Bios muet

J’ai un problème sur mon pc, assez étrange et très pénible !!!

Ma config : ABIT KT7, Duron 1.2, 650 Mo SDRAM PC133, Leadtek GF4 Mx440 64DDR, Hercules fortissmo 2 Digital edition, Carte réseau 10/100 SMC, lecteur dvd, graveur, DD 30 Go et 40 Go.

Il y a quelques temps, je me suis décidé à isoler mon pc phoniquement en doublant les tôles par un simili de gedicoustic. Le problème n’est pas là, mais en rebootant, pour contrôler les températures, je veux afficher le bios. Il ne s’affiche pas (les détails plus loin).
Me disant qu’il s’agit certainement d’un problème de températures trop élevées, je me décide à quand même démarrer windows pour voir “jusqu’où peut-il aller”.
Il va loin.
Très loin même puisqu’en fait, mes températures de proc’ et de système sont normales et mon pc est très stable, même sous les jeux. Assez content, j’oublie l’incident et laisse passer deux semaines.

Je décide aujourd’hui de flasher le bios de ma carte graphique et prépare ma disquette en conséquence, redémarre et veux afficher le bios pour m’assurer que le lecteur 3" 1/2 est en premier dans la séquence de boot.

Le souvenir de ce problème me saute à la figure alors : le bios ne s’affiche pas !!!
Description : l’écran reste noir avec une barre bleue en bas de l’écran et le curseur qui clignote en haut à gauche…

On reste calme… J’éteind la machine, fais un beau clear CMOS et redémarre.
IDEM :casstet:
Okéééééééééééé, bon, direction le site d’ABIT
Download du bios, création de la disquette, boot (Dieu merci, les réglages étaient sur 3"1/2 en premier périphérique de boot).
Le flashage du bios se passe sans problèmes.
J’éteinds l’ordi, fais un clear cmos…
Je rallume.
Tentative d’affichage du bios…
Malédiction, ça ne marche pas ! ! !
Pire encore, maintenant que le cmos ne contient plus le même format des réglages avec ce nouveau bios, il me met un message d’avertissement me disant qu’il utilisera les réglages par défaut et qu’il faut que j’appuie sur F1 pour continuer…

SUIS-JE MAUDIT ??? :calim:

Si l’un d’entre vous a déjà eu ce problème ou a déjà entendu parler de ce problème ou de quelque autre soucis de ce genre et qu’il a su le régler, MERCI de m’aider, parce que là, je commence sérieusement à flipper…
:ouin:
J’envoie un mail à ABIT pour voir ce qu’ils en disent, mais n’hésitez pas à participer pour autant !

[Edité le 29/9/2002 par cafeine]

J’ai eu exactement le même problème en replacant le ventilo de mon Zalman 6000 par un Enermax à potar sur une ABIT KX333 … j’avoue que sur le cout j’ai pas capté … j’ai fait la même chose que use : flash bios et compagnie … rien … et puis je me suis dit « mon petit fangorn » qu’est ce que tu viens de faire … changé un ventilo ? bon on remet l’ancien ohhh ca marche …

bon ensuite j’ai collé le ventilo Enermax sur le Molex et depuis impec.

J’ai soupconné la vitesse de rotation du ventilo qui peux etre surveillé par le bios et qui quand elle est trop faible empeche le PC de booter … mais de toutes facon la il booté … et l’option était de toute facon désactivé …

Bref j’ai pas d’explication logique non plus :wink:

mééééééé heu…
bon, ok je m’avoue vaincue…
toi et don zavez été très forts sur ce coup… si j’étais un mec, je dirais que vous m’avez bien b eue…

Résultat, on perd tes précieux posts, Armitage3… Tu veux les remettre s’il-te-plaît ? :wink:

rhaaaaaaa les enfouaaaaaaaaaaaarés :wink:

[quote]bah si t’effaces tes posts…je suis garant de l’honneteté de Use !!! vivi[/quote]Merci Donjohn, ça me fait chaud au coeur ! :wink:

Sinon, je ne suis pas le seul témoin des messages de Armitage3 : il y a aussi Wis, Zaxe et Glup au moins ! ^^

[quote]de koi parles-tu ?
tu dérailles use, où m’as tu vue ?[/quote] bah si t’effaces tes posts…je suis garant de l’honneteté de Use !!! vivi :wink:

de koi parles-tu ?
tu dérailles use, où m’as tu vue ?

Merci armi !!! :smiley:

Je t’aime, tu sais !!! :wink: :smiley: :love:

(désolé, j’étais certain d’avoir répondu avant ! :wink: )

[quote]Je crois que c’est a cause du potentiomètre que le bios pige plus ou moins (c’est bien un enermax ?)[/quote]Alors c’est plus compliqué que ça…

Avant mon opération d’isolement, j’avais un ventilo en extraction branché sur le fan2. En effet glup, c’est un enermax à potentiomètre…
Seulement, je n’avais aucun problème !!!

Avant d’isoler, pour ne pas que ça devienne l’étuve, j’ai acheté un autre ventilo en aspiration que j’ai branché lui, sur l’alim des disques durs avec le petit adaptateur fourni (adaptateur que je tenais de l’enermax mais que je n’avais pas utilisé).

Donc la seule modification concerne un deuxième ventilo branché sur l’alim des disques durs… mais effectivement, débrancher celui d’extraction a résolu mon problème d’affichage de bios…

Je vais voir si les longueurs cables me permettent de mettre le ventilo en aspi sur le port FAN2 de la carte-mère et l’extraction sur l’alimentation des durs…

J’attends toujours l’explication d’armitage3 quand même ! :wink:

[quote]Et disons que c’est revenu “tout seul” au bout d’un certain temps…[/quote] [quote]J’ai peine à croire, mais ça MARCHE ! ! ! ! ![/quote]Putain ! :pleure:
Mais voila ce qui a arrangé le problème chez moi, j’ai du debrancher un ventil ou le coller sur l’alim, pas sur la carte-mère.
Je crois que c’est a cause du potentiomètre que le bios pige plus ou moins (c’est bien un enermax ?)

Je veux une prof de maths comme ca moi merde !

:pleure: Bravo Armitage :mortel:

Quoi, juste débrancher un ventilo, je ne le crois pas :casstet: !!!

Comme quoi la logique est si peut de chose en informatique.

À choisir entre les deux solutions proposées par Wis et Armitage, j’ai d’abord essayé la « facile » (le ventilo)…

J’ai peine à croire, mais ça MARCHE ! ! ! ! ! :wink:

Armitage3, tu seras donc destinée à me sortir de mes pétrins et j’en profite pour te refaire ma demande : veux-tu m’épouser ? :smiley: :slight_smile:

Je ne comprends pas le pourquoi du comment (soucis d’alim pas assez puissante ? ? ?).
Tu as déjà rencontré ce problème pour avoir su EXACTEMENT ce qu’il faut faire ? ? ? Non, parce que là, je suis vraiment sur les fesses !!! :stuck_out_tongue:

Merci à tous pour votre soutien en tout cas ! :smiley:

use mon amis tu vas faire une chose pour moi

Tu va reperer la puce eeprom contenant le bios sur ta mobo
ensuite tu l’enlève en regardans bien son sens de montage
tu nettoye les pates de la puce
tu remet la puce
tu enlèce ta pile
tu boot 3 X (sans la pile)
tu remet la pile
et tu reboot
si d’aventure cela ne marche pas… on passera à plus violent

Bon site de Morex, distributeur d’Abit

http://www.morextech.com

Jai eu le meme problème (barre bleue dans bios) sur différentes mobo (abit, asus…), ca n’empeche en rien le pc de fonctionner.

Et disons que c’est revenu « tout seul » au bout d’un certain temps…

Ah Murphy quand tu nous tient… :stuck_out_tongue: