Blog BD / animation / dessin, quel moteur utiliser ?

Salut à tous.
Ma copine est dessinatrice / animatrice et voudrait lancer son blog sur lequel elle voudrait mettre des bouts de BD à elle, des anims en flash, des vidéos, bref du contenu multimédia qu’elle crée elle même.
Du coup je cherche un moteur de blog qui soit adapté à tout ca (où il y ait le moins de choses à faire pour apporter la gestion d’insertion d’anim flash en wysiwyg dans les posts par exemple)…
Je touche bien ma bille en ASP.Net 2 et ASP.Net Ajax, mais là le truc, c’est qu’il faudrait que ce soit hébergeable sur un serveur gratuit au moins dans un premier temps… Du coup, PHP / mySQL obligatoire, et ca me broute franchement de m’y remettre (on s’habitue vite au luxe).

Je cherche donc un moteur de blog prêt à déployer avec ces contraintes :

  • XHTML Strict (ou à la limite transitionnal, mais je suis un puriste donc ca m’emmerde un peu)
  • Mise en page / mise en forme totalement en CSS
  • Code propre (au minimum séparation rigoureuse du code de présentation par rapport au reste de l’appli, pour pouvoir modifier le layout dans Expression WEB ^^)
  • Edition des posts Wysiwyg (avec gestion de l’upload d’image, voir anims flash / vidéos et intégration avec Youtube / Dailymotion etc. facile… Au pire une architecture assez modulable pour pouvoir faire ca sans se prendre la tête).
  • Flux RSS propre (génération d’url absolue pour les images et autres liens…)
  • Si possible une API d’ajout / manipulation de contenu par Web Service, voir REST, pour la création d’un GUI sous Windows
  • Elle même ne connait pas bien les technos WEB, donc ca doit être simple à l’utilisation

Voilà voilà, si vous avez des trucs à me proposer, ou au moins une base de travail (si faut mettre les mains dans le cambouis, je le ferai… mais bon… <?php die();?>), je suis super preneur.

Franchement tu trouveras jamais un truc qui fait tout ce que tu veux, mais je pense que Wordpress répond quand même à pas mal de tes critères. Si tu veux avoir une idée je te conseille de jeter un coup d’oeil à mon blog (cf. ma signature) que j’ai pas mal modifié pour avoir un résultat que je trouve très bon (et pourtant je suis loin d’être une brute en php B) )

Pour quelqu’un qui touche PADUTOU de php, ni de html, ni de CSS, wordpress est tres bien, et ca a l’air de faire ce que tu veux en effet.

Je précise quand même que moi, je touche ma bille en dev WEB, donc pour la customization du truc, y’a pas de pb, je sais faire… maintenant c’est juste pour l’utilisatrice qu’il faut que ce soit simple.

Dans ce cas je trouve que l’interface d’admin de Wordpress est très claire, en plus y a plein d’Ajax dedans alors ça aide, et les plugins (par exemple pour intégrer du Flash ou des vidéos facilement) sont hyper nombreux

Wordpress c’est un quasi standard du web pour le blog, c’est du HTML propre, pas de moteur de template alacon ©, du PHP clair, extensible, un système de plugin simple à prendre en main, une palanquée de plug-ins existants, bref… fonce. B)