag ont déjà été fait mais ça passe quand même. Après avoir exagéré pas mal de cliché, la tournée du facteur permet de changer un peu le rythme.

Bref un bon film où le rit bien.

Sinon Lille c’est très joli.

Deux choses qui m’ont bien faite rire, la tournée évidemment et surtout (et c’est con) le barbecue, quand un des types tire sur le chat…

Sinon film sympathique en effet, maintenant de là à faire 18 millions… à prévoir un jeu, une suite (?)…

Hum si on parle du Nord Pas de calais, J’habite juste à coté d’arras et c’est vraiment plutot jolie.

Par contre on pourrait presque lire " perd tout espoir toi qui rentre ici" tout autour du bassin minier, c’est une sorte d’équivalent à Tchernobyle. C’est laid, et les gens ne rattrapent en rien le triste spectacle.Oh et on ne parle pas Ch’ti à Lens, on a juste du mal avec le français.

Et sinon Lille c’est vraiment pas mal je trouve Comme le dit Mordorion.

Tu m’as tué sur ce coup là !! :slight_smile:

Juste pour dire que rien que pour ca : Chti DJ
je regrette que le film soit sorti…

Et dire que j’ai vu ca par hasard au classement MCM, et devinez sa position… 1er.

[quote=“Bernie, post:18, topic: 47043”]Juste pour dire que rien que pour ca : Chti DJ
je regrette que le film soit sorti…

Et dire que j’ai vu ca par hasard au classement MCM, et devinez sa position… 1er.[/quote]

Oh… non. non. l’univers va se rétracter sur lui même.

HAAAAAA je saigne par les oreilles, je viens de perdre le peu de cerveau qui était encore agrafé dans ma boite crânienne. :slight_smile: