ah la la,avis a la population, si vous n’etes point nordiste, le film perd 80% de sa saveur.
a croire que dans le nord on a un sens de l’humour bien moins fin qu’ailleurs,
pour être honnête, je ne voulais pas y aller, les comédies de tâcheron, merci bien.
mais par un malencontreux hasard, je me suis retrouver au cinéma municipal de Jeumont ( non, vous marrez pas, c’est vrai)
entourez de ch’tis pur jus( vous voyez les clichés?,ben les mêmes en vrai).
et vous savez quoi? je me suis marré comme une baleine…
effectivement, les ficelles sont énormes,
line renaud a appris le patois ch’ti avec un traducteur de neully,
et absolument personne ne parle comme la postière(parce que le che à tous va, faut arrétez deux minutes)
par contre, kad est a" braire" de rire,sa “tournée du facteur” est un moment culte(oui, si je veux), où pendant 6minutes, la salle entière n’a pas pu reprendre son souffle entre deux éclats de rire,on fini lessivé, en se tenant les côtes,et en essuyant ses larmes.
la fin du film est beaucoup plus plan plan, voire gnan-gnan(15derniere minutes quoi).
mais de mémoire, j’avais pas autant ri au cinéma depuis euh…le diner de con,et encore…
j’y est retrouvé un humour à la devos,tel que l’exemple de mordorion ci dessus,ou l’incompréhension la plus totale mène à un éclat de rire systématique.
a par ça c’est du dany boon tout craché, excessif donc mais frais et sensible ,limite fragile aussi.mais il a su varier son style, avec du comique de réptition,de situation, et même un petit passage a la benny hill,si,si
[my life]ce qui est drole, c’est que, bossant pour l’education nationale, des profs du sud qui débarquent plein de préjugè, et qui ne comprennent pas tout, j’en connais des tas,et ce film m’a rappelé plein de trucs, c’est peut aussi un peu pour ça qu’il m’a plu.[/my life]
a noter quand même, la deuxieme fois ( oui, j’y ai emmené mamy qui voulait voir ça) c’est beaucoup moins drole…allez savoir pourquoi…