Bloquer le pavé numérique en mode activé

Salut à tous.
Mon problème rapidement: sur mon portable Dell Inspiron 7537, la touche NumLock est à côté de la touche backspace. Et vu que c’est un portable, il y a peu de place, vu que je fais beaucoup de fautes en tapant, je me sers beaucoup de backspace. Vous l’aurez compris, mes appuis rageux pour corriger deviennent souvent des appuis rageux sur Numlock, ce qui est exaspérant.

La solution rapidement:

Dans un premier temps il faut désactiver la touche numlock. Le portable a des flêches de direction et les touches page up, down, home et end. Donc il n’y a aucune utilité à changer le mode du pavé numérique pour autre chose que des chiffres.
J’ai utilisé l’application Sharpkeys 3.5. Elle date de 2012 et n’est pas décrite comme compatible Windows 8, mais en pratique elle l’est.
C’est très simple à utiliser, et ce n’est pas résident: ça modifie la base de registre ponctuellement (mais ne donne pas le détail des modifications effectuées).
Il faut cliquer sur “add”, chercher “Special : NumLock” dans la colonne de gauche, et cliquer dans la colonne de droite sur la première proposition “Turn key off”. Faut valider, cliquer sur “Write to registry”.
Fin de la première étape.

Dans un deuxième temps, il faut que le pavé numérique soit en mode chiffres dès l’allumage. Essentiel en particulier si comme moi, vous avez un mot de passe de session qui contient des chiffres.
Ici il faut modifier le registre à la main.
Donc vous lancez regedit.exe, vous allez sur la clé HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Keyboard, et vous éditez la valeur  dont la valeur par défaut est 2147483648 sur Windows 8 64 bits. Plusieurs valeurs de remplacement sont possibles: “2”, “2147483650”, et des valeurs qui ont une fonction composite sur le comportement des touches caps lock, scroll lock et num lock (description ici: http://www.dennymet.net/blog/2010/07/30/windows-startup-keyboard-indicators/, non testé par mes soins).

Une fois que vous avez terminé ces deux étapes, il faut redémarrer le PC ou la session. Et voilà!

NB: d’après la base de connaissance Microsoft, certains BIOS peuvent prendre la main sur l’état de la touche au démarrage. Faut alors fouiller le BIOS pour trouver l’option.

[quote=“JeeP, post:1, topic: 56016”][/quote]

Oui, mais non… En fait ça doit dépendre des BIOS, je suis que sur ma vieille carte mère, le Num Lock est ON dans le BIOS mais sous Win, il est off au démarrage.

Je confirme, ce paramètre dois se trouver dans le bios : numlock on/off

Oui, mais il y a certaines configurations pour lesquelles ça ne fonctionne pas, quel que soit le procédé employé (bios, base de registre…).
C’est le cas sur le PC de ma femme, alors qu’il a quasiment la même conf que le mien.

Petite MàJ: le comportement au démarrage est erratique. Parfois ça marche, parfois non. Avant d’hurler à la mort devant l’ouverture de session et son mot de passe qui comprend des chiffres, pensez à utiliser l’écran tactile ou les touches du clavier alphanumérique.

J’ai ça avec un vieux Toshiba Satellite: le VerrNum s’active au démarrage de la bécane mais s’était pendant le boot de Windows. Assez ennuyeux, mais je ne m’en sers plus beaucoup.