Bijour, c'i Microsoft, je viens chercher l'iTunes

Mon balladeur fait aussi le wma (une daube qui ressemble à l’ibead, d’avant, en plus rond, additek DAP)
Faudra que j’essaie si cette petite chose est capable de lire un fichier wma avec inclusion du DRM.
Sinon, c’est sans intérêt pour moi.

Glop, arrête moi si je dis une sottise, mais le digital right machinchose, il autorise la lecture du fichier sur une machine signée de la même empreinte que le morceau (en vulgarisant beaucoup). Enfin, il signe le morceau pour être lu par la machine ?

Genre écoutable sur UNE machine uniquement, qui doit peut être se connnecter à un serveur pour demander la permission de procéder à la lecture du morceau ?

Pour mon balladeur, il est pas airport wifi blutooth, donc pour se connecter à un serveur, ça va être moins simple.

En bref, je me pose la question de l’implémentation du DRM sur des supports mobiles, ou de la migration de supports… (l’ordi du salon lu plus haut, par exemple)
Même pas je demande si ça pourra être lu sur un mac ou un linux.

[quote]Glop, arrête moi si je dis une sottise, mais le digital right machinchose, il autorise la lecture du fichier sur une machine signée de la même empreinte que le morceau (en vulgarisant beaucoup). Enfin, il signe le morceau pour être lu par la machine ?[/quote]Non tu te trompes. C’est flexible, tu fais la regle que tu veux. Une seule machine, 5 machines, 10 machines, lecture une fois, dix fois, illimitee, demande de license online, ou pas, apres 10 lectures ou 10 changement de machines, ou jamais. Etc. etc. tu fais la regle que tu veux en fait en tant qu’auteur du truc. T’as des “regles” de base toutes faites, mais rien ne t’empeche d’en faire une de zero.

Merci Monsieur Glop. Mais bon, je ne pense que ces règles ne seront pas compatibles avec autre chose qu’un player software dans l’avenir proche. Enfin, bon, je me demande.

Enfin je me demande tout de même comment c’est fait pour les itérations de copie sur n machines sans en référer à une “autorité” boulier qui compte les copies… Ou si dans le fichier on note les empreintes des machines qui ont lu le morceau. Oui, mais là, c’est le cas d’un fichier que l’on trimballe d’une machine vers l’autre par saut de puce, si copie en provenance de la même machine, l’itération notée dans le fichier est bananée…  puisque ça sera toujours la copie (n+1) à partir de la machine "master"
Faudrait que je me renseigne. mais sans référence de comptage des copies, là je vois mal le truc.
Quoi que ça n’en vaut peut être pas la peine, mes enceintes et mon environnement permettent difficilement de saisir la différence entre mp3 et cd original à partir de 128kbps… alors même si le wma est de meilleure qualité…

Variation : encoder à 320kbps pour écouter sur un walkman dans la rue, c’est mettre un maillon en titane sur une chaine de carton, la qualité sera toujours celle du “maillon” le plus faible sur la chaine qui commence par un lecteur et qui finit dans tes oreilles (ou sur le capot d’une golf si ton casque est isolant) Variation bis : mettre des composants à restitution sonore parfaite dans une automobile, qui même si elle est silencieuse, sera toujours bardée de vitres… C’était mon post inutile sur la qualité audio.

Le retour du roi ), et vous ?
Ce message a été édité par remouk le 02/10/2003