Bloody Sunday - avis

Ce film est tellement bien que je ne peux m’empêcher de me connecter pour vous faire part du devoir impérieux d’aller le regarder.

Petite fiche descriptive ici .

Pour moi (et beaucoup d’autres apparemment, au moins ma salle et celle de ma soeur) ce film est bouleversant. Je ne dirais rien, et il y a bcp à en discuter, mais sachez que sa manière de tournage, son ton, le style de film revendiqué, donne à cette oeuvre une dimension extraordinairement imposante, incroyable, dramatisante.

Juste un mot à propos du générique qui est, vous devez vous en douter, un live de la chanson de U2. La moitié de la salle était debout, pleuant ou non, et tous chantaient à haute voix, certains faisant même le salut de ralliement de l’IRA (poing levé devant son visage). Très, très fort, très émouvant pour moi en tout cas. Une de mes principales raisons de voir les films forts dans une salle bondée.

Voilà.

En effet Koubiak t’as du resortir tout heueurx de cette journée ciné :stuck_out_tongue: Perso j’ai toujours pas vu BLoody Sunday (vivement le DVD) mais la « citade de deus » me tente bien! D’ailleurs Kouby (tu permet :smiley: ) tu pourrais pas poster un petit thread pour en dire 2, 3 mots?

Normalement je pourrais ptet le mater demain, j’ai hate d’y être… déjà Bowling for columbine m’avait carrément scotché sur ma chaise mais la, d’apres c’que vous dites… j’attends de voir… et la c’est vrai que j imagine bien la portée que peut chopper la chanson de U2… ca doit roulaize grave :stuck_out_tongue:

verdict dans 24 heures si tout va bien

Je l ai enfin vu !! C est un MONUMENT !! restera gravé dans ma mémoire le faites que le pacifiste (le député) ne dise plus non a l’IRA …

Maintenant je n’ ecouterai plus jamais cette zik de la meme maniére. D’ ailleur ce live est tiré d’ ou ?

Koubiak ému

ps ce jour la j ai vu “citade de deus” , bowling for columbine, magdalene sisters … Un journée pour te dire que le monde il est bo enfin quant enleve les taches

Dans le genre “tourné à la documentaire” mais en plus “grand publique”, il y a aussi le premier 1/4 d’heure de “Il faut sauver le soldat Ryan” qui était bien scotchante quand même, sans musique, avec caméra sur l’épaule et couleurs “délavées”.

oui aujourd’hui c’est la fête des " alors j’en profite :hypocrite:

Et autre film sur le même sujet : The crying game…
C’est ma mère qui vientr de me souffler ça. Elle me dit que c’est un des films qui la le plus opréssé.

ça doit quand meme faire bizarre “une simulation de documentaire”! Les acteurs devait vraiment avoir l’impression d’y etre!

[quote]L’autre point détonant est… qu’il n’y a pas de musique[/quote]Yep pas de ziq ça donne un petit coté authentique à la chose mais c’est pas propre au docu! Bowling For Columbine par exemple n’est pas dénué de musique pour prendre un exemple récent!

J’ai évité d’en parler :wink: mais oui, il est tourné sous forme de documentaire. L’autre point détonant est… qu’il n’y a pas de musique. Oui, pas comme dans les films ou les documentaires. Il n’y a pas de réel héros, non plus, de distinction « bons » ou « messants » (mis à parts la globalité gentils irlandais - méchants rosbifs).
Enfin l’aspect global de la dénonciation, de la revendication, du détournement ? Car si on peut s’en douter, il y a des scènes montrées qui ont forcément été imaginées, extrapolées.

En fait le film est tourné à la manière d’un docu si je ne m’abuse??? Genre caméra qui trésaute comme si elle était à l’épaule non? Enfin c’est ce que j’ai entendu dans “Le masque et la plume” une émission de critique ciné sur France Inter le dimanche soir…

Un film énervant. Enervant dans le sens révoltant. On se dit quel monde de merde, et c’est souvent bien vrai.

Rien que d’y repenser ça m’énerve !

En tout cas tout ceux qui détestent les films tournés selon le “dogme” ne vont pas beaucoup apprécier. Mais l’intérêt du fillm est dans le fond, évidemment. La forme n’a guère d’importance…

Ouah c’est le pied une salle comme ça! Moi perso j’aurai bien applaudi à la fin de Bowling For Columbien mais étant le plus jeune dans la salle je me suis dis que les autres allaient me prendre pour un petit rigolo…
Bon bah merci pour Bloody Sunday, j’hésitait encor mais maintenant c’est sur: j’y cours!

J’aime beaucoups les films politique (Harrison’s Flowers, Bowling for Columbine, etc…), donc je vais aller voir celui là :wink: Merci Ender ;).

Je ressors le vieux thread, juste pour dire que je viens tout juste de le finir et c’est clair que ce film est vraiment fort… on trouve même rien à en dire… Juste que tout seul dans ma chambre j’étais à deux doigts aussi de me lever et de chanter U2 pendant le générique de fin… Encore un “must see”. C’est vraiment effroyable, quand on voit que les soldats commence à flinguer comme des dingues sur des personnes “prises” au hasard, innocentes, qui veulent juste foutre le camp de ces putains de rues… Waouw… choquant, et la façon dont c’est tourné (caméra à l’épaule etc.) renforce encore plus l’impression qu’on a de s’y trouver soi-même, en plein milieu de ce bordel. Limite si t’as pas envie de joindre l’ira après.

Je l’ai vu avec ma classe ; à cause de ma prof d’anglais, pensais-je. Bah maintenant, je dirais plutôt grâce à ma conne de prof (ça ne la rend pas moins allergissante).
Excellent film captivant et dénonciateur à souhait. Je ne trouve pas les mots…ni de critique à faire tellement j’ai aimé (et ai la flemme )

[quote]Maintenant je n’ ecouterai plus jamais cette zik de la meme maniére. D’ ailleur ce live est tiré d’ ou ?[/quote]cette version est intitulé Live in Dublin.

Ca me fait penser, l’autre jour j’ai dansé un slow sur cette musique. Au début c’est super, mais le " Fuck the revolution !!!" casse toute l’ambiance. Lol
Ce message a été édité par Baphomet le 22/02/2004

Je viens de le voir sur Canal+…

Ouais, c’est quand même ultra-révoltant.

Ouais, tu te dis “monde de merde” quand t’entends les noms des 13 tués.

Ouais, j’ai chanté “Sunday bloody sunday” seul devant la télé.

Ca montre SURTOUT que des évènements pareils n’arrêtent pas un conflit, mais le renforcent (cf. les amis du “héros” s’engagant dans l’IRA).

Le seul point assez négatif est une prise de position pro-irlandaise tout de même (bien que le passage montrant les hooligans prouve qu’ils avaient aussi tort).

En bref : émouvant, choquant.

Bon ben vous m’avez donné envie de le voir ! C’est bien, j’aime bien les films comme ça qui nous en apprennent un peu plus que les cours d’histoire et surtout qui nous mettent dedans plutôt qu’à la surface des pages d’un livre.

Dans le même registre, je vous conseille très fortement “Warriors” qui est un film sur la Bosnie. C’est vraiment prennant aussi et on en ressort changé je pense.

Sorry, Google ne m’a que peut aidé sur ce coup là…

Première partie
Deuxième partie

Et pour info, le DVD du film est en une seule partie, évidemment. :P)

Pymtis

[quote]Dans le même registre, je vous conseille très fortement “Warriors” qui est un film sur la Bosnie. C’est vraiment prennant aussi et on en ressort changé je pense.[/quote]Ouaip Warriors je le conseil aussi il était passé sur la 5 assez tard le soir il y a quelques années maintenant, et je me souviens plus de tout mais je sais qu’il était bien en effet, choquant aussi, je me rappelle de quelques passages assez tendus…

Sinon pour en revenir à Bloody Sunday, depuis qu’il est sortis au cinéma je me dis qu’il FAUT que je le regarde mais j’l’ai toujours pas fait  honte sur moi…

Ce message a été édité par Raistlin le 22/02/2004