Boitier Mini-ITX pour NAS

J’ai monté depuis un an mon propre home-NAS. Jusqu’a maintenant, basé sur une conf assez basique (Athlon 1GHz, puis A64 AM2 3200+) dans une tour ATX classique.

Problème :

  • Malgrès tout ce que l’on peux faire ca fait du bruit.
  • Ca consomme du jus pour pas grand chose, si l’on veux que ca tourne 24/7.

Du coup, je regarde de plus en plus vers les cartes VIA basse conso.
La NAS-7800 est malheuresement difficile a trouver en étant pas OEM, mais je suis tombé sur les EPIA SN, sur lesquelles VIA a eu la bonne idée de mettre 4 ports Sata, un emplacement pour compact flash pour le systeme, et deux Ethernet (un fast, un gigabit), le tout avec support 64bits (pas indispensable, mais plus que conseillé pour ZFS).

Par contre, le choix en boitiers mini-ITX n’égale pas celui des boitiers ATX. Surtout lorsqu’il sagit d’avoir assez de place pour mettre 4 disques sata dedans.

J’ai trouvé le candidat parfait : http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/36655-ES34069.html
Juste qu’il est « un peu » cher …
Bref, connaitriez vous le boitier ultime pour ce que je cherche a faire ?

Les impératifs :

  • possibilité de mettre une carte mini-ITX
  • ventillation silencieuse
  • de la place pour mettre 4 disques sata 3.5" légèrements ventillés.
  • facilement commandable sur le net en europe.

En option :

  • alimentation incluse (interne ou externe)
  • Pas trop cher :slight_smile:

Pas du tout indispensable :

  • disques hotplug

Le truc sympa, ensuite, c’est que :

  • Carte mêre EPIA-SN : 200 €
  • Compact Flash : 10 €
  • 1Go DDR II : 20€ (j’ai déja)
  • Boitier (le Chenbro ES34069 est le seul sympa que j’ai trouvé) : 220 €
  • FreeNAS/FreeBSD/Linux : gratuit.

Ce qui fait un NAS évolutif, sans disques durs, pour 450€ … juste que si on pouvais gagner un peu sur le prix du boitier, ca serais bien.

J’ai pas trouvé :slight_smile: Mais tu pourrais pas acheter une équerre pour faire du sata->e-sata et brancher tes dd en externe ?
Ca te permeterais de prendre un boitier pas cher.
Si j’me souviens bien, le e-sata a des performances similaires au sata, puisque c’est juste la prise qui change ?

[quote=« Chewby14, post:2, topic: 47799 »]J’ai pas trouvé :slight_smile: Mais tu pourrais pas acheter une équerre pour faire du sata->e-sata et brancher tes dd en externe ?
Ca te permeterais de prendre un boitier pas cher.
Si j’me souviens bien, le e-sata a des performances similaires au sata, puisque c’est juste la prise qui change ?[/quote]

Heu, j’ai déja une (moyene) tour a pas cher. Si je cherche a changer, c’est pas pour me retrouver avec les 4 disques a coté (sans compter qu’il faut bien les alimenter, les 4 disques) …

Pas taper: et 2 DNS-323 de DLink?

(désolé mais moi j’étais juste partie sur

[quote]Problème :

  • Malgrès tout ce que l’on peux faire ca fait du bruit.
  • Ca consomme du jus pour pas grand chose, si l’on veux que ca tourne 24/7.[/quote]
    J’avais pas pris en compte l’encombrement.)

Salut,

Tu pourrais me donner plus de détails sur la CF?
Tu t’en sers pour mettre BSD? Elle fait combien? Tu bootes facilement dessus?

[quote=“vectra, post:6, topic: 47799”]Salut,

Tu pourrais me donner plus de détails sur la CF?
Tu t’en sers pour mettre BSD? Elle fait combien? Tu bootes facilement dessus?[/quote]

Pour le moment je n’utilise pas de CF, mais une clé USB 2Go. Ca boote tout seul (me suis pas posé de question : fdisk -B /dev/da0 ) parceque boot usb supporté par le bios. La CF, ca sera sur la CM EPIA. Sur ce genre de CM, le lecteur CF est sur BUS IDE, donc pas de soucis a prévoir pour le boot. La taille prévue : 1 ou 2 Go (la base BSD prends 300 Mo a tout casser, mais l’es pas tout seul sur ma config).

@rolyat : je la mets ou la carte mêre ?

Si si, ne pas oublier de prendre une CF qui supporte le type « FIXED » sinon pas de boot possible :confused:
Testé et non-approuvé sur un boitier « léger » IBM, qui refuse bien entendu de booter sur une CF lambda.

[quote=« LeM108, post:8, topic: 47799 »]Si si, ne pas oublier de prendre une CF qui supporte le type « FIXED » sinon pas de boot possible :confused:
Testé et non-approuvé sur un boitier « léger » IBM, qui refuse bien entendu de booter sur une CF lambda.[/quote]

Sur du windows ? Ou Linux / BSD ?
Je sais que ca peux effectivement poser probleme si le disque est reconnu comme amovible par windows, mais nux/bsd boot normalement sur un disque ammovible. A moins que ca soit le BIOS qui pose problème ?

Ouch O_o, gros coup de coeur sur le boitier… mais terriblement cher.

Bon bha à réserver pour le prochain vendredi 13 :slight_smile:

Ouais, pas mal kiffant ton boitier là. Par contre, je suis assez curieux de connaître le niveau de bruit produit…

2 ventilos de 7 cm, je crois que ça répond à la question…

En fait non. Tout dépend :

  • de la qualité des ventilos

  • de la vitesse de rotation (et donc de la gestion ou non de la vitesse en fonction de la température)

En clair si c’est pour retrouver le niveau sonore d’un Shuttle (qui disposent pourtant d’un gros ventillateur), on va oublier je crois :slight_smile:

[quote=« Tzim, post:1, topic: 47799 »]Du coup, je regarde de plus en plus vers les cartes VIA basse conso.
La NAS-7800 est malheuresement difficile a trouver en étant pas OEM, mais je suis tombé sur les EPIA SN, sur lesquelles VIA a eu la bonne idée de mettre 4 ports Sata, un emplacement pour compact flash pour le systeme, et deux Ethernet (un fast, un gigabit), le tout avec support 64bits (pas indispensable, mais plus que conseillé pour ZFS).

J’ai trouvé le candidat parfait : http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/36655-ES34069.html
Juste qu’il est « un peu » cher …
Bref, connaitriez vous le boitier ultime pour ce que je cherche a faire ?[/quote]

La carte mère NAS-7800 est relativement récente, le temps que ca arrive chez nous faudra être patient. Pour info je la cherche aussi désespérément ou la 7500.

Pour le boîtier, en micro atx je ne connais que celui là de bien, de plus il est utiliser dans un NAS de marque 3GEN.
A titre personel, j’ai convertit mon Advance A Cube 1606B.

A Cube : 28,2 x 38,3 x 23,2 cm
Chenbro : 14 x 26 x 26 cm

Edit : les cartes Via ne sont pas forcément très silencieuse avec leurs ventilateurs de 4 cm. Très mauvaises expérience avec :slight_smile: