Billets d'avion électroniques

Salut,

bon, petite mise en situation:
Mes parents sont allés m’acheter des billets d’avion (on peut citer la marque ? bon c’est la 1ere compagnie à laquelle on va penser pour voyager en france…). Ce sont des billets électroniques, donc il n’y a pas de support physique pour le moment.
La compagnie m’envoie un mail pour résumer mon vol avec un mémo, et on peut y lire ceci:
Avec ce mémo voyage, vous pourrez directement imprimer les cartes d’embarquement correspondant à votre billet électronique, soit sur Internet, soit sur une Borne Libre Service, soit au comptoir d’enregistrement de votre vol.

je vais voir sur le site de la companie pour imprimer la carte d’embarquement et je vois ça:

[i]Choisissez votre siège sur un plan cabine (cool !) et imprimez votre carte d’embarquement sur de nombreuses destinations:

  • Entre 30 heures* et l’Heure Limite d’Enregistrement de votre vol. b[/b]
  • Si vous voyagez avec un billet électronique. (c’est mon cas)
  • Si vous n´êtes pas certain de prendre le vol sur lequel vous allez vous enregistrer, privilégiez plutôt l´enregistrement sur Borne Libre Service. [/i]

Bon voilà ma question:
vu que je ne suis pas encore certain de pouvoir imprimer la carte d’embarquement à partir de 30h avant le départ, quel sont les avantages qui me pousseraient à le faire ?
Je vous avoue que je suis un peu paumé, c’est seulement la 2eme fois de ma vie que je prends l’avion, et je suis perdu dans tout ce qui est “enregistrement, embarquement, guichet pour ceci ou cela”, bref savez vous quelle est la démarche la plus simple lorsqu’on a des billets électroniques ? est ce que ça vaut le coup d’imprimer ce bidule ? ou n’est il pas plus simple de se présenter à un seul guichet (si c’est possible hein) et de tout faire d’un coup (bagages, tickets, voilà votre place et en route simone) ?

J’ai (essayé) de me faire expliquer par mes parents par tél mais eux mêmes ne semblent pas voir compris la même chose, limite 2nde guerre mondiale au téléphone B)

J’ai bien compris qu’on me donnait plusieurs solutions, le choix c’est très bien, mais quand on est paumé ça fait peur B)

Merci !

Je ne suis pas un spécialiste de l’avion, mais pour moi le seul avantage d’imprimer 30h avant le départ, c’est avoir plus de choix sur ton emplacement dans l’avion… Et si tu t’enregistres seulement au moment du départ, mais que tu es dans les premiers au guichet ce sera kif-kif, tu auras le choix aussi…

pas besoin d’imprimer , tu vas direct à l’enregistrement tu donne ton numero de billet et une pieces d’identité et c’est bon .

trick : demande les issues de secours , plus de places pour les jambes et ne sont jamais reservé avant 3h avant le decollage .

merci pour vos réponses B)

super, c’est exactement le genre de réponse que je voulais ! :smiley:

ok merci Patryn !
C’est à ce même guichet que je donne mes bagages c’est ça ?

merci pour le trick, mais n’étant pas un grand gabarit, je peux me contenter d’une place classique. Par contre si vous avez des tricks pour être à coté d’une jolie étudiante, je prends B)

Je vois deux autres avantages à l’enregistrement en avance :

-Si l’avion a été surbooké ( plus de place vendu que de place dispo ), tu a quand même une place

-Si tu n’a pas de bagage a enregistrer, ca te permet de n’arriver à l’aéroport qu’a l’ehuer d’embarquement et non pas à l’heure d’enregistrement

ok d’accord B)
j’avais zappé le fait qu’on pouvait voyager sans bagage B) , d’où l’utilité du système.

Merci à tous !

Heu normalement c’est pas le cas B) En tout cas ca m’est jamais arrivé.

Le surbooking c’est déjà arrivé à un de mes potes, et c’est très très chiant ( il avait laissé sa voiture à Roissy, et comme il a été obligé de prendre l’avion suivant il a atterri à Orly… 1h30 de RER B, le pied ). Donc rien que pour ca, ca peut valoir le coup de s’enregistrer par internet.

Mais l’avantage le plus visible au quotidien, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire la queue au comptoir d’enregistrement quand on n’a pas de bagage en soute. Et ca, c’est bonheur B)

Il faut aussi voir que quand on s’enregistre tot, on peut choisir le rang le plus avancé possible, et ainsi le plus proche de la sortie à l’atterrissage. C’est toujours 10-15 minutes de gagnées par rapport aux derniers rangs.

Par contre, une fois enregistré, tu DOIS prendre l’avion, pas de remboursement/échange possible. Mais avec un billet pas cher, c’est déjà le cas avant même d’être enregistré alors…

Tu ne nous a pas dit ou tu allais en fait, faudrait peut être commencer par là. Mais pour faire court, ce que l’on appelle billet électronique est une réservation électronique. Ce n’est pas le billet pour monter dans l’avion. Quand tu réserves en ligne tu reçois un descriptif électronique avec les heures de départ/arrivé pour tout ton trajet. L’imprimer peut être une bonne idée (surtout pour le retour quand tu repars de l’étranger), c’est tout sauf obligatoire (le PDF dans le mac c’est bien aussi au cas ou). Dans tous les cas au départ de France, ton passeport suffit à ce qu’ils tracent ta réservation (sauf infâme cas d’homonymie sur les vols nationaux ou tu n’a pas donné ton numéro de passeport a la réservation).

L’avantage du check-in (enregistrement) en ligne est plus ou moins grand selon ta destination. Techniquement, l’enregistrement c’est ce que tu fais quand tu arrives a l’aéroport et que tu fais la queue pour obtenir ton (vrai) billet.

  • Faire le check in en ligne, ça veut dire ne pas faire la queue puisque tu peux retirer ton billet dans une borne. Sur un vol international c’est plus qu’un gros gain de temps. A noter que pour les vols pour les pays pénibles (les US) tu as une zone spéciale pour aller retirer ton billet a la place des bornes. Dans tous les cas, bornes ou zone, tu peux avoir des bagages soute.
  • Choisir ta place (duh !). Tu as aussi sur certains vols la possibilité d’accéder a des places auquel tu n’a pas théoriquement accès en réservation (pont supérieur sur les 747, etc).
  • Ta place est vraiment réservée. Le surbooking c’est pas un mythe, même avec Air France. Quand tu es enregistré (en ligne ou pas), ton numéro de siège t’es définitivement attribué. Elle ne sera réattribué que si tu n’a pas retiré ton (vrai) billet avant la fin du check-in.

Rien que ça, quand tu voyages pour le taf, c’est priceless… B)

mon trajet sera hanovre-marseille (avec changement à roissy) et retour dans le sens inverse.
ça fait flipper ces histoires de surbooking :smiley: , merci pour les conseils B)

merci à vous, c’est un peu plus clair dans ma tête maintenant B)

Suffit de pas etre le dernier dans la file pour eviter le surbooking non?
Genre arriver deux heures avant le vol, c’est une bonne idee meme si c’est super lourd d’attendre tout ce temps.
Et je confirme avec le e-ticket, meme pas besoin d’avoir le ticket ou son numero, un piece d’identite suffit.

Bah après le surbooking ça a du bon quand ça se transforme en surclassing.
A l’enregistrement, l’hôtesse:

  • Vous avez réservé en classe affaire ?
  • Euhh, non, en éco.
  • Ah ben vous avez été surclassé alors.

Sur un Londres-Tokyo ça fait vachement plaisir. B)

bon je vais juste temoigner, ayant fais tout recement Paris <-> NY
Billet electronique, donc rien a imprimer

Paris : une dame nous confirme qu’on est sur le listing du vol
le gars passe le passeport dans une machine et hop c’est fait on a un billet
le tout … 4min a cause de la queue et des questions sur les bagages

NY : check in electronique
tu passes le passeport dans la meme machine que le mr de l’allé
tu confirmes ton vol si tu en as plusieurs
dis combien de bagages tu as
choisis ta place (j’ai pu prendre hublos et voir NY by night d’en haut et surtout personne ne ma cassé les couilles a aller pisser 5 fois pendant le vol B))
ca valide et hop plus qu’a poser le bagage
la un peu plus long car un mec recoit les etiquettes et donne les noms et les gens viennent pour se faire coller le truc sur le bagage, mais bon, moins de 10min

sans bagage c’est 1min max pour peu que tu saches lire un ecran (franchement pas compliquer)

question CQ, la france vers les USA : psycophate land
USA vers france : nul, un pote s’est retrouver avec son briquet dans la salle d’ebarquement et l’a jeté a la poubelle de peur d’avoir des emmerdes dans l’avion

Pas forcément, ça dépend du prix de ton billet. Y’a des tas d’options (échangeable, remboursable, eco+, etc etc) qui font que tu peux te faire dégager par un membre gold par exemple.