Il est temps de changer notre boite aux lettres provisoire en place depuis plus d’un an et qui prend l’eau à chaque pluie.
J’aurais voulu choisir un modèle pouvant accepter les colis mais vu le choix dispo, j’avoue ne pas savoir vers quoi m’orienter.
Avez-vous des conseils et des retours d’expérience ?
J’ai déjà un peu regardé, c’est pas donné et pas vraiment trouvé de marque qui sorte du lot. Du coup j’ai mis un bac en plastique sur le côté de la maison #vivelacampagne
En tout cas je livre des colis une semaine par an pour aider les collègues et c’est vraiment super pratique.
Nb: je pense qu’en France ils sont obligés d’avoir des boîtes aux lettres officielles donc tu n’auras pas beaucoup d’info ici.
Pareil, j’ai classé par ordre de prix et j’ai pris le premier modèle reglementaire qui me semblait correct. J’ai pas cherché plus loin et je vois pas bien ce qu’on peut attendre d’une BàL (sauf si on a des soucis de sécurité et qu’on veut un truc renforcé) (il s’agissait de ce modèle)
Je rebondis, (en France) il suffit de coller un autocollant « stop pub ». Je m’étais toujours dit que c’était naïf et que ça ne marcherait jamais et bien, ça marche très bien, je suis passé de 10 prospectus / catalogue de pub par semaine à 10 prospectus / 0 catalogue … à l’année à tout casser.
Alors, c’est pas « imposé », au sens où même avec une boîte pas au norme, on te livre le courrier et tu n’auras pas de sanction.
Mais si tu as une boîte réglementaire, le facteur peut l’ouvrir et y déposer un colis (les dimensions étant standard, les colis qui peuvent y entrer sont séparés des autres).
C’est pour ça que toutes les boites aux lettres vendues en grandes surfaces de bricolage en France ressemblent globalement à ça ou éventuellement une variante plus étroite :
N’importe qui peut l’ouvrir pour y déposer un colis qui tombe derrière une trappe. On récupère le colis en l’ouvrant avec une clé. Il y a des modèles avec un code qu’on communique au livreur ou qui envoie une notification quand il y a un colis à l’intérieur.
Depuis 2021, le non respect du stop-pub, c’est une amende de 1500€.
Si c’est un distributeur de prospectus ,il faut s’adresser au Syndicat de la Distribution Direct (SDD: https://www.respect-stop-pub.fr/ ) qui mettra un coup de pression à la boîte en question.
Si c’est une entreprise indépendante, qui a démarché elle-même, un petit coup de fil pour l’informer de la loi (souvent ignorée) et que s’il recommence ça pourrait lui coûter 1500 balles d’amendes, ça prend moins de 10 minutes et ça devrait régler le soucis. (Bon, si c’est un lourd qui refuse d’arrêter, il faudra porter plainte, mais c’est plus simple qu’il n’y paraît)
PS: et si vous vous dites que le jeu n’en vaut pas la chandelle, sachez que cette loi n’a pas seulement pour but de protéger le citoyen mais également l’environnement. Donc si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour lui.