Bijour, c'i Microsoft, je viens chercher l'iTunes

Comment Steve Jobs n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Apple peut très bien se reconvertir en département Test Grandeur Nature de Microsoft. En effet, après qu’Apple a testé le marché positivement, la firme de Redmond s’apprête à lui piquer “toutes l’iTunes” sur le marché naissant de la vente de musique en ligne en sortant sa propre solution Internet…

Depuis aujourd’hui, les internautes sous Windows localisés en Europe occidentale [nous, quoi !] peuvent donc légalement télécharger plus de 200 000 chansons (environ 8 500 artistes) au prix de 0.99 € chacune [Ouais, c’est pas encore donné…] à l’aide de Windows Media Player.

Ainsi, dès son lancement, Microsoft aligne son offre sur celle d’Apple, tant au niveau du prix qu’au niveau de la quantité offerte, d’autant plus que la compagnie si chère à Steve Jobs piétine grâââve en Europe car il faut obtenir la license des chansons auprès des labels et des éditeurs pour chaque pays [Aaaah, le bonheur de l’Union Européenne]. Ce service, qui sera aussi disponible aux abonnés du MSN Music Club et de Tiscali, est en fait fourni par OD2, une entreprise britannique créée il y a 3 ans par, entre autres, Peter Gabriel.

Apple a annoncé le mois dernier que 6,5 millons de chansons avaient été téléchargées par les Mac-users depuis son lancement aux States en avril, et que l’investissement initial serait très bientôt rentabilisé. L’entreprise de Forrest Gump espère étendre son service aux Windowsiens d’ici la fin de l’année mais n’a toujours pas pu fixer une date pour l’Europe ! De son côté, Microsoft n’a pas donné de date pour les USA mais pas moins de 6 concurrents d’Apple sont d’ores et déjà annoncés d’ici fin 2003.

Autant dire que la stratégie de Microsoft n’est pas bête du tout : ils se positionnent idéalement sur le marché européen, réputé plus difficile, en étant les premiers gros fournisseurs de ce type de service, avant de revenir sur les USA ensuite… Nul doute que Bruxelles va encore voir d’un mauvais oeil l’apparition des 3 mots Windows, Media et Player à la suite ! :- [cf. cette news]

(Sources : FT.com)

En Belgique, OD2 est déjà disponible pour les abonnés Skynet ADSL, mais le catalogue est pour l’instant assez pauvre comparé à l’iTunes Music Store.

[quote]En Belgique, OD2 est déjà disponible pour les abonnés Skynet ADSL, mais le catalogue est pour l’instant assez pauvre comparé à l’iTunes Music Store.[/quote]C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le début de la news.
Alors en résumé, catalogue pourri, conditions de vente douteuses, lourdingue au possible, choix des artistes et/ou des morceaux entre aléatoire et discutable, catalogue aussi pauvre que cosette, bref, j’en ai chargé deux et je les ai envoyés déminer le Cambodge.

Edit: la preuve recue aujourd’hui:

Cher(e) music00xxxxx,

Votre abonnement à Free Teasing French de SkyNet-Music-Club arrive à échéance le 25 Aug 2003.

Si vous voulez continuer à utiliser ce service, et profiter de la musique que vous avez déjà téléchargée, veuillez cliquer ici pour effectuer le renouvellement. (note de Beethove: faudra qu’on m’explique pourquoi il faut continuer renouveller son abonnement pour continuer à profiter de ce qu’on a déja downloadé DONC PAYE…)

Votre inscription deviendra inactive le 25 Aug 2003, si vous essayer de renouveller votre abonnement après la date butoir, il vous sera demandé de vous inscrire à nouveau.
Pour toute question, veuillez cliquer ici pour envoyer un message électronique à notre service clients.

Merci pour votre confiance!!
Ce message a été édité par beethoven04 le 18/08/2003

Wow Xentyr la source: le financial times. Je suis impressionné .

Je suis sur que t’as trouvé ca sur un site de jeux videos et que t’as changé la source pour te la peter !

Ben nan, manqué ! Je suis pas un gros fan de JV déjà, j’aime bien l’économie ensuite (permet de comprendre le monde dans lequel on vit) et j’ai VRAIMENT été trifouiller sur FT.com. Ils sont assez rapides sur tout ce qui est “high-tech avec de gros sous”… Et j’ai l’honnêteté de mettre toutes mes sources, non mais ! (dé-on-to-lo-gie) 

Rassure-toi, je ne me paluche pas toute la journée sur les cours de la Bourse, hein…

Tres tres bon titre excellent Je rigole comme un con depuis 5 minutes.

Cela dit ca fait un moment qu’ils en parle de ce projet et il etait en developpement avant le lancement de iTune. En fait ca aurait surement du sortir en meme temps que WMP9 (avec tout ce qu’il faut dedans niveau DRM depuis son lancement pour faire marcher exactement ces scenarios d’achat/ecoute/transfers etc)… Evidement les majors etaient pas super pour et il a fallut monsieur Jobs et sa bande pour montrer que c’etait un marche viable et debloquer les accords commerciaux et enfin lancer le truc… Et on parle meme pas de listen.com et un ou deux autres qui faisaient ce genre de biz avant tout le monde sans forcement avoir les epaules commerciales de Apple ou MS)  En mettant la presse pour sortir avant Steve sur le marche repute le plus difficile ils jouent plutot malin le fourbes!

Arf, je suis prtagé là… D’un côté c’est bien parce que ca va peut-être permettre l’essor de la zik légale sur le net, mais faudra voir les condition d’utilisation (je sens arriver le truc qu’on peut pas graver sur un CD audio ni mettre sur l’ordi du salon…)…

Et puis bon c’était sympatique de voir tous les gens qui bossent chez la pomme heureux pour une fois quand ils annoncent de bonnes nouvelles

[quote]pas moins de 6 concurrents d’Apple sont d’ores et déjà annoncés d’ici fin 2003.[/quote]Et c’est parti ! DELL Music Store est annoncé, en collaboration avec MusicMatch. Les prix varieront probablement entre $0.79 et $0.99 par chanson (encodée en WMA).

Pour rappel, en Europe, il y a désormais aussi la FNAC et un troisième larron que je n’arrive plus à retrouver arghhhh.
Ce message a été édité par xentyr le 27/09/2003

Et utiliseront-ils le MP3, le seul format que mon baladeur soit capable de lire?

La FNAC fait comme DELL et MS, c’est du WMA…

ils sont lourds avec le WMA

[quote]ils sont lourds avec le WMA [/quote]Bah il leur faut un format protege ils vont pas filer des MP3 c’est clair et net, apres c’est encore le plus repandu et le plus pratique des formats proteges… et niveau qualite en WMV9 >64kbps ca se defend tres tres bien.

Concernant le Wma, moi, je suis tout content. Très bonne qualité pour compression supérieure. Bref, tout ce qu’il faut pour faire plaisir aux oreilles mais aussi au disque dur. Le mp3, SAIBIEN mais le WMA MANGEZAN !

(hum… il était pas super constructif mon commentaire…)

C’est pas possible de tagger les MP3 avec un numéro de telle manière que si le MP3 se retrouve sur le net on puisse en retrouver l’origine (comme les vidéos en streaming de chez wanadoo ou autres…)

Ce serait pas un bon compromis format lisible partout / protection du copyright ???

(parce que le wma c’est quand même lourd à digérer et je trouve la qualité vraiment pas top (peut être que c’est l’encodeur de Windows Media Player qui fait ca…)
Ce message a été édité par lucasbfr le 01/10/2003

lucasbfr> Moi, je préfère toujours la jaune

[quote]Ce serait pas un bon compromis format lisible partout / protection du copyright ???[/quote]Non. C’est clairement inacceptable et crackable par un enfant de deux ans. Ils veulent pas retrouver ceux qui ont pirates, ils veulent t’empecher de le copier 53097 fois et de le filer a tout tes potes. Sinon les maisons de disques elles te filent pas de musique a distribuer legalement et ton site il a zero contenu. On parle pas de streaming, sinon un format proprietaire crypte et un programme signe et c’est bon. Il faut un format crypte, signe, avec un systeme de certificat qui va avec et des applis qui comprennent ce qu’il y a dans ledit certificat. Ca se fait pas en 10 minutes et bidouillant un truc a l’arrache.
Ce message a été édité par GloP le 01/10/2003

Huhu, fear la baston WMA Vs MP3. Pour ma part, tant que le WMA reste de la High Quality (en gros presque aussi bon que le CD), ça ne me dérange pas trop en fait. Car de la musique au rabais, bof bof. 

Edit : Pour lucasbfr juste en bas, quelques posts plus hauts, ahem.

xentyr a écrit :

DELL Music Store est annoncé, en collaboration avec MusicMatch.[/quote]Ce message a été édité par xentyr le 01/10/2003

sinon, encore un nouveau venu sur le marché : MusicMatch lance un service de téléchargement de musique

(/me dévie discrétos la conversation qui ne tourne aps vraiment à son avantage )

Juste dommage que l’iPod ne supporte pas ce format…

Enfin je dis ça, je dis rien, lalala

C’est toujours ça de pris pour l’iTunes à Apple