Bloc notes numériques (E-ink mais aussi iPad)

Oui n’hésite pas à bous faire des retours dans tous les cas !!

Je viens de recevoir le pencil 2 et de le tester.
Je suis bluffé par la reconnaissance de caractères sous notes.
Je n’ai pas une écriture de « médecin » mais rien d’admirable non plus.
Pas beaucoup d’erreurs, et j’ai pu mettre une deuxième langue pour minimiser (prise de notes en espagnol).
En revanche, le process Notes → Icloud → Pdf → word avec Acrobat ne me semble pas optimal ; je n’ai pas Office 365 mais 2021.
Des idées pour faire mieux ?
Au passage, merci à @Zio pour le conseil de Nebo, qui semble correspondre à mes besoins.
La version complète est abordable, et l’enregistrement en docx est proposé.
Ce qui n’est pas le cas de Goodnotes, dont le format est propriétaire, même si le pdf est proposé.

2 « J'aime »

Paperlike testé et approuvé. C’est pas donné, mais je trouve le feeling écriture plus plaisant malgré un iPad Air de 2019 et un pencil 1.

Par ailleurs Nebo, Notability et GoodNotes ont tous les 3 des points positifs et des manques, mais sont quand même chacun assez convaincants.

Il manque à Nebo l’enregistrement audio pendant la prise de note, mais la reconnaissance de mon écriture est bluffante oO et l’interface excellente.

GoodNote a l’enregistrement et les boites de Leitner intégrées au soft ! Pour 10 balles par an, c’est moins sexy sur le bloc note mais assez complet.

Notability est finalement celui que j’aime le moins.

Bref, l’idée fait son chemin, mais je me pose une dernière question : Ceux qui ont pu comparer, y-a-t-il une vrai différence de réactivité et de feeling avec un air récent et un Pencil 2 ? Autrement dit, ai je un intérêt à upgrader pour un iPad récent ?

Car au final je perçois un microscopique décalage dans l’écriture avec le pencil 1, c’est parfois un peu déconcertant.

Mais de là à racheter une tablette, pour ce que je compte en faire ?

Je pense aller vers Nebo, car je ne suis pas convaincu par Goodnotes pour les raisons de format d’export évoquées ; c’est aussi ce qui m’arrête avec Notion.
Le seul reproche que je ferai et la séparation entre la saisie « Notes » et la saisie « Document », ne pas mixer les deux à l’intérieur d’une même page peut-être un obstacle, par exemple pour faire une carte heuristique dans une texte.
Pas testé Notability en revanche.
La réactivité avec un Pencil 2 et iPad Pro M2 est immédiate, et l’OCR se fait dès la sélection du texte (double tap avec Nebo) ; je n’ai pas mis de surcouche d’écran.
Mais la somme à investir vaut-elle le petit délai que tu subis ?

@Aedeser Je ne pense pas que le passage à un iPad plus récent s’impose. J’étais passé à l’époque à un iPad pro M1 pour les raisons suivantes :

  • le Pencil 2 et sa recharge sans fil ; quand tu passes la plus grande partie de ta journée à l’utiliser avoir simplement à le poser sur la tranche de l’iPad pour qu’il reste chargé est juste un must have pour moi (je tombais régulièrement en rade avec le pencil 1).
  • FaceId parce que mon iPad est en autolock et que c’est pour moi plus confortable que TouchId pour la continuité de mes cours quand il se verrouille
  • la charge en USB C pour avoir un câble en moins
    En dehors de ça j’ai été agréablement surpris par la caméra ; l’écran était un peu plus grand (je suis passé de 10,5 à 11 pouces), ce petit gain est sympa mais c’est surtout la luminosité qui m’a surprise elle est vraiment plus importante.
    Est-ce que j’avais vraiment besoin de tous cela ? … Probablement que non.
    Pour ce qui est de la réactivité je n’ai pas souvenir d’une grande différence ; clairement sur le M1 je ne ressens aucun lag ni aucun décalage mais je ne me souviens pas clairement avec le précédent. Si tu peux passer en Apple Store fait un test (… et ton achat juste après :wink: ).
    Pour les Apps de prise de note chacun voit midi à sa porte en fonction de ses besoins ; moi c’est Goodnotes, pour un de mes collègues c’est clairement Nebo. Il faut essayer.
1 « J'aime »

Ça cause du sujet sur CPC:

Vous pouvez aussi rajouter les produits Supernote dans vos comparatifs.

Je lis un peu le topic en diagonale. Vous saviez qu’Amazon a sorti un modèle scribe ?

https://www.amazon.fr/kindle-scribe/dp/B09BSQ365J

Vous connaissez ?

@Aedeser

Salut toi.
Alors ça en est où ces tablettes e-ink ?!
As tu fait des choix, achats, nouveaux

Ipad air M2 + Stylet V2 avec good notes et Nebo.
Cela couvre parfaitement mes besoins de prises de notes en cours/réunion + fiches + boites de Leitner.

Par contre je déconseille le Paperlike : cela détruit le contraste de la tablette, le feeling d’écriture est gâché par un micro lag de temps à autre. Pour le prix, nope.

2 « J'aime »