Boitier mal ventilé?

Depuis le début de la semaine, c’est à dire de fait depuis qu’il commence à faire une température digne d’un mois de mai, j’ai eu des plantages bizarres de mes jeux favoris: je joue et pouf!, le Windows XP me redémarre à  la gueule et me dit qu’il a “récupéré d’une erreur grave”. Je soupçonne alors les nouveau drivers de chipset nFORCE 2 et carte graphique, mais après essai sur Morrowind tous détails plein pot (AniIso 16x et AA 6x sur la Radeon 9600 Pro, il tenait bien le choc question framerate) avec des drivers plus anciens, ça replante et je ne parle pas d’UT 2004 qui s’écroulait en quelques minutes, enfin qui faisait redémarrer mon PC en quelques minutes.
J’ai essayé de regarder la température du proc et il m’indiquait après reboot dans les 60-65°C, ce qu’un Barton me semble capable de supporter. J’ai aussi fait des enregistrements avec l’outil de monitoring d’Asus, mais il ne m’indiquait jamais de proc’ à plus de 55°C, pas de problème de ventilo ni de voltage faiblissant.
Quand j’ouvre le boitier pour voir s’il n’y a pas de problème, rien de spécial dedans, je le laisse ouvert et j’arrive alors à jouer autant que je veux aux deux jeux sus-cités. Sachant que la seule ventilation fournie directement par le boitier est celle de l’alimentation, dois-je en déduire que c’est un problème de mauvaise ventilation et qu’il me faut investir dans quelque chose de plus aéré, ou c’est un autre truc?

Tu viens de répondre à ta question en la posant: Bien sûr qu’un 120mm ball bearings en aspi et un second 120 ( voire un 80mm) en extraction me semble plus que le minimum pour un pc de jeux.

Ton problème a effectivement l’air de provenir d’une mauvaise ventilation du boitier.

Normalement si tu ajoutes simplement un ventilateur à 30€ pour aérer un peu mieux ton boitier, ça devrait résoudre ton problème.

Quand j’ai acheté mon PC, je l’utilisais boitier ouvert sinon mon ventilateur de processeur tournait à 5500 tour/minute et le bruit était infernal. J’ai depuis ajouté un simple ventilateur à mon boitier et j’ai perdu 2000 tour/minute de plus, on s’entend parler dans ma chambre maintenant…

Le seul ennui, c’est qu’il n’y a qu’un emplacement à l’avant pour mettre un ventilo, à l’arrière, il n’y a rien pour en mettre un.

ca c’est vraiment du n’importe quoi…

sauf avoir un boitier super mal concu, la ventilation naturelle suffit amplement!!

A moins d’avoir 4 HDD SCSI à 15000tr, une GF 5950 Ultra overclockée , et un Athlon 1700+ en 3200+, rajouter des ventilos autres que ceux d’origine ne sert à rien…

De totues façons même 65°c pour un CPU ca suffit pas à faire planter , masi cherche peut etre plutot du coté du ventilo de ta carte graphique, peut etre est il désaxé, trop encrassé…

Hello !

Sachant que le ventilo d’extraction est le plus important, j’ai eu le même problème que toi. Je l’ai reglé comme ça :

Perso, j’ai ça:

ANTEC Super Lanboy

 

Légère (très), silencieuse et un agencement des HDD bien foutu.

Mouais, pour la carte graphique, je n’ai pas installé le soft de monitoring de Gigabyte, qui de toutes façons, ne me proposera pas de faire un enregistrement…
Je vais regarder ça, mais bon, c’est une Radeon 9600 Pro, pas trop de raison qu’elle dissipe beaucoup de chaleur pour ce que j’en ai vu. Et je croyais que quand ces engins-là surchauffaient, cela faisait surtout des bugs graphiques.

Regarde plutot du coté de ta carte graphique.
J’avais le meme probleme avant avec ma 9600 XT, reboot de windows après 30-45min passées sur Far Cry.
J’ai acheté le ZM80C-HP de Zalman et maintenant tout marche nikel.

Ce message a été édité par RaZ le 21/05/2004

il ya aussi la possibilité du CPU overclocké, moi ca m’est arrivé : un CPU overcloké qui renvoie au bureau de windows, alors qu’il ne chauffe pas ni rien, et quand on remet les paramètres par défaut , tout roule…

D’ailleurs c’est arrivé à je ne sais plus qui aussi, j’avais lu ca

Bin moi j’avais avant un vieux boitier et sans aller jusqu’aux extrémités de PyntiS (qui a su faire ça bien ) y a toujours moyen de rajouter des ventilos faut tester oui ça sera pas optimal mais bon moi j’avais avant 1Alim+1Proc et un qui aspirait devant(j’avais pas de place sur la face arrière). Et bin j’ai finalement gagné trois degrés en virant celui qui aspirait et en le vissant à l’arrière comme l’a fait PyntiS mais en virant juste tous les trous pour ports (pas de Dremel&Co…) de ma CM. Bref faut tester, essayer mais je pense que tu devrais installer un petit ventilo pas cher (si tu crains pas trop les nuisances sonores) même de 80mm…

Bah tu le dis toi meme, quand tu laisse le boitier ouvert ca marche impec Donc oui ton boitier est mal ventilé. Pour celui qui a dit que ventiler un pc n’est pas indispensable… Ca depend. C’est un supra vieux débat et tout dépend de ce que t’a dans ta machine. Avec un Athlon XP j’ai jamais mis un ventilo et j’ai jamais eu de merde. Avec un P4 jusqu’a 2.66 ca tenait aussi, passé 3 j’ai du mettre un petit ventilo pour insufler de l’air frais au niveau du proc (un papst 1500, c’est tout silencieux, ca rox, c’est trop cher par contre).

Si tu joues beaucoup t’a pas mal d’échauffement au niveau de la CG. C’est pas la faute au gpu, mais a la RAM qui dissipe beaucoup. Et les problèmes d’artefacts sont généralement liés a la ram qui chauffe. Quand tu overclockes ta RAM tu le fais a température idle, donc tu pousses plus qu’il le faudrait, d’ou les merdes de 99% des overclocks. Ok je dérive totalement mais on s’en branle non ?

Bref, un petit ventilo a l’arriere qui insufle de l’air frais ca peut beaucoup aider. L’extraction est importante aussi mais généralement je m’en passe sans pb, avec des trucs qui chauffent beaucoup.

[quote]Perso, j’ai ça:

ANTEC Super Lanboy

http://www.clubic.com/photo/00065121.jpg 

Légère (très), silencieuse et un agencement des HDD bien foutu.
Il faut croire que niveau bruit, antec a fait des progrets …
niveau design aussi ! ( ma 1040B confirme, mais elle soutient qu’elle caille malgré les 25, 30° environnants. )[/quote]

Bon, gros remontage de fil, mais là, même ouvert en grand, le PC trouve moyen de plantouiller de la même façon avec UT 2004. Ca gache sacrément le plaisir tout de même et je commence à soupçonner un composant défaillant ou mal refroidi qui ferait tout foirer. Si quelqu’un a des idées…

Tu pourrais aussi dépoussièrer le radiateur du cpu et de la carte graphique, ça permet de gagner quelques degrés si il y a bcp de poussière dessus.

Nan, y a que dalle en la matière, comme le PC est ouvert, j’y passe un coup d’aspiro à chaque fois que je passe ce dernier dans ma chambre.

Diminiue la fréquence de ta ram de ta CG, juste pour voir. Again, un boitier frais résoudra tes problèmes. Vu la chaleur ambiante en aout faut pas s’ettoner.

le boitier antec super lan boy présenté par PymtiS , il vaut vraiment le coup?

C’est vraiment efficace un boitier en alu au niveau T°? et en rigidité?

Le coup de l’alu + les 2 ventilos 12cm montés en série, ca permet réellement de sa garder une machine au frais, même en cas de forte chaleur ambiante???