Bios Checksum error

Petit soucis sur mon A7N8X-X que google n’a su resoudre (quasiment tout les topics que j’ai trouvé sur google ont toujours eu pour conclusion qu’un reset du cmos resolvais l’erreur… bizzare vu que le message dit grosso modo que le cmos est corrompu, et donc qu’un reflash est nécéssairte…)

Bref, j’explique :

  • Impossibilité totale d’utiliser la carte mere (ça c’est balot), a chaque tentative de boot il me dit que mon bios est corrompu  (ASUS Bootblock 1.0 - Bios checksum error - checking media on drive a et qu’il regarde sur a: histoire de pas s’emmerder pendant ce temps

  • Malgré ce qu’il dit il cherche qued’ sur le lecteur floppy (qui est correctement branché), le disque dedans tourne, la diode verte est allumée, et j’ai eu beau tenté de mettre un binaire du bios dessus il l’a totalement snobé

  • Un reset du cmos (par les jumpers), ne change rien

  • La premiere fois que c’est arrivé, j’avais rebooté la machine mais j’ai changé d’avis et décidé de l’eteindre entretemps, donc j’ai fait un hard reset (switch de l’alim) pendant qu’il tentais de redemarrer (avant même que le moniteur se rallume). Je sais, c’est pas tres malin…

Mon avis sur what’s up :

  • Pour l’avoir éteint comme un con, j’ai du corrompu le cmos en lui même (pas juste ses variables, genre l’aperture size de l’agp ou quoi, carrement le core du bios), par protection, apres avoir detecté ça, la carte mere veut pas booter et reclame un nouveau bios a se flasher… seulement aucune idée de comment lui refoutre un nouveau bios… faut que la disquette s’autoboot ? sur un programme de flashage ? le binaire du cmos en lui même ? Et pourquoi le lecteur floppy reste si bizzarement silencieux si on est censé lui seeker la gueule à la recherche du binaire ?

Déjà tu as de la chance tu aurais pu avoir un blackout total. Ecran noir tout le temps. Le bug du nForce 2.

Pour ton problème voilà la soluce trouvée sur HFR :

Si vous avez eu un échec lors du flashage de votre bios et que vous n’etes pas sujet à un bug nforce2 (voir plus bas) c’est à dire que vous avez quand meme un message au POST… Vous devriez grace au bootblock voir apparaitre le menu de lancement automatique du logiciel de boot…

AWARD bootblock bios v1.0
 
BIOS ROM checksum error
Detecting floppy dirve A media…
 
AUTOMATIC LAUNCH AWARDFLASH.EXE… 
Pour traduire, on vous demande de mettre sur une disquette le logiciel AWDFLASH et le bios à flasher… mais point important il vous faut absolument mettre le AWDFLASH et le bios livré sur le CD de votre carte mère sinon dans de nombreux cas le flash ne passera pas…
Nous avons eu l’exemple dans ce topic 

J’espère que ça marchera, sinon je ne vois pas trop, peut etre un flashage à chaud, c’est-à-dire trouver quelqu’un qui a la même carte mère que toi, booter avec son bios et flasher en mettant le tien.
Ce message a été édité par Baphomet le 26/03/2004

Ah p’tain merci ! J’ai ecumé google sans succé, comment tu as trouvé ça ?

Je traine sur HFR à mes heures perdues, et je surveille les topics officiels où tu peux trouver une énorme quantité d’informations, et souvent la qualité (car il y a du feedback là, pas comme quand un testeur joue avec la cm pendant une journée, où on voit bien les performances mais moins les bugs).

Et celui là je le consulte souvent car j’ai une A7N8X Deluxe. Voilà tout.

Si tu veux découvrir ces topics, consulte celui-ci : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-534284-1.htm

Vérifie bien le constructeur de ton BIOS … :P)
Award ? Phoenix ? AMI ? Megatrend ? …

Sinon, quand tu fais le reset par jumper, tu as laissé la pile sur la carte mere ?

Bon apparament ma copine semble pas pressé de me rendre le CD ASUS…

quelqu’un avec une A7X8X-X pourrait m’envoyer le .exe et le bios nécéssaire ?

N’oublie jamais que …

Google est ton nami !!!

http://www.google.be/search?q=asustek

edit : undefined sucks

Bref je disais…

Si tu avais lu un peu plus haut, tu aurais vu que j’avais déjà essayé, evidemment, seulement si tu avais lu le post suivant tu aurais vu que c’est pas le bios mis à jour du site officiel qu’il faut, mais le bios original du CD fourni avec, pa’ke sinon ça marche pas… d’ou ma question

Ce message a été édité par Clad le 26/03/2004

lol
ouned by the forum

*** Edit : Je ne vois pas en quoi la version du site serait moins bonne.
Au contraire, dans 100% des cas tu y trouveras la bonne version (patch, mise a jour, anciennes versions, …)
Ce message a été édité par moonstar le 29/03/2004

Clad, tu peux toujours essayer avec le dernier bios (tu as acheté ta carte récemment je crois non ?) et avec le soft de flashage du site de Asus, de toute façon tu n’as rien à perdre, ton cmos étant déjà corrompu…

Shit, ça marche toujours pas… J’ai fait la disquette comme il faut, testé sur ma machine actuelle, ça boot bien dessus, et lance awdflash.exe comme un grand… je branche le lecteur floppy sur l’autre carte mere, oui c’est bien branché, et oui ya bien la disquette, merci (j’anticipe), je lui fout une alim, une cg, et keyb/mouse PS2, j’allume et là…

AWARD bootblock bios v1.0
 
BIOS ROM checksum error
Detecting floppy drive A media…

Voilà, c’est tout, il va pas plus loin… la petite del du lecteur floppy est bien allumée, mais le lecteur ne “screucreutche” pas, et l’ecran bouge pas…

Hardwarement, tout devrait pourtant fonctionner… le lecteur et la nappe IDE marchent tres bien… alors… WTF ?

Peut être qu’une partie de la mémoire flash a cramé.

Il existe sinon une autre solution, la on arrive dans le délicat. Prendre une autre carte mère même model/frabriquant/révision et booter sur la carte mère valide. Ensuite virer la mémoire flash du bios de la carte mère saine et le changer par le tient. Flasher le bios et remettre la puce sur ton PC. Et reste plus qu’a testé.

Tu as fait un essai de démarrage sans floppy ? (désactivé dans le BIOS et débranché du câble en nappe) ? juste pour vérifier que ce n’est pas lui qui fout la merde.

Ou en dernier recours, je peux bien te proposer de faire quelque chose.
(la seule condition est de voir comment se présente le BIOS sous forme élctronique physique - DIL, PLCC, SMD)

Si c est un boitier DIL (Dual In Line, soit les composants comme on se les imagine, rectangulaire, couleur antracithe avec une rangée de pattes de chaque coté), prends celui d’une carte mere identique ou alors procure toi l’image du BIOS (de l’E²PROM en fait) et la fais mettre (ou la mets toi meme en fonction de tes connaissances) sur une E²prom vierge (il faut juste lire le type dessus) ou sur l’ancienne.
Il suffit d’un petit programmateur d’EERPROM plus ou moins basique en fonction du modele a programmer.
C’est ce que l’on appelle faire un dump (copie bit a bit) de l’E²PROM (qui contient ton BIOS).

La au moins tu es certain d avoir le meme.

Les autres gabarits (soudés a la carte mere, …) ne sont pas abordables pour un quidam car il faut du matériel de professionnel pour venir reprogrammer cela in situ.

Sinon, malheureusement, il ne reste plus qu’a faire jouer la garantie …

Je pensais que ça allait fonctionner… Il ne reste plus qu’à tenter le flashage à chaud, si tu trouves quelqu’un qui a la même carte mère que toi.

Il existe sinon une autre solution, la on arrive dans le délicat. Prendre une autre carte mère même model/frabriquant/révision et booter sur la carte mère valide. Ensuite virer la mémoire flash du bios de la carte mère saine et le changer par le tient. Flasher le bios et remettre la puce sur ton PC. Et reste plus qu’a testé.

oui et surtout, te plante pas de sens quand tu mets le bios valide, sinon bye bye le joli BIOS, cramage assuré, et ce genre de machin ça crame en 2 secondes chrono, le temps que tu sentes un peu le brûlé, c’est déjà fini …
Ce message a été édité par BiaZeD le 02/04/2004

As tu finalement resolu le problème Clad ?

Détérage de thread, ca avait marché Clad toute l’explication au dessus pour ton bios?
Car j’ai le même probleme avec une cm Jetway V400DBL. Je vais tout de même tester pour ma part et j’updaterait si cela marche.

Ben en fait pour moi non plus ça n’a pas l’air de vouloir marcher.
J’ai bien fait ma disquette de boot, bien mit awdlfash dessus avec le fichier binaire.
Je démarre l’ordi en question, il boot bien sur la disquette, j’arrive a lancer awdflash.exe, je selectionne le binaire a utiliser, et puis la ben “Please wait…” qui clignote, mais malheureusement le lecteur disquette ne tourne pas!
J’ai atendu hier soir plus de 20mn et rien du tout, pas de message genre “flashage de bios complete you can reboot now”.
C’est grave docteur? serait-ce ma disquette qui déconne ou le bios qui est définitivement mort?