Bloc notes numériques (E-ink mais aussi iPad)

Hello there !

Je me pose la question de l’achat d’un bloc note numérique pour cette année, histoire de centraliser mes notes de cours mais aussi mes notes du travail.

En débroussaillant le terrain et après avoir demandé sur discord, il semblerait que plusieurs ici soient équipés. Histoire de centraliser les débats, un thread s’impose.

D’après ce que j’ai lu, 3 solutions de tête se dégagent (janvier 2024).

1 La Remarkable II

  • La meilleure en écriture, sensation « comme du papier »
  • N&B Only, pas de rétroéclairage
  • Du coup autonomie au top
  • Notion de synchro avec app dédiée et abonnement ?
  • Chère si achetée en bundle chez eux (Tablette + stylet + folio = 650 euros) mais il existe des alternatives tierces pour le stylet et le folio chez Amazon qui feraient descendre le ticket d’entrée dans les 450 euros
  • On peut annoter des pdf mais difficile de faire des recherches sur de gros pdf avec liens hypertextes que la tablette ne prend pas en charge.

2 La boox Air3 C

  • Couleurs pastel
  • Android, avec tout ce que cela comporte comme avantages et inconvénients
  • 550 euros en bundle tout compris
  • Un peu moins bonne en écriture, mais un peu plus polyvalente.

3 Un iPad avec un protège écran Paperlike

  • Polyvalence ultime - peut être même trop ?
  • Le cout non négligeable : on dépasse les 1000 euros même en étant raisonnable
  • J’ai vu des reviews qui montre que le Paperlike est sympa mais dégrade réellement la clareté et le constraste de l’écran
  • Du coup feeling écriture sans Paperlike à voir ? Plus adapté pour du graphisme probablement.

Merci à @Haza et @Ichimusai de leurs premiers retours sur discord.

Certains ont ils pu comparer IRL ?
Vous en avez dans votre entourage ?
D’autres suggestions ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Hello,

J’ai utilisé longtemps l’ipad avec un stylet soir pour la prise de notre, soit pour des vidéos type tableau blanc.
Je l’utilisais soit sans protège écran, soit avec un protège écran standard.
Le plus gros problème c’était le bruit. Le stylet fait vraiment des petits cliquetis lorsque l’on écrit. Car la pointe est dure. Pour de la prise de notes ça passe, mais pour une vidéo tableau blanc c’est moyen.
J’ai essayé les capuchons en caoutchouc pour la pointe, cela règle le problème du bruit mais c’est franchement désagréable.

Comme mentionné sur Discord, j’ai une Remarkable II.
A l’époque (janvier 2022), j’avais payé 400€ avec le stylet. Les prix semblent avoir augmentés un peu
image
Quand j’avais commandé, j’avais trouvé que les stylets non officiel n’étaient pas forcement un bon move pour des soucis de compatibilité. Mais cela a peut-être changé.

Avec un étui chopé sur amazon à 36€ au moment de la commande .

La tablette est vraiment réactive pour l’écriture. Pour le reste, c’est du e-ink, il ne faut donc pas s’attendre à la réactivité d’un iPad.
Les hyperlinks dans un PDF fonctionnent bien, il faut utiliser le doigt pour « cliquer » dessus et non pas le stylet (il écrit, lui). C’est d’ailleurs grâce aux hyperlinks que les services tel que ReCalendar fonctionnent.

Au final, c’est un bon produit, que je n’utilise que trop peu pour diverses raisons (ex : quand je suis dans un call téléphone, j’ai plutôt tendance a choper un bout de papier qui traine et un stylo qui traine si j’ai besoin de noter un truc rapide, mais c’est de ma faute).

Comme mentionné sur discord, on peut m’y ping si vous besoin d’avoir une « démo » sous la forme d’un stream. J’ai une webcam que je peux mettre au dessus pour faire ca.

2 « J'aime »

Oui, il y a eu une nette inflation

Certes l’abonnement a baissé de prix mais tout le reste … ouch

Après, il y a des bons retours de ce stylet :

https://amzn.eu/d/i8ax5h2

Pour un peu plus de 40 euros.

J’ai un ipad air de 2019, je vais tester le Paperlike avant de me lancer dans un tel investissement.

L’intérêt de l’iPad est dans l’utilisation d’app de notes comme Notion et Notability, avec aussi l’idée d’utiliser Anki Pro pour les révisions (boite de Leitner)

Bon après est-ce vraiment raisonnable par rapport à un papier et un crayon, je commence à m’interroger …

1 « J'aime »

Je suis le sujet avec intérêt, car je commence des cours, et pour le moment j’écris et je ressaisis sous word quelques jours plus tard.
Or, je viens d’acheter un Ipad Pro (mais pas encore de pencil), donc je me pose en partie les mêmes questions

1 « J'aime »

J’ai failli craquer pas mal de fois pour la remarkable 2 moi aussi.
Mais au final je n’ai jamais franchi le pas.

Papier crayon c’est quand même tellement facile à utiliser, toujours dispo etc.

Le souci majeur c’est la gestion des notes après qu’elle aient été écrites finalement, pas vraiment l’écriture. Du coup j’ai peur que cela ne répondes pas à mon besoin.

Ce que je voudrais c’est prendre en photo (ou autre méthode) mes notes et qu’elles soient automatiquement transcrites en format texte pour que je puisse archiver - classer - utiliser …

Ce que peuvent faire la Boox pro (qui a un appareil photo et tourne sous Android 12 avec toutes les app OCR dont celle fournie avec mais c’est 700 euros tout compris … ) et un iPad.

Perso je tente le film papier sur un vieil iPad et ça se décidera entre ça et la boox Air ou Pro, j’hésite encore.

Pencil 2 commandé, reste la question de l’appli qui correspond à mon besoin

On m’a conseillé :

et bien sur

sur discord.
Je place ça là pour bookmark.

Ah merci j’ignorais.
La boox pro est super sexy j’avoue :o

C’est quoi le soft qui fait ça sur iPad ? Ça n’existe pas sur MacBook / iPhone à ta connaissance ?

Notes !

Bon après il y en a d’autres, mais pas forcément meilleures que celle d’Apple.

Et pour moi c’est mort, j’écris mal et ça passe pas :rofl:
C’est pas d’ailleurs mon besoin essentiel : juste archiver mes notes, les retravailler dans Anki et pour faire des cartes mentales, les relires (je me relis très bien cela dit - encore heureux) et j’apprends mieux comme ça que sur du texte dactylographié.

Mais c’est nice to have quand même …

Merci pour ta réponse.

Effectivement je viens de tester mais Stylo plume avec écriture quelque peu nerveuse et bien inclinée effectivement « ça passe pas » :wink:

Edit : Ceci dit, ça va m’éviter de de retrouver a sec plein de notes prises en photo dans ma galerie photo. Au moins ça sera trié et organisé dans notes ! Un bon point donc

1 « J'aime »

vous-ne-passerez-pas-le-seigneur-des-anneaux

Le soft quand il voit l’écriture de 2 soignants;

N.O.P.E

C’est exactement ça.
D’ailleurs quand d’autres personnes essaient de me relire souvent ils sont atteints du même mal étonnamment

1 « J'aime »

J’ai l’impression que Notion, c’est comme Dopus :laughing:
Mais je n’ai pas besoin de bdd, moi.
Donc peut-être un peu surdimensionné ?

Ca depend des templates que tu utilises : tu peux tres bien avoir justes des feuilles manuscrites que Notion va te ranger selon les cours.

Tiens on est en train de tanner notre responsable pour qu’il nous file des remarkable ou équivalent vu qu’on a plusieurs personnes qui en utilisent et en sont super contents On serait plus intéressés par des Boox parce que couleur et pas d’abo, on va voir si on arrive à le faire craquer :smiley:

Ma copine vient de s’acheter la Boox Ultra C Pro après avoir utilisé un plus petit modèle pendant deux ans. Elle en est super contente et effectivement la prise de note manuscrite a l’air super précise. L’OCR avec l’appareil photo sur ses notes fonctionne aussi très bien mais il faut dire qu’elle écrit très propre à la base :sweat_smile:

De mon côté je m’étais posé la question aussi pour mes cours et au final je reste sur le PC portable avec Notion pour la prise de note et ma tablette Galaxy Tab 7 FE pour le support de cours en PDF que j’annote avec l’app Samsung intégrée. Ca me convient bien comme ça.

1 « J'aime »

Ça fait des années que je bosse avec un iPad pour faire cours (vidéo projection de doc pour annoter + powerpoint + vidéo…) et prendre des notes.

J’ai eu un stylet de première génération et maintenant v2 avec le passage à un iPad pro M1. La deuxième génération est vraiment mieux à cause de la recharge sans fil, je tombait régulièrement à sec avec le stylet v1.
Si tu changes pour un iPad plus récent c’est un point à ne pas négliger pour moi. Maintenant iPad Pro 2019 fait très bien le job.

Pour ce qui est de la prise de notes et les logiciels associés j’ai utilisé au début Notability et Goodnotes pour finir par ne plus utiliser que Goodnotes. Je préfère le feeling de ce dernier et à l’époque les tarifs étaient plus intéressants (à voir maintenant).
J’ai aussi testé Nebo ; je n’ai pas accroché mais dans mon entourage il y en a qui aime beacoup.

Pour ce qui est du film de protection : il faut essayer. Personnellement écrire sans ne me gène pas et je ne trouve pas de réel bénéfice à utiliser un film Paperlike mais je connais plusieurs personnes qui ne peuvent pas faire sans. La perte de luminosité/clareté/sharpness ne m’a pas gênée.

2 « J'aime »

Merci pour à tous pour vos retours.

Je vais essayer le paper like demain, et je me deciderai entre un iPad plus recent (un air M1 sera large suffisant je pense) et une booxC pro.

A suivre, je ferai 2/3 photos du paper like.